D'après vous quels sont les critères pour reconnaître les chefs d'oeuvre:
J'en vois 6:
-Le temps: en présence d'un chef d'oeuvre le temps passe bien plus vite. Vous pouvez regarder un film de 3 heures et vous aurez l'impression qu'il n'en a duré qu'une.
Je n'ai jamais compris ce phénomène: peut-être l'esprit passe t'il dans un espace-temps accéléré généré par un vortex du chef d'oeuvre tandis que le corps reste dans l'espace-temps universel d'où cette impression indescriptible que le temps s'est passé si vite.
Je ne perds pas espoir de résoudre ce mystère un jour.
-L'adhésion: être en présence d'un chef d'oeuvre provoque toujours l'adhérence. Vous adhérez immédiatement à l'histoire, vous avez l'impression d'être plongé dedans et vous ressentez une relation presque intime avec l'oeuvre. Vous ressentez une sensation forte, étrange et très agréable que vous ne pouvez décrire accompagnée de frissons parfois.
-Le sentiment d'être rassasié: si vous avez savouré l'oeuvre à fond vous ressentez toujours une sensation de plénitude très agréable comme après avoir bouffé un repas aussi délicieux que copieux.
-Le souvenir: les chefs d'oeuvre sont toujours marquants. Même des années après vous ne pouvez oublier. Le souvenir des scènes et des sensations reste tellement fort que seuls l'amnésie ou un roundhouse kick de Chuck Norris peuvent l'effacer.
-Les sensations constantes: si on peut se lasser de certaines choses ou ne pas ressentir les mêmes sensations la seconde fois on ne se lasse jamais d'un chef d'oeuvre. Vous pouvez écouter la même chanson 5 fois de suite, jouer au même jeu chaque jour ou revoir le même film quelques semaines plus tard et vous ressentirez exactement les mêmes sensations que la première fois.
-L'envie de le faire connaître: les hommes ont toujours envie de partager les choses qu'ils aiment avec ceux qu'ils apprécient (sauf peut-être pour la bouffe mais c'est une autre histoire
)
Il est difficile de résister à l'envie de faire connaitre le jeu, le film ou la chanson que vous adorez tant au monde qui vous entoure parce que vous avez l'impression qu'il serait injuste que vous soyez seul à en profiter (c'est peut-être pour ça que j'ai l'impression d'être un privilégié chaque fois que j'écoute Calling all stations
).