CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question sur le destin

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
fantooom
fantooom
Niveau 7
18 mai 2005 à 19:57:57

j´ai penser a ce mot si souvent utiliser par tout et pour tout,surtout dans les thermes religieux,en gros le destin c´est le fait que tous ce qui nous arrive à ete predit ou ecrit qqpart(ou d´ailleur?),prenons un exemple:demain je tu une personne dans la rue,ct mon destin,je devais tuer cette personne et je vais cramer en enfer pr l´eternité etc....donc cela veut dire que ce fut mon destin d´etre un tueur et que je vais etre punis dans la mort,et cela ete programmer depuis ma naissance?donc un bébé nait meurtrier,violeur ou je ne sais quel autre criminel et il ne peut rien i faire?ai-je raison ou alors je n´ai rien compris a ce mot ? ?

P.S:je ne crois pas aux destin pr cette idee de refus du libre arbitre

Jesus
Jesus
Niveau 11
18 mai 2005 à 20:11:23
_Machiavel
_Machiavel
Niveau 8
18 mai 2005 à 20:13:21

Ta définition se rapproche plus de la fatalité...

fantooom
fantooom
Niveau 7
18 mai 2005 à 20:28:51

desole je n´avais pas vu le topic deja existant,et je pense que la fatalité est aussi une forme de destin..(par exemple dans Phedre,ce fut son destin d´etre malheureuse et de se confronter a des situations impossible toute sa vie,mais c´est aussi une fatalité)

fantooom
fantooom
Niveau 7
18 mai 2005 à 20:32:24

donc si le crime n´est pas imcorporer aux destin , à quoi il l´est?

nickillah
nickillah
Niveau 10
18 mai 2005 à 20:33:05

le destin est un archaïsme issu des relents de la religion

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
18 mai 2005 à 20:35:23

comme la quasi totalité de notre culture en general...

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
18 mai 2005 à 20:36:23

Le destin au sens où tu l´entends, n´est que la définition religieuse de ce concept philosophique. Elle considère que chacun à un chemin plus ou moins tracé, que l´homme n´a pas le libre choix de ses agissements, qu´il est soumis à ce destin, à la fatalité. Ce qui résume cette pensée effectivement est le precpete du " tout est écrit là-haut " . On considère alors que si tu as tué cette personne dans la rue, c´est que tu étais prédéstiné à la faire, par ton esprit, ta situation psychologique, par Dieu qui a le destin écrit de l´Homme.
On part alors du postulat que tu es soumis à des choses qui te sont supérieures.
Le destin n´est pas l´avenir, parce qu´il est préécrit ( mais non prévisible, c´est la nuance qui permet d´appréhender ce problème du point de vue religieux ) , qu´il suppose que nos actes n´émanent pas de notre volonté.
Mais philosophiquement c´est autre chose, le destin est alors pris indépendemment de la croyance en Dieu. L´on soutient que l´homme n´a pas le libre arbitre dans ses actes généraux ( pas " est-ce que j´achète du jambon de Parme ou du Jambon de Bayonne" , des choses plus élevées ^^ ) , qu´on trace son destin pour lui. La vie en société par exemple, le professionalisme, un certain mode de pensée commun à tous ou presque, un mode de vie surtout qui te sera imposé indirectement. C´est par ce sens que l´on peut affirmer que nous ne sommes pas maîtres de notre futur mais qu´il existe un destin global.
Qui pourrait certifier n´avoir jamais été influencé d´une quelconque manière dans un choix de sa vie, par la morale dont nous sommes imprégnés ( qui est le meilleur exemple de prédestinée, car universel et accepté par tous ) mais aussi par d´autres facteurs coercitifs, d´autres hommes, un conditionnement psychologique, une idée reçue, une croyance. Le destin est alors plus vaste que dans la notion religieuse, il est admis qu´une personne , Dieu en l´occurence pour certains croyants, n´a pas entre ses mains le destin de l´Homme mais qu´il existe une certaine forme de fatalité indomptable, qui échappe à notre volonté et qui altère nos choix et notre vie.
Imaginez un individu né dans une famille d´ouvriers incultes ( ne ùe faîtes pas dire ce que je ne pense pas, tous les ouvriers ne sont pas incultes ^^ ) , fils unique, indigent, vivant dans un quartier sans bibliothèque, un quartier peu intellectuel, tout le monde dans sa famille est inculte et peu littéraire, il n´a pas de livre chez lui et sa mère s´interesse peu à son éducation. Il finira ignare et pourra dire que c´est la faute du destin... Bon mon exemple est foireux d´accord ^^

fantooom
fantooom
Niveau 7
18 mai 2005 à 20:37:50

ui c´est pourquoi je trouve debile les personnes qui n´existe qu´a travers le destin,si on perd notre boulot,c´est le destin,si il nous arrive un accident,c´est le destin,si un proche meurs,c´est encore le destin,je pense que le destin est plus une escuse qu´autres choses

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
18 mai 2005 à 20:46:01

Moi : " sa mère s´interesse peu à son éducation."

>> Ahhh archaïsme issu de la morale judéo-chrétienne et de l´influence de l´esprit sociétal d´une époque encore récente :fou:

" SES PARENTS s´interessent peu à son éducation " .
Voilà qui est mieux.

grandissime
grandissime
Niveau 10
18 mai 2005 à 21:35:25

" Les faibles suivent leurs destins, les forts le crée ! "

Voila ce qui résume un peu ma pensée a ce sujet. Ce qui veut dire entre autre que je ne crois pas au Destin, et que seul ceux qui ne sont pas capable de prendre des initiatives ou incapable d´assumer leurs actes se résigne a y croire. ( Non aucune insulte de ma pars, seulment un avis :) )

Quand a ton exemple 8_Solid-Snake_8 sache que mon grand-pere est partie de chine a cause de la famine, a poussé des charettes a Singapour, puis a travailler a l´ïle maurice et patatitaptata.. Pour finir maintenant il vie tranquilment dans une belle maison et ses enfants ont réussis.. alors que je suis même pas sur qu´il soit allé a l´école.
Tout est une question de volonté !

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
19 mai 2005 à 18:05:38

Il y a des circonstances qui empêchent ce type d´évolution sociale. Le phénomène le plus probant est celui de la ghettoïsation qui obstrue toute tentative d´ascension, que ce soit directement ou pas. On aura beau trouver des contre-exemples, il n´en restera pas moins que la situation globale est figée et quasi-immuable.
C´est là un exemple de facteurs extérieurs influants qui pourraient nous faire définir le destin de cette manière.

linus13
linus13
Niveau 10
19 mai 2005 à 20:56:55

Bien sur que le destin existe.
Les choses vont se passer de telle ou telle maniere, mais elles vont se passer. Et bien le destin constitue ce deroulement... Il correspond au futur. Dire qu´il n´y a pas de destin revient a dire qu´il n´y a pas de futur.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie