CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

"Le topic officiel de diogene de synope"

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
22 avril 2008 à 14:36:46

! :noel:

suprempeppers
suprempeppers
Niveau 6
23 avril 2008 à 17:24:24

"Ah si la faim pouvait disparaitre en se frottant le bas du ventre!!"

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
23 avril 2008 à 17:33:45

Oui, bon, on a tous lu (ou survolé pour les plus grosses feignasses) l'article de fr.wikipedia (et le en. n'a pas l'air bien plus complet à vu de nez)...

Vu les miettes de culture qu'on a pour la plupart ce topic n'a pas grand espoir de devenir intéressant.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
24 avril 2008 à 10:10:03

Je n'ai pas lu que l'article de wikipedia, je posterai les 2 dialogues que j'ai lus.

suprempeppers
suprempeppers
Niveau 6
24 avril 2008 à 20:55:11

L'article de wikipédia est en effet assez pauvre je connais un bon site sur diogene je le met dès que possible.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
25 avril 2008 à 09:37:52

"On dit que Diogène déambulait dans les rues d'Athènes vêtu de haillons et dormait dans les vestibules.
On raconte qu'un matin, alors que Diogène était encore assoupi dans le vestibule de la maison où il avait passé la nuit, un riche propriétaire terrien passa par là.
"Bonjour, dit l'homme.
_ Bonjour, répondit Diogène.
_ J'ai eu une excellente semaine, c'est pourquoi je suis venu te donner cette bourse pleine de pièces de monnaie."
Diogène le regarda en silence sans faire un geste.
"_ Prends-la, il n'y a pas de piège. Elles sont à moi et je te les offre, car je sais que tu en as plus besoin que moi.
_ Tu en as d'autres ? demanda Diogène.
_ Bien sûr, répondit le riche, beaucoup d'autres.
_ Et n'aimerais-tu pas en avoir encore plus ?
_ Si, bien sûr !
_ Alors, garde ces pièces, tu en as plus besoin que moi."

Certains racontent que le dialogue se poursuivi ainsi :
"Mais toi aussi, tu dois manger, et cela coûte de l'argent.
_ J'ai déjà une pièce -il la lui montra- et elle me suffira pour un bol de blé et même, peut-être, quelques oranges.
_ Je suis d'accord. Mais tu devras aussi manger demain, et après-demain, et le jour suivant. D'où sortiras-tu l'argent, demain ?
_ Si tu m'assures, sans crainte de te tromper, que je vivrai jusqu'à demain, alors peut-être prendrai-je tes pièces..."

zebulonmartin2
zebulonmartin2
Niveau 10
21 juin 2013 à 21:38:31

Pour le coup Diogene est un peu le "rebelle" même si beaucoup voir tous les philosophes ont un coté rebelle ^^ Cependant le fait de chercher l'homme décris un manque dans la façon de voir les choses de Diogène, que lui manque t'il?
Finalement peut-être l'envie d'accepter ce qui nous parait aujourd'hui une évidence, l'amour entre êtres humains.

Genetics
Genetics
Niveau 10
01 mai 2017 à 00:27:10

Vivre comme Diogene à l'époque contemporaine, est-ce possible ?

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
01 mai 2017 à 00:47:38

Dans la rue, j'en croise des gens qui vivent comme lui.

Genetics
Genetics
Niveau 10
01 mai 2017 à 00:56:07

Il y a d'une part l'aspect "clochard", c'est juste la mise en application de la philosophie cynique. Pourquoi nos philosophes actuels.

matrisKK
matrisKK
Niveau 10
01 mai 2017 à 00:59:35

Ce n'est peut-être qu'une légende, et diogène n'était peut-être rien de plus qu'un clochard comme un autre aujourd'hui, mais les penseurs de l'époque ont voulu trouver et ont donné une signification à cette déchéance

Message édité le 01 mai 2017 à 01:02:26 par matrisKK
edophoenix
edophoenix
Niveau 36
01 mai 2017 à 01:12:52

Bah, il a quand même été l'élève du fondateur de l'école cynique, et a lui-même vécut de son enseignement, donc non, ce n'était pas *qu*un clochard. Quel que soit la raison de sa pauvreté (volontaire ou déchéante), il était aussi un penseur.

k3vinphilosophe
k3vinphilosophe
Niveau 6
01 mai 2017 à 01:38:03

Le 01 mai 2017 à 00:27:10 Genetics a écrit :
Vivre comme Diogene à l'époque contemporaine, est-ce possible ?

Oui, cf. André Dupont alias Mouna Aguigui.
Sinon le terme cynique est un terme équivoque, qui peut notamment désigné une position critque vis-à-vis de l'ordre social et économique et vis-à-vis de la morale et des valeurs établies, et peut donc regrouper des philosophes comme Zizek ou Sloterdijk (auteur d'un livre intitulé Critique de la raison cynique).

Le 01 mai 2017 à 00:59:35 matrisKK a écrit :
Ce n'est peut-être qu'une légende, et diogène n'était peut-être rien de plus qu'un clochard comme un autre aujourd'hui, mais les penseurs de l'époque ont voulu trouver et ont donné une signification à cette déchéance

Il y a des raisons philosophiques de fond qui préside au comportement de Diogène et aux cynique en générale.

matrisKK
matrisKK
Niveau 10
01 mai 2017 à 10:54:16

Je dis juste qu'il faut toujours se méfier de récits qui remontent à 2400 ans avant notre ère, car la limite entre légende et réalité n'est jamais claire

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
02 mai 2017 à 06:16:24

Ah, je suis d'accord.
'Faut se méfier des textes actuels, aussi, hein : ils construisent un mythe que l'humanité du futur (dans 1500 ans) regardera avec circonspection... :-)

matrisKK
matrisKK
Niveau 10
02 mai 2017 à 12:26:44

Ben non de moins en moins justement...

Essaye de voir l'humanité comme un enfant : avant ses 3 ans il ne se souvient pratiquement de rien mais plus il grandit, plus il développe sa mémoire

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
02 mai 2017 à 13:34:48

Ca n'empêche pas que tout document est issu d'une représentation du monde, et que l'humanité n'a pas encore atteint la lucidité absolue.
N'importe quel enregistrement n'est donc l'enregistrement que d'un point de vue. Même si tu prends une caméra et que tu ne fais que filmer ce que tu vois, cela laissera de côté ce que tu ne vois pas : c'est le principe du cadrage et du hors-champ.
L'image en soi (même vidéo haute-fidélité) construit une mythologie.

Ce n'est donc pas une question de puissance de mémoire.
suivant que le biographe d'un mec d'aujourd'hui se pose en admirateur dithyrambique ou en détracteur, il n'écrira pas la même chose... Et même un biographe qui recherchera, par curiosité, la neutralité, ne parviendra pas à atteindre la neutralité absolue.

Du fait même qu'on écrit, on écrit du mythe.

matrisKK
matrisKK
Niveau 10
02 mai 2017 à 14:17:52

Non mais la diversification des sources permet de se faire une idée de plus en plus précise

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
02 mai 2017 à 14:43:35

Ah, je suis d'accord là-dessus aussi. Cela implique de croiser les sources, et de les contextualiser, avec un recul critique. A partir de là, c'est bien le signe qu'on s'en méfie, non ?

matrisKK
matrisKK
Niveau 10
02 mai 2017 à 15:36:58

Si, et justement : plus on s'en méfie, plus on en est sûr

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie