CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sommes nous nous même dans nos reves ?

KimJong-Il
KimJong-Il
Niveau 7
07 juin 2008 à 13:39:02

Oui ? Non ?

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
07 juin 2008 à 13:59:51

Je t'apporterais une réponse précise en me fondant sur la théorie psychanalytique freudienne (faute de mieux :o)) ), mais commençons par le commencement : "être soi-même", je te demanderais en premier lieu d'apporter ta propre interprétation de cette idée.

Exemple simple : est-ce qu'à tes yeux, un individu est "lui-même" pendant un rêve lucide ?

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
07 juin 2008 à 14:11:57

"Sommes nous nous même dans nos reves ?"
Moi, non. Dans mes rêves, mes capacités de raisonnement sont considérablement abaissées (lorsque j'en prends conscience, au réveil, ça me fait un choc). Aucun de mes rêves ne peut vraiment être considéré comme lucide. Mais ça dépend effectivement de ce que tu appelles nous-même, fais-tu référence aux sentiments?

Sofea
Sofea
Niveau 68
07 juin 2008 à 14:14:11

Pour ma part je me demande si on est "nous-même" à un moment quelconque de la réalité également

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
07 juin 2008 à 14:34:49

"etre soi-meme" sous-entend que nous sommes une réalité unifiée. Or ce n'est pas certain (enfin je crois :question: )

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
07 juin 2008 à 14:46:07

Suivez bien. Il est conseillé de revoir vos cours de SVT du lycée avant de lire mon post.

Je suppose que, tel un mouvement myotatique engendré par l'envoi d'un potentiel d'action du cortex au fuseau neuromusculaire, il parle de volonté consciente, de choix déterminés (vous pardonnerez mon expression parfois [souvent ?] maladroite). Or, dans le cas présent, si vous avez bien suivi ma première phrase, le phénomène du rêve serait plus comparable à un réflexe myotatique, dû en premier lieu à un stimulus activant un récepteur sensoriel et engendrant à la fin d'une chaîne causal ce que tout le monde ou presque sait : un mouvement du muscle antagoniste. Ainsi, le stimulus représenterait les obstacles, relations, adjuvants de la vie, le récepteur, notre perception de ceux-ci, la moelle épinière notre esprit, sensibilité (tout simplement parce que c'est dans cette moelle épinière que sont faites les sommations des potentiels d'action, et la "décision finale" d'inhibition ou d'excitation du muscle qui y est prise correspondrait à notre façon de réagir : "prendre bien ou mal" pour un individu de la populace qui ne pose pas trop de question). Ainsi, les potentiels d'actions excitateurs sont transférés jusqu'au muscle antagoniste et le mouvement de ce dernier illustrerait dans mon hypothèse la manifestation du rêve.

La manifestation du rêve. Des images, des interactions, des choses de la vie qui sont cognitivement vraies mais dont les informations nées du cortex sont bloquées (au niveau du tube rachidien, me semble). Ainsi, aucune séquelle une fois sorti du lit.

S'il ne parlait pas de "volonté consciente", pour reprendre mon expression (très) maladroite, alors mon hypothèse n'a aucune valeur (je me trompe ?).
Mais le principal problème est sans conteste l'ambiguïté que laissent à n'en pas douter mes écrits. Good luck.

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
07 juin 2008 à 14:50:44

" S'il ne parlait pas de "volonté consciente", pour reprendre mon expression (très) maladroite, alors mon hypothèse n'a aucune valeur (je me trompe ?). "

Mais si tel était bien le cas, alors nous pouvons (peut-être *gloups*) en tirer la conclusion suivante : nous ne sommes pas nous-même dans nos rêves (car il s'agissait plutôt d'une thèse). :peur:

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
07 juin 2008 à 14:52:46

<< En fait faut définir "toi" :( >>

Je l'ai fait de manière prograssive dans mon post.

Tu confirmes mes dires.

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
07 juin 2008 à 14:53:05

progressive*

Ieopard
Ieopard
Niveau 10
07 juin 2008 à 18:40:58

dès l'instant ou on est , on est soi-même , être soi même c'est pas un post-it avec touts les critères de l'individu que nous devons êtres

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
07 juin 2008 à 22:05:05

"T'as rêvé que tu bais*** ta mère et tu t'inquiètes?"

:d) Remarque laide et vulgaire, mais intéressante, car il est à noter que chacun ou presque, dans ses rêves, "ne craint pas de s'unir à Dieu, homme ou bête" ni de commettre quelque crime ou parricide.

Derhek
Derhek
Niveau 10
07 juin 2008 à 22:32:19

Même dans les rêves lucides (où tu es conscient de rêver et où éventuellement tu contrôles tes actions) tu ne réfléchis pas comme au réveil, tu n'as pas la même logique). Donc, qu'est-ce qu'être soi-même ?

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
08 juin 2008 à 13:01:29

"T'as rêvé que tu bais*** ta mère et tu t'inquiètes? :o)) "

Ah, merde ! Je faisais mon malin mais ça vient de m'arriver à moi ! :rire:

C'est la première fois que je rêve de ça :(

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
08 juin 2008 à 13:23:25

Ah ok :noel:

:peur:

Prohibitedbeing
Prohibitedbeing
Niveau 10
11 juin 2008 à 11:03:55

la premiere question afin de pouvoir répondre à celle de ce topic est déjà qui sommes nous ?

;)

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
11 juin 2008 à 15:18:37

Mon post était si peu pertinent, pour justifier un tel bide ? Ou peut-être éventuellement, avez-vous oublié toutes vos notions basiques de bio... ou encore, on a décidé de m'ignorer complètement, comme le fait visiblement l'institutrice sophiste (oui, moi je pense plus à ce mot qu'au grec "Sophia" quand je lis son pseudo, allez savoir pourquoi :peur: ).

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
11 juin 2008 à 15:23:26

Chute de neige et rafales de vents violents en approche :noel:

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
11 juin 2008 à 15:55:27

"Chute de neige et rafales de vents violents en approche :noel: "

Oh, bien plus. Ajoutons à cela les HS de Coco en réponse à mes posts ; les tiens aussi...

• tend une petite boîte de conserve*

Au dénouement de ce triste événement, vous pourrez me mettre la dedans. Je ne ferais plus chier personne.

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
11 juin 2008 à 17:15:17

("(")
(' ',)<(le lapin bleu dit : "j'ai rien dit moi, mon bon ami")

grandissime
grandissime
Niveau 10
13 juin 2008 à 23:19:13

En gros, le sujet fait appel au désir..

Les rêves, qui sont considérés comme la traduction de l'inconscient, ce manque qui crée le désir...

L'homme se définit-il par ses désir ?

cf: programme de philo..

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment