CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment reconnaitre un chef d'oeuvre?

Evil-Empire
Evil-Empire
Niveau 32
27 mai 2008 à 15:52:52

D'après vous quels sont les critères pour reconnaître les chefs d'oeuvre:

J'en vois 6:

-Le temps: en présence d'un chef d'oeuvre le temps passe bien plus vite. Vous pouvez regarder un film de 3 heures et vous aurez l'impression qu'il n'en a duré qu'une.
Je n'ai jamais compris ce phénomène: peut-être l'esprit passe t'il dans un espace-temps accéléré généré par un vortex du chef d'oeuvre tandis que le corps reste dans l'espace-temps universel d'où cette impression indescriptible que le temps s'est passé si vite.
Je ne perds pas espoir de résoudre ce mystère un jour. :-)

-L'adhésion: être en présence d'un chef d'oeuvre provoque toujours l'adhérence. Vous adhérez immédiatement à l'histoire, vous avez l'impression d'être plongé dedans et vous ressentez une relation presque intime avec l'oeuvre. Vous ressentez une sensation forte, étrange et très agréable que vous ne pouvez décrire accompagnée de frissons parfois.

-Le sentiment d'être rassasié: si vous avez savouré l'oeuvre à fond vous ressentez toujours une sensation de plénitude très agréable comme après avoir bouffé un repas aussi délicieux que copieux.

-Le souvenir: les chefs d'oeuvre sont toujours marquants. Même des années après vous ne pouvez oublier. Le souvenir des scènes et des sensations reste tellement fort que seuls l'amnésie ou un roundhouse kick de Chuck Norris peuvent l'effacer.

-Les sensations constantes: si on peut se lasser de certaines choses ou ne pas ressentir les mêmes sensations la seconde fois on ne se lasse jamais d'un chef d'oeuvre. Vous pouvez écouter la même chanson 5 fois de suite, jouer au même jeu chaque jour ou revoir le même film quelques semaines plus tard et vous ressentirez exactement les mêmes sensations que la première fois.

-L'envie de le faire connaître: les hommes ont toujours envie de partager les choses qu'ils aiment avec ceux qu'ils apprécient (sauf peut-être pour la bouffe mais c'est une autre histoire :-p )
Il est difficile de résister à l'envie de faire connaitre le jeu, le film ou la chanson que vous adorez tant au monde qui vous entoure parce que vous avez l'impression qu'il serait injuste que vous soyez seul à en profiter (c'est peut-être pour ça que j'ai l'impression d'être un privilégié chaque fois que j'écoute Calling all stations :-) ).

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
27 mai 2008 à 16:37:40

Il y a un problème dans tout ce que tu viens de dire : c'est que ce "chef d'oeuvre" n'en sera un que pour toi (s'il répond à ces critères). Il n'y a rien d'universel là-dedans.
Tu viens de décrire : "comment reconnaître un oeuvre d'art qu'on aime". ^^

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
27 mai 2008 à 17:34:16
frodark
frodark
Niveau 6
27 mai 2008 à 18:58:59

Un chef-d'oeuvre ce n'est pas plutôt une chose qui reste une référence malgré les années qui passent??

Et celui qui crée un chef d'oeuvre est un génie, à ne pas confondre avec l'artiste

hp1
hp1
Niveau 9
27 mai 2008 à 19:41:21

Je ne pense pas.

Je dirais, qu'un chef d'oeuvre est très subjectif et est totalement personnel.

Pour moi, on peut qualifier de chef d'oeuvre quelque chose de très marquant, qu'on a envie de faire connaître, voir de reproduire, quelque chose qui est souvent différent, géant.

Un chef d'oeuvre est assez indescriptible vu que chaque chef d'oeuvre est vraiment différent.

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
27 mai 2008 à 19:41:59

Si je lisais en diagonale je pourrais croire qu'il parle des voitures de sport :question:

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
27 mai 2008 à 22:33:14

La seule chose permettant d'universaliser la catégorie "chefs d'oeuvres", c'est de définir la perfection d'une oeuvre selon des proportions canoniques.

Punklog
Punklog
Niveau 5
28 mai 2008 à 20:41:21

Pour moi un chef d'oeuvre artistique doit répondre à trois critères :
- Provoquer une émotion quelconque assez intense (joie, tristesse, dégout....)
- Avoir une certaine richesse (un sens, mais là ça dépend de l'art dont on parle)
- Avoir son identité propre (une grande oeuvre doit se démarquée des autres, être unique)

Voili voilà... le seul gros problème c'est mon premier point, qui il est subjectif, certains sont très peu réceptif à certaines formes d'art (combien de personnes trouve les Baudelaire lourd, 2001 l'odyssé de l'espace chiant, Les Pink Floyd pompeux et ennuyeux etc etc)

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
28 mai 2008 à 20:44:30

Exact, mon prof de philo avait beau dire que l'odyssée de l'espace était structuré d'une certaine façon, bla bla bla...moi je lui ai dit qu'il était terriblement ennuyeux :-(

Qu'est-ce que j'en ai à faire de sa structure si je me fais chier devant, hein ? Sans vouloir être grossier, lolz

Punklog
Punklog
Niveau 5
28 mai 2008 à 20:54:46

T'as entièrement raison! ^^
Comme je le dit c'est une question de sensibilité (et de goût! si t'es hermétique à la s-f ou à la philo t'es dans la merde).
Personnellement je pensais comme toi il y'a 3 ans. Maintenant je me fais 10 fois moins chier devant ça que le dernier Indiana Jones!
L'autre avantage de l'odyssée c'est qu'il gagne à être vu à répétition, tu vois, comprend, plein de petit trucs au fils des visions, alors que bon Indy ou les Ch'tis tu l'as vu une fois et c'est bon, fini (c'est déjà beaucoup j'ai trouvé pour les Ch'tis^^).

Pour en revenir au sujet je pense qu'un chef d'œuvre doit être jugé "dans son art", par comparaison, et pas indépendamment des œuvres qui l'ont précédés (contrairement à ce qui est parfois dit!).

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
28 mai 2008 à 21:06:11

Bof je ne suis pas hermétique, la preuve je daignerais bien regarder à nouveau l'odyssée de l'espace...mais pas en entier :rire:

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
28 mai 2008 à 21:06:53

Après tout on peut aussi se demander comment "le nom de la rose" est l'un de mes films favoris :rire:

Punklog
Punklog
Niveau 5
28 mai 2008 à 21:35:11

Bah, personne a dit que tu devais le regarder en une seule fois ;)
Le nom de la Rose... je crois que c'est l'un des films qui m'a fait vraiment m'intéresser au cinoche. :)

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
28 mai 2008 à 21:41:40

En fait ce que j'aime surtout c'est le personnage de Guillaume d'Ockham/Occam (bidule :rire: ), dont j'apprécie le fait qu'il préfère la vérité au mensonge, même s'il est menacé de mort ou de torture.

MORPEUS---
MORPEUS---
Niveau 10
31 mai 2008 à 22:05:42

Est chef d'oeuvre qui dit chef d'oeuvre

Punklog
Punklog
Niveau 5
03 juin 2008 à 12:59:44
  1. MORPEUS--- Voir le profil de MORPEUS---
  2. Posté le 31 mai 2008 à 22:05:42 Avertir un modérateur
  3. Est chef d'oeuvre qui dit chef d'oeuvre

:question:
Il y'a pas un problème d'énonciation?

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
03 juin 2008 à 15:43:34

Je pense au contraire qu'il exprime bien la supposition première à faire pour en parler. :)

:ok:

Punklog
Punklog
Niveau 5
03 juin 2008 à 17:26:02

J'avoue que je fais un blocage alors! ^^

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature