CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Perso] Reconnaître un chef d'oeuvre?

Evil-Empire
Evil-Empire
Niveau 31
26 mai 2008 à 17:35:23

D'après vous quels sont les critères pour reconnaître les chefs d'oeuvre:

J'en vois 6:

-Le temps: en présence d'un chef d'oeuvre le temps passe bien plus vite. Vous pouvez regarder un film de 3 heures et vous aurez l'impression qu'il n'en a duré qu'une.
Je n'ai jamais compris ce phénomène: peut-être l'esprit passe t'il dans un espace-temps accéléré généré par un vortex du chef d'oeuvre tandis que le corps reste dans l'espace-temps universel d'où cette impression indescriptible que le temps s'est passé si vite.
Je ne perds pas espoir de résoudre ce mystère un jour. :-)

-L'adhésion: être en présence d'un chef d'oeuvre provoque toujours l'adhérence. Vous adhérez immédiatement à l'histoire, vous avez l'impression d'être plongé dedans et vous ressentez une relation presque intime avec l'oeuvre. Vous ressentez une sensation forte, étrange et très agréable que vous ne pouvez décrire accompagnée de frissons parfois.

-Le sentiment d'être rassasié: si vous avez savouré l'oeuvre à fond vous ressentez toujours une sensation de plénitude très agréable comme après avoir bouffé un repas aussi délicieux que copieux.

-Le souvenir: les chefs d'oeuvre sont toujours marquants. Même des années après vous ne pouvez oublier. Le souvenir des scènes et des sensations reste tellement fort que seuls l'amnésie ou un roundhouse kick de Chuck Norris peuvent l'effacer.

-Les sensations constantes: si on peut se lasser de certaines choses ou ne pas ressentir les mêmes sensations la seconde fois on ne se lasse jamais d'un chef d'oeuvre. Vous pouvez écouter la même chanson 5 fois de suite, jouer au même jeu chaque jour ou revoir le même film quelques semaines plus tard et vous ressentirez exactement les mêmes sensations que la première fois.

-L'envie de le faire connaître: les hommes ont toujours envie de partager les choses qu'ils aiment avec ceux qu'ils apprécient (sauf peut-être pour la bouffe mais c'est une autre histoire :-p )
Il est difficile de résister à l'envie de faire connaitre le jeu, le film ou la chanson que vous adorez tant au monde qui vous entoure parce que vous avez l'impression qu'il serait injuste que vous soyez seul à en profiter (c'est peut-être pour ça que j'ai l'impression d'être un privilégié chaque fois que j'écoute Calling all stations :-) ).

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
26 mai 2008 à 18:00:18

Moi je pense qu'on peut limiter ceux-ci à un critère : tu considères en tant qu'hypothèse première que c'en est un. :)

A noter que les critères que tu donnes peuvent être chacun suffisant en soi, et non simplement nécessaire...

:ok:

zargoss
zargoss
Niveau 9
31 mai 2008 à 00:11:20

-L'adhésion: être en présence d'un chef d'oeuvre provoque toujours l'adhérence. Vous adhérez immédiatement à l'histoire, vous avez l'impression d'être plongé dedans et vous ressentez une relation presque intime avec l'oeuvre. Vous ressentez une sensation forte, étrange et très agréable que vous ne pouvez décrire accompagnée de frissons parfois.

Murthag07
Murthag07
Niveau 4
31 mai 2008 à 22:38:29

-Tu y pense des semaines et des semaines à ce que tu as vu.
:merci: de cliquer sur ce lien (rien vous y oblige) :d) http://murthag.ville-virtuelle.com :hap: :ange:

Fuzati_Looser
Fuzati_Looser
Niveau 10
01 juin 2008 à 02:47:14

Plutôt arbitraires tes critères :(

Le temps qui semble passer plus vite :
Pour donner un exemple cru, quand tu te masturbes sur une photo de Clara Morgane tu vois pas non plus le temps passer :noel: et pourtant c'est pas ce que j'appellerais un chef d'œuvre :rire:
C'est un "critère" commun aux loisirs d'une manière générale, donc ça concerne les œuvres d'art certes, mais pas uniquement donc je trouve que c'est pas valable.

L'adhésion :
Assez d'accord, et tu l'as bien décrit (en fait ça me fait penser à la sensation que j'ai eu en jouant à Twilight Princess pour la première fois :coeur: ).

Le sentiment de satiété :
... :question:
Pour donner un nouvel exemple, quand je bouffe au McDo je me sens bien rempli après, mais pas au point de considérer mon Royal Deluxe comme un chef d'oeuvre (quoique... :bave: ).

Le souvenir :
Oui et non, ça dépend des gens (et de leur sensibilité à mon avis), certains ne pourront pas oublier une chanson durant leur vie entière, et d'autres redécouvriront avec joie après des dizaines d'années un vieux jeu vidéo qu'ils avaient justement oublié (avoir que s'ils ne l'avaient pas oublié il s'en serait peut-être lassés, mais là aussi ça dépend des gens).

Les sensations constantes :
Mouais, bel oxymore en tout cas.
Pour moi les sensations ne sont par définition jamais constantes puisque nous-mêmes qui les ressentons sommes changeants, mais c'est la partie "fixe" de nous qui fait que, à moins d'un gros changement de personnalité, on gardera toujours un certain lien presque intime avec un objet, une musique, un concept même si au fil des années la perception qu'on en a pourra changer.

L'envie de le faire connaître :
Assez d'accord là aussi. Mais dans certains cas, la chose qu'on considère comme un chef d'oeuvre peut nous sembler tellement personnelle qu'on cherche au contraire à la protéger des autres, qui pourraient ne pas la perçevoir aussi fragile qu'elle vous semble être (enfin j'me comprends :-) ).

sirol9
sirol9
Niveau 10
04 juin 2008 à 12:16:31

Evil-Empire: sur certains points je suis tout à fait d'accord avec toi, tu as trouvé les mots justes pour certaines choses que je ne comprenais pas.

Mais n'oublions pas que tout est relatif, c'est personnel à chacun :ok:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment