CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

A quoi sert la philosophie ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Al_Walid
Al_Walid
Niveau 5
23 mai 2008 à 23:20:12

Si j'étais cynique je dirais que le chiffre d'affaires des éditeurs pourrait être augmenté un peu. :(

Sofea
Sofea
Niveau 68
23 mai 2008 à 23:21:50

En gros la philosophie sert à ce que tu puisses réfléchir par toi-même et ne soit pas réduit à vivre en mouton au sein de la société. :sarcastic:

Al_Walid
Al_Walid
Niveau 5
23 mai 2008 à 23:31:33

Cette réponse me semble simpliste et dite de nombreuses fois. :(

Sofea
Sofea
Niveau 68
23 mai 2008 à 23:33:28

Pourquoi la simplicité serait-elle forcément fausse.
Il faut s'en méfier pour éviter de sombrer dans les préjugés, mais il ne faut pas non plus faire l'excès inverse et la nier absolument car ce serait aussi un préjugé. ^^

Al_Walid
Al_Walid
Niveau 5
23 mai 2008 à 23:38:49

"Pourquoi la simplicité serait-elle forcément fausse. "
:d) Car elle est réductionniste ? :doute:

Sofea
Sofea
Niveau 68
23 mai 2008 à 23:43:34

Cela fait de toute façon partie des prédicat de base, le "En gros" a aussi une signification. ^^
Ce genre de prédicat est nécessaire tant l'application de la philosophie est vaste et peut différer d'un sujet à l'autre. En effet une réponse globale nécessite de se réduire à ce qui est commun à la philosophie quel que soit son domaine d'application. :-)))

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
24 mai 2008 à 00:11:20

Qu'est ce que c'est que servir à quelque chose ?
Et bien, comme le terme de "servir" l'indique, c'est être dans une relation de servage avec l'objet que l'on sert.
Or la philosophie, activité de l'homme essentiellement libre et en tant justement qu'elle est libre ne peut pas être servile.
Elle ne sert donc à rien.

Nous pouvons aller plus loin en affirmant que dès que la philosophie cherche à servir elle perd sa dimension de liberté et cesse donc d'être philosophie.
Nous en avons un exemple probant avec la pensée marxiste, qui, se cristallisant en idéologie politique, cesse d'être une pensée.

Sofea
Sofea
Niveau 68
24 mai 2008 à 00:13:29

Vialatte, je ne suis pas d'accord, on peut dire qu'une chose sert à partir du moment où elle est accomplie dans un certain but, que ce but soit de comprendre quelque chose ou simplement passer le temps ça on s'en moque éperdument.
De ce fait mis à part les réflexes, toute action humaine sert à quelque chose. :-)))

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
24 mai 2008 à 00:21:37

Toute action humaine singulière vise sans aucun doute quelque chose (et même, comme dirait Aristote, elle vise "un certain bien").
Cependant, ici, la question n'est pas de savoir si toute action humaine vise ou non quelque chose mais, d'une manière générale et non plus particulière, à quoi sert la philosophie.

Sans doute chaque homme, lorsqu'il philosophe, vise quelque chose, qu'il puisse ou non mettre un nom sur ce quelque chose mais ce que je rejetais dans mon précédent message était l'idée que la philosophie, de manière générale serve ou doive servir à quelque chose.

Sofea
Sofea
Niveau 68
24 mai 2008 à 00:29:38

Dans ce cas oui je suis d'accord, la philosophie ne doit pas servir à quelque chose, elle a beau servir ce ne doit en aucun cas être son objectif premier. C'est en quelque sorte un bonus.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
24 mai 2008 à 10:34:31

A quoi sert la philosophie ?
1- A raisonner, pour le plaisir.
2- A mieux comprendre certains mécanismes.
3- A déterminer sa voie, ses objectifs, ne pas être "conditionné" par l'éducation et le bourrage de crâne.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
24 mai 2008 à 11:44:26

Comme le dit Nietzsche, l'or a trois vertus : il brille d'un éclat doré, il est rare, il est inutile.

Je vois la philosophie ainsi ; elle appartient au Juste, au Créateur, qui veut avant tout apprendre pour apprendre.

Si je devais donner une définition que le commun puisse entendre, je dirais que la philosophie "sert à mourir moins con" ; peut-être ces paroles lui parleront-elles mieux. J'ai abandonné depuis longtemps la conviction selon laquelle chacun pouvait être sorti du chaos par mes seuls moyens à moi.

JETERO
JETERO
Niveau 8
25 mai 2008 à 06:13:37

Ce qui peut être compté ne compte pas forcément, et ce qui compte ne peut pas forcément être compté.

La philosophie pour moi c'est la spiritualité des incrédules.

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
25 mai 2008 à 11:38:49

Pour moi, à faire de l'épistémologie, pour aider la science. C'est tout ! :)

:ok:

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
25 mai 2008 à 12:12:43

Malheur, tu devrais fusionner avec Sofea :noel:

stunkie26
stunkie26
Niveau 5
25 mai 2008 à 12:25:03

Pour moi la philo c'est le saint graal, le chemin du secret de la vérité

Tsurayuki
Tsurayuki
Niveau 7
25 mai 2008 à 14:43:25

Pour Pythagore, la vie est comparable à une foire. Certains viennent pour l'honneur, d'autres pour l'argent. D'autres enfin viennent pour voir: ce sont les philosophes.

Désolé je n'ai pas pu résister à l'envie de ressortir cette très jolie image qui illustre assez bien la philosophie ^^

Huntelaar
Huntelaar
Niveau 10
28 mai 2008 à 19:21:51

"A quoi sert la philosophie ?"

A donner une réponse que tu juges satisfaisante à ta question :question:

A se poser des questions diverses, par simple souci de curiosité :question:

(Ce qui peut mener à ça... http://need-hope.skyrock.com/ petite promo perso ^^)

0RC0
0RC0
Niveau 10
30 mai 2008 à 20:32:53

<<En gros la philosophie sert à ce que tu puisses réfléchir par toi-même et ne soit pas réduit à vivre en mouton au sein de la société.>>

LOL serais-je tenté de dire, la philo sert plutôt à occuper les lycéens (français pour la plupart sur Terre) pour retarder leur considération de la politique en estimant justement qu'ils ne sont pas des moutons de la société parce qu'ils font de la philo.

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
30 mai 2008 à 20:42:02

A vrai dire il faut bien que chacun se croie unique et informé ; les médias sont un foin donné aux cochons pour les calmer. Ceci est une application des "Trente-six stratagèmes de l'art de la guerre".

Comme je l'ai déjà dit, si l'on imagine un navire pirate venant à manquer de munitions, faut-il que le capitaine le cache ou qu'il le dise en jouant le héros charismatique ?
S'il le cache, les matelots finiront par l'apprendre et par se révolter...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment