CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu existe, c'est certain.

Umit-Davala
Umit-Davala
Niveau 2
09 avril 2008 à 22:21:44

Je suis convaincu de l´existence d´une force supra-intelligente. Pourquoi ? Parce que nous sommes si bien conçus. On a des yeux pour voir le monde, des oreilles pour entendre etc. le corps humain est extrêmement bien conçu pour que ce soit le fruit du hasard.

Exemple: Dieu a créé l´homme et la femme, deux sexes. Pourquoi ? Pour que la procréation ne soit possible qu´avec un homme et une femme et assurer une certaine harmonie, et pour forcer l´envie de procréer, ça passe par le désir sexuel. :( N´êtes-vous pas d´accord ?

Autre exemple: Pourquoi la Terre a une forme sphérique ? Et pourquoi elle tourne sur elle-même et autour d´un orbite. Pour alterner le jour et la nuit pour tout le monde, le jour étant pour travailler et la nuit se reposer, et les différentes saisons pour satisfaire tout les goûts et offrir un maximum de diversité.

Ce n´est pas du hasard. Dieu existe.

Zech
Zech
Niveau 23
09 avril 2008 à 22:25:54

Bouhhhh le fake^^

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
09 avril 2008 à 22:27:51

Tu t'y connait comme truie en fine épice et pouceau en poivre.

killer-pro
killer-pro
Niveau 10
09 avril 2008 à 22:33:39

Je suis convaincu de l´existence d´une force supra-intelligente. Pourquoi ? Parce que nous sommes si bien conçus. On a des yeux pour voir le monde, des oreilles pour entendre etc. le corps humain est extrêmement bien conçu pour que ce soit le fruit du hasard.

oui mais si par exemple on était incapable d'entendre tu ne saurai même pas que c'est possible donc t'aurai toujours l'impression que l'homme est parfait.ça se trouve il existe plein d'autre sens dont on a pas la connaissance et qu'on ne peut même pas imaginé.

Exemple: Dieu a créé l´homme et la femme, deux sexes. Pourquoi ? Pour que la procréation ne soit possible qu´avec un homme et une femme et assurer une certaine harmonie, et pour forcer l´envie de procréer, ça passe par le désir sexuel. :( N´êtes-vous pas d´accord ?

et pourquoi ne pas avoir crée une espèce capable de se procrée ou qui vivrai sans mourir?

Autre exemple: Pourquoi la Terre a une forme sphérique ? Et pourquoi elle tourne sur elle-même et autour d´un orbite. Pour alterner le jour et la nuit pour tout le monde, le jour étant pour travailler et la nuit se reposer, et les différentes saisons pour satisfaire tout les goûts et offrir un maximum de diversité.

Pourquoi ne pas avoir fait en sorte que tout le monde est du soleil,pourquoi avoir crée le besoin de travailler? :)

tes argument sont construit en fonction des faits qui existent pour les justifier..

Sofea
Sofea
Niveau 68
09 avril 2008 à 22:44:03

La question de Dieu, des religions, des humains et des boulangeries artisanales

Mais déjà, avant de partir n'importe où, partons de ce qu'on sait.
Hypothèse numéro 1 : nos sens nous donnent une approximation de la réalité.
Conséquence directe : l'univers existe.
Conséquence directe de sa négation : nos sens sont manipulés par quelque chose.

Donc on a deux possibilités, commençons par la négation étant donné la simplicité de la conclusion.

Puisque quelque chose manipule ces sens et ce quelque chose est à l'origine de l'univers que nous ressentons.

Après cela passons au second point : partons du fait que l'univers existe.
L'univers suit des lois physiques pseudo-déterministes, disant qu'une conséquence est toujours issue d'une cause (le pseudo signifie que la physique non déterministe qui d'une cause engendre diverses conséquences avec une probabilité non nulle mais non totale est prise en considération).
Remontons alors jusqu'au big bang.
Trois solutions sont alors possibles :
1/ Il n'y a rien avant le big bang, le temps commence avec lui.
2/ Il y a quelque chose avant le big bang mais de durée finie.
3/ Il y a quelque chose avant le big bang mais de durée infinie.

Continuons en ajoutant (temporairement) l'hypothèse que l'univers n'ait pas été généré spontanément.
Les points 1 et 2 sont ainsi assimilables, il y a un moment initial donc on peut voir un ensemble de causes physique à l'origine de l'univers.
Pour le point 3 et le cas de l'univers spontané, on se ramènera à une vérité mathématique disant que l'ensemble ne contenant aucun élément est quand même un ensemble.

Ainsi dans tous les il y a toujours quelque chose à l'origine de l'univers, appelons ce quelque chose Dieu.

Pour la suite du débat, je considérerais l'hypothèse 1 comme un prédicat, c'est à dire vraie sans démonstration.

Donc qu'est ce que Dieu ? L'ensemble des causes à l'origine de l'univers (potentiellement l'ensemble vide).
Que précisent toutes les religions ? Que la divinité, ou une partie du panthéon divin (et pas forcément parmi les dieux dominants) est à l'origine de l'univers.
Les deux visions concordent sur ce point, c'est déjà ça.

Maintenant qu'est ce que les religions, dans leur ensemble ?
Il s'agit avant tout d'un groupe d'être humains unis par les mêmes croyances, la même culture, les mêmes dogmes, les mêmes rites concernant un domaine précis de leur vie : leur Foi.
Hors-sujet : Qu'est-ce qu'une nation ?
Il s'agit d'un groupe d'être humains unis par la même culture, les mêmes dogmes, les mêmes rites concernant un domaine précis de leur vie : leur nationalité.
Fin du hors-sujet, le parallèle est maintenant possible.
On remarquera à cet effet que les dogmes religieux sont comme les dogmes des nations composés de loi avec des punitions associées aux transgression.

Le fait est qu'une religion est donc avant tout un groupe social permettant d'unir des individus ensembles, et à la manière des nations démocratiques et des nations totalitaires, il existe des religions "bonnes" et "mauvaises".
Certains disent qu'une religion est une secte qui a réussi, ils se trompent, une secte est une religion qui a mal tourné, de la même manière que l'on peut considérer qu'un état totalitaire est un état de droit qui a mal tourné.

Mais pour simplifier je n'inclurais par la suite plus les sectes lorsque je parlerais de religion.

Donc au delà de son aspect principal de groupe social, que sont les religions. Là j'entends les ignorants parler de vie après la mort ou autre, certes, mais s'ils creusaient un peu plus loin ils verraient que ces choses s'inscrivent au sein de quelque chose de plus vaste : la foi dans l'inexpliqué.
En effet les religions ont cru bon de tout expliquer par la foi, empiétant sur le domaine de la science, et d'où le recul des religions lorsque la science à commencer à avancer.
Néanmoins la science ne pouvant tout expliquer la religion gardera son second intérêt : expliquer l'inexplicable. La potentielle vie après la mort en fait partie.

Parce que les texte sacrés ne peuvent êtres "mis à jour" on en arrive à une conclusion assez simple :
Pour que les textes soient potentiellement vrais il faut que ce ne soient que des métaphores, des paraboles, et autres fables pour que l'empiétement sur la science ne soit pas une preuve qu'ils soient faux.
Étant composée de foi (fait de choisir une réponse à une question n'admettant aucune réponse dans l'absolu, ou déduction logique non déterministe basée sur des vérités absolues et/ou de la foi) les religions sont ainsi fausse au sens propre (démenties par les sciences), fausses au sens figuré pour ceux ne partageant pas cette foi mais vraies au sens figuré pour ceux qui partagent cette foi.

Aussi je pourrais bien entendu développer sur les raisons qui font que les boulangeries artisanales domineront le monde, mais cela complexifierais trop le débat. Je vous renvoie laisse vous renseigner sur le tournoi LMDPAC pour plus de détails. :sarcastic: (qui a dit qu'il fallait lire la première lettre de chacun de mes paragraphes ? fin de la minute de rigolade ^^).

Chercher à comprendre avant de nier ou d'accepter n'importe quelle idéologie en bloc, mettre en doute pour tester la validité d'une thèse est la meilleure des solutions pour progresser mentalement et ainsi pouvoir espérer comprendre le monde qui nous environne.

Gob-fou
Gob-fou
Niveau 9
10 avril 2008 à 02:22:26

Encore la preuve concrète d'une chose : le temps libre n'est pas réparti équitablement entre les êtres humains...

Sanksion
Sanksion
Niveau 8
10 avril 2008 à 08:47:37

Dieu n´existe pas.

J´ai une conception spinoziste du monde,

la supra intelligence du grand architecte de l´univers est en nous, dans les insectes, dans les arbres, dans la terre, dans l´eau, dans le ciel, dans cet ordi, partout. L´univers est l´architecte de l´univers lui meme.
Comme un dieu qui nait d´un oeuf qui l´a pondu lui meme.
Comme la poule ou l´oeuf, qui vient en premier ? Les deux.

Nous sommes des dieux. votre "dieu" est le diable que Buddha et le Christ étaient venus combattre sur terre ; deux hommes tres intelligents qui avaient compris la vie.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
10 avril 2008 à 11:49:26

"Certains disent qu'une religion est une secte qui a réussi, ils se trompent, une secte est une religion qui a mal tourné, de la même manière que l'on peut considérer qu'un état totalitaire est un état de droit qui a mal tourné"

:d) Je suis en admiration là :hap: :noel:

Sinon concernant tes hypothèses et la suite du raisonnement...c'est un peu over-rapide. C'est pas les Méditations de Descartes quoi :noel:

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
10 avril 2008 à 11:50:57

"votre "dieu" est le diable que Buddha et le Christ étaient venus combattre sur terre ; deux hommes tres intelligents qui avaient compris la vie"

:d) C'est intéressant mon coco, mais faut expliquer un peu tu sais, ehm :noel:

Sanksion
Sanksion
Niveau 8
10 avril 2008 à 11:51:56

je ne suis pas coco.

Nous sommes des dieux et adorer un dieu c´est adorer une idole.

une religion c´est une secte qui ne paie pas d´impot.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
10 avril 2008 à 12:47:58

T'es vraiment lassant bambi :-(

Sanksion
Sanksion
Niveau 8
10 avril 2008 à 13:03:27

désolé.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 avril 2008 à 13:09:39

"et pourquoi ne pas avoir crée une espèce capable de se procrée ou qui vivrai sans mourir? "

Vivre sans mourrir et en même temps procrée ? T'imagine un peu, on serait tous entassé les uns sur les autres... en mourant on laisse sa place a un nouveau né et ainsi dessuite. Et puis si on etait immortel je pense pas qu'on vivrait notre vie a fond ...

KuKuPoalu
KuKuPoalu
Niveau 9
10 avril 2008 à 13:15:52

"Certains disent qu'une religion est une secte qui a réussi, ils se trompent, une secte est une religion qui a mal tourné, de la même manière que l'on peut considérer qu'un état totalitaire est un état de droit qui a mal tourné"

Rappelons quand même que Jésus et les apôtres n'était rien d'autre qu'une secte juive au départ, c'est le "service après vente" qui en a fait une grande religion.

Par contre si on part de l'hypothèse que le Dieu des chrétiens existe, et qu'on se lance dans un sophisme un peu pourri:

Dieu à créée l'Homme à son image.
L'Homme est mortel.
Donc Dieu est mort depuis bien longtemps non?

Sanksion
Sanksion
Niveau 8
10 avril 2008 à 13:34:47

vivre eternellement, on s´emmerderai.

l´eternité c´est long, surtout vers la fin ^^

"l´homme peut, doit etre libre, donc dieu n´existe pas" Bakounine

KuKuPoalu
KuKuPoalu
Niveau 9
10 avril 2008 à 13:47:10

Moi j'aimerais beaucoup vivre éternellement, uniquement parce que je suis curieux, j'aimerais pouvoir voir comment évolue le monde, l'Homme, la technologie, la science, tout ça par simple curiosité mal placée.

misterdo
misterdo
Niveau 10
10 avril 2008 à 17:40:59

Pourquoi les boulangeries, c'est quoi LMPDAC ?

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
10 avril 2008 à 17:43:01

"Dieu à créée l'Homme à son image.
L'Homme est mortel.
Donc Dieu est mort depuis bien longtemps non?"

:d) "Dieu a créé l'homme à son image" ne signifie pas "Dieu a créé l'homme à son identique" ^^.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
10 avril 2008 à 17:46:56

Soit dit au passage, Dieu ne serait d'ailleurs point parfait s'il avait créé son semblable, car il offrirait à un autre non seulement la puissance de créer, mais aussi toutes les autres puissances. S'il y a donc bien une chose que Dieu ne puisse faire, c'est créer quelque chose qui puisse embrasser son esprit tout entier, car alors il ne serait plus tout puissant. Dieu est un paradoxe, qu'on ne peut comprendre que de manière obscure.

Sofea
Sofea
Niveau 68
10 avril 2008 à 19:18:32

Kanbei, ce texte est le copié collé d'un texte pour le 25-35, je pouvais pas non plus beaucoup trop développer pour eux, et quand j'ai vu ce sujet j'ai eu la flemme de le reprendre pour l'enrichir. ^^
Sinon il n'y a nul paradoxe. Tu peux très bien te couper une main, mais après n'espère pas pouvoir faire des choses à partir de ta main coupée.

misterdo LMDPAC, c'est ça : http://www.the-uso.com/zdirect/lmdpac/
C'est aussi une manière de dire que quoi que tu fasses il ne faut pas prendre les choses trop au sérieux.

KuKuPoAlU, le monde est ce qu'on en fait, les états, les dictatures, les sectes et les religions même chose. Une secte peut devenir une religion et vice versa, l'obscurantisme chrétien du Xeme siècle avait tout d'un lavage de cerveau sectaire.
Sinon que e Dieu des chrétiens existe ou non c'est pas notre problème, c'est du domaine de la foi et donc hors de propos.
Sinon vivre éternellement serait le meilleur moyen de s'ennuyer.
De toute façon ce serait enlever l'intérêt principal de la vie : vivre.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment