perso j'aime bien l'image de l'eau, cette chose qui s'adapte à tout ce qu'elle rencontre.
Pour moi le mal-être c'est une question d'adaptation, on est adapté à la situation ou on ne l'est pas, ou bien on l'est plus ou moins.
Ceux qui sont adaptés souffrent moins, parce qu'ils reçoivent ce qu'ils attendaient, mais ceux qui ne sont pas adaptés reçoivent rarement ce qu'ils s'attendaient à recevoir, et donc ils souffrent plus, parce que n'étant pas adaptés à une situation, ne "comprenant" pas cette situation, ils ne peuvent rien prédire.
Si on ne veut plus souffrir il y a 2 solutions "raisonnables" : changer ses attentes ou changer la situation. Et la plus simple, rapide et efficace c'est évidemment la première.
Faire en sorte de ne plus s'attendre à rien en particulier c'est s'assurer la victoire partout et tout le temps. Tandis qu'avoir des attentes précises innombrables, c'est inévitablement se mettre en danger, c'est jouer aux dés, c'est prendre le risque de perdre, et d'être touché par la déception et tout ce qui s'ensuit(dépression etc.), c'est penser de manière binaire. Et dans le système binaire, il n'y a pas de demi-mesure, on perd ou on gagne.
Voila un texte que j'avais mis sur mon blog il y a quelques temps
http://la-smantique-gnrale-et-moi.duablog.com/2008/02/29/le-bonheur-selon-korzybski
Ça parle justement du bonheur.