Pouvoir devenier ce que l´autre pense par la raison
Avoir du recul
Avoir un esprit critique
Sont toutes trois reliés à la capacité d´analyse (analyse visuelle, relation cause/objet/conséquence, mise en relation argumentée de facteurs differents pour aboutir à une conclusion) et la capacité d´analyse est fortement liée à celle de la compréhension qui est une capacité intellectuelle majeure
Désolé, il suffit de parler à ce qu´on appelle des surdoués pour voir qu´ils ne correspondent pas par essence (donc cela induit qu´ils peuvent l´être mais pas grâce à leurs capacités) à l´intelligence telle qu´elle est ici décrite.
Il y a des choses au delà des systèmes et des personnes qui excellent dans l´analyse, la compréhension et la critique de celles-ci. Le recul, l´esprit critique et la sensibilité psychologique ( savoir la pensée d´autrui ) font parti de qualités incomprises dans la travail du cerveau d´un matheux.
Dans les systèmes, pas d´interprétation pas critique, pas de compréhension au sens profond de l´analyse personnelle.
Cela n´exclut pas la possibilité d´une personne qui serait les deux.
Oula ma phrase est ambigue.
Quand je dis " incomprises" je veux dire " qui ne sont pas prises en compte" ( comprise est dans ce sens ) et pas "qui ne sont pas comprises dans le sens de compréhension "
Un peu d´accord avec Solid Snake je porte bien pluss d´importe a la première catégorie. Sinon, j´avais lu dans Figaro Magazine ( oui ca m´arrive de lire de ces trucs .. ) il parlait de 9 formes d´intelligeance mais je me rappelle plus, vous les connaitrez pas ? ( Adaptation, Se connaire soit-même, connaitre les autres, les maths et après ?? )
Sinon, un peu HS, on peut tres bien être premier de classe et être apprécié de la majorité..
Solid > Le recul est nécessaire à l´esprit matheux, car si l´on s´enferme dans un type de résolution on risque de se retrouver bloquer.
De même en physique il faut prendre énormément de recul face au problême pour faire face aux incohérences.
L´esprit critique est également nécessaire puisqu´il permet de déterminer au premier coup d´oeil les erreurs de raisonnement et de calcul commisent
Le seul qui puisse ne pas être pris en compte est l´analyse visuelle, et donc de deviner les pensées d´autrui via la raison.
Mais encore si sa présence n´est pas obligatoire son absence n´est pas non plus nécessaire.
Seuls les surdoués perdus dans leur monde solitaire et parfois utopiste n´ont pas besoin de cette "qualité".
Les autres la possèdent en la développant plus ou moins, selon leur besoin, comme tout être humain vis-à-vis de ses qualités et défauts.
Pour en revenir à ton post précédent, je n´avais pas réagi au dernier paragraphe.
Tu dis que ces qualités sont appréciées par tous ?
Ai je dit que toi tu étais jaloux, non, j´ai même dit qu´avec l´âge les réactions vis-à-vis de ces personnes tendait à s´améliorer.
J´ai dit que nombre de gens, les enfants surtout réagissent de façon à exclure ces personnes.
Pouvoir devenier ce que l´autre pense par la raison > Va donner des conseils à quelqu´un sur comment contrer les faiblesses que tu lis dans ses yeux, il aura peur et se renfermera, pouvant aller jusqu´à te haïr.
S´adapter aux situations > Ceux qui ne réussissent pas à s´adapter avec aisance ressentent alors la jalousie.
Avoir du recul > Comprendre en un instant ce que les autres trouvent incompréhensible sussite toujours de la jalousie
Avoir un esprit critique > Dans un monde conformiste avoir de l´esprit est rarement bien vu, surtout par les orgueilleux qui croient parfois à tort connaitre "La Vérité".
retenir et comprendre ce qu´on nous dit > Ceux qui triment pour apprendre nous regardent avec envie
je n´ecrirai qu´une chose .
la definition donnée par paul Valery
« L´intelligence - faculté de reconnaître sa sottise. »
On est entourés de sophistes ![]()
grandissime Posté le 12 octobre 2005 à 20:44:37
Sinon, un peu HS, on peut tres bien être premier de classe et être apprécié de la majorité..
Ben ouais, moi
![]()
![]()
Sofea >>> Le recul nécessaire à l´esprit matheux? Pas du tout, il faut justement être à fond dans le système. L´esprit critique loool, là vraiment, il est flagrant que tu cherches n´importe quoi pour valoriser cet esprit et toi par la même occasion) parce l´esprit critique est la dernière chose qui soit nécessaire aux mathémati/ques/ciens o_O
Oui ces qualités sont appréciés de tous, le recul, l´esprit critique, je ne parle pas des aptitudes cervicales à exceller en maths.
Les enfants exclus les surdoués et autres élèves brillants ( et encore ), pas les personnes intelligentes.
" Va donner des conseils à quelqu´un sur comment contrer les faiblesses que tu lis dans ses yeux, il aura peur et se renfermera, pouvant aller jusqu´à te haïr. "
Il faut savoir le faire (tact) et être certain de comprendre cette faiblesse, ce qui n´est pas donné.
" Ceux qui ne réussissent pas à s´adapter avec aisance ressentent alors la jalousie. "
Je rappelle que s´adapter aux situation, ca ne signifie pas exclusivement s´adapter aux systèmes mathématiques, physiques et autres, mais aux situations de la VIE.
" Avoir du recul > Comprendre en un instant ce que les autres trouvent incompréhensible sussite toujours de la jalousie "
Ca n´a rien à voir avec le fait d´avoir du recul sur les choses !
" Avoir un esprit critique > Dans un monde conformiste avoir de l´esprit est rarement bien vu, surtout par les orgueilleux qui croient parfois à tort connaitre "La Vérité". "
Avoir de l´esprti est au contraire très bien vu. Amorcer des discussions politiques sans outrecuidance, des discussions philosophiques et autres est très bien jugé, au contraire justement de ce dont tu parles, à savoir être un surdoué.
" retenir et comprendre ce qu´on nous dit > Ceux qui triment pour apprendre nous regardent avec envie "
il n´est pas difficile d´enlever à cette envie la jalousie et les haine qui lui sont inhérentes. Suffit d´un peu d´humilité et d´un comportement anticipateur des éventuels tensions.
1)avoir du tact est externe à la qualité citée.
2)Je ne parlais pas des mathématiques mais bien dans une situation en général.
3)Avoir du recul sur quoi que ce soit permet de le comprendre bien plus aisément.
4)Je parle d´expérience : tu vois une enfant parler de sujet de philo sans être mal vue de ses camarades ?
L´esprit n´est bien vu qu´à partir d´un certain âge, et encore uniquement dans les milieux intellectuellement favorisés.
5)En d´autres termes tu conseilles de cacher la "qualité", ce qui revient à dire que c´est reconnu comme un défaut.
1)Avoir du tact est externe évidemment, c´est ce qui permet de jouir de la qualité susévoquée sans subir en contrepartie la jalousie et la haine.
2)Justement, les maths et l´esprit maths n´a rien à voir avec ces situation. Il ne permet pas de "s´adapter aux différentes situations" en ce sens qu´il reste fermé à son système et aux autres systèmes nécéssitant les capacités intellectuelles propres à ceux-ci.
3) Non, avoir du recul, c´est justement tout le contraire de "comprendre en un instant" et concerne précisément les choses qui ne peuvent pas se comprendre en un instant (pas les systèmes donc).
4) Si ce n´est pas malvenu donc si on le fait au moment opportun, oui. Il faut juste savoir ne pas être pédant, savoir ANTICIPER les réactions ( ce qui rejoint savoir ce que l´autre pense ) pour être apprécié sans être jalousé et haï. Il est certain qu´à 12 pigesn ç ala fout mal. Mais peu sont capables de "philosopher" à cet âge. Donc il est particulièrement prétentieux et insensé de tenter de le faire. Einstein a lu la CRP à 13 ans, Hannah Arendt à 14. Par rapport à ça, je pense qu´à partir de 14-15 ans, on peut parler philo si on sait manier le tact et l´anticipation.
5) Pas la cacher, la maîtriser. Tout réside dans le tact l´humilité et l´anticipation.
C sur que des gamin comme Gijoe, Msieur-Bulle, grosbill qui veulent parler de philo c assez relou à la fin
...
Gijoe c´est un des plus calés du forum. Toi en revanche, inconnue au bataillon.
Je confirme^^
1) Dans ce cas explique ce qu´il faut faire SANS tact. La qualité n´a pas été citée donc n´est pas à être prise en compte.
2) Je crois qu´on s´est mal compris : je NE parles PAS de maths. Je perle d´une situation en générale, comme devoir rentrer chez soi par un autre moyen de transport à cause d´une grève par exemple. L´esprit d´analyse est très utile dans ce cas, car il permet d´analyser les différentes possibilités et choisir la meilleure.
3) Avoir du recul sur un problême permet de comprendre plus vite que si l´on ne possède pas de recul, j´avoue dire en un instant est exagérer mais c´est une image.
4 & 5) Va apprendre à un enfant de 5 ans qu´il ne faut pas parler de certains trucs car il se ferait mal voir de ses camarades…
J´adore parler la France moi ![]()
1) Un petit récapitulatif s´impose. On évoque un aspect de l´intelligence selon grandissime. C´est la capacité à savoir ce que l´autre pense. or ils e trouve que toi tu me rétorques que les gens sont jaloux et haineux car ils ne supportent pas qu´on leur montre leurs faiblesses alors même que l´on "sait ce qu´ils pensent". Moi, en rapport à ça, je répond qu´il faut les leur montrer avec tact. Et toi, curieusement, tu te mets à évoquer l´externalité du tact avec la qualité citée. Quiproquo? Le tact est donc ce qui te permet de jouir de la qualité citée sans en contrepartie subir les désagréments de la jalousie et de la haine des autres.
2) Un autre récapitulatif. On évoque l´aspect de l´adaptation aux situations. J´affirme que c´est une qualité qu´on ne trouve pas dans l´intelligence mathématiques (systématique par extension). Toi tu affirmes le contraire, que les capacités en question permettent de s´adapter aux situations. C´est faux, ils ne permettent pas de s´adapter aux situations de la vie, seulement aux situations systématiques (maths, physiques, echecs...)
3) Non, avoir du recul c´est le fait de revenir sur sa pensée et sur les choses afin de mieux les comprendre. Ca ne permet pas de comprendre plus vite, ça ne permet pas forcément de comprendre d´ailleurs. la plupart du temps, ça permet de comprendre qu´on ne eput pas comprendre. Cela ne permet donc en aucun cas, ne nous cachons pas derrière la prétendue formule imagée de la chose, de " comprendre en un instant ce que les autres trouvent incompréhensibles ". Ca ce serait plutôt la vivacité d´esprit.
4&5) A 5 ans, on ne parle pas de philo, même les plus grand génies n´entendaient rien à la philo à 5 ans. Après, si tu parles des maths et autres, c´est hors-sujet, puisque j´avais opéré dès l´amorce la distinction entre intelligence au sens ou grandissime la définissait et les capacités intellectuelles qui sont donc l´aptitude à comprendre et appliquer le type maths et autres.
1) Le tact est-il inné ?
2) J´affirme, par expérience, qu´ils permettent de s´adapter à presque n´importe quel type de situation. La limitation étant bien sûr l´étendue des connaissance permettant d´analyser.
Sinon donne moi un exemple où cette capacité ne permet pas de s´adapter à la situation ?
3) De mieux les comprendre ? Cela ne signifie-t-il pas qu´elles sont justement incomprises (ou mal comprises) et que le recul permet de les comprendre ?
Ce qui au final revient à dire ce que j´ai dit.
4&5 ) A cet âge d´autres sujets que la philo sont tabous si l´on veut se faire accepter.
Il ne s´agit pas de hors-sujet mais bien de comprendre rapidement ce que d´autres ne peuvent pas faire ainsi que de l´esprit critique permettant d´analyser ses erreurs et ainsi s´améliorer, le premier lié directement à une capacité mentale, le deuxième boostant ces capacités.
Timo > Développe …
Etre intelligent... c´est trop fatiguant.
J´ai décidé d´être con ![]()
Il existe plusieurs formes d´intelligences, qu´on peut définir comme des fonctions cérébrales, c´est a dire une façon de traiter les informations pour adapter l´étre a son milieu.
Il y a donc plusieurs fonctions cérébrales,, l´intellect est une fonction mais pas la seule.
Ainsi, une blonde est peut être une nullité mathématique ou logistique, mais d´une suprême inteliigence pour manipuler un prix nobel.