Pour ma part,
Le reve,la reverie ou peu importe la maniere dont cela peut etre defini.
Le concept de reve selon moi est omnipresent et fait partie de notre quotidien,qu on le veuille ou non chacun de nous a un moment ou a un autre est appele a " transformer " ce qu il veut bien interprete ou apprehender.
Le reve est un peu une "contre realite " indissociable du concept de realite qui nous definit dans l espace.
Il suffit de se tourner,vers le mouvement poetique entier qui a caracterise les siecles dernier.
Je parle par exemple,de ce concept de "deambulation" de certains poetes.
C est valable pour Rimbaud( avec le bateau Ivre par exemple),
ou Baudelaire qui voit l amour sous une forme nouvelle et abstraite bien personnel mais a la fois si communicative.
"Luxe calme et volupte " est peut etre la reponse a ce besoin de vivre le reve,de le transmettre et de le faire exister et meme co exister avec nous meme.
Il y a un certain paralellisme dans tout ca,un besoin de contre epreuve envers ce que nous aimerions ressentir,percevoir,et connaitre dans cette "alternative reelle" qui nous entoure.
Mais alors est ce bien de rever?
Les poetes pensent que oui,ils ont vecu dans leurs reves,les ont sculpte comme des artistes,et en ont meme fait des references auquels nous nous rattachons encore aujourd hui.
Le reve est aussi intemporel,il y a cette initiation a travers la perception,les saveurs,les senteurs,qui peu a peu instaurent une experience qualitative qui engendre en nous ce perpetuel besoin de renouveler un itineraire,pour une destination donne par nous meme.
Le reve est donc en definitive un moyen de se retrouver avec nous meme,et nos plus profond desirs.