Par cette dernière phrase, je signifiais que c'est justement parce que j'en suis à te demander d'être plus précis qu'à ce stade du discours je me suis déjà posé des questions, et m'en pose toujours. Je te le dis honnêtement Kanbei70, je trouve que ce que les 4 sous-genres que tu colles ici ne sont pas expliqués.
"Les sous-genres de l'utopie sont les suivants : "
--> qui propose ça? Ton prof?
"-l'utopie "antiutopie", qui est une critique d'une utopie particulière"
--> c'est-à-dire/exemple?
"-l'utopie positive, ou "eutopie" est une société imaginaire décrite de manière très détaillée, généralement située dans l'espace et dans le temps et présentée au lecteur comme infiniment meilleure que la société dans laquelle il vit.
-l'utopie négative, ou "dystopie", est une société imaginaire présentée au lecteur comme infiniment pire que la société dans laquelle il vit.
-l'utopie satirique, dans laquelle la description d'une société imaginaire est une critique de la société où vit l'auteur et son lecteur
-l'utopie "antiutopie", qui est une critique d'une utopie particulière"
-->Je réitère ma question: Qu'en est-il quand cette société est située hors du temps?
etc
Je ne suis a prioiri pas contre les sous-genres que tu proposes, j'essaye juste de te montrer qu'ils gagneraient à être étayés par des exemples et des références. Je pense qu'il n'est pas possible d'affirmer que telle chose se définit de telle façon si on juge inintéressant par la suite de d'expliquer de défendre cette définition.