Bonjour,
Selon vous, quelles seraient les solutions envisageables (les plus réalistes) afin d’améliorer la cohésion de l’Humanité, c'est-à-dire les solutions pour vivre dans un monde où les hommes s’entraident, se respectent et cohabitent dans une parfaite symbiose ?
Vous vous aiderez de votre imagination pour inventer les solutions les plus saugrenues, mais restant dans le domaine du possible.
30 lignes minimum. ![]()
l'homme est un animal qui n'est aps fait pour être réuni en un tout indivisible , la guerre est un des ses modes de fonctionnement favori
Selon moi , aboulir la monnaie qui a la principal sources des conflits mondiaux, il faudrait une source d'energie ou tout les hommes s'y joigneraient, la croyance, une croyance universelle et concrête remplie d'amours et de sagesse, pour que les hommes prennent conscience que les principes spirituelle sont fondamentales pour que l'humanité puissent évoluer en harmonie et en Paix
Avoirs une technologie propre qui ne pollue pas, reduire tout les vices, ou alors autorisé la drogue, les herbes, l'alcool a des fins festifs , il y aurait trop de chose a dires en fait
Sinon ont creve 90% de la populations mondial et les survivants se demerderont pour reconstruire une humanité parfaite en reprennant les mêmes principes que les anciennes civilisations, avec une croyance, car un monde sans croyance c'est un monde de chaos, c'est un monde ou l'homme ne s'est pas ce qu'il recherche alors il se laisse abrutir par les vices de cette société, dans son ignorance la plus parfaite et ainsi, l'humanité est fichu, car la société est une addiction auquelle l'homme, selon moi ne peux plus se passer, c'est une matrice ou l'homme travaille pour elle et en est dépendant, comme une drogue, une fois que tu met le pas dans le monde tel qu'il est, tu ne peux plus en reparti, surtout si tu es née dedans, comme nous tous ici
J'ai des idées mais voila, c'est trop brutale,j'ai trop de chose a dires mais j'ai pas envie ce soirs, surtout que j'ai pas mon join a me foutre sous la dents pour me donné l'inspiration :p
Donne-moi ton prénom-nom-classe, comme ça je te le rédige à la main et te l'envoie en courrier express que tu puises directement le rendre ![]()
La diversité culturelle est trop importante pour que tout le monde veuille la même chose.
Les histoires et évènements que chacun à vécu, ne permettent pas une entente pleinement "bonne".
Il y a toujours de la discrimination et surtout, des individus se sentent toujours plus "utile" que d'autre et le font vite savoir !
La mentalité est trop "capitaliste" pour que le gens s'entre-aident !
----------------------
Je pense sincèrement que c'est irréaliste.
Sinon, la seule solution est digne d'un film:
Faire en sorte de garder un petit groupe d'individus en vie, protégé dans une sorte d'abris nucléaire.
Détruire toute forme de vie humaine.
Et voilà, les seuls survivant seraient les nouveaux pilliés de l'humanité.
Ils auraient tous la même vision et la même mentalité.
Et ils auraient toutes les cartes en main pour reconstruire une société unique.
Une société/communauté uniculturelle.
Mais une chose est sur, c'est que les mentalités évoluent.
C'est dans la nature de l'homme et même avec le scénario cité ci-dessus, avec le temps tout redeviendrait comme avant.
Oui mais cette idée existe déjà, c'est le déluge de l'Ancien Testament dans la Bible, où Dieu inonde la Terre et tue tous les hommes sauf Noé, sa famille et chaque espèce animale qui se sauvent dans l'Arche de Noé. Sauf que dans ta version c'est pas Dieu qui fait le sale boulot mais les hommes eux même avec l'arme atomique. Et selon toi, qui pourrait être le type qui aura l'honneur d'appuyer sur le bouton?
celui qui a eu l'idée ?
sinon trouver un moyen que les enfants soient toujours bien élevés par leurs parents. comme ça ils ignoreront tout de la haine et grandiront dans la paix et l'insouciance !
La première idée qui m'est venue serait de supprimer l'argent, c'est l'un des principaux facteurs je pense, mais j'ai été devancé par quelqu'un plus haut . En plus de supprimer la monnaie faudrait revenir au mode de vie naturel, ne plus être matérialiste (plus de titre de propriété), et ainsi tout partager ce qui renforcera les relations humaines.
supprimer l'argent, pas une bonne idée, sauf si tout les hommes deviennent honnêtes. c'est un système de valeur important.
Musculus tu prends le problème a contre sens.
S'il n'y a pas d'argent il n'y aura pas de mal honnêtes car du moment où il n'y a plus de monnaie, plus de bien propre a l'homme alors on aura plus de raison de se voler, de se battre enfin ça repose sur des principe de bases.
L'argent c'est tout de meme plus pratique que le troc à grande échelle
Pour ce qui est du communisme (parce que c'est à peut près ça le contenu du message du dessus), il y a toujours quelque chose à désirer chez l'autre (de l'amour, un sourire... je vous renvoie au film Stalingrad pour ça^^).
Le désir ok, mais sans actes de violences après ça dépend de l'éducation des parents où il devront insister sur une leçon "peace and love" comme un lavage de cerveau en quelques sortes ...
Avant d'accuser l'argent de tous les maux, j'aimerai que vous réfléchissiez sur ce petit groupe nominal :
"Bon serviteur, mauvais maître.".
Et j'aimerai aussi que vous réfléchissiez à une question très bête : qu'est ce qui pourrait remplacer l'argent ? Les poules, les baleines, la graisse de phoque ou l'herbe à chat ?
L'argent n'est qu'un moyen d'évaluer la valeur matérielle (et parfois symbolique) d'un objet ou d'un concept. Il n'est pas mauvais, il permet juste de dire qu'une émeraude est plus précieuse qu'un morceau de bois. Il n'est ni mauvais, ni bon, ce sont nos aspirations naturelles au pouvoir qui font qu'il le devient.
Avant, on vivait par le troc, mais c'était finalement la même chose. On évaluait la valeur de deux objets avant de savoir si c'était honnête. Personne n'aurait échangé un château contre un cochon, ce n'est pas question d'argent mais de bon sens (dans le cas où on ne crève pas de faim
).
Et, dernière question, en quoi la disparition de l'argent supprimerait l'envie et la jalousie ?
"Suicide par défénestration : encore une victime de Qt
"
Et si on oublie le troc et qu'on pense plutôt a la mise en commun des biens, le partage... on serait tous egaux, ce qui réduirait en grande partie l'envie et la jalousie déja, après comme je l'ai dit il suffit de mettre du siens dans l'éducation des enfants. En gros on ferait une reforme du mode de vie.
Et tu crois que la jalousie ne provient que des biens matériels ?
Tu n'as jamais été jaloux d'un ami qui sortait avec une fille dont tu rêvais ? Tu n'as jamais été frustré d'être moins intelligent qu'un de tes amis ?
La jalousie n'est pas qu'une histoire d'argent, vous voulez tellement supprimer ce que vous appelez "capitalisme" (et qui n'a pourtant pas grand chose à voir) que vous vous êtes mis la tête dedans jusqu'au cou.
On est tous égaux parce qu'on possède les mêmes choses ?
Mais l'unijambiste qui ne peut pas courir le 100 mètres se sentira-t-il égal au coureur des Jeux Olympiques ?
L'aveugle aura-t-il les mêmes chances dans sa vie de tous les jours que le voyant ?
Arrêtez de raisonner en termes d'égalité, l'égalité ça n'existe pas, on raconte ça aux enfants pour leur faire croire que la France est un beau pays où il fait bon vivre (c'est pas forcément faux mais bon...). L'égalité est brisée par une chose que nous ne maîtrisons et ne maîtriserons probablement jamais : l'environnement.
Le sujet est bien : c'est-à-dire les solutions pour vivre dans un monde où les hommes s’entraident, se respectent et cohabitent dans une parfaite symbiose ?
du moment qu'il n'y a plus de bien materiel, tu ne crois pas que l'homme valide a 100 % ne va pas aider ceux qui ont un handicape ? Au lieu de taffer dans son coin pour s'acheter la dernière voiture a la mode. Ne pensant qu'a lui ? S'il y a l'entraide pourquoi y'aurait il de la jalousie ? Il y aurait peut être l'envie, le desir mais pas la jalousie.
Bonjour à tous. Je vois que ma problématique entraine des débats.
Pour l'instant, je n'ai vu aucune argumentation bien organisée en 30 lignes.
"Pour l'instant, je n'ai vu aucune argumentation bien organisée en 30 lignes."
Dommage, va falloir que tu fasses ta dissert tout seul
Non mais je rêve...
"du moment qu'il n'y a plus de bien materiel, tu ne crois pas que l'homme valide a 100 % ne va pas aider ceux qui ont un handicape ?"
Donc le fait qu'il y ait des biens matériels empêche les gens de s'entraider ? J'avoue que j'ai du mal à saisir là
Je vois vraiment pas en quoi l'homme valide à 100% ne peut aider l'handicapé du fait qu'il a une grosse voiture et une grande maison, c'est du grand n'importe quoi ton raisonnement là.
Mais tu n'as pas répondu à ma première question ^^ Quand j'étais en 3ème je crois, j'étais fou amoureux d'une fille, mais un ami à moi est sorti avec. J'étais jaloux, envieux, je voulais que ce soit moi qui soit avec elle. Crois-tu qu'une quelconque entraide de quiconque sur cette Terre aurait pu arranger le problème de manière à ce que je ne sois plus jaloux ?
Tu parles de désir, mais le désir c'est bien l'envie de posséder quelque chose qu'on n'a pas non ? Donc on en revient toujours au même, tu ne supprimeras jamais l'envie, et la jalousie ce n'est que de l'envie, c'est quelque chose de trop naturel, c'est comme vouloir empêcher l'être humain de penser, c'est impossible.
Ca me fait penser à une réplique du film Stalingrad, où un communistre convaincu renie ses idées avant de mourir en admettant que le communiste qu'un doux rêve : "Il y aura toujours des jaloux, jaloux en amour, jaloux en amitié..." (à peu près).
chaos clad, l'égalité n'est pas brisée par l'environnement, mais par quelque chose que l'homme pourra peut etre controler, a savoir le patrimoine génétique des personnes
sa va peut être vous sembler un peu puéril de lire des BD, mais je vous conseille de lire une aventure d'achille talon, "l'arvhipel de sanzunron". sa raconte l'histoire d'un groupe de gens ayant décidé de ne plus jamais utiliser l'argent et de s'isoler sur une île, mais a force on voit bien que l'argent arrange pas mal de problèmes ...
Je pense que ce qui forge un homme c'est son éducation, alors pourquoi ne pas interdire la reproduction aux couples qui seront jugés inaptes à élever correctement des enfants (parents alcooliques, négligents, etc...).