Le destin au sens où tu l´entends, n´est que la définition religieuse de ce concept philosophique. Elle considère que chacun à un chemin plus ou moins tracé, que l´homme n´a pas le libre choix de ses agissements, qu´il est soumis à ce destin, à la fatalité. Ce qui résume cette pensée effectivement est le precpete du " tout est écrit là-haut " . On considère alors que si tu as tué cette personne dans la rue, c´est que tu étais prédéstiné à la faire, par ton esprit, ta situation psychologique, par Dieu qui a le destin écrit de l´Homme.
On part alors du postulat que tu es soumis à des choses qui te sont supérieures.
Le destin n´est pas l´avenir, parce qu´il est préécrit ( mais non prévisible, c´est la nuance qui permet d´appréhender ce problème du point de vue religieux ) , qu´il suppose que nos actes n´émanent pas de notre volonté.
Mais philosophiquement c´est autre chose, le destin est alors pris indépendemment de la croyance en Dieu. L´on soutient que l´homme n´a pas le libre arbitre dans ses actes généraux ( pas " est-ce que j´achète du jambon de Parme ou du Jambon de Bayonne" , des choses plus élevées ^^ ) , qu´on trace son destin pour lui. La vie en société par exemple, le professionalisme, un certain mode de pensée commun à tous ou presque, un mode de vie surtout qui te sera imposé indirectement. C´est par ce sens que l´on peut affirmer que nous ne sommes pas maîtres de notre futur mais qu´il existe un destin global.
Qui pourrait certifier n´avoir jamais été influencé d´une quelconque manière dans un choix de sa vie, par la morale dont nous sommes imprégnés ( qui est le meilleur exemple de prédestinée, car universel et accepté par tous ) mais aussi par d´autres facteurs coercitifs, d´autres hommes, un conditionnement psychologique, une idée reçue, une croyance. Le destin est alors plus vaste que dans la notion religieuse, il est admis qu´une personne , Dieu en l´occurence pour certains croyants, n´a pas entre ses mains le destin de l´Homme mais qu´il existe une certaine forme de fatalité indomptable, qui échappe à notre volonté et qui altère nos choix et notre vie.
Imaginez un individu né dans une famille d´ouvriers incultes ( ne ùe faîtes pas dire ce que je ne pense pas, tous les ouvriers ne sont pas incultes ^^ ) , fils unique, indigent, vivant dans un quartier sans bibliothèque, un quartier peu intellectuel, tout le monde dans sa famille est inculte et peu littéraire, il n´a pas de livre chez lui et sa mère s´interesse peu à son éducation. Il finira ignare et pourra dire que c´est la faute du destin... Bon mon exemple est foireux d´accord ^^