CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Surdoué pas plus intelligent?

SoriddoSneiku
SoriddoSneiku
Niveau 8
11 juin 2008 à 18:01:36

Je m'explique(avec une argumentation progressive car certains de mes idées sont un peu dures à comprendre), selon moi nous avons tous le même potentiel intellectuel et de ce fait être "doué" n'est donné qu'aux personnes qui se servent bien de leur cerveau..Et pour moi se servir bien de son cerveau, c'est de prendre du recul par rapport à la "pseudo logique" de cette société. C'est pour cela que l'on dit "surdoué", quelqu'un qui se demarque du troupeau..La logique de l'homme c'est de normalement s'entraider car "normalement" à plusieurs, on réussit mieux que seul..C'est là ou cette société capitaliste("loi du plus fort") instaure une "pseudo logique" dont laquelle on fait croire tout un tas de choses qui perturbent nos esprits tout influencés..C'est pourquoi je vais dire que le surdoué est la plupart du temps marginal.. Dans une société ou l'on prévilegie la bêtise, il est évident que le marginal rejeté par celle-ci sera prendre du recul..Tout ca pour dire qu'il n'y a pas de "surdoués" mais seulement des gens évoluant dans le bon sens..On dit souvent que le marginal est en tort mais je le pense pas, je trouve que le problème vient de la société..Evoluer dans le bon sens(je m'explique), c'est ce que l'on appel "l'ouverture d'esprit", c'est à dire de se dire que rien n'est sur à 100% et donc de constamment revoir ses acquis. Nos acquis sont pour la plupart du temps superficiel, car c'est logique, si tu sais que la terre nous attire mais tu sais pas pourquoi exactement..si quelqu'un te demande pourquoi la terre tourne autour du soleil, ton "acquis superficiel" ne te servira pas à grand chose..Une éducation basique de quelqu'un de sociable aboutira la plupart du temps(bien sur pas à tout les coups, si l'enfant a des proches "qui se servent bien de leur cerveau" sa sera peut être différent) à que l'enfant prendra pour acquis toute sorte de choses à moitié vraies(d'ailleurs même notre langage est touché par ce fléau, la preuve sa veut rien dire "moitié vraies"). Le cerveau de l'homme est capable de le faire remettre en question, bref de revoir ses acquis..L'instinct c'est agir selon les liens logiques que nos acquis font sans les remettre en question(donc je sais même pas pourquoi on utilise les mots "instinct" et "raison" qui sont trés imagés sans plus...).L'animal est capable d'apprendre instinctivement aussi car il interagit avec ses acquis sans les revoir mais l'homme lui peut évoluer correctement car il est conscient d'être conscient, c'est ca qu'il le differenci de l'animal..Cependant on a tendance à mal utiliser notre cerveau car au lieu d'apprendre en revoyant constamment nos acquis, on revoit nos acquis que si l'on a appris qu'ils étaient faux, ce qui empêche toute autonomie et tout recul..Bref cette société cherche à nous faire comprendre qu'il y' a des bons, des glands selon une logique d'une loi du plus fort alors que c'est pas vrai..toute personne vaut une autre..Je suis moi même timide et peu tourné vers la société, si ce n'est avec mes amis,etc..Je me considère pas comme un surdoué mais comme quelqu'un d'ouvert d'esprit, je ne suis pas forcement trés cultivé car je suis un peu paresseux mais je pense que l'on retient les choses en fesant des liens logiques entre elles, la mémoire ne fait rien d'autres que sélectionner les informations..C'est pour ca que un meilleur recul dans son raisonnement permet une meilleure memoire car plus de liens sont crées entre les neurones(je pense, je m'y connais pas assez en science..). Ce qui aidera(je dis bien seulement "aider")à avoir un meilleur résultat à son test de QI mais bon ce test est trés subjectif, je pense..

SoriddoSneiku
SoriddoSneiku
Niveau 8
11 juin 2008 à 18:04:41

Désolé pour le pavé à l'avance mais ne jugez pas l'interet à la forme du texte svp..D'autant plus que j'utilise pas des mots compliqués, vous devriez comprendre normalement :ok:

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
11 juin 2008 à 18:15:52

J'ai fait l'effort de tout lire (parfois en oblique) :) Je tiens quand même à préciser que pour moi, à un certain stade, l'éloquence et le raisonnement sont liés ; même si, dans les objections qu'on a fait à Descartes par exemple, certains de leurs auteurs parlaient très bien mais pour ne rien dire ^^.

"L'animal est capable d'apprendre instinctivement aussi car il interagit avec ses acquis sans les revoir mais l'homme lui peut évoluer correctement car il est conscient d'être conscient, c'est ca qu'il le differenci de l'animal..."

:d) Oui, ça s'appelle la réflexivité :)

Je comprends très bien ce que tu veux dire. Le cadre social participe de l'instinct grégaire ; chacun s'entretient dans la médiocrité. On peut voir qu'il sera d'autant plus difficile de persuader le groupe qu'il ne compte de personnes.
Une personne seule est déjà bien plus susceptible d'être persuadée de nos raisons, ou au moins d'y acquiescer ; mais deux le sont beaucoup moins, et trois encore moins, suivant la personnalité des consciences individuelles.

Pour moi, la solitude est nécessaire à notre accomplissement spirituel personnel.

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
11 juin 2008 à 18:21:48

Je me suis arrêté à " C'est pourquoi je vais dire que le surdoué est la plupart du temps marginal.. "

Nos dénotations du terme "Surdoué" divergent.

SoriddoSneiku
SoriddoSneiku
Niveau 8
11 juin 2008 à 18:27:18

Absconditus: Je suis d'accord avec toi mais seulement c'est pas les autres que fuient un marginal, c'est la société donc l'homme aurait bien pu vivre en harmonie avec les siens mais "la loi du plus fort" empêche cela.. :-))) Keldorn1: Qu'est ce qu'un surdoué alors? :question:

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
11 juin 2008 à 18:28:29

"# Keldorn1 Voir le profil de Keldorn1

1. Posté le 11 juin 2008 à 18:21:48 Avertir un modérateur
  2. Je me suis arrêté à " C'est pourquoi je vais dire que le surdoué est la plupart du temps marginal.. "

Nos dénotations du terme "Surdoué" divergent."

En fait tu fais bien la distinction. Au temps pour moi, j'aurais du tout lire.

"Ce qui aidera(je dis bien seulement "aider")à avoir un meilleur résultat à son test de QI mais bon ce test est trés subjectif, je pense.."

Assez spontanément, je dirais que le recul et l'ouverture d'esprit ne peuvent en aucun cas améliorer les performances d'un individu quand celui-ci cherche les petites logiques des systèmes proposés dans un test de QI dans le but de résoudre des problèmes qui ne sollicitent que sa vivacité, son bon sens et sa "rapidité" de réflexion (expression très maladroite).

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
11 juin 2008 à 18:39:55

" :-))) Keldorn1: Qu'est ce qu'un surdoué alors? :question: "

Ne prend pas en compte mon post ; je me suis arrêté trop tôt dans le sien, et j'ai par conséquent fatalement cru en une amalgamation des capacités innées d'un surdoué (la structure particulièrement développée de son cortex préfrontal entraînant une rapidité de sa partie « pensante ») et les capacités de recul acquises avec la maturité d'esprit.

SoriddoSneiku
SoriddoSneiku
Niveau 8
11 juin 2008 à 18:40:12

keldorn1: +1 mais c'est pour cela que j'ai précisé "aider" car je voulais dire que sa peut faire voir les choses d'une autre manière mais c'est vrai que la plupart du temps il y'a des divergences entre la simplicité des tests et l'ouverture d'esprit, donc selon moi les tests de QI montrent surtout si l'on est bon en maths ou pas..

SoriddoSneiku
SoriddoSneiku
Niveau 8
11 juin 2008 à 18:46:21

Selon moi l'erreur dans les maths, c'est que 1+1=2 alors que logiquement un mari et une femme sa fait un couple(cela instaure un cadre fermé). Il n'y a pas de différences, juste de la complexité.

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
11 juin 2008 à 18:55:28

"Selon moi l'erreur dans les maths, c'est que 1+1=2 alors que logiquement un mari et une femme sa fait un couple(cela instaure un cadre fermé)."

Une question essentielle se pose alors : Jean Claude Vandamme est-il réellement une source d'inspiration fiable pour faire de la philosophie ? :o))

SoriddoSneiku
SoriddoSneiku
Niveau 8
11 juin 2008 à 18:57:34

:rire2: Van damme est je pense ouvert d'esprit mais ne sait pas beaucoup s'exprimer..Je viens à mon avis de comprendre enfin ce qu'il voulait dire..

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
11 juin 2008 à 18:59:13

Tout cela me rappelle un débat légendaire qui jadis opposa deux fameux titans : Solid Snake et sophi... Sofea.

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-12219-2-0-1-0-0.htm

On s'en rapproche.

• enfile ses bottes de hâte*
SoriddoSneiku
SoriddoSneiku
Niveau 8
11 juin 2008 à 19:07:40

Je suis plus d'accord avec Solid Snake :o)) d'aprés leur premier post mais c'est vrai qu'ils ont beaucoup continuer.. :fou:

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
11 juin 2008 à 19:14:11

Je suis entièrement d'accord avec Solid Snake, pour ma part.
Sofea m'a fait passé pour un abruti dans les pages qui suivent, et j'ai la flemme de lui répondre, de m'expliquer en citant tout. On verra ça une prochaine fois.

Comment ça "Z'êtes pas sur MSN ici !" ? :o))

vexover
vexover
Niveau 9
11 juin 2008 à 19:27:40

"# donc selon moi les tests de QI montrent surtout si l'on est bon en maths ou pas.."

Pas seulement en math. Les tests de QI sont multipolaires, ils permettent effectivement d'évaluer ta capacité à déceler les logiques intuitivement dans un système logique et à manipuler les chiffres (ces deux capacités donnent en effet une approximation de ton potentiel mathématique) mais aussi ta capacité à établir des liens entre le sens de différents mots, à faire l'analogie entre deux systèmes sémantiques complexes (ce sont des proverbes qui sont utilisés en général), à mémoriser une suite de figures, nombre, lettres, mots, images, sons... ainsi que ta capacité à manipuler mentalement des objets dans l'espace.
Toutes ces épreuves permettent d'évaluer un niveau relativement bas d'intelligence; Je veux dire par là que ce genre de test ne permet pas de déterminer de façon directe si tu es où non le futur Newton ou le futur Goethe; mais seulement ta capacité à établir des relations entre différents éléments (c'est la base de l'intelligence, même la mémorisation est un établissements de liens entre éléments); Puisque de toute évidence ce qui fait un génie ce n'est pas cette capacité mais celle de se détacher de son environnement et de faire abstraction de l'acquis pour adopter un point de vue neuf, non-influencé (C'est de cette façon qu'Einstein découvre la relativité ou Newton la gravitation universelle).
Cependant il semblerait que ces deux capacités soient fortement liées, et déterminer le niveau de la première permet probablement d'approcher le niveau de la seconde dans une certaine mesure.

SoriddoSneiku
SoriddoSneiku
Niveau 8
11 juin 2008 à 19:44:31

En gros faire faire un test de QI, c'est comme écouter quelqu'un parler ou lire un post sauf que c'est beaucoup moins précis le test pour déterminer la douance..La chose qui est le plus démonstrative de l'ouverture d'esprit, c'est bien la philosophie..C'est exprimer sa pensée sans limitation puisqu'on parle de la vie..

vexover
vexover
Niveau 9
11 juin 2008 à 19:57:58

Les grands génies de l'histoire, que ce soit en science ou en art, sont avant tout de grands philosophes.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
11 juin 2008 à 19:58:06

"Tout cela me rappelle un débat légendaire qui jadis opposa deux fameux titans : Solid Snake et sophi... Sofea."
J'avais déjà lu intégralement ce forum pour finalement observer que les opinions n'étaient pas contradictoires. Chacun avait des exemples différents et avait raison dans son cas, puisque les "surdoués" ne réagissent à la base pas tous de la même manière, les intérêts n'étant pas forcément les mêmes.

Devil_Tyranus
Devil_Tyranus
Niveau 10
11 juin 2008 à 20:39:45

Soriddo, ton approche du sujet est intéressante mais cependant il y a un problème : en effet on dépiste souvent les enfants suroudés grâce au test de QI, si bien que souvent on s'accorde à dire qu'un enfant est surdoué si il est + 2 écarts type de la moyenne de QI (selon les mecs de Paris V quand même). Cependant ce que peu de personnes voient c'est qu'un enfant dit surdoué est différent des autres enfants (disons normaux) de bien des manières. Le problème est que l'approche que tout le monde a des enfants surdoués est Psychométrique (le QI), mais l'approche la plus judicieuse est clinique, car on constate avec cette approche que les enfants surdoués ne se remarquent pas à leur seul QI. Par exemple, certaines étapes du développement de l'enfant sont absentes de certains enfants surdoués, d'autres sont très rapides. On peut aussi constater cela dans d'autres choses comme le mode de penser, etc.
Je trouve quand même ton approche intéressante car tu remarque tout de même qu'il y a un mode de penser différent de ce que la société attend.

Maintenant tu dis qu'il n'y a pas de surdoués, mais seulement de personnes évoluant dans le bon sens. On appelle aussi les enfants surdoués "précoces" parfois (rapport au développement) ou bien plus souvent "à haut potentiel". On ne peut tout de même pas nier que le test de QI est assez significatif et que si on qualifie ainsi ces enfants c'est pour une bonne raison. Maintenant le terme de "surdoué" ou de "haut potentiel" me dérange également, car il implique une supériorité de certains sur d'autres. Cependant, on ne constate pas les "surdoués" par rapport au recul qu'ils savent prendre mais par rapport à leur capacités : vitesse de réflexion, de compréhension, schéma de penser bien moins liéaire, etc.

SoriddoSneiku
SoriddoSneiku
Niveau 8
11 juin 2008 à 22:05:55

Devil_Tyranus: relis mon post, j'ai bien dit que le recul permet d'avoir une bonne mémoire donc de meilleures capacité de rapadité,etc..Donc l'approche psychologique est la cause première à tout ca.. Les "sur"doués ne se démarquent que de la société moyenne..Ils sont juste plus doués :-)))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment