CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment bien vivre ?

Eliphas
Eliphas
Niveau 8
18 avril 2008 à 20:47:57

Salut à tous ! C'est mon premier topic chez vous, il me semble, et à propos d'un thème qui me tient à coeur : le bonheur, l'art de bien vivre. ( " philosopher pour apprendre à bien vivre ?")

Concrètement, j'aimerais discuter avec vous pour trouver des réponses à certaines questions que je me pose, sur la vie, ma vie en l'occurence, et le sens à lui donner.
Je plante le décor : j'ai 17 ans, de très bons résultats scolaires, un bac en fin d'année et, normalement, une école d'ingénieur pour les 5 ans à venir. Seulement ce qui m'inquiète, c'est que toute ma vie soit comme ça, sans surprise, on ne peut plus conforme. Mes 5 prochaines années de vie sont déja planifiées, dans les grandes lignes du moins, et que toute ma vie soit de la sorte est l'une de mes hantises. Faire une carriere, metro boulot dodo, mariage à tel age, puis gosse, puis ceci cela, retraite à 65 ans et cancer/maison de retraite/vie pèpère pour finir (au choix).

Mais une vie sans surprise, toute tracée ne m'interesse pas.

Alors, comment, si c'est possible, peut on prendre du recul sur la société, ses parcours tout tracés, sans pour autant partir vivre en ermite au fin fond de l'amazonie ?

(je pars pour la soirée, je developperai plus tard, j ai pas fini ! Merci d'avance!!)

++ !

Gensho
Gensho
Niveau 6
18 avril 2008 à 20:53:42

pourquoi le bonheur serait-il ailleurs que dans cette vie ?
Bon sérieusement le bonheur n'est pas de ce monde. Non, tout ce que nous pouvons faire c'est montrer la voie pour que les générations futures puissent l'atteindre;

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
18 avril 2008 à 23:06:18

Ba le bonheur ça n'existe pas vraiment...
Personnellement je pense qu'il faut avoir une passion pour vivre "heureux". Ca pimente un peu la vie. Mais bon dis toi bien que ce que tu décris est assez enviable, vu le nombre de personnes qui n'arrivent pas à s'intégrer aussi bien à la société...

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
19 avril 2008 à 04:05:22

Tu sais que bonheur ethymologiquement ça vient de Bon hörum ( ou un truc dans le genre ) qui signifie hasard favorable... Courir après le hasard c'est un peu abstrait non ? C'est comme rechercher la vérité sans même l'avoir définie ce qui assez complexe... C'est un peu comme de l'eau dans une main, plus tu serre, plus t'essayes de comprendre moins t'y arrives et c'est génial tu trouves pas ? Tellement de choses à voir, à faire, à essayer... à vivre et si peu de temps. Alors perso, je trouve ça triste de voir sa vie comme un livre déja écrit, c'est un peu pour ça que j'aime pas les déterminsmes. Ce que j'adore c'est de me réveiller sans savoir ce qui va m'arriver, qui je vais rencontrer... que la journée soit triste ou heureuse peu importe, du moment qu'on la vit vraiment.
Bref c'était philo de comptoire.com mais c'pas grave, je le pense.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
19 avril 2008 à 11:10:54

"Mais bon dis toi bien que ce que tu décris est assez enviable, vu le nombre de personnes qui n'arrivent pas à s'intégrer aussi bien à la société..."

:d) C'est vrai en effet. Tu auras peut-être le temps de construire ta vie en parallèle à ton futur métier Eliphas, tu auras plus de possibilités qu'en étant SDF ou quasi-prolétaire en tout cas :-)))

Eliphas
Eliphas
Niveau 8
19 avril 2008 à 12:40:58

Je suis bien conscient que j'ai un avenir confortable, à priori.
Mais bon je preferais vivre une vie heureuse, riche (de rencontres, de voyages, ...) qu'une vie "confortable" et sans surprise. Ca me fout les boules, au début j'étais content de cet avenir qui m'attendait, puis en grandissant je me rends compte que finalement c'est pas ce que je souhaite vraiment.
Quand je vois les adultes en général, de la famille, les proches, c'est toujours la même chose : depression, hypocrisie (jeu des apparences, semblant de bonheur), suicide et cancer. Et j'exagère assez peu ! Surtout, ces gens là ont perdu tout goût du risque, ils preferent de loin leur confort au risque que constitue la recherche du bonheur. Ils s'enferment dans un tas de conception absurdes, ils assimilent des tas de règles, de concept qui leur compliquent la vie. Un exemple assez simple, qui n'a jamais entendu l'un de ses parents lui dire : "dans la vie on fait pas tout ce qu'on veut", sous entendant qu'il faut obéir à des règles imaginaires, determinés par le mode de vie de monsieur tout le monde ? J'ai pas envie de croirer à ça, je suis convaincu que vouloir et pouvoir c'est la même chose.
Tant que la santé nous le permet, on peut vivre la vie qu'on rêve.

Mais voila, je sais aussi que l'on a besoin de la société pour vivre, ce que j'aimerai c'est trouver un juste milieu !

Eliphas
Eliphas
Niveau 8
19 avril 2008 à 14:03:33

La vie me fait peur !
Je sais que pour trouver mon bonheur j'aurais besoin de voyages, d'amour (d'une femme :-) ), d'elever des enfants, de voir le monde, ... Mais pour tout ça il faut de l'argent, pour avoir de l'argent il faut bosser, et bosser ça empèche de faire justement ce pour quoi on bosse !
Parce que bon, travailler 47 semaines par an, pour en avoir 5 de vacances, cotiser toute sa vie pour payer sa retraite, payer des tas d'impôts (que je ne conteste pas, c'est normal).
J'ai pas envie de bosser 40 ans pour me rendre compte, une fois que mon corps commencera a deperir ( :coeur: , que je serai un vieillard, que finalement j'ai pas vécu.
J'ai pas envie de finir comme tous ces gens frustrés, aigris, qui se plaignent tout le temps de leur vie, de leur malheur, comme de nombreux retraités !

Au contraire, j'aimerai pouvoir souhaiter à mes petits enfants d'avoir une vie aussi extraordinaire que celle que j'aurais eu, d'avoir la chance de découvrir le monde, des gens fascinants à travers mes voyages, d'avoir vécu pleinement.

Et comme j'ai 17 ans, des bases scolaires assez solides pour avoir le choix de ce que je ferai de ma vie, c'est le moment de me poser ces question avant de devenir ce que je redoute, un homme malheureux obsédé par un tas de contraintes que la societé nous impose.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
19 avril 2008 à 15:08:49

Personnellement je pense que pour réaliser ses reves il faut accepter de mourir. En effet, j'aimerais aussi voyager, vivre dans la nature, pendant de longues excursions tout en pouvant réintégrer la société (qui a dit "into the wild" :-p ^^ ). Mais bon c'est pas trop possible de vivre comme ça... De plus, meme pour vivre en société, il faut de l'argent pour vivre et ça c'est plutot mal parti pour moi^^. Après faut voir si t'as les couilles de faire ça :p) Sinon tu peux aussi partir habiter dans un autre pays, comme j'aimerais aussi le faire (moi mon truc, c'est le Japon :) ). Au moins tu seras dépaysé.

Eliphas
Eliphas
Niveau 8
19 avril 2008 à 16:01:00

Decidement, Into the Wild a bouleversé beaucoup de monde ! (je suis en train de finir le livre d'ailleurs, pour prolonger l'aventure du film :) )

Accepter de mourrir, je suis plutôt d'accord, je nuancerais en disant "ne pas avoir peur de la mort". C'est grosso modo le même sens il y a quand même une petite diffèrence.
Me concernant, j'ai beaucoup plus peur de ma vie que de la mort. La mort en elle même ne m'inquiète absolument pas, c'est un processus naturel, donc je l'accepte. Par contre mourrir malheureux, après une vie de merde, ça me fait bien plus flipper.

Ce que je pense faire, ayant consideré que :

On ne peut pas vivre sans la societé, c'est une erreur de croire le contraire.
Le bonheur se partage ( happiness only real when shared ... :-))) ) Donc importance de l'amour, femme + enfants.
Découvrir le monde est un moyen e trouver une forme de bonheur.

Donc, je compte empocher un diplome d'ingénieur, histoire de valoir quelque chose aux yeux de la societé, m'accorder un an pour découvrir un peu le monde dans la lignée (quand j'aurais 23 ans) puis durant cette année je decouvrirai peut être un endroit, une civilisation dans laquelle il me semblera plus facile d'être heureux.
J'espère que j'aurai le courage de le faire, c'est ce qu'il manque à enormement de monde, du courage ...
Surtout, j'espère que le bonheur existe vraiment ! :p)

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
20 avril 2008 à 11:32:50

"Ils s'enferment dans un tas de conception absurdes, ils assimilent des tas de règles, de concept qui leur compliquent la vie. Un exemple assez simple, qui n'a jamais entendu l'un de ses parents lui dire : "dans la vie on fait pas tout ce qu'on veut", sous entendant qu'il faut obéir à des règles imaginaires, determinés par le mode de vie de monsieur tout le monde ? J'ai pas envie de croirer à ça, je suis convaincu que vouloir et pouvoir c'est la même chose.
Tant que la santé nous le permet, on peut vivre la vie qu'on rêve"

:d) Je comprends complètement ce que tu veux dire, j'ai moi-même déjà dit à mes parents qu'ils essayaient de se convaincre qu'ils vivaient dans un "monde d'adulte" bien organisé et immuable, et qu'ils y étaient heureux. Alors que finalement, ils ne vivent pas dans un "monde d'adulte", car les adultes sont aussi perdus que nous, et ils n'y sont pas non plus heureux. Ils feignent d'être heureux, en revêtant le manteau de quelqu'un de plus costaud qu'eux. Dans quel but ? Je n'en sais rien, je ne comprends rien à leur manière artificielle de se comporter et à leurs conventions bizarres, que je réjète d'ailleurs en bloc.

Aimer son prochain, ce n'est pas lui dire bonjour et merci, ou encore se sentir redevable lorsqu'il nous a invité...

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
20 avril 2008 à 11:40:02

"Me concernant, j'ai beaucoup plus peur de ma vie que de la mort"

:d) Moi aussi, je ne comprends d'ailleurs pas tous ces sots qui craignent la mort. Au contraire de ces gens, je suis heureux que la mort existe ; car c'est une bénédiction, et un honneur pour moi de mourir. Cependant, je ne tends pas à craindre la vie plus qu'eux ne craindraient la mort, car je ne souhaite pas vivre dans la crainte mais dans l'impassibilité.

Eliphas
Eliphas
Niveau 8
20 avril 2008 à 13:05:36

Oui, la mort est une benediction, heureusement qu'elle est la, je suis bien d'accord avec toi !

La mort devrait être une façon de nous faire apprécier la vie finalement. Au lieu de ça, elle plonge la plupart des gens dans la crainte, c'est bien dommage.
Il y a qu'à voir le nombre de gens qui se mettent à vivre vraiment une fois qu'ils ont frolé la mort, après un accident, un cancer, etc.
Réaliser que notre temps est compté devrait nous donner l'envie de savourer chaque minute qui passe, de vivre pleinement.
Ca fait philo de comptoir aussi là, pardonnez moi :ange:

Aussi, j'ai l'impression que de nos jours, on passe son temps à se préparer à vivre. On se PREPARE, on remet à plus tard, puis on réalise (trop tard) que ce gachis de temps est la plus grosse erreur de notre vie.
Pour le moment, à 17 ans, j'ai passé ma vie à préparer la suite, on prépare nos études, où l'on preparera un job qui nous aidera à préparer notre retraite ! Quelle tragèdie :non2:
Evidemment, à coté de ça il y la possibilité de réaliser ce qui est important à nos yeux, pendant cette période (amour, amitié, passion, ...) On apprend à se connaitre durant cette période.
(petite parenthèse, le "Livre tibétain de la Vie et de la Mort" est très bien à ce propos, pour reconsiderer le sens de la vie)

Sinon Kanbei70, comment envisages tu ta vie ? Ayant réalisé tout ça, vas tu quand même suivre la voie habituelle, celle qui nous est tracée dès la naissance ? Ou as tu une idée d'alternative, un compromis entre la vie classique en societé et la vie "en dehors" ?

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
20 avril 2008 à 14:29:03

"Aussi, j'ai l'impression que de nos jours, on passe son temps à se préparer à vivre. On se PREPARE, on remet à plus tard, puis on réalise (trop tard) que ce gachis de temps est la plus grosse erreur de notre vie"

:d) Oui, d'ailleurs lorsqu'on me dit "Pourquoi remettre à plus tard ce qu'on peut faire maintenant ?", je réponds : "Pourquoi faire maintenant ce qu'on peut remettre à plus tard ?" :-)

"Sinon Kanbei70, comment envisages tu ta vie ? Ayant réalisé tout ça, vas tu quand même suivre la voie habituelle, celle qui nous est tracée dès la naissance ? Ou as tu une idée d'alternative, un compromis entre la vie classique en societé et la vie "en dehors" ?"

:d) A vrai dire je ne sais pas trop ce que sera ma vie, je ne vois pas mon avenir, et je tente guère de le voir. J'essaierai d'exercer une profession qui me permette d'être assez libre pour pouvoir de temps en temps devenir autre chose qu'une force de production ^^. Mon temps libre, je le consacrerai à mon épanouissement intellectuel, ou à une femme (le marriage nous éloigne de la vie spirituelle :noel: ). Je souhaite vivre avec une certaine désinvolture, détaché du Monde. Je ne souhaite pas vivre dans la crainte. Tant que je garderai accès à la nature, je pourrai probablement rester en forme. Mais je n'aimerais pas habiter en ville :hum:

Eliphas
Eliphas
Niveau 8
20 avril 2008 à 15:46:15

"A vrai dire je ne sais pas trop ce que sera ma vie, je ne vois pas mon avenir, et je tente guère de le voir."

:d) Oui evidemment !
Idem, je ne sais pas ce que sera mon avenir, je sais juste ce que je voudrais qu'il ne soit pas. Je l'aimerais plein de surprises, hors des sentiers battus, donc difficile de pouvoir le prévoir puisque par définition je l'aimerai imprévisible :o))

L'accés à la nature me semble aussi très important. Surtout pour la découverte, l'aventure et la "paix" qu'on y trouve.

Mais j'ai peur que mon job m'empèche justement de profiter de ce que j'aime, me détourne de mes passions, de ce qui vaut le coup d'être vécu puis que je devienne finalement un "vieux con" frustré. J'ai pas envie de gacher ma vie à devoir travailler (surtout que je suis de nature très fénéant ... !) et j'ai peur de remplir ma vie de tonnes d'activités futiles qui m'eloigneraient de la "vraie" vie.

Sofea
Sofea
Niveau 68
20 avril 2008 à 18:02:49

Comment bien vivre ?

Ah parce qu'il y a un manuel pour vivre bien ?

Déjà c'est quoi vivre, et c'est quoi le bien dans le bien vivre ?

Si pour vivre on considère que "est vivant tout système délimité sur le plan spatial par une membrane semi-perméable de sa propre fabrication et capable de s'auto-entretenir, ainsi que de se reproduire en fabriquant ses propres constituants à partir d'énergie et/ou à partir d'éléments extérieurs" alors on ne peut bien vivre, puisqu'il s'agit d'un phénomène en dehors du concept de valeurs comparative.
Du binaire : on vit ou on ne vit pas.

Le bonheur, illusion déplorable miroitant pour le fou ignorant, compromis plus ou moins amer pour le sage apte à se contenter.

Il n'y a pas de manuel pour vivre bien, nous sommes libres et livrés à nous-même. En permanence il faut faire des choix dont les conséquences nous dépassent. Et à mon avis la clé est là, bien vivre c'est vivre en acceptant ses choix et leurs conséquences, sans s'illusionner de rêves abjects et irréalisables.

Eliphas
Eliphas
Niveau 8
20 avril 2008 à 19:41:18
  1. Sofea Voir le profil de Sofea
  2. Posté le 20 avril 2008 à 18:02:49 Avertir un modérateur
  3. Comment bien vivre ?

Déjà c'est quoi vivre, et c'est quoi le bien dans le bien vivre ?

Si pour vivre on considère que "est vivant tout système délimité sur le plan spatial par une membrane semi-perméable de sa propre fabrication et capable de s'auto-entretenir, ainsi que de se reproduire en fabriquant ses propres constituants à partir d'énergie et/ou à partir d'éléments extérieurs" alors on ne peut bien vivre, puisqu'il s'agit d'un phénomène en dehors du concept de valeurs comparative.
Du binaire : on vit ou on ne vit pas.

Le bonheur, illusion déplorable miroitant pour le fou ignorant, compromis plus ou moins amer pour le sage apte à se contenter.

:d) C'est fort scolaire comme réponse ! Heureusement que sur la fin c'est plus personnel. Je prefère cela : "Et à mon avis la clé est là, bien vivre c'est vivre en acceptant ses choix et leurs conséquences, sans s'illusionner de rêves abjects et irréalisables."

Bon j'attendais pas de règles toute faites sur la vie heureuse, de proverbes boudhistes ou de conseils Télé 7 jours, car comme tu le dis bien, il n'y a pas de manuel pour bien vivre.

Ce que j'attendais en revanche, c'est une réponse plus "concrète", adaptée à la réalité de notre époque, aux contraintes de la societé. Car la ça reste très conceptuel, et surtout, intemporel.

A la question : qu'est ce que bien vivre ?
Je dirais que bien vivre, c'est avoir une vie heureuse (bon la tout le monde n'a pas la même façon de concevoir le bonheur : certains seront heureux en se reveillant tous les jours avec une femme qu'ils aiment à leur coté, d'autre d'une passion, d'un environnement, d'un mode de vie, ...), et pour cela c'est vivre LIBRE.
Tu dis que nous sommes libres, je suis pas tout à fait d'accord. Toute notre vie on s'engouffre dans un système qui fait que finalement nos libertés sont de plus en plus restreintes.
Je suis pas convaincu que l'ouvrier qui travaille dur pour gagner à peine de quoi survivre, ou l'ingenieur qui croule sous le poids des responsabilités, travaille enormement pour nourir sa famille soient très libres finalement.
De même, les attaches que l'on se crée (attaches sentimentales, materielles) nous rendent dépendants de notre situation, donc diminution de nos libertés.

Evidemment, dans la plupart des cas nous pouvons regagner notre liberté à force de courage je suppose, en reussissant à reprendre le controle de nos vies.

Donc finalement ce que j'aurais aimé savoir, c'est quel "mode de vie" te semble le plus adapté au bonheur. Si tu penses que vivre une vie ordinaire (j'entends par là faire une carrière de 40 ans dans tel domaine pour pouvoir te nourrir et préparer ta retraite) le permet, ou alors s'il faut pour cela vivre d'une manière complètement marginale ? Ou alors la n'est pas la question et le bonheur dépend d'autre chose, ou même, le bonheur n'existe pas ? (ce que tu as l'air de croire)

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
20 avril 2008 à 21:11:47

ou même, le bonheur n'existe pas ? (ce que tu as l'air de croire)==> elle aurait bien raison... On peut rechercher des situations plus ou moins "heureuses", mais le bonheur en tant que plénitude absolue n'existe pas (sauf peut etre pour les moines bouddhistes, quand il ne sont pas tibetains :sarcastic: ).

"Donc importance de l'amour, femme + enfants."==> tu sembles accorder beaucoup de place à l'amour dans ta conception du bonheur... J'aimerais savoir quelle vision tu en as. Car personnellement, je n'arrive pas à déterminer si j'y "crois" ou non... En effet, l'amour ne peut se résumer à ce que l'on nomme ainsi aujourd'hui je trouve, car ce n'est pas assez "fort". Mais en meme temps, je ne conçois pas que l'on puisse aimer la meme personne toute sa vie. Pour moi, la vie n'est pas fixe, le changement est obligatoire (pour vivre heureux tout du moins) et aimer n'y déroge pas. C'est pourquoi je vois l'amour comme une chose... périodique.
Je pense donc l'amour comme un "sentiment fort", mais qui ne dure pas forcément.

Eliphas
Eliphas
Niveau 8
20 avril 2008 à 21:30:18
  1. K-Wod Voir le profil de K-Wod
  2. Posté le 20 avril 2008 à 21:11:47 Avertir un modérateur

#

"Donc importance de l'amour, femme + enfants."==> tu sembles accorder beaucoup de place à l'amour dans ta conception du bonheur... J'aimerais savoir quelle vision tu en as. Car personnellement, je n'arrive pas à déterminer si j'y "crois" ou non... En effet, l'amour ne peut se résumer à ce que l'on nomme ainsi aujourd'hui je trouve, car ce n'est pas assez "fort".

Bien vu :-)))
Oui, j'y accorde une importance toute particulière, et pour cause ! J'étais comme toi "avant", je n'arrivais pas à determiner si oui ou non j'y croyais, et un beau jour j'ai eu ce qui n'était pour moi qu'un mythe: le coup de foudre pour une fille.
Vraiment quelque chose de puissant qui m'a bouleversé, qui m'a enormement fait évoluer aussi à de nombreux niveaux (dans mon developpement personnel)
Donc j'ai réalisé que pour mon bonheur, l'amour serait quelque chose de fondamental. Je me disais souvent que les deux choses les plus importantes dans la vie sont l'Amour et la Santé. Aujourd'hui j'ai tendance à élargir un peu le panel de "choses" qui me rendraient heureux, mais l'amour garde une place fondamentale ! :-)
Au fait, le coup de foudre était il y a un an et demi, et j'aime toujours la fille en question.

Je te souhaite de "tomber amoureux" un jour. Même si c'est un amour malheureux, peu importe, ça a le mérite de faire se poser un tas de questions, de remettre en cause certaines de nos conceptions (meme sur des questions d'ordre métaphysique!).
Ca peut vraiment être une bonne chose !

Chuck-U
Chuck-U
Niveau 9
21 avril 2008 à 07:57:28

iop c prohibitedbeing,

bon, il y a beaucoup de questions sur ce topic. Je vais essayer d´etre clair.

Pour les etudes, le fait que tu penses tracer ta vie etc. Tout est illusion mec, primo tu ne sais meme pas si le destin existe. Si il existe, tu crois avoir un libre arbitre mais tes choix, le hasard sont deja faits. Apres, la tu etudies. Tres bien, avant de se barrer du systeme, il faut etre sur de pouvoir y revenir au cas ou. Bon, de la à planifier tout, c´est excessif. Les grandes lignes, (ingé, science, philo, lettre, protitution, dealer etc..) oui mais apres c´est inutil. De toute façon, les 3/4 des gens se retrouvent par concours de circonstances ou ils sont. Des fois, ça leur réussi bien.

Bon, la mort maintenant : Elle n´existe pas, elle est drole, elle ne sert à rien. C´est comme 2012 et le rechauffement global : ce sont des mythes pour relancer la consommation.
Donc pas la peine d´y penser, saches juste que tu peux mourir demain alors démerdes toi :D

Apres, le bonheur.

ça, c´est le truc le plus simple du monde. Etre heureux. L O L
c´est tellement facil et simple que c´est a se demander ce que c´est, le bonheur.
Tres simple : il suffit de vouloir percevoir le bonheur, et tu l´es.
Bon, il existe pas mal de theories pour expliquer quel genre de truc font qu´on a un peu de mal à etre heureux. Genre l´égo, les tethans dans la scientologie ^^ etc... Bref, tout ça, c´est de la merde. Je n´ai que deux choses à dire dessus :
"La vie n´a rien : c´est l´homme qui est difficil"
"Le seul moment important de ma vie, c´est maintenant.
La seule chose importante maintenant, c´est le mec en face de moi.
Le seul acte important ici et maintenant, c´est l´amour"

Faut juste etre contenter. Se dire : ça y est : je suis complet. Je ne veux pas la nouvelle psp, je ne veux pas me faire paris hilton, je ne veux pas de voitures, ni de scooter, j´ai tout ce qui me faut.

Apres, on n´a pas besoin d´argent pour etre heureux.
Etre heureux = vivre.
Vivre = experiences + rencontres.

Je ne vois pas le dollar la dedans.... :D

Chuck-U
Chuck-U
Niveau 9
21 avril 2008 à 08:04:04

je rajoute juste : vivre dans le metro boulot dodo est une liberté.

Nous sommes tous libres.

Si nous voulons nous barrer, ou travailler, on peut le faire.

C´est ça, la liberté. Pouvoir choisir ! Et vous pouvez !

Je parafraserais Albert Hofmann qui disaity en gros ça :
Je remerci le Grand Architecte de l´Univers pour m´avoir donné une conscience, et du coup ne pas traverser aveuglément le paradis.

Car nous SOMMES ICI et MAINTENANT au paradis.

Ceux qui ne s´en rendent pas compte ont le cerveau lavé.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment