" ça rejoint une de mes théories, qui dit que la culture(l'acquis) sublime l'inné, que l'acquis prévaut sur l'inné; et que tous les maux de l'homme que l'on croit gravés à tout jamais en lui ne sont des maux seulement parce que la culture agit de telle sorte que ces maux innés se transforment en maux culturels, parce que cette culture n'est pas adaptée à cet inné. "
Je ne nie pas que tu sois arrivé à cette conclusion par toi même, mais cette théorie c'est justement le point de départ d'auteurs comme Nietzsche, Freud etc... C'est justement en cela qu'ils placent en rupture avec la continuité de la philosophie de la modernité. Pour eux l'homme est un être avant tout irrationnel, l'irrationnel est à la base du moi conscient et non l'inverse.
Freud avec sa psychanalyse propose un model mettant en parrallèle la construction des sociétés ( normes culturelles ) et celle des individus, ce faisant il met des mots sur la part idéelle abstraite inhérant à tout fait social. Nietzsche fait la même chose lorsqu'il affirme que le moyen le plus pertinent permettant de comprendre les faits de sociétés est de se placer dans une perspective psycho-historique.
L'un des principaux défauts des philosophes ayant été de considerer l'humain comme immuable au travers les ages, c'est ce préjugés qui nous font parler à tord " d'inné ", il n'y a pas d'être, seulement du devenir.
Sinon par rapport à l'homosexualité elle s'explique dans le cadre de nos société actuelle par un complexe d'Oedipe ou d'Electre ( pour les filles ) inversé. Je vous laisse appronfondir ça, il me semble que l'article de wiki à ce sujet est pas trop mal.
Je vais maintenant essayer de développer un truc sur la nudité. Je pense que pour comprendre la nudité faut s'interesser à l'apparition du vêtement. C'est une invention tout à fait pratique, purement utilitariste de nos ancêtres dans le but de mieux faire face aux conditions climatiques. En parrallèle à ça, on a l'homme en tant qu'être irrationnel sousmis à des pulsions qui commence à sublimer l'objet de ses pulsions irrationnelles et d'une certaine façon à le mystifier. Avec les premières formes d'organisation sociétale et les premisses du contrat social instaurées ( sa légitimation reposant elle aussi sur une sublimation de l'irrationnel ) on a l'apparition des premières formes d'interdits qui vont être un facteur de sublimation de l'objet inconnu d'une pulsion sexuelle omniprésente. C'est la pomme que croque Eve, la pomme rouge, rouge comme le sang et les menstruations représentant allégoriquement le passage de l'innocence et de la pureté de l'enfance au statut de femme : le péché originel. C'est le commencement des jeux de séduction, de la sensualité qui doit tout son sens au mystère. C'est pour ça que la nudité deviens progressivement un interdit culturel.
Après le rapport de l'homme à son propre corps c'est un autre sujet qui demanderait largement plus qu'un simple post.