CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les passions nous empêchent-elles de

Microbes
Microbes
Niveau 17
14 mai 2008 à 20:15:32

faire notre devoir ?

Voilà le sujet que j'avais choisi au bac et grâce auquel, j'ai pu avoir le 20 tant mystifié. ^_^
Voici l'intro, j'attends des critiques et/ou remarques.

A mon sens, elle désigne la convergence et la polarisation des forces affectives, l'empire sur la conscience d'une structure unique et unifiante qui thématise l'univers personnel, donne à tout ce qui est vécu, perçu et pensé, des significations univoques et unilatérales, et motive impérieusement l'action. Elle est ainsi différente du sentiment en ce sens où, alors que celui-ci semble régulateur, la passion est dérégulatrice. Elle se manifeste en effet par la diminution voire la perte de l'esprit critique et du sens moral. Quant à la notion de devoir, son existence ne tient qu'à la présence de la conscience morale, consituée par, d'une part l'ensemble des interdits sociaux et parentaux que l'on a intégré depuis la plus tendre enfance, mais également à la présence de la Raison, faculté primordiale et indispensable étant le propre de l'homme, de distinguer le vrai du faux et par là-même oeuvrant dans le sens de la reconnaissance du devoir.

Le sens du sujet est alors le suivant: Les passions obstruent-elles à ce point notre libre accès à la Raison, qu'elles nous fassent oublier que l'on est homme et que de ce fait l'on est tenu de respecter un certain mode de vie, fait de droits et surtout de devoirs ?

Le problème naît du fait que la notion de passion donne lieu à des définitions et des conceptions antithétiques. En effet, alors que pour certains, elle agit véritablement comme une entité unificatrice et dominatrice, destructive, faisant oublier à l'homme cela-même qui fait de lui un homme, à savoir le fait qu'il est une fin en soi, et que donc il peut lui-même choisir ses fins, pour d'autres au contraire, la passion agit comme une énergie spirituelle formidable, permettant à l'homme de se transcender, et du stade de la finitude, passer au stade de l'infinitude. Les passions consituent-elles donc un pont entre l'homme et l'animal, le privant donc du libre accès à sa Raison et donc à la pleine connaissance de ce que sont ses devoirs ou entre l'homme et Dieu.

Merci de m'avoir lu.

Microbes
Microbes
Niveau 17
14 mai 2008 à 20:19:32

Deux petites rectifications.
Remplacez "A mon sens" par "La passion" et le point final par un point d'interrogation.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
14 mai 2008 à 22:40:55

Pour moi, c'est très bien rédigé. Merci, ça me donne une idée de la notation que j'aurai l'an prochain.

Dans le diccionnaire, par définition, la "passion" domine la "raison". Est-ce une réaction fréquente?

Microbes
Microbes
Niveau 17
03 juin 2014 à 11:42:27

Auguste Compte disait " On agit par passion, on réfléchit avant d'agir".

Quelle émotion de me relire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2014 à 11:57:55

"A mon sens", rien que pour ça je t'aurais enlevé un point... Mais félicitations. ^^

En même temps un sujet classique avec un traitement classique qui doit être suffisamment rare au lycée pour mériter un 20. :)

Microbes
Microbes
Niveau 17
03 juin 2014 à 12:03:37

Oui, je te rejoins, précéder d'une marque de subjectivité, une définition qui se veut la plus objective est au mieux une incompréhension, au pire un manque d'humilité.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2014 à 12:06:27

J'aurai été malheureux avec un sujet comme ça, il y a tellement à dire sur l'absurdité d'un quelconque "devoir" que la question paraît bien pâle avec son parti pris.

Microbes
Microbes
Niveau 17
03 juin 2014 à 12:09:02

Ah mais en fait DarkSmouth, je n'avais pas mis "à mon sens", je me suis corrigé, regarde mon deuxième post. :)

Microbes
Microbes
Niveau 17
03 juin 2014 à 12:10:41

necro: Pour le devoir, j'étais parti sur le rigorisme kantien de souvenir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2014 à 12:34:17

Alors ne prends que le second paragraphe de mon post en compte :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2014 à 12:35:36

Les devoirs ça a été prouvé que c'est inutile

carbure33
carbure33
Niveau 10
03 juin 2014 à 13:33:17

les devoirs c'est cool comme les kiss un peu.

Valgame
Valgame
Niveau 10
03 juin 2014 à 17:18:42

Ma passion pour les jeux vidéos m'empêche de faire mes devoirs. :-(

cremazie
cremazie
Niveau 6
04 juin 2014 à 07:32:25

Je ne suis pas certain de la manière dont fonctionne le bac mais en gros tu as écrit tout ça pendant un séance d'examen? C'est un dissertation à faire en classe c'est cela?

Si oui je trouve ça vachement bien rédigé et au grand jamais je pourrais faire quelque chose d'une qualité qui s'en approche sans bosser chez moi.

Bref, à chaque fois je lis à propos du bac je ne peux que m’éveiller du fait qu'on n'a rien semblable en Amérique, là ou la difficulté est vue au minimum afin que la populace ne déserte pas les bancs d'école.

gras-porc
gras-porc
Niveau 10
04 juin 2014 à 12:06:50

Au bac vu que je ne prenais pas le cours je n'ai eu que 17.

Valgame
Valgame
Niveau 10
04 juin 2014 à 13:27:13

Arf, voila à quoi ca sert de noter ta lecon ! :nah:

Microbes
Microbes
Niveau 17
11 juillet 2014 à 20:16:26

cremazie: Au bac, tu as 4 heures pour rédiger ta dissertation. J'étais inspiré le jour là et je maitrisais le sujet.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juillet 2014 à 22:12:25

Une passion peut aveugler un Homme à la perception de la véritable réalité. Tout dépend de la passion. Par exemple, quelqu'un qui est passionné par le Coran, on va dire même fasciné. Qui croit à tout ce qui est écrit dedans, aura une perception très différente de la réalité, du présent. Il aura une vision du monde dépassée. En méprisant tel un aliéné la science qui contredit sa Croyance, on dire même la connaissance de cette fausse réalité car la croyance implique le doute.

Il en va de soi pour toutes le religion, désolé d'avoir prit l'Islam en exemple.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juillet 2014 à 22:18:47

Une religion est très intéressante à découvrir seulement du côté philosophique, il faut faire attention à ne pas tomber dans le panneau. On peut appréhender de nouvelles valeurs grâce à elles, sans pour autant y croire pleinement aux récits.

Moïse, Disciples de Jésus (Jésus), Mahomet, étaient de vrai philosophes :)

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
11 juillet 2014 à 22:42:43

2008 ! Donc tu es agrégé de philo aujourd'hui ? :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment