CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

" tu es intelligente...pour une fille"

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Zech
Zech
Niveau 23
23 mai 2008 à 13:01:09

Flying :d) Et bien vos cours de philo c'est un peu de la merde...
Je connais pleins de gens qui n'aiment pas les blondes, qui en font sur les blondes.
Et pleins de gens qui apprécient ni ne respectent pas spécialement les femmes qui font des blagues sexistes.

Bien sûr je connais une dose de personnes qui adorent les femmes et font des blagues sexistes aussi...
MAis tirer de vos coeurs de philo cette induction, bah di diou. Faudrait revoir la formation philosophique de certains profs...

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
23 mai 2008 à 13:13:10

On ne prenait pas en compte les fans du PSG ou autres arriérés mentaux :ok:

:o))

sabakunoryuku
sabakunoryuku
Niveau 10
23 mai 2008 à 19:03:29

Merci pour vos réponses.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
23 mai 2008 à 19:15:38

Une question que je me pose : voit-on autant de femmes que d'hommes chez l'élite intellectuelle ?

Je me souviens d'un prof de maths que j'avais au collège qui disait qu'un certain nombre de filles délaissait ses études supérieures après avoir rencontré un garçon. Cela est-il vrai/probable ?

Il est à noter qu'en Europe, il n'y a pas eu une seule femme considérée comme "grande philosophe".

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
23 mai 2008 à 19:17:50

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Europe_philosophes_fr.svg

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
23 mai 2008 à 19:20:13

Faut pas aller chercher de corrélations trop rapidement, hein ! :)
Autrement dit, pas de poireau-télé : qu'est-ce qu'un grand philosophe, et pourquoi avoir un copain/copine devrait faire interrompre les études ?

:ok:

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
23 mai 2008 à 19:27:26

Un grand philosophe est quelqu'un dont la pensée a eu une grande influence sur l'évolution philosophique/linguiste/scientifique du Monde :)

Ce n'est pas un cliché, il se trouve que des philosophes ont pris une place importante là où d'autres ont plus ou moins échoué :ok:

"et pourquoi avoir un copain/copine devrait faire interrompre les études ?"

lolz Tu sais il y en a qui se marient tôt, voire qui font des gosses, ce qui a forcément une influence sur les études :-)))

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
23 mai 2008 à 19:36:06

Oui, mais tu es alors avec "certains", ce qui amène à un sophisme (erreur d'identité).

Moi je pense alors que Marie Curie fait partie de tes grands philosophes : elle a modifié par ses découvertes/pensées (théories faites dessus) une bonne partie de la science. :)

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
23 mai 2008 à 19:53:43

Sinon il y a un truc que j'ai remarqué aussi, comme il a déjà été dit, que la femme se laissait plus emporter par ses sentiments. Sans vouloir verser dans la caricature, en classe j'ai vu beaucoup de filles prendre la parole alors même qu'elles n'avaient pas daigné réfléchir avant ; aussi leurs paroles se traduisaient-elles par un mini-discours boiteux et insipide qui ne faisait que l'étalage de leurs émotions.

Sofea
Sofea
Niveau 68
23 mai 2008 à 20:23:43

Vous m'excuserez mais quand je dis que je n'apprécie pas les remarques sexistes, ce n'est pas la peine pour me faire un cours sur le préjugés datant de 1950 avec grand renfort de statistiques faisant fi du fait que les femmes n'avaient pas accès à l'éducation, etc. :sarcastic:

Résultat je supprime.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
23 mai 2008 à 20:26:11

Tu as mal lu, il a précisé que les femmes "n'avaient pas accès à l'éducation".

Du primaire à aujourd'hui, on apprend toujours à lire.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
23 mai 2008 à 21:32:17

A un niveau intellectuel élevé, l'homme et la femme sont tout simplement égaux, bien que ce soit injustement plus facile pour l'homme d'évoluer dans notre société.
A un niveau plus bas, probablement à cause de l'éducation, les défauts ne semblent pas toujours les mêmes (d'où les statistiques), comme la violence chez certains ou la naïveté chez certaines.

Yass-Uchiwa
Yass-Uchiwa
Niveau 10
23 mai 2008 à 21:43:51

Je pensais vraiment que pour répondre a cette question quelqu'un aurait fait allusion au faite que les femmes n'utilisent pas les même parties de leur cerveau que les hommes (cerveau gauche plus développer pour les femmes et inverse chez l'homme) est- ce que cela influence la façon de juger entre ces deux sexes ou ferai-je totalement fausse route ? :(

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
23 mai 2008 à 21:53:23

"cerveau gauche plus développer pour les femmes et inverse chez l'homme"
Etrange...Ce développement n'est-il pas du à l'éducation? Est-ce vraiment en moyenne toujours le cas dans la plupart des peuples?

Yass-Uchiwa
Yass-Uchiwa
Niveau 10
23 mai 2008 à 22:03:29

Non, ça ne dépend pas de l'éducation. Du moins d'après ce site http://www.psycho-ressources.com/bibli/femmes-et-hommes.html
C'est naturel et selon eux, ça vient de l'époque ou l'homme se contenter de chasser et la femme de nourrir en gros, ça a développé une certaine formation et blabla..

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
23 mai 2008 à 22:17:08

Génial ton site. Je ne savais pas que les filles étaient en moyenne moins émotives et avaient une heure de someil en plus.
Mais comme on vit moins longtemps... :snif2:

raloufo
raloufo
Niveau 31
23 mai 2008 à 22:51:32

Sofea Posté le 23 mai 2008 à 20:23:43
"Résultat je supprime."

:d) peut être que mon post a été suprimé, j'avais pas bien vu le topic modération du forum où Sofea spécifie "Pour ce qui est du hors-sujet, il sera bien évidemment supprimé"

c'est vrai qu'une grande partie de mon post était peu être hors sujet sur des détails inutiles et c'est bien d'expliquer cette suppression :ok:

en fait les remarque du genre "tu es intelligente...pour une fille" est un préjugé due à une société traditionellement patriarcale et non pas à une différence du cerveau:

cette société n'est pas due au hasard mais plutôt à la différence naturelle génétique et donc physiologique des garçons qui sont plus fort physiquement que les filles et que celles ci peuvent être enceinte avec un lien plus fort avec les enfants

en effet ce qui fait que les garçons avaient tendance à développer la culture intellectuel (politique, économique, scientifique...) et de forcer si nécessaire les filles à rester au foyer pour s'occuper des enfants et du domicile : elles n'étaient pas citoyennes, c'est la loi universelle du plus fort

de telle sorte que les filles avaient peu d'accès à l'éducation intellectuelle et que ce sont donc essentiellement les garçons qui ont développé la culture intellectuelle pendant des siècles

les filles intelligentes au sens cultivées étaint donc rare, ce qui explique ce préjugé qui est resté, mais qui est moins courant depuis que les filles ont accès l'éducation intellectuelle. Les comportements qualifiés de féminins et masculins sont essentiellement culturels.

ce genre de remarque est en général un compliment mais maladroit car c'est un manque de respect envers les filles, c'est la personne qui peut développer son intelligence notament par la culture.

L'intelligence des filles et des garçons est globalement potentiellement équivalente, il n'est pas prouvé que le chromosome Y modifie significativement l'intelligence,
cependant l'intelligence n'est peut être pas qu'une affaire de déplacement d'atomes et d'énergie mais peut être aussi d'esprit

les pavés peuvent ne pas être très agréables à lire mais ils sont plus détaillé, j'espère ne pas être hors sujet cette fois

vexover
vexover
Niveau 9
23 mai 2008 à 23:30:22

"(cerveau gauche plus développer pour les femmes et inverse chez l'homme)"

Je pense que tu as dit l'inverse de ce que tu voulais dire.
Le cerveau droit (qui donne la prédominance de la main gauche) est le siège de l'émotion et de l'instinct alors que le cerveau gauche (qui donne la prédominance à la main droite) est le siège de la logique, de l'analyse séquentielle.
A noter qu'à haut niveau le cerveau droit est beaucoup plus performant que le gauche dans la compréhension de systèmes complexes; de ce fait, bien que l'on ait tendance à dire qu'il est le cerveau de l'artiste, il excelle en mathématique . Cela pourrait expliquer pourquoi une grande partie des génies est gaucher.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
24 mai 2008 à 00:49:16

Ah, la neurologie utilisée en philosophie...
ça donne toujours des résultats étonnants.

Souvenons nous de ces scientifiques russes disséquant les cerveaux de compositeurs morts et les comparant avec d'autres cerveaux pour savoir où se situait le génie.
Ah ! les joies du matérialisme dialectique !

Enfin bref, les connaissance neurologiques me semblent bien trop contestables pour donner naissance à un discours raisonnable sur la différence entre hommes et femmes.

Et en ce qui concerne la philosophie, évitons dans la mesure du possible de juger de la valeur de vérité d'un discours sur le sexe ou la personnalité de celui, ou celle, qui l'énonce.

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
24 mai 2008 à 11:34:44

C'est drôle de retrouver mon post étalé sur 5 posts la page d'après ! :rire:

Ces histoires d'hémisphère, c'est du n'importe quoi, je suis d'accord ; par contre, le problème de la bio, c'est que beaucoup de biologistes sont ces gens qui voulaient être scientifiques, mais qui n'aimaient pas les sciences trop "dures". Faut les comprendre, c'est pas leur faute s'ils vont à faire des bêtises comme expériences !
(ce qui justifie implicitement l'autre partie de la neurologie :) )

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment