CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La nudité est-elle indécente ?

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
25 mai 2008 à 12:09:48

Ca Jetero, je ne m'avancerai pas plus, on aura du mal à déterminer tout seuls de quel ordre est l'homosexualité ^^. En tout cas, la société y participe, c'est indéniable.

"Penses-tu qu'une personne vivant absolument seule, sur une planète complètement déserte, va décider de s'habiller correctement par ce que c'est plus décent ?"

-> Tu aimerais te ballader tout seul chez toi avec un vieux pijama pokémon ? Non, et pourtant y a personne autour :-)))

vexover
vexover
Niveau 9
25 mai 2008 à 12:12:22

"On est conditionnés, d'accord, mais ça ne nous empêche pas de juger sans prendre en considérations tous les valeurs de la société :sarcastic: "

Prend un autiste, un autiste de bas niveau ; Toutes les différences que tu pourras te trouver avec lui sont autant de caractères de ta personnalité qui t'auront été inculqués par la vie en société.

vexover
vexover
Niveau 9
25 mai 2008 à 12:15:53

"Tu aimerais te ballader tout seul chez toi avec un vieux pijama pokémon ? Non, et pourtant y a personne autour"

Ben en fait ça me dérangerait pas tellement...
Et si jamais ça me dérangeait ce serait pour la simple et bonne raison que la possibilité que quelqu'un puisse me voir subsistera de toute façon tant qu'une personne autre que moi foule le sol de la planète.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
25 mai 2008 à 12:22:54

"Prend un autiste, un autiste de bas niveau ; Toutes les différences que tu pourras te trouver avec lui sont autant de caractères de ta personnalité qui t'auront été inculqués par la vie en société"

-> Et qu'est-ce qui m'enmpêche d'en changer ? Ce malade de l'âme, qu'on appelle Marx, et qui prêchait aux hommes de se laisser gouverner par l'histoire et la société ?

Acceptez le capitalisme dans ce cas, aha :rire:

"Ben en fait ça me dérangerait pas tellement...
Et si jamais ça me dérangeait ce serait pour la simple et bonne raison que la possibilité que quelqu'un puisse me voir subsistera de toute façon tant qu'une personne autre que moi foule le sol de la planète"

-> Mouais, moi je me sentirais ridicule si j'étais habillé à la manière d'une fille par exemple, même s'il n'y avait personne pour me voir :peur:

JETERO
JETERO
Niveau 8
25 mai 2008 à 12:40:20

tu es entrain de dire quoi kanbei? que l'indécence existe "dans l'absolu"?

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
25 mai 2008 à 13:03:23

Si l'on est indécent relativement au regard des gens, l'est-on dans l'absolu ? Pas forcément.

JETERO
JETERO
Niveau 8
25 mai 2008 à 13:25:52

C'est justement ce que vexover te dis, mais tu n'as pas l'air d'être d'accord

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
25 mai 2008 à 14:52:15

Le fait que l'on puisse être indécent au regard des gens sans l'être dans l'absolu n'induit pas qu'on ne puisse l'être dans l'absolu.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
25 mai 2008 à 16:09:15

"nous sommes ce que nous sommes parce que nous sommes ce que nous sommes"
:d) Non, ça c'est du totologisme pur. Moi je parle d'idiosyncrasie, en gros. "Nous avons tous la philosophie de notre personne." personne entendue comme corps physiologique.
Ca mériterais plus d'explications, mais je n'en n'ai ni le temps, ni l'envie, et le forum/sujet s'y prête peu. :o))

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
25 mai 2008 à 16:50:26

Kanbei70, je ne m'attendais pas à ce que ton topic ait un tel succès. :rire2:

La nudité dans une société accentue la mise en valeur du physique, ce qui ne me semble pas être une bonne chose, même s'il faut conserver un juste milieu.

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
25 mai 2008 à 17:00:52

"La nudité dans une société accentue la mise en valeur du physique, ce qui ne me semble pas être une bonne chose, même s'il faut conserver un juste milieu"

-> Oui, je suis d'accord ; ça sollicite les instincts de tout le monde en plus.

"Ca mériterais plus d'explications, mais je n'en n'ai ni le temps, ni l'envie, et le forum/sujet s'y prête peu"

-> Et on a peu de liberté ; la preuve je viens de me prendre un ban temporaire, et maintenant je ne retrouve plus mon pass
:o)) A moins que cela ne soit imputable à mes cris aïgus dans les forums vides :-d

vexover
vexover
Niveau 9
25 mai 2008 à 21:22:08

"Et qu'est-ce qui m'enmpêche d'en changer ? Ce malade de l'âme, qu'on appelle Marx, et qui prêchait aux hommes de se laisser gouverner par l'histoire et la société ? "

Non c'est la société elle même qui t'en empêche, parce que renoncer à ses valeurs et à ses codes c'est s'en exclure, et que peu de personne ont le courage de s'en exclure, et qu'il restera de toute façon des résidus de la société en toi, même si tu t'en exclus, le nettoyage total est impossible à mon sens.

vexover
vexover
Niveau 9
25 mai 2008 à 21:24:47

"La nudité dans une société accentue la mise en valeur du physique, ce qui ne me semble pas être une bonne chose, même s'il faut conserver un juste milieu"

Le fait de porter des vêtements dans une société accentue la mise en valeur de l'épaisseur du porte-monnaie :o)) .

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
25 mai 2008 à 21:51:56

" ça rejoint une de mes théories, qui dit que la culture(l'acquis) sublime l'inné, que l'acquis prévaut sur l'inné; et que tous les maux de l'homme que l'on croit gravés à tout jamais en lui ne sont des maux seulement parce que la culture agit de telle sorte que ces maux innés se transforment en maux culturels, parce que cette culture n'est pas adaptée à cet inné. "

Je ne nie pas que tu sois arrivé à cette conclusion par toi même, mais cette théorie c'est justement le point de départ d'auteurs comme Nietzsche, Freud etc... C'est justement en cela qu'ils placent en rupture avec la continuité de la philosophie de la modernité. Pour eux l'homme est un être avant tout irrationnel, l'irrationnel est à la base du moi conscient et non l'inverse.
Freud avec sa psychanalyse propose un model mettant en parrallèle la construction des sociétés ( normes culturelles ) et celle des individus, ce faisant il met des mots sur la part idéelle abstraite inhérant à tout fait social. Nietzsche fait la même chose lorsqu'il affirme que le moyen le plus pertinent permettant de comprendre les faits de sociétés est de se placer dans une perspective psycho-historique.
L'un des principaux défauts des philosophes ayant été de considerer l'humain comme immuable au travers les ages, c'est ce préjugés qui nous font parler à tord " d'inné ", il n'y a pas d'être, seulement du devenir.
Sinon par rapport à l'homosexualité elle s'explique dans le cadre de nos société actuelle par un complexe d'Oedipe ou d'Electre ( pour les filles ) inversé. Je vous laisse appronfondir ça, il me semble que l'article de wiki à ce sujet est pas trop mal.

Je vais maintenant essayer de développer un truc sur la nudité. Je pense que pour comprendre la nudité faut s'interesser à l'apparition du vêtement. C'est une invention tout à fait pratique, purement utilitariste de nos ancêtres dans le but de mieux faire face aux conditions climatiques. En parrallèle à ça, on a l'homme en tant qu'être irrationnel sousmis à des pulsions qui commence à sublimer l'objet de ses pulsions irrationnelles et d'une certaine façon à le mystifier. Avec les premières formes d'organisation sociétale et les premisses du contrat social instaurées ( sa légitimation reposant elle aussi sur une sublimation de l'irrationnel ) on a l'apparition des premières formes d'interdits qui vont être un facteur de sublimation de l'objet inconnu d'une pulsion sexuelle omniprésente. C'est la pomme que croque Eve, la pomme rouge, rouge comme le sang et les menstruations représentant allégoriquement le passage de l'innocence et de la pureté de l'enfance au statut de femme : le péché originel. C'est le commencement des jeux de séduction, de la sensualité qui doit tout son sens au mystère. C'est pour ça que la nudité deviens progressivement un interdit culturel.
Après le rapport de l'homme à son propre corps c'est un autre sujet qui demanderait largement plus qu'un simple post.

JETERO
JETERO
Niveau 8
26 mai 2008 à 09:49:11

Ce que je veux dire, pour être plus précis, c'est que la culture, l'acquis, prolonge l'inné. C'est la façon dont nous voyons le monde et nous-mêmes qui fait ce que nous sommes. Nous agissons en fonction de ce que nous savons, ou croyons savoir. Fais-moi croire que je suis une grenouille et j'agirai comme une grenouille. Fais-moi croire qu'il existe une vie après la mort, avec un paradis pour les bons et un enfer pour les mauvais et je vivrai en fonction de cette croyance. On est la première espèce vivante(jusqu'à preuve du contraire), pour qui la culture a une aussi grande importance.
J'ai lu sartre et son existentialisme bien après m'être intéressé à la sémantique générale, et sartre dit des choses que je trouve vraies, mais pas assez fonctionnelle, pas assez en prise avec la réalité. Dire que l'acquis prévaut sur l'inné c'est comme dire que l'existence précède l'essence.
Pour revenir sur la nudité, l'indécence prolonge culturellement ce que nous avons d'inné sur la sexualité. Disons que l'inné est une énergie neutre et que quoi qu'on fasse, cette énergie va se réaliser, mais c'est la façon dont nous allons la réaliser qui va faire la différence, et c'est du ressort de la culture.

lighthohenheim
lighthohenheim
Niveau 10
29 mai 2008 à 19:59:27

On aurait quand même l'air con à avoir une érection au beau milieu de la rue :o))

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
29 mai 2008 à 20:28:37

On dit pareil à la visite médicale des épreuves de sélection de l'armée, de la gendarmerie,etc. mais ce ne sont pas trop des moments propices aux érections ^^

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment