CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

etes vous la personne que vous voulez...

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
16 juin 2008 à 18:34:03

Et la personnalité n'est pas fixe ? Allons donc, demain je serai un autre alors, et encore un autre après-demain ??

La personnalité évolue mais garde une certaine constance :(

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
16 juin 2008 à 19:42:15

"Pareil pour le physique, ya toujours au moins un détail qui gène, ou on voudrait avoir les yeux d'une autre couleur, etc..."
Ah non. Pas forcément. La beauté étant subjective, il suffit d'avoir des formes et des traits masculins pour être satisfait du physique.
Imaginez quelqu'un dont le physique est aussi masculin que le votre. Vous êtes différents, vous serez plus beau pour certains et moins pour d'autres. Aucune comparaison n'est possible. Lequel des deux physiques préférez-vous? Par habitude, le votre, tout simplement.
On peut faire aussi un parallèle avec certaines capacités intellectuelles (pas toutes, bien entendu).
Un ingénieur est formé pour des construction navales, un autre pour l'aviation.
Un écrivain est doué pour les poèmes, un autre pour les pièces de théatre.
Un sportif est fort au basket et un autre au foot.
Lorsque l'on se met à la place d'une de ces personnes, dans des conditions de vies presque égales, envie-t-on l'autre? Non, nous avons tendance à vouloir être meilleur, mais pas forcément différent.

"pas vraiment, j'dirai que ma satisfaction personnelle de moi meme est une fonction croissante en fonction du temps."
Moi aussi. Mais es-tu satisfait de ton passé?

Pedrof_returns
Pedrof_returns
Niveau 7
17 juin 2008 à 12:11:56

@Kanbei:

Une certaine constance? à quel niveau?

Beacoup de choses peuvent changer dans la personnalité. On peut regretter des agissements passés et ne plus se comporter de la sorte, on peut devenir déprimé tout en étant avant heureux et ouvert, on peut devenir fou, on peut devenir un vieux con avec la routine, on peut se cultiver et se sensibiliser... Faut que tu m'expliques ce qui reste constant obligatoirement dans la personnalité d'un individu.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
17 juin 2008 à 17:16:17

Eh bien, je crois que demain je me saurai et serai toujours Bidule, et je saurai aussi ma ville (à moins qu'elle ne soit partie en rampant), ma vie (quelle elle fut), mon visage (quel il est), mes envies, ce que j'aime, ce que je n'aime,etc.

Rimbaud dit "Je est un autre" ; et moi je dis : c'est la même que de conclure, de ce qu'un homme a des organes, comme les animaux, qu'il est lui aussi un animal.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
18 juin 2008 à 18:54:15

Pedrof toi tu parles de la vie comme d'une succession d'étape, tandis que Kanbei parle de l'évolution progressive entre ces étapes==> c'est pour ça que lui voit la personnalité comme une unité et pas toi (c'est un peu comme le sophisme de la flèche : tu ne peux pas diviser le temps).

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
18 juin 2008 à 19:22:07

Bien sûr, et c'est ce que j'ai voulu montrer avec ma comparaison laborieuse ^^.

Tiony
Tiony
Niveau 4
21 juin 2008 à 12:24:18

Personnellement savoir si je suis la personne que je désirais auparavant devenir est une question que je ne me pose pas souvent. On évolue toujours d'une certaines façon que ce soit en bon ou en mauvais, le fait de vouloir devenir quelqu'un permet d'avoir un objectif et d'avancer.

Etant petit je rêvais d'être une rock star, ou même d'être cosmonaute, bref des rêves débile de sale mioche qui kiffent Lorie et Priscillia. Ce qu'il y as, c'est que nos reves évoluent en même temps que nous, en effet plus nous prenont en maturité plus ceux ci deviennent modeste. Mais comme l'as fait comprendre certains membres auparavant, on ne peux jamais s'arrêter de rêver car c'est dans la nature humaine de toujours vouloir plus.

Puis le plus souvent la vrai question, qu'on se pose c'est ce qu'on aurait aimé être a un certain moment de notre vie. Ce qu'on aurait aimé faire, bref des regrets qui nous viennent a l'esprit sans qu'on ai a l'instant précis ou s'est passé ce moment, l'envie de changer ou même avant. C'est souvent apres que l'on désire vouloir changer pour rattraper certains moments de la vie. Ca marche aussi bien psychologiquement que physiquement.

Sofea
Sofea
Niveau 68
21 juin 2008 à 14:45:38

"Imagine-toi transmuté en acteur de cinéma, beau gosse et aux muscles saillants : reconnaîtras-tu ton identité dans la glace ? Y-a-t-il une seule personne au Monde qui répugne à ce point son identité qu'elle veuille en changer pour une autre, quelque meilleure qu'elle soit ?"

Mon identité n'est pas mon corps même s'ils sont intrinsèquement liés.
Si demain j'ai un accident de voiture et en sors défigurée je resterais quand même moi-même.

bob_marleyrasta
bob_marleyrasta
Niveau 10
21 juin 2008 à 14:51:10

Sur le plan moral, je pense que je suis bon, physique ça va et intellectuel, non, ou en tout cas pas encore...

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
21 juin 2008 à 16:09:14

"Ce qu'on aurait aimé faire"
Oui mais le problème, c'est l'inexpérience que l'on a tous initialement, que l'on ne faisait que subir. Et comme le cerveau se développe progressivement, il est logique que l'on ai été moins malin avant. Il est tout à fait normal d'avoir des regrès mais au fond, nous ne faisons que subir les évènements de notre vie.

bob_marleyrasta
bob_marleyrasta
Niveau 10
21 juin 2008 à 16:10:53

Donc tu veux dire que comme nous etions moins intelligents, ce que nous voulions jadis être est donc absurde.
Alors il n y a pas de regrets à avoir....

Engineer
Engineer
Niveau 12
21 juin 2008 à 18:30:13

L'auto-suffisance : On est jamais mieux servi que par soi-même.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
21 juin 2008 à 18:45:37

"Donc tu veux dire que comme nous etions moins intelligents, ce que nous voulions jadis être est donc absurde.
Alors il n y a pas de regrets à avoir...."
Je ne parlais pas spécialement de ce que nous voulions être, mais de nos choix en général. Les deux facteurs étaient l'inexpérience ainsi qu'une intelligence moins développée, que nous ne faisons que subir. Les décisions de jadis ne pouvaient donc pas être dues à un raisonnement tel que l'on est actuellement capable de fournir.
Le regret est un sentiment que tout être humain ressent naturellement, mais ce dernier ne doit pas oublier ces principes.

HS : Il est par contre normal d'avoir des regrets pour un choix rescent.

utshaa
utshaa
Niveau 9
24 juin 2008 à 04:56:33

"Y-a-t-il une seule personne au Monde qui répugne à ce point son identité qu'elle veuille en changer pour une autre, quelque meilleure qu'elle soit ?"

Beaucoup plus que tu ne le crois. Tout le monde ne s'attache pas à ces valeurs.
Personnellement je n'ai trouvé personne qui m'intéresse plus que moi-même.
J'aurais quand même aimé avoir de meilleures qualités relationnelles.
Les autres ne m'intéressent pas, et c'est embêtant au quotidien.
"L'envie d'avoir envie", comme l'a chanté un grand philosophe.

Sinon au point de vue physique, je suis un gros mélomane mais sourd d'une oreille.
Donc ça fait un peu chier de ne jamais pouvoir apprécier les musiques en stéréo. :/
Passionnant.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
24 juin 2008 à 13:31:41

"L'envie d'avoir envie"
Ah, ça, on peut l'apliquer à tellement de choses...
- aimer tout ce que l'on est contraint de supporter
- être plus sensible à ce qui nous rend heureux, du moins pour ce que l'on peut obtenir
- jouir de bonheurs plus variés

Mais bon, il ne faut pas non plus tout aimer car àprès, on se plaint de ce que l'on a pas le temps de faire.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment