CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

pourquoi l'homme a t'il inventé Dieu

rivener
rivener
Niveau 7
28 mai 2005 à 22:25:49

" dieu n´existe pa puisqu´il est éternel" ( désolé jai oublié le nom du philosophe ki a di ça) dans le sens ou " exister=être dans l´espace et ds le tps".

sinon, je dirai perso ke la croyance en " Dieu", pour la plupart dé hommes, c´est le prix à payer pour avoir une conscience de soi ( sans savoir l´expliker)... après, ( toujours selon moi) l´hypthèse d´un être parfait dans le monde des noumènes n´est pas exclue.

rapel: notre conscience est limitée par le tps et lespace et par 12 concepts a priori ( Kant si je me souvien bien?), dont celui de la relation cause-effet. nou ne pouvon pa imaginer kelke chose ki échape à ce concept. et si les choses hors de l´espace-tps ne " fonctionnaient" pas avec cé concepts? ainsi, pourkoi pa un noumène sans cause, ki serai tout de meme la cause du monde phénoménal ( de l´espace-tps en somme)?

hum j´avoue j´ai poussé assez loin, si vou pensez ke c´est completement fou, dite-le je vou comprendrai

The_Fox_Ben
The_Fox_Ben
Niveau 10
28 mai 2005 à 22:28:26

Regardez mon post du topic sur l´ésothérisme ( sur ce même forum)

The_Fox_Ben
Posté le 28 mai 2005 à 22:11:43

ruedelapaix :d) j´admire ton opinion mais moi la question qui me chifonne le plus c´est: Est-ce que dieu existe? Perso, je ne suis pas croyant mais je pense quand-même qu´on peut bien avoir une trace de lui, des millions de topics ont étés créés pour essayer de prouver son éxistence mais ce ne sont que des discussions pasionnelles alors moi je vais dire ce que je pense! Eh ben simplement, je ne crois pas en dieu et je pense bien qu´il n´esxiste pas car ce n´est qu´une personne que l´homme a inventé pour qu´on se sente plus en sécurité mais moi je n´y crois pas et je suis indifférent! Idem pour le paradis!

Désolé pour mes posts longs mais ce sujet m´interresse beaucoup et j´aime partager mon opinion sur des choses dans ce genre

:o))

Frodon_LeVrai
Frodon_LeVrai
Niveau 6
28 mai 2005 à 23:54:38

je suius daccor avec machin chuse( le crateur du topiik lol)
c vre on dit que dieu a inventer l´homme c pluto l´invers
c l´homme qui a inventer dieu
les croyant vont dire que c du blashfeme mais c vre koi

un jour ya un gars barbue qui dit etre fois de dieu etc...
on le crucifie pasque i di des truc pas cool
et comme aps magie y revien sur tere

et

Frodon_LeVrai
Frodon_LeVrai
Niveau 6
28 mai 2005 à 23:56:05

et apres on croi en dieu juste pour sa

moi je dit c l´homme qui a inventer dieu et nom l´invers
les humain ne son que un assemblage de cellule qui a evoluer avec le temps
et uqi on eter cree par le big bang

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
28 mai 2005 à 23:59:19

Pompodompompom
Et quand tu pense, est-ce que tu te considère comme un amas de cellule ? Non tu pense tout court. Tu es unique, et c´est pour ca que tu es humain. Enfin bon si tu te nie toi même libre à toi.

Je vais essayer de me renseigner sur la critique de HEgel sur Kant ( bon parait que niveau sens commun; nous quoi, les ignares, c´est pas super super, mais niveau philosophique ca doit être bien)

Cell-Jr
Cell-Jr
Niveau 53
29 mai 2005 à 00:49:53

Je réponds à Motaboy ( cf. page 4 ) , qui demandait l´origine du baptême :
Et bien le baptême est destiné à expier le péché d´omniscience ( symbolisé par la pomme ) , autrement dit, le péché originel ! C´est affreux ! Mais je porterai pas de jugement de valeur ^ ^

Adamus
Adamus
Niveau 5
29 mai 2005 à 11:17:53

A quoi sert alors le baptème, si l´on ne croit pas en dieu , :question: car si dieu n´existait pas, vous penserez être en train de lire ce message ?

Alighieri_Dante
Alighieri_Dante
Niveau 36
29 mai 2005 à 12:25:50

Oui.

ruedelapaix
ruedelapaix
Niveau 8
29 mai 2005 à 13:54:18

Deja le bapteme c´est de la connerie pure, on m´a jamais demande mon avis pour me baptiser et si quelqu´un connait un moyen pour se debaptiser, bah je suis preneur.
Ensuite ca rime a quoi de dire " si dieu n´existait pas vous penserez etre en train de lire ce message". Tu veux que je t´explique le mecanisme de transduction de la vision de l´oeil au lobe occipital du cerveau? voila comment tu lis ce message, pas a cause d´un dieu crée parmi une infitnite d´autre dieu imagine eux aussi.
C´est l´homme qui a invente dieu pour se deculpabiliser de toute les conneries qu´il fait, pour se sentir moins seul, pour se donner du courage.

La religion c´est de la connerie, et c´est la marque des esprits simples ( je cite Einstein je dis ca comme ca en passant), plus on evolue et plsu il y a de penseur, plus la religion recule, et c´est tant mieux.

Migija
Migija
Niveau 10
28 juin 2005 à 18:48:06

aller continuer a poster :merci: grace à vou ce topic marche bien

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
28 juin 2005 à 19:27:15

" La religion c´est de la connerie, et c´est la marque des esprits simples ( je cite Einstein je dis ca comme ca en passant), plus on evolue et plsu il y a de penseur, plus la religion recule, et c´est tant mieux."

C´est pour cela qu´il y avait plus de croyant en 1905 qu´en 1795, et qu´il y´en a encore plus de nos jours . ..
C´est face à l´incertitude qu´on croit. Et comme elle est irreductible a un certain point, et bien la religion ne reculera pas indéfiniement ^^ ( bien que je ne pense pas que ca soit forcément bon)

ruedelapaix
ruedelapaix
Niveau 8
28 juin 2005 à 22:34:52

Je sais pas ou tu vie, mais tu racontes n´importe quoi, il y a de moins en moins de croyants, les eglises se vident, ca fait des années qu´on dit que l´eglise est en declin.

Aujourd´hui si je dis " dieu la religion et tous le bordel, c´est des conneries" tt le monde s´en fout, ya 50 ans tu disais ca on te prenait pour un fou.

Je sais pas je dois vivre dans une bulle avec ceux que je connais. Je fais peut etre parti des rares personnes qui s´en foutent royalement. Si c´est le cas, j´ai encore plus d´estime et de fierté a l´egard de mes parents qui ont su ne pas écouter leurs ainés.

Et moi je suis sur que c´est bien, parce que la religion apporte surtout de la haine, de la violence, etc... même si ce n´est pas son premier but, je te l´acorde.

Jcdenton002
Jcdenton002
Niveau 10
28 juin 2005 à 22:39:33

Bonsoir. Je vais pas lire tout ce que vous avez dit. Mais:

Par rapport au titre du topic, l´homme a cré le dieu à son image, mais il y a bien quelque chose qui est à l´origine de l´univers et de la vie, donc la création a été par quelque chose donc moi j´appelle sa Dieu.

Dieu n´a surment pas de visage mais sa existe surement.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
28 juin 2005 à 22:49:35

:lol: compare le nombre de pratiquants de maintenant ( presque deux milliards non ? ) avec ceux du moyen age, ou plutot des lumières. Tu verra la différence :)

Non :rire: tu n´est pas tout seul.

La religion a été, et est encore de nos jours, un facteur de ciment social. J´ai déja du le dire, mais dans la religion il y´a deux liens. Le vertical qui est tout à fait personnel, c´est la foie; et l´horizontal : entre les individus qui partagent une même sorte de lien vertical, c´est une communauté.

Or, il y´a des religions qui fragilisent ce lien ( en étant plus verticale qu´horizontale) et d´aucunes qui le renforcent tellement, que ca en devient ce qu´on apellerait un totalitarisme ( les polithéismes grecs ou romains par exemple, bien que dans le deuxième cas ca soit discutable).

Ce qu´on en a fait ( a savoir les guerres de religions par exemple) n´est qu´un fruit de l´homme ( comme la religion tu me diras et c´est vrai :) ) . Après tout, tout est fruit de l´homme ^^, et c´est absurde de rejeter des erreurs, des massacres, des atrocités sur le compte d´une création purement humaine. Non ici, il s´agit de l´homme lui même qui utilise sa création; mais pas dans le sens ou il l´a crée.

Par exemple, tu peux utiliser une raquette de tennis ( faite pour jouer au tennis ^^) pour taper sur ton adversaire ( qui te tapera avec sa raquette aussi)

Qui est en faute ? L´homme qui manie la raquette, l´inventeur de la raquette ? Ou comble de l´absurdité : la raquette, qui si l´on suit ton raisonnement, aurait une forme prédisposée et idéale, pour bien taper sur mon voisin.
Et bien là c´est exactement la même chose.

Par contre, je t´avouerai avoir une certaine aversion pour l´islam nottament ( et les autres religions de ce type) qui se sont formées en réactions à une autre ( ici ce seront les juifs, et les chrétiens) et qui prone l´intolérance face à l´autre.
Il faut convertir ou éliminer les infidèles selon le coran par ex. il me semble.

Mais ce type de raisonnement, peut être appliqué à toute création humaine après tout. L´Etat, qu´est-il a pars l´oppression du peuple hein ? ( si je suis ultralibéral ^^) Hein, la police c´est fait pour taper sur les gens etc etc . .
Bref on peut continuer longtemps :lol:

ruedelapaix
ruedelapaix
Niveau 8
28 juin 2005 à 23:07:35

Tu connais les pourcentages?
C´est normal qu´il y ait plus de croyants aujourd´hui qu´au moyen age, il y a plus de monde.
Ce que je dit c´est que dans les pays ou la population gouverne, la religion est de moins en moins marquée. Forcément, dans les pays a regie totalitaire, ou alors ou l´école n´est peu ou pas developpée, que la population est a 90% rurale, que le niveau de vie est tres faible ( majorité de la population mondiale), alors il est normale que des gens dans le besoin, qui n´ont rien a perdre, tout a gagner, croient en une divinité supérieure.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
28 juin 2005 à 23:12:45

" Tu connais les pourcentages?
C´est normal qu´il y ait plus de croyants aujourd´hui qu´au moyen age, il y a plus de monde. "
Ben oué, mais tu pourrait me donner le nombre de croyants pratiquants au moyen age ? Pas baucoup . .. A la renaissance ? Pas tellement non plus, les baptèmes étaient légion, mais c´est une supersticion.
Aujourd´hui pas mal de monde croit vraiment ( je n´en fait pas partie ^^) et suivent les rites à l´église etc etc . .

De plus, si dans les pays riches ( enfin ou la population gouverne comme tu dit) il y´a moins de croyants, c´est qu´il y´a moins d´incertitude ( à mon gout)
Si l´éducation joue, c´est la conjoncture, les espoirs etc . . qui font qu´on croit ou pas. Lorsque la situation est mauvaise, tu croit; sinon pas toujours.

ruedelapaix
ruedelapaix
Niveau 8
29 juin 2005 à 12:44:46

Mais au moyen age presque tout le moned etait croyant ! !
Tout le monde allait a l´eglise surtout dans les villages, est la population rurale etait plus important.
Si par hasard tu etait athée, vallait mieux pour toi et la reserve de bois du village que tu fermes ta gueule, et ca dissuadait les gens de ne pas croire en dieu.
Tu te rend compte que a chaque fois qu´un enfant naissait, le père allait le plus vite possible voir le curé le plus proche, au peril de sa vie même, pour que l´enfant soit baptisé avant qu´il meurt ( la mortalité infantile etait assez elevee a l´epoque...), sinon la famille entiere avait peur que l´enfant mort de retrouve dans les limbes ( un espece d´enfer pour les non-baptisé).

J´ai pas de sondage ipsos mais je crois que la proportion de croyants etait bien supérieur avant.

rpglord
rpglord
Niveau 7
29 juin 2005 à 15:54:46

Je n´ai pas pris le temps de lire tous les posts, je vais donc juste émettre un avis personnel sur la question.

Personnellement, je ne crois pas en Dieu à proprement parler, mais je crois qu´à l´origine de toute chose, il y a " quelque chose"(oui, je sais, ça faut beaucoup de choses ^^), que je ne saurais décrire, et que je n´ai pas non plus envie de chercher à décrire :).

Et sinon pour répondre à la question " Pourquoi l´homme a t´il inventé Dieu?", je répondrais juste que pour te permettre de poser cette question, tu dois te prendre pour Dieu lui même, et aussi je poserais une autre question. " Qui de l´oeuf ou de la poule est arrivé le premier?".

A chacun ses croyances, respectons celles des autres.

Une petite chose encore, je pense que ce qu´il faut retenir de toutes les croyances ( religions ou autres), c´est ce qui réaparait à chaque fois...

Voilà, bonne journée à tous :).

linus13
linus13
Niveau 10
29 juin 2005 à 16:14:08

" Personnellement, je ne crois pas en Dieu à proprement parler, mais je crois qu´à l´origine de toute chose, il y a " quelque chose"(oui, je sais, ça faut beaucoup de choses ^^), que je ne saurais décrire, et que je n´ai pas non plus envie de chercher à décrire :). "

Donc il y a quelque chose a l´origine du monde. Dieu. Mais il y a aussi quelque chose a l´origine de Dieu si on suit ta théorie... Ainsi de suite.

snake05
snake05
Niveau 7
29 juin 2005 à 16:17:29

ce sont lé extraterrestres ki ont créé lé religions sur terre

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie