J’ai peur de décevoir
est-ce qu'on peut dire qu'une personne qui n'aime pas la solitude, qui déteste être seule, a peur d'elle-même?
C'est une théorie à laquelle je pense parfois.
Parce que personnellement la solitude ne me dérange pas, et parce que j'ai la prétention de me connaitre moi-même jusqu'à un certain point. Quand je réfléchi à ça, je me dis que ceux qui n'aiment pas être seuls ont peur d'eux-mêmes, parce qu'ils ne se connaissent pas, et que c'est de la xénophobie. Non seulement je me connais jusqu'à un certain point, mais j'ai - je crois - accepté la plupart des choses que j'ai trouvé jusqu'à approximativement ce même point.
Et en découle un des mes adages préférés : mieux vaut être seul que mal accompagné, tandis que pour d'autres ça doit être : mieux vaut être mal accompagné que seul.
Mais peut-on dire que ceux qui fuient la solitude se fuient eux-mêmes? Ou bien y a-t-il d'autres paramètres?
Il y a d'autres paramètres à mon goût.
La solitude est acceptable à "petite" dose. L'être humain est une espèce sociale et donc possède dans ses besoins le fait d'être en contact avec autrui, le manque de ce besoin générant une frustration de plus en plus éprouvante.
Quand on est toujours avec quelqu'un, je vois mal comment on peut se consacrer à soi ; voyez le mariage par exemple : quelle descente aux Enfers pour l'esprit, quelle lobotomisation ; on ne consacre alors plus son temps qu'à son "petit chou adoré"
D'ailleurs, je me pose cette question : les enfants uniques sont-ils plus cultivés, ou ont-ils plus de facultés intellectuelles -même si c'est vague de parler ainsi- que les autres enfants ?
Je ne pense pas, car à moins d'etre jumeaux, deux enfants ne restent pas toujours collés ensemble (sauf peut-etre quand ils sont jeunes, mais ce n'est pas vraiment à ce moment là qu'ils commencent à raisonner), d'autant plus si la différence d'age est importante.
Ah ok les stéréotypes ! J'ai moi-même un frère jumeau, et je ne l'ai pas suivi à la trace tout au long de mon enfance ![]()
ce qui se dit c'est qu'un enfant entouré d'autres enfants a tendance à être plus éveillé qu'un enfant qui est souvent seul, même si ses parents sont là. Surement que le mimétisme est facilité.
on a peur de ce qui nous est nuisible : un danger, un échec, une situation désagréable, la souffrance physique ou morale, un mauvais imprévu ou surprise ect...
c'est pour cela qu'on a peur de l'inconnu, du doute puisqu'on ne sait pas s'il nous est nuisible, et on ne controle pas la situation qui peut aller l'encontre de notre volonté, par exemple on a plus peur dans le noir
la peur de la souffrance physique est la plus grande, car elle dépend de ce qui domine tout: la force, on ne craint guere une chose sans force
le savoir et la conaissance peuvent nous permettre d'éviter un évènement nuisible et donc d'avoir moins peur
or on ne sait pas tout mais c'est pas pour autant qu'on doit toujours avoir peur, on sait que ce n'est que de l'existence sous des formes diverses
Il y a pas vraiment des milliers de peurs en soit même.
La peur est juste une chose infinie qui nous suivra toujours.
Beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte mais le monde est guider par la peur nous même nous le sommes.
Pourquoi par exemple ne pas briser les lois que l'homme à créer?
Parceque on a peur bien sur: peur de mourir,de la police,de la prison, de la violence.
et Pourquoi avoir briser les lois du bien être sociale(fumer,drogue,alcool,violence gratuite ou injure) ?
Tout simplement parceque on a peur de rien ni personne dans ce cas présent ou dumoins par inconscience.
Je supose que vous n'allez pas provoquer plus grand que vous.
Et pourquoi d'après vous?
Nous vivons chaque jour dans le peur.
Travailler par peur de ne pas pouvoir survivre, suivre la masse par peur de se faire rejetter(dur de survivre seul en ces temps), suivre les lois par peur de vivre de longue souffrance...etc
Mais la peur la plus important est bien sur celle de mourire.
On peut aussi manipuler les gens avec la peur.
La peur entraîne forcément des désirs de sécuriter ou d'abstinence.
C'est avec ce genre de strategie que les candidats aux éléctions présidentiel gagne des votes.
Il manipule les gens de basse culture ou intelligence qui bien évidement sont trop naïf et vont aller gober tout ce qu'il dit sur les pertes d'emploi, la sécuriter sociale et contre les "racailles" , l'augmentation du pouvoir d'achat(vous connaissez la phrase pouvoir d'achat avant 2006?)
j'ai peur des 2 i
-impuissance
-irréversibilité
"Mais la peur la plus important est bien sur celle de mourir."
Bienvenue parmi les suicidaire mon gars.
Autant une généralisation de tout à la peur est quelque peu déconcertant (la sécurité n'étant placé qu'au deuxième niveau dans l'échelle des besoins) mais plus ou moins justifié (je parle du moins juste après) autant le passage au cas particulier est une absurdité monstrueuse. Le suicide étant la preuve la plus évidente qu'il y a des choses qui font bien plus peur que la mort.
J'irais même jusqu'à dire que la relation avec la peur est une question de sensibilité, donc non généralisable puisque différente d'un individu à l'autre.
Sinon pour le rapprochement du tout à la peur, on peut mettre facilement en exergue des exceptions. Par exemple les réflexes, on ne respire pas par peur de s'asphyxier, n'ayant même pas toujours conscience de cela. Autre exemple, les besoins physiques, on ne mange pas par peur de mourir affamé, on mange parce qu'on a faim et que le corps réclame sa nourriture. On n'a peur de mourir affamé qu'en cas de privation de longue durée (prévue ou subie). On peut même sans problème étendre cela à différents autres types de besoin, comme le besoin d'être en contacts avec d'autres personnes (l'être humain étant une espèce sociale) la peur de la solitude ne prend pied que lorsque l'on subit (ou prévoit subir) un isolement de "trop longue" durée (cette durée dépendant de la sensibilité de l'individu allant de quelques secondes à plusieurs années selon les cas).
La peur ne se réveille en gros que dans des cas de frustration de besoins subis ou prévus.
Ca ne m'étonne pas de toi nature-genocide
Mais à bien y réfléchir, je pense que l'impuissance est aussi la pire de mes peurs. Cependant, l'irréversibilité ne l'est pas, car elle ne se dit pas que de choses horribles, et l'on ne peut pas toujours remporter une victoire sans rien sacrifier.
Kanbei
Ah ok les stéréotypes ! J'ai moi-même un frère jumeau, et je ne l'ai pas suivi à la trace tout au long de mon enfance==> c'est vrai que j'ai carrément oublié la nuance Oo Autant pour moi^^ Mais bon apparemment c'est souvent le cas...
Sofea
Il y a aussi des peurs non rationnelles (phobies, paranoïa) : par exemple moi j'ai très peur des araignées alors que c'est pas spécialement dangereux...
K-Wod, les phobies ne sont pas forcément des exceptions à la règle.
Le fait que tu soit effrayé à la vue d'une araignée peut très bien être considéré comme le fait que inconsciemment tu prévois un grand danger émanant d'elle (souffrance, poison ou autre), alors même que ta raison chasse cette prévision à grand coup de balai à cause de son absurdité et l'empêche d'accéder à ta conscience, ne laissant que la peur comme spectre de cette réflexion inconsciente.
Il s'agit alors d'une frustration d'un besoin de sécurité, ce qui l'inclus entièrement dans le cas que j'ai cité tantôt.
Certes Kanbei70 , mais pour moi , irréversibilité est péjoratif et les conséquences que cela m'évoque sont négatives ^^ (juste un ressenti intime)
Sofea tu fais erreur.
Il y a une différence entre avoir peur de mourir et vouloir mourir.
C'est comme connaitre la peur et avoir peur.
Tu comprends?
Il y a des peurs encore plus importante que la mort?
et bien je suis curieux de les connaîtres.
Parceque si les gens n'avaient pas peur de mourir j'peux te dire que les mafieux ne réussiraient pas faire de l'éxtorsion.
La sécuriter placer aux niveaux second des besoin?
par qui? par l'ONU? par les politiciens?
tu te fout de moi?
Tu veux dire que la sécuriter pour toi est le besoin qui vient en second?
C'est absurde.
Le seul fait que tu bosse pour gagner ton fric c'est vouloir de la sécuriter et de la sureter.
Au contraire il n'y a aucune différence. Vouloir mourir étant dans le cas présenté sous-entendu comme le fait d'avoir peur de vivre.
Imagines que tu es face à deux choix tous deux douloureux, l'instinct de survie te fera forcément choisir le moindre.
Ici on se retrouve confronté face à quelqu'un qui a peur de mourir et de vivre. S'il choisi de mourir c'est que la peur de vivre est plus grande que la peur de mourir.
Rien de plus, rien de moins.
D'ailleurs cela explique aussi les cas de sacrifice "héroïque" ou quelqu'un se suicide pour en sauver d'autres (exemple à la con il n'y a qu'un seul parachute, vous êtes deux et l'avion va se cracher).
Comme je 'ai dit la peur est une question sensible variant d'un individu à l'autre, je pourrais te citer mes peurs plus grandes que la peur de la mort mais cela n'aurait aucun intérêt puisque chez toi ces peurs pourraient même être insignifiantes.
Sinon avant le besoin de sécurité il y a les besoins physiologiques comme manger, boire et dormir, c'est un truc de base de la psychologie. ![]()