"oui cemajo , justement comme j'arrive pas à les faire passer par la parole donc les mots , eh bien je n'arrive pas à cerner cette émotion ou sentiment du coup je ne le saisis pas et c'est comme si il n'existait pas , tu vois mon raisonnement ?"
Ieopard
Quelle importance ? La pensée existe puisque justement tu est conscient que tu n'arrives pas à le cerner. Et cela ne change en rien que tu le ressentes
Un bébé ressent la tristesse, la joie, la douleur alors même qu'il n'est pas capable de prononcer un seul mot ou de penser en concepts. Pourtant il ressent bien des émotions. Et heureusement aussi pour nous que les humains savent se comprendre sans la parole puisque comment pourrais-tu savoir quand un bébé à faim, quand il est mouillé, quand il est malade etc...
Il est vrai que "nommer" une chose lui donne une indentité. Cependant quand au domaine de l'abstrait (non tangible si on peut dire) tu es tout à fait capable de décrire par des synonymes ce dont pour quoi il n'y a pas encore de mots.
Parce que sinon ce que tu dis induit donc que le mot est créé avant l'émotion. J'aimerais bien dire "pkdfsrzij,kdopr" et voire ce que cela induit comme émotion chez quelqu'un.
Les émotions sont dépeintes par les mots et pas le contraire. Même si on ne peut le décrire, on le ressent et on se contente de la sensation. D'ailleurs l'amour n'est pas une définition du sentiment mais une approche. Aucun mot ne peut exactement retranscrire une émotion dans toute son étendue. Ce serait bien si l'on pouvait se télécharger nos pensées afin de les vivre telles que chacun les perçois et les ressent