Vexover
"Et encore une fois, karlin ne juge pas de la beauté mais de l'esthétique, ce qui est totalement différent." ==>tu te contredis avec ce que tu dis après...
"La beauté peut se trouver n'importe où, dans l'art notamment, mais aussi dans les mathématiques""L'esthétique, par contre, se réduit au domaine de l'apparence."==> si je te prends au mot, le domaine de l'apparence appartient aussi à la beauté.
Zech
"Une norme objectivable, une qualité? 
Alors que je connais peu de personnes qui la qualifierait de belle, de bonne ok.
Mais de belle non vraiment." ==> ce que je voulais dire dans mon post, c'est que pour moi il y a deux façons d'appréhender la beauté. La beauté peut etre une qualité "objective" si l'on considère la beauté comme le contraire de la laideur. De ce point de vue tout le monde peut affirmer que la femme numéro 1 n'est pas laide, elle possède donc une certaine forme de beauté. C'est là que la définition de Vexover intervient : "Il y a autant de beautés que de consciences pour la juger." C'est par ton interprétation que tu juges de la beauté, en fonction de ce qui te plais, qui s'approche de la perfection selon toi. C'est en cela que tu quantifies la beauté : comme tout le monde tu peux trouver quelque chose de beau, mais tu ne le trouves pas AUSSI beau que les autres. D'une certaine façon, la beauté correspond à des critères communs (pour la femme numero 1 il s'agit de son apparence générale : tour de poitrine etc) accompagnés de critères personnels. Tu mets en quelques sortes le point final au jugement que tu portes sur sa beauté, mais une partie de ce jugement correspond à une conscience collective et apparait avant ton jugement personnel, au premier coup d'oeil. Ton appréciation peut alors soit surélever la beauté de la personne, si elle te plait, soit la déprécier, si certains détails vont à l'encontre de l'impression générale. Et pour moi c'est de là que peut provenir la confusion entre bonne/belle. Je ne pense pas qu'il y ait véritablement de beauté objective, mais plutot une norme moyenne qui correspond à une culture commune. Voila c'est ce que je pense, après je peux me tromper^^