"Il n'y a pas de manuel pour vivre bien, nous sommes libres et livrés à nous-même"
Si l'on est livrés à nous-mêmes, on est pas libres ![]()
Chuck-U, j'aime bien ces deux posts, notamment la partie sur le bonheur.
Le fait de lire ça vient de me plonger dans une phase de "lucidité", ça m'arrive de temps en temps, après un livre (comme le Livre tibetain de la vie et de la mort encore!) ou autre, j'ai l'impression d'avoir saisi à quel point tout est facile. Comme si d'un coup toutes les craintes s'envolaient, avec la conviction qu'elles ne reviendront pas !
Ca m'est déjà arrivé ce genre d'éclair de lucidité, puis ça s'estompe, je suppose qu'un jour je finirai par assimiler complètement le message et je verrais les choses de cette manière en permanence ( et si c'était ça la sagesse ? ^^)
"Le seul moment important de ma vie, c´est maintenant.
La seule chose importante maintenant, c´est le mec en face de moi.
Le seul acte important ici et maintenant, c´est l´amour"
Je note, ça me plait bien ... !
Une autre "citation" que j'aime beaucoup, qui est très forte je trouve, c'est d'un moine tibétain il me semble :
"Je n'ai qu'une seule religion, c'est de vivre sans regrets"
Elle m'évoque beaucoup de choses, elle me fait l'effet d'une piqure de rappel quand je me complique trop la vie, que je perd cette lucidité.
Sinon, un truc de ton post qui me tracasse :
avant de se barrer du systeme, il faut etre sur de pouvoir y revenir au cas ou / Apres, on n´a pas besoin d´argent pour etre heureux.
Ca me fait me reposer cette question : quel place/quel genre de place dans la societé permet d'être heureux ? (parce que je suis absolument convaincu par expèrience que les gens heureux sont très rares, autrement dit enormement de gens sont malheureux, et leur vie d'automate ne doit pas y être pour rien ...)
Parce que finalement j'ai l'impression que l'un des seuls moyens de vivre bien et heureux c'est de vivre d'une passion. ( mener une vie de rolling stones ça a bien plus de gueule que la vie d'un caissier ou d'un ouvrier à la chaine !)
D'ou cette crainte tout de même de ne pas être heureux en menant une vie d'ingénieur, enfin même si je pourrais trouver mon bonheur "à coté " des heures de travail, ca me bouffera un temps considérable et ça ne m'apportera rien d'autres que de l'argent (mais c'est la garrantie d'un certain confort de vie ...)
Pas evident.
Franchement je me demande comment le métro/boulot/dodo peut enchanter du monde.
J'ai juste l'impression que au fil du temps la plupart des gens perdent leurs idées de jeunesses, leurs rêves pour laisser place à cette vie bien monotone qu'on connait tous.
Si c'est ça qu'ils appellent "devenir adulte" alors je préfère rester un enfant toute ma vie.
C'est clairement plus attrayant c'est sur ![]()
Mais est-ce qu'un "enfant" a sa place dans cette societé ? J'ai bien l'impression que non, donc il faudrait vivre en marge ?
" Vis ce que tu as envie de vivre dans l'instant et rien d'autre, ne pense pas trop au futur qui s'il faut n'arrivera pas comme tu l'avait prévu. "
J'essaye de voir les choses comme ça, mais c'est dur de changer de point de vue alors que depuis notre plus tendre enfance on nous prépare à penser à l'avenir !
Apres c'est clair qu'a essayer de prévoir les choses on se plante souvent, puis on remarque du gachis de temps ...
" Personne ne peut savoir comment bien vivre, puisque personne n'est revenu pour nous le dire mais si quelqu'un l'aurait fait, je ne pense pas qu'il aurait dit: "la vraie vie c'est de passer la plupart de son temps à bosser pour avoir de l'argent pour plus tard pour finalement se rendre compte que ce qu'on a attendu "c'est juste ça", et qu'on est trop vieux pour faire ce qu'on aurait voulu faire."
A toi d'imaginer ce qu'il aurait pu dire.
Ce que je peux te conseiller c'est de réfléchir à ce que tu voudrais qui change et à partir de là décider de le changer par toi même. "
Il y a du travail d'introspection à faire, j'y penserai ! Merci
Et toi dans tout ça, t'as trouvé quelques réponses ? Si t'as bien 18 ans t'es aussi à cette période de la vie ou il va falloir faire des choix importants! Ou tu te vois dans 10 ans ? Qu'est ce que tu veux faire de ta vie ?
""Je n'ai qu'une seule religion, c'est de vivre sans regrets"
ouep je crois aussi que penser à son passé, à ses erreurs ne menent a rien d'autre que de les reproduire.
Je ne crois pas que la majorité des gens sont malheureux, je pense que ça vient du fait qu'on nous lave le cerveau depuis qu'on est né avec des infos pour effrayé le prolo et le bourgeois et les films violents, etc.. Bref, il y a beaucoup de gens bien et heureux.
PAr exemple, tu me cites l'exemple typique de vivre une vie de superstar a plus de gueule que d'etre un anonyme. JE te dirais exactement le contraire. Etre anonyme, c'est pouvoir etre heureux. Etre une superstar, tu as regardé les magazines qui parlent d'eux (des magazines qui les ont créer pour les detuire, ces stars), he bien tu t'aperçois qu'elles perdent leur temps comme nous. Il faut bosser, il faut se droguer, il faut prendre ses somniferes, il faut tenter d'oublier qu'on vit comme des esclaves.
Bref, etre une star n'est pas mieux qu'etre anonyme, je pense plutot le contraire. Et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise situation, on peut les comparer entre elle mais sans les comparer, rien ne te permet d'affirmer si untel peut etre heureux ou pas. ça dependra d'untel, de son esprit. Il faut adapter son esprit a sa vie, et non le contraire. Surtout que notre esprit est lavé par la télé.
Tu peux etre heureux dans la société, les souffrances sont la pour apprecier les joies. Tu peux etre heureux en dehors de la société.
Personellement, dans l'optique de vivre dans la société, le seul hic est que je vois nos pays devenir de plus en plus des "police state" des "big brother is watching you" donc si tu fais le choix de vivre dans la société, essaies d'en etre le moins dependant possible. Et toujours toujours remettre en question les postulats les plus evidents qu'on t'a dit. TOut peut etre faux. Et il faut etre parano un minimum, et s'appreter à fuir.
Et le seul hic dans le fait de vivre hors de la société est :
.
.
.
.
.
.
tu peux avoir de télé.....
j'arrives pas a trouver un truc convaincant pour m'expliquer pourquoi je suis toujours dans la société....
ha j'ai trouvé :
car j'ai pas encore convaincu mes potes et ma copine que c'etait le moment de le faire. mais on sait tous que c'est une opportunité à saisir. On peut vivre sans société. C'est ça la liberté de l'Homme. Mais il faut la saisir.
ouep je crois aussi que penser à son passé, à ses erreurs ne menent a rien d'autre que de les reproduire.
PAr exemple, tu me cites l'exemple typique de vivre une vie de superstar a plus de gueule que d'etre un anonyme
Je pensais pas à ce genre de vie de superstars, ces nouvelles superstars qui font la une des magazines pour ados.
En parlant des Stones, et de leur mode de vie, je pensais d'avantage au fait qu'ils ont vécu de leur passions, qu'ils ont joué partout dans le monde, qu'ils ont donné beaucoup à beaucoup de gens et qu'aujourd'hui, sans avoir "travaillé" (au sens de 8h a 19h avec pause casse croute pdt 40 ans) ils ont largement assez de blé pour profiter de ce qu'ils veulent.
Et cela peut être compatible avec une vie d'anonymat, je pense au batteur du groupe qui vit sa vie peinard comme il le veut avec sa femme et ses chevaux, loin du show biz et des paillettes.
Bon après mon exemple portait à confusion, je me doute bien que dans ce domaine on peut vite devenir aliené, et qu'on peut vite toucher le fond si on a pas une personnalité assez solide ...
D'ailleurs, ce genre de vie n'offre pas de solution toute faite pour le bonheur. Quelqu'un conditionné à être malheureux le restera, dans tous les cas.
Pour être plus juste j'aurai du prendre Jacques Brel comme exemple. Lui il a vécu de sa passion (il transpirait de sincerité, tout le temps!), il a arreté quand il l'a voulu, et est allé vivre dans les iles, mettait ses aptitudes de pilote au services des habitants, c'est d'avantage un modèle à suivre pour moi !
C'est, comme tu dis, quelqu'un qui a su adapter sa personnalité à sa vie. Je l'admire pour ça.
En fait ces gens là n'ont pas "travaillé" au sens conventionnel (même s'il y a enormèment de travail derrière leurs créations), ils ont avant tout crée, ils ont eu une vie d'artiste, une très grande liberté.
Je crois que le travail éloigne du bonheur. Je parle du travail qu'on fait "parce qu'il faut travailler", pour vivre/survivre.
Ca se précise ... donc une vie d'artiste, ou un travail qui me passionne. C'est ce qui semble le plus adapté à une vie heureuse dans le monde actuel
Sinon je continue de penser que beaucoup plus de gens qu'on ne le croit sont malheureux. On est dans une societé depressive, c'est ce que mon "experience" me pousse à penser ...
Autour de moi, je trouve beaucoup plus de gens qui sont las de se lever le matin pour aller affronter la journée (de merde generalement) qui les attend plutôt que de gens qui en sont heureux car leur journée sera pleine de surprises et de bons moments. Ou quand j'allume la télé (ca m'arrive ^^), le 20h est déprimant, les gens se plaignent tout le temps pour tout (l'essence ceci, le prix de la baguette cela, les jo, ... ca va jamais!)
Et encore je parle pas des gens qui ont l'air, qui simulent ou s'inventent leur bonheur mais qui au fond sont malheureux.
Heureusement, il existe des tas de gens à coté de ça qui sont heureux de la vie, tu as bien raison.
C'est juste que j'ai l'impression que chez monsieur tout le monde, le bonheur c'est une grande supercherie aujourd'hui, que les gens se mentent à eux mêmes.
D'ailleurs l'importance des ventes de Prozac va surement dans mon sens ![]()
Voici ma vision du monde actuel : [avertissement : paranoia inside]
Toute les organisations, militaires, religieuses, privées, sectaires, gouvernementales, medias, sont regis par une chose : l'autorité.
Ou pyramidales. Il y a 100 types, commandés par 25 types, commandés par 10, commandés par 5 types, commandés par 1 type. (bon, ça fait pas 100 mais t'as compris la logique, huh ?)
Quasiment le monde entier fonctionne comme ça.
Il y a egalement le phenome holding.
Tu as une entreprise, tu gagnes du pognon, tu achetes ton concurrent; les consommateurs croient avoir le choix entre la filiale 1 et la filiale 2 ; il existe mais de toute façon tu auras pris la holding. La politique, ça marche comme ça. Les religions : ça marche comme ça. Le marché : il marche comme ça. A premiere vue, en y reflechissant. Les cathos et les protestants se seraient elles pas deux filiales ?
Donc on peut comprendre, par le truchement de l'autorité et du phenomene de holding que j'ai décris, que ce sont les memes mecs qui controlent l'education, les medias, les religions (pour t'apprendre à penser), les prisons, (pour t'apprendre à te révolter), la santé (pour te rendre malade d'un coté, de vendre des traitements inefficaces),les banques, les multinationales type Petrole, Informatique, (watching you), communication (watchin you), police state, armée, les mafias.
Tout le pognon transite par une paire de banques mondiales, appellés vulgairement et un peu naivement peut etre gouvernement invisible. Je peux donner des noms, des dates, des intox et des infos sur le sujet.
Que disait MAchiavel ? Exactement comme Orwell.... l'idée date pas d'hier. Quand tu es coopté (car c'est comme ça que ça marche le monde),
Tu as lu george Orwell. Comment decrit il le nom des organisations de la dictature mondiale. "Le ministere de la paix est en vérité le ministere de la guerre". Et l'ONU et l'OTAN, il font quoi ? la guerre ou la paix ? ......
Qui a demandé à les rejoindre ? Personne, c'est de la coercition.
Bref, tout le systeme a un but simple : te rendre esclave.
Et pour ça il te fait peur, il te rend malheureux alors que tu peux etre heureux. Nous sommes gavés de pensées limitantes, LIMITANTES, LIMITANTES. D'ou les medias, d'ou l'education, d' ou wikipedia d'ou ta haine contre le gouvernement chinois alors que tu ne les a jamais vu et que cela n'est meme PAS ton putain de probleme..... surtout quand c'est orchestré par des organisations ou c'est le plus grand drogué qui gagne, et le plus gros sponsor qui achete l'arbitre... ça me fait rire.... le dalai lama est un connard aussi atroce que ses ennemis.
Mais le coupable dans l'Histoire, ce sont les monsieur tout le monde. He oui, personne ne vous a forcé à rendre les armes, a vous exploiter vous meme, a detruire la nature (je ne crois pas au rechauffement climatique, quand une idée est publié par la FOX, je rejette). Vous etes consentants les gars... c'est ça le pire et moi aussi je suis atteint; et j'espere bien me soigner au plus vite et aller parcourir les champs comme un moins que rien. ça, je veux bien faire. JE prendrais juste une enorme couette en partant avec ma chérie voir si ya pas un endroit sur terre ou tous les gars du monde me lacheront la grappe.
Et dans la vie, il existe aussi ce que j'appellerais un phenomene de résonance.
Je dirais que si tu es comme si, tu te retrouveras avec des gens qui te ressemble. Donc les salauds se rejoignent, et certains sont assez haut dans la société mais assez bas dans notre materialisme qui est lui meme degenerant en plus de degenerer le monde. Meme si je le suis quand meme, je le reconnais. Et les depressifs se regroupent, les gens heureux se regroupent. Etc.. Qui se ressemblent s'assemblent.
Cette resonnance se traduirait aussi par tes paroles, qui deviennent tes idées, tes idées qui deviennent tes actes, tes actes qui deviennent ton caractere, et finalement ton caractere qui devient ton destin. Pense que la vie n'est pas belle et que l'Homme n'est pas bon en lui, et tu le seras, déprimé. Et oh, comme par hasard, cette derniere phrase est le message du 20h....
Donc pour moi, il s'afit juste de se detacher de la vie un maximum, tirer son epingle et se barrer, et se marrer car il vaut mieux en rire que de s'en fouttre. On va tous crever, et serieusement, je n'ai ni peur ni rien. Donc je ne vais pas avoir peur de vivre.
Bordel de merde, vous avez tous de quoi etre super heureux, il suffit d'ouvrir le bon oeil !!!!!
Reveillons nous, liberons nous, il parait qu'on est en democratie, faudrait peut etre nous le prouver un peu nous meme.... Pour atteindre la vérité, je ne sais plus qui disait qu'il fallait TOUT remettre en question
" Pour atteindre la vérité, je ne sais plus qui disait qu'il fallait TOUT remettre en question"
Y compris cette phrase, donc on ne fait pas ce qu'elle nous dit de faire, c'est ça ? ![]()
Brunethe , ta vie est une illusion , une illusion marchande , une illusion que place devant tes yeux la société spectaculaire marchande. Si tu regarde bien peut on aujourdh'ui réellement dire qu'on dirige nos vies ? Qu'on a nos vies entre nos mains ? Est ce que nos vies ne sont pas que les conséquences d'une certaine organisation du monde ? Quand on née , les grandes etapes de nos vies sont deja defini a l'avance ; la seul différence sera de savoir a quel degré d'humiliation materiel on sera situé ; cad , la quantité de choses que l'on possédera. Mais pour tous ce sera pareil : maternelle , primaire , collége , lycée , etudes superieurs ; boulot. On est tous sur les rails que la société à créer pour nous. Sans avoir réellement la liberté de choisir notre propre vie.
Comment bien vivre ?
Il "suffit" d'être bien dans son corps (santé, tonus musculaire etc.) et de se fixer des règles de vie auxquelles on se conforme.
Bien sûr ces règles de vie sont édictées par la raison et ne doivent pas empiéter sur les règles de vie des autres (puisque vivre, pour l'Homme, implique de vivre en communauté et qu'il serait impensable de vivre bien si tout le monde se disputait avec tout le monde (et même soi
)).
Il n'y a pas "une" manière de bien vivre, il y en a autant que d'êtres humains. Il n'y a pas de recette miracle. Je ne pense pas qu'il soit plus intelligent de vivre au moment présent que de se préoccuper du lendemain, c'est propre à chacun y'a pas de magie là-dedans.
"Suicide par défénestration : encore une victime de Qt
"
J'aime bien la tournure que prend le sujet, la vision du monde et des ses "maitres du monde".
Il est évident qu'il y a des tas de choses qu'on ne sait pas, et l'interpretation que l'on retrouve comme quoi un minorité, une sorte d'élite, de gouvernement secret tirerait les ficelles ne m'etonnerait pas, mais alors pas du tout.
D'ailleurs ce thème mériterait bien un topic !
Parce que la discussion risque de prendre deux chemins opposés, un sur le bonheur dans notre monde et un autre sur le fonctionnement de ce monde. Comme les deux thèmes sont aussi passionant l'un que l'autre, faudrait pas se perdre
Toutes vos réponses (que j'ai lues avec beaucoup d'intérêt !) soulèvent enormement de questions, c'est vraiment passionant.
J'ai bien aimé ces deux passages :
" Et dans la vie, il existe aussi ce que j'appellerais un phenomene de résonance.
Je dirais que si tu es comme si, tu te retrouveras avec des gens qui te ressemble. Donc les salauds se rejoignent, et certains sont assez haut dans la société mais assez bas dans notre materialisme qui est lui meme degenerant en plus de degenerer le monde. Meme si je le suis quand meme, je le reconnais. Et les depressifs se regroupent, les gens heureux se regroupent. Etc.. Qui se ressemblent s'assemblent.
Cette resonnance se traduirait aussi par tes paroles, qui deviennent tes idées, tes idées qui deviennent tes actes, tes actes qui deviennent ton caractere, et finalement ton caractere qui devient ton destin. Pense que la vie n'est pas belle et que l'Homme n'est pas bon en lui, et tu le seras, déprimé. Et oh, comme par hasard, cette derniere phrase est le message du 20h.... "
Je trouve cette interpretation vaiment juste.
"Ils" font ce qu'ils veulent de nous, de la masse, ils determinent notre moral. Ils peuvent créer les "sentiments nationaux", dans le sens ou comme tu le dis, s'ils veulent que du jour au lendemain la population s'emeuve pour les tibetains et haisse les chinois, qu'elle se soucie du Darfour, des SDF, se prenne de passion pour le rugby (cherchez l'intru ^^), peu importe, ils en ont le pouvoir.
Ils jouent sur l'émotion et le conformisme des gens, et comme dirait Eric Zemmour, c'est la roue de la fortune, toutes les deux semaines c'est un nouvel evenement qui fait pleurer dans les chaumières, et on l'a oublié aussi vite qu'il est arrivé.
Après est-ce qu'il y a reelement une volonté derrière tout ça, on peut pas en être vraiment sur, mais à mon avis il faudrait être bien naïf pour penser qu'une telle arme n'est pas entre les mains de personnes pas forcement bien intentionnées ...
" Apprend à te détacher et à aller de l'avant en toute liberté. Ne regarde jamais en arrière, n'aie aucun regrets.
Ne pense plus au passé c'est ce qui crée ta souffrance de toute façon rien ne pourra le changer, accepte juste.
Ne pense pas constamment au futur, il crée tes angoisses et ton anxiété.
Finalement le passé et le futur n'existent pas, seul le présent existe.
Rien ne s'est jamais produit dans le passé, ça s'est produit dans le présent.
Rien ne se produira jamais dans le futur, ça se produira dans le présent. "
C'est vrai que dans l'absolu, seul le présent existe.
J'aimerais bien assimiler intégralement cette façon de voir les choses, je m'y efforce car ce n'est pas encore forcement spontané, et ça me réussi globalement ! Ca rend la vie différente, ça donne du courage - ou plutôt ça révèle à quel point les autres en manque et sont "étriqués", frileux ! Ca permet de prendre du recul sur ce que l'on fait, de relativiser - ou ne plus dramatiser plutôt, une fois de plus ça dépend du point de vue - ça éloigne la vie de ce qu'on pensait qu'elle est : un enfer, un calvaire, une épreuve difficile.
Je prends les choses avec beaucoup plus de légèreté, la ou la plupart se prennent trop au sérieux, je stress beaucoup moins, et globalement ça me rend plus heureux ![]()
(énorme problème chez "les gens", la tendance à se prendre trop au sérieux, comme si chaque événement est vraiment important, grave. Je trouve dingue de constater ça au lycée, que des ados de 16 à 18 ans soient déja si frileux, si peureux. J'ai peur pour eux, on dirait déjà des petits vieux sans courage, des adultes lobotomisés )
ps : est-ce que, d'après ce que vous savez de moi à travers mes posts, vous voyez un livre vraiment marquant qui pourrait me plaire ? Qui parle un peu de tout ça, des "gens" en général, de la vie, de la société (pas besoin que tous les thèmes soient réunis !) Merci ![]()
Il "suffit" d'être bien dans son corps (santé, tonus musculaire etc.) et de se fixer des règles de vie auxquelles on se conforme.
Oui, sain de corps et d'esprit, c'est un bon début pour croquer la vie ![]()
Je sais pas si c'est également ce à quoi tu pensais, mais par règles j'ai compris "valeurs" également, voire "idéaux".
C'est une manière de determiner ce qui est vraiment important à nos yeux ( comme l'amour pour ma part) et ce qui vaut la peine d'être défendu (sur le coup ça me fait penser à dans Metal Gear Solid 2, pour les connaisseurs, quand Snake parle à la fin de ses idéaux qui donnent un sens à sa vie).
Aussi, avoir ses valeurs et les garder en tête doit nous aider à ne pas nous corrompre et nous éloigner de notre véritable identité (sans pour autant se borner et ne plus évoluer !). Beaucoup de gens qui n'ont aucune valeur, aucun principe se révèlent être fade, sans interet car n'ayant pas de convictions, ils n'ont pas de caractère, ne vivent pour rien et changent au gré des courants ...
Enfin, je pense que cela (idéaux, valeurs, principe) forge notre identité et que sans une certaine force de caractère on ne peut pas dépasser les illusions qui nous entourent et developper un regard "lucide" sur le monde.
Le livre tibétain a l'air très interessant en effet. Tu as d'autres bouquins de ce genre à nous faire partager?
Evidemment il y a tous les livres cités dans Into the wild de Krakauer (la biographie de Everett Ruess, Un vagabond à la recherche de la beauté, a l'air d'être le plus prometteur de tous mais il faut le lire en anglais car introuvable en france).
Sinon je te conseille La vie sans principe, de Thoreau. C'est un petit essai qui se lit en quelques heures mais qui fait bien réfléchir (il est fort ce Thoreau).
Enfin, niveau roman (on est pas que des philosophes!), Les enfants de la terre, de Auel est passionant. C'est l'histoire d'une jeune fille Ayla et de son compagnon Jondalar qui traverse l'Europe d'il y a 35 000 ans. On apprend ENORMEMENT sur le mode de vie de nos ancêtres (l'auteur a fait des recherches colossales sur le sujet) et pour ceux qui aiment les voyages et l'aventure, c'est l'idéal.
En lisant tous vos messages j'approuvais totalement certaines idées et j'en avais d'autres bien fondées mais là au moment d'écrire y'a rien qui vient donc tant pis (mais sachez que je n'en pense pas moins!)
Au plaisir de revenir discuter quand j'aurais l'inspiration des mots et pas seulement des idées, salut!
PS: un adepte de shadow of the colossus ! Ca me surprend qu'à moitié...
Ah oui Shadow of the Colossus, l'un des plus beau jeu auquel j'ai pu jouer ! L'ambiance y est magnifique, je prenais plaisir a me promener, a essayer d escalader des rochers pour trouver de beaux points de vue, c'est une super expérience ![]()
L'un de mes jeux les plus marquants, avec la série des Metal Gear Solid (veritable chef d'oeuvre video ludique !!!)et celle des Zelda, avec laquelle j'ai grandi et revé (étant petit je revais de vivre le même genre de vie epique que Link ^^)
Pour les livres, j'ai pris notes de tous ceux auquels McCandless fait réference qui me tentaient !
Martin Eden de Jack London, L'appel de la foret, Walden la desobeissance civile de Thoreau, ... La vie sans principe j'en ai entendu parler, j'essayerai de le lire assez rapidement !
Sinon pour les livres qui m'ont marqué :
Au sujet de la mort, "La dernière leçon" de Mitch Albom, l'histoire vraie d'un vieil homme (un ancien professeur genial) condamné a mourir par la maladie, et qui va donner sa dernière leçon à l'un de ses anciens élèves : une leçon de vie.
Sur la vie, un peu plus spirituel (des choses farfelues dans le livre mais d'autres vraiment excellentes et originales) "La Prophetie des Andes", le parcours initiatique d'un jeune homme qui arrive à un croisement de sa vie, à travers le Pérou ou il va découvrir 9 prophéties sur le sens de la vie. (sous titre : Et si les coïncidences revelaient le sens de la vie ?)
Sinon la j'en ai pas d'autres vraiment marquants qui me viennent à l'esprit.
Si jamais ça interesse quelqu'un, on sait jamais (^^) ce sujet m'evoque certains albums de Mike Oldfield du tout début de sa carrière (Hergest Ridge, Ommadawn, ...), allez savoir pourquoi !
Il s'en degage une atmosphère très "mystique", parfait pour reflechir sur la vie et d'autres sujets aussi passionants
ps : les enfants de la terre, je prends note ! (je met dans les notes de mon portable tous les livres/cd/film/.... qui m'interessent, sinon j'oublie
)
N'hésite pas à venir reposter des que ca te "reviendra" ! ![]()
Ca y est ça me revient. Je te préviens, je part du principe qu'une vie heureuse correspond à une vie en rupture totale avec la société (je sais je suis plutôt radical). Je vais peut être partir en hors sujet mais je n'ai pas le choix sur un sujet aussi vaste et riche.
Déjà quel mal y a-t-il à partir seul comme un hermite? En Amazonie je dis pas, mais il faut d'abord se faire à l'idée que la solitude est forcément au rendez vous si tu veux vivre pleinement une vie exceptionnelle et unique. Tu ne peux pas imposer tes idées aux autres? Et bien soit, ne pleurons pas et réjouissons nous d'être des illuminés incompris, c'est ce qui nous prouve qu'on réfléchit par nous même. Je serais abattu de me rendre compte que tout le monde à les mêmes idées que moi, j'en perdrais toute mon authenticité.
Je ne sais pas encore ce qu'est une vie heureuse puisque je n'en ai qu'une et que je l'entame à peine(avec ma personnalité non-achevée, j'en suis conscient, mais qui me convient et qui me permet déjà d'avoir un avis véritablement concret sur les choses). Toutefois, selon moi, on ne peut ni commencer, ni réclamer une vie sans avoir accepté la mort, ce que tu semble avoir fait. En effet, la société induit le confort mais surtout la sécurité. Sans elle, l'espérance de vie est nettement raccourcie. Est-ce un mal? Je ne pense pas. Je préfère mourir en bonne santé à 25 ans plutôt qu'à 125. Mourir en tentant de suivre son idéal est pour moi la plus belle des fins. Je vois donc la mort comme un happy end si elle survient au meilleur moment de ma vie, telle la mort de McCandless. Je ne pense pas que je l'aurais vu comme un héros si il était rentré chez lui après son voyage et avait raconté ses récits comme il comptait le faire. Selon moi c'est la meilleur fin qu'il pouvait espérer. Toujours concernant McCandless, j'en suis arrivé à me poser une question en lisant Into the wild: selon Krakauer, Jack London ne serait en fait qu'un homme passionnée par le grand nord et la vie sauvage mais qui aurait finalement fini obèse et alcoolique. Alors quand je vois que Chris a gravé "Jack London est roi" je suis sceptique... Voilà la question: faut-il admirer ou suivre les idées d'un homme qui ne les suit pas lui même? Faut-il préférer London à Thoreau? Le débat n'est pas clos en moi mais pour le moment je suis plus Thoreau que London.
Tu as dit : "Je suis convaincu que vouloir et pouvoir c'est la même chose. Tant que la santé nous le permet, on peut vivre la vie qu'on rêve."
Tu as tellement raison en mettant l'accent sur la santé. Je n'en suis conscient que depuis peu mais c'est vraiment notre plus grande chance d'être bien portant. Un handicapé moteur pourrait-il arriver à une réflexion poussée sur la vie hors société? Il est dépendant. Notre santé nous donne notre indépendance qui, elle, nous permet de créer, d'exprimer et de suivre nos propres idéaux. On en revient donc à l'âge de notre mort. Vaut-il mieux partir jeune aveuglé par ses rêves et risquer sa vie tant qu'on à la santé plutôt que d'attendre et de préparer pour finalement abandonner? Et si la force de la jeunesse c'était justement le fait de pouvoir être aveuglé au point de pas voir les conséquences de nos actes. C'est peut être notre seule chance de vivre heureux, quitte à mourir. Je sens que je me répète...
Un juste milieu entre société et vie libre? Je n'en voudrais pas même si ça existait, et toi? Quitte à vouloir être libre, autant aller jusqu'au bout!
Le fait d'avoir peur de la société et de la vie conventionnelle qu'elle nous offre est déjà un éveil en soit. Malheureusement, si on s'arrête là, on est hanté par ça jusqu'à la dépression. La conscience et l'éveil de soi: une malédiction?
"Je te souhaite de "tomber amoureux" un jour. Même si c'est un amour malheureux, peu importe, ça a le mérite de faire se poser un tas de questions, de remettre en cause certaines de nos conceptions (meme sur des questions d'ordre métaphysique!)"
Là encore c'est très vrai ce que tu dis, mais malheuresement, après cet intense changement et cette réflexion parfois trop poussée, on peut en arriver à mépriser la fille au final... C'est mon cas, je me suis rendu compte encore une fois que j'aimais une fille que j'avais créé dans ma tête, donc forcément la fille parfaite pour moi. Cruelle déception? Nan, puisque je la méprise maintenant!! :p Mais j'en suis arrivé à mépriser beaucoup de fille et je n'en trouve pas une qui me plaise maintenant, c'est plutôt comique, nan? En tout cas chaque fille que j'ai "rencontré" m'a permis d'évoluer, plus ou moins. Mais je crois aussi au véritable amour, et je pense qu'une fois qu'on l'a rencontré, ça nous boulverse encore une fois intérieurement. Plutôt dangereux, ça... Risquer de renoncer à ses principes en les trouvant stupides à cause d'une recontre. Raison de plus pour les suivres tant qu'ils sont tout chauds, quitte à se brûler!
Concernant tes phases de lucidité, je connais ça aussi. Moi ça m'arrive rarement après un bouquin mais souvent après un film ou en écoutant de la musique. Petit interlude sur moi et ma vie pasque c'est important de savoir à qui on a affaire.
J'ai 19 ans, je suis étudiant en 1ère année de licence de biologie. J'ai choisi bio pasqu'il fallait bien que j'aille quelque part après le bac et que par "bio" j'entendais "nature". La terminale (S) a été affreuse pour moi: j'ai passé énormément de temps à tourner en rond pour me décider sur ce que j'allai faire l'année suivante. J'avais déjà mes idées d'illuminé en un peu moins prononcées tout de même. La fac m'a laissé beaucoup de temps libre donc c'est devenu de pire en pire (mieux en mieux?). Je suis plutôt "bon élève" aussi, extrèmement faignant envers des sujets que je trouve futils ou superficiels. J'écoute beaucoup de musique folk, ça m'aide à conserver mon caractère posé et à réfléchir (Devendra Banhart, Iron & Wine, Sodastream, Elliott Smith, Vashti Bunyan, Vetiver... les autres sont encore moins connus donc inutile de les citer). J'ai aussi grandi avec Zelda (magnifique quand on est jeune) et final fantasy et j'ai passé des heures à me balader dans shadow of the colossus, juste pour découvrir un lac ou un arbre par ci par là. Je peux te recommander mon film du moment si tu veux: Carnets de voyage.
Je fais également un immense coup de pub pour la série L'Odyssée de Kino. C'est un conte philosophique (en gros, comme Candide mais en mieux!) où tu suis une voyageuse et sa motorad. Elle ne passe pas plus de 3 jours par pays qu'elle visite. Dans chacun de ces pays elle verra des "bizarreries humaines" et sera plus ou moins impliquée. Si tu es un minimum réceptif, tu verras énormément de poésie dans chaque épisode.
Voilà ça devrait suffir pour le moment! J'ai encore beaucoup à dire mais je pense qu'il vaut mieux que je m'arrête là pour l'instant. Merci d'avoir lu mes idées très brouillons, j'ai pas l'habitude de les exposer, surtout de facon contractée comme ici.
le bonheur n'est pas au bout du chemin....le bonheur, c'est le chemin !
Zell-333, on se ressemble un peu finalement !
Concernant l'amour, tu as du avoir une phase de "passion" aussi pendant laquelle tu as complètement idéalisé la fille en la mettant sur un piédestal. Ça m'est arrivé avec celle dont je parle un peu avant, je suis "tombé amoureux" d'elle sans rien connaître de sa personnalité ou de sa vie, pas même son prénom.
Je l'ai idéalisé, comme un fourre tout dans lequel on met tout ce que l'on aimerait y trouver. Puis avec le temps et les désillusions j'ai fini par la voir telle qu'elle est vraiment, puis par l'aimer pour ce qu'elle est vraiment.
Par contre je suis pas d'accord avec ça :
" ça nous boulverse encore une fois intérieurement. Plutôt dangereux, ça... Risquer de renoncer à ses principes en les trouvant stupides à cause d'une recontre. Raison de plus pour les suivres "
Si une rencontre te fait trouver certains de tes principes stupides, pourquoi pas l'accepter ? Ca serait te mentir à toi même que de continuer à les suivre, tout en sachant à quel point ils ne tiennent qu'à un fil et sont illusoires.
Quand je suis tombé amoureux, plutôt que de le nier et continuer à suivre des principes que je m'étais fixé auparavant, je les ai adaptés. Et aujourd'hui je considère que l'Amour est fondamental pour le bonheur. Elles m'ont permis d'évoluer fondamentalement.
Concernant McCandless, là aussi je suis plus nuancé.
Il avait des principes, le courage de les suivre et ça l'a amené à vivre l'aventure qu'on lui connait.
A travers ça il pensait découvrir le bonheur, il l'a découvert ... puis grâce à cette expérience il a aussi réalisé que son bonheur "n'existe que s'il est partagé".
Alors ayant acquis une conception différente du bonheur, tu aurais préféré que, malgré tout, il persévère et suive ses vieux principes quitte à être malheureux ?
Je pense que non, le but des expèriences de ce genre est de nous rapprocher de notre "moi profond", de se découvrir, de découvrir sa propre voie afin de trouver son bonheur.
Il a confronté des principes "théoriques" à la réalité, puis a réalisé qu'il avait tord : ça n'est rien de plus qu'une nouvelle étape de son développement personnel.
Et le but de la vie étant d'être heureux, refuser cette évolution l'en éloignerait.
Et pour finir:
"Un juste milieu entre société et vie libre? Je n'en voudrais pas même si ça existait, et toi? Quitte à vouloir être libre, autant aller jusqu'au bout! "
J'en veux un car, actuellement, je pense que je trouverais une part de mon bonheur dans certaines choses que propose la société. Par exemple, aimer une femme, fonder une famille, élever des enfants, cela me semble absolument impossible en me déconnectant totalement et définitivement de la société.
Mais parallèlement, j'ai pas non plus envie de suivre la voie toute tracée pour chaque individu (on en a déjà parlé avant), d'où le besoin de trouver un juste milieu.
Traverser un peu le monde pour y découvrir d'autres sociétés justement, pourrait être un début de solution.
ps : Carnets de Voyage, L'Odyssée de Kino, je prends en note également ![]()
Je me suis rendu compte en effet que j'avais écris un peu trop vite, m'étant sans doute emporté dans mon délire. Je pense aussi que le plus important est sans nul doute de suivre ses principes et cela en tenant compte de leur évolution. Le vrai bonheur serait de pouvoir les accepter, où qu'ils nous mènent, même en arrière.
Ce que je voulais mettre en évidence est le fait que si on revient effectivement en arrière dans son jugement du monde et qu'on renie des principes passés et en contradiction avec nos nouveaux, comment savoir à quelle idée essentiele se rattacher, quoi qu'il arrive? Aucun principe ne serait donc absolu? Bien sûr, il y a des évolutions de la pensée dans le bon sens: nos idéaux ne nous arrive pas immédiatement avec une illumination mais ils sont le fruit d'un travail intérieur et des conséquences de notre vécu. Toutefois, je dis que la tentation de renoncer à ces idéaux peut être n'importe où, et la plus dangereuse de toute est justement lorsque qu'on se demande si tout cela en vaut la peine... En contrepartie, si l'on triomphe de ce doute et qu'on va outre, on en ressort plus fort et plus serein car en accord avec nous même. On peut aussi penser que le principe absolu n'est vrai que lorsqu'aucune tentation à y renoncer ne survient... Plutôt tiré par les cheveux.
Finalement, comme tu l'as dit, le plus important est d'être heureux (certes). Le bonheur nous guiderait en fait sur la bonne voie pour notre quête de la sagesse intérieure, une harmonie totale entre notre soi et notre vie? Difficile à dire...
C'es peut être un peu trop radical pour toi, mais je te conseille quand même ce document que j'a trouvé et que j'ai lu en entier (il est très très long... c'est un cours qui devait tenir sur plus de 10h mais certains passages sont à passer). On y découvre les grandes idées de Thoreau et de Emerson et une bibliographie des ouvrages essentiels des deux auteurs. Je l'ai trouvé passionant sur certains chapitres et ça m'a tenu en haleine plusieurs heures:
http://michel.puech.free.fr/docs/emersonthoreau_puech_2007.pdf
J'ai relevé mes passages préférés donc si tu veux en discuter, aucun problème! Je comprendrais aussi que tu sois découragé...
PS: si tu ne veux pas tout lire, la meilleure partie reste la fin, à partir du chapitre sur Thoreau (il est très fort ce Thoreau
)
J'ai commencé à lire, les 5 premières pages, et je fais une petite pause pour venir te remercier ![]()
Ca à l'air vraiment très complet et passionnant, je l'ai enregistré sur mon disque dur, histoire de lire en plusieurs fois.
Puis j'enchainerai sur La vie sans Principe et La désobéissance civile, si après ces 70 pages j'en veux encore plus !
Merci ![]()
le bonheur c'est l'argent et l'argent c'est le bonheur.
true true true .. ![]()