CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les utopies sont-elles inutiles?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mars 2008 à 21:04:35

Une utopie est un idéal, on ne l'atteindra pas mais il peut influencer notre conduite et nos décisions.

polo-2006
polo-2006
Niveau 9
24 mars 2008 à 13:04:18

L'utopie n'est pas inutile pour moi car elle peut influencer le monde dans lequel nous vivons, c'est un idéal, un modèle donc inaccessible mais dont on doit se servir !

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
26 mars 2008 à 11:55:03

Vos définitions des utopies ne s'améliorent pas ici... :(

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
26 mars 2008 à 13:40:46

Je pense que la définition d'utopie peut dépendre de chacun , mais que son vrai but lui est commun , sinon réalisable ou pas quelle importance en fin de compte ? Si d'un côté les utopies sont censsés aussi incarné un côté rêve , imagination de l'homme , de l'autre côté elle peut se baser sur des faits réels , quite a être tout a fait réaliste . Je pense donc qu'il n'y a pas lieu de faire des généralités sur un sujet aussi vaste ..

Le tout est de voir qu'elles sont utiles , nottament en considérant le fait que c'est grace a un model sans failles ( donc utopique ) qu'on arrive a faire un monde meilleur même si pas parfait .

Viser le plus haut possible nous amenera peut être plus bas que nos esperances , mais cependant toujours plus haut qu'en s'inspirant du pire ..

Malheuresement , le monde d'aujourd'hui est loin d'être a l'utopie , c'est clair et net .. On ferait plutôt mieu de tirer des lecons de nos erreurs ..

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
26 mars 2008 à 14:36:53

Damned, cette phrase n'est malheureusement pas toujours fausse : "on ne philosophe que sur ses préjugés".

Et je ne peux même pas vous dire pourquoi je trouve ridicule ce que vous dites, je ne trouve même pas de liste sur les différentes utopies, parfois on trouve que de la daube sur Internet -_-

Openyourmind ce que tu dis n'est pas inintéressant mais tu te lance dans un truc, comme les autres, sans donner auparavant les différentes formes d'utopies. Les utopies ne sont pas toujours le modèle de la société parfaite, il ne faut pas confondre avec les EUtopies.

Si seulement je me souvenais de cette foutue liste ><

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
26 mars 2008 à 14:43:37

Justement même si peut être pas assez explicitement , j'ai montrée que la notion d'utopie dépend de tous et qu'on ferait mieu de passer la seconde au lieu de rester en première a débattre qui a raison sur la notion elle même d'utopie ..

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
26 mars 2008 à 14:55:10

Je vois ce que tu veux dire, je n'ai jamais dit que j'étais pour l'hyperlogicisation, mais quand même une petite liste des différentes utopies serait la bienvenue avant de se lancer là-dessus comme un gros sur une sucette ^^.

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
26 mars 2008 à 15:09:22

Comme je l'ai dit , les utopies dépendent aussi de nous , donc caser des utopies a la chaine , fera plaisir a certains et pas d'autres , ce fait nous éloignant de la question principale , cela a pour moi un effet limité ..

Aprés je dis pas que t'a tort mais ce que je pense , c'est mon opinion rien de plus .

Swiftshine
Swiftshine
Niveau 9
26 mars 2008 à 22:33:35

Kanbei70 :d) Il existe un dictionnaire des utopies :ok: http://www.amazon.fr/Dictionnaire-Utopies-Michèle-Riot-Sarcey/dp/2035826500

hackerclash
hackerclash
Niveau 7
30 mars 2008 à 17:02:15

comment présenteriez vous ce sujet ?

Combien de parties ?

Quel développement ? a vous

pour moi ca serait : intro 1)les origines de l'utopie 2)constat et remarques au travers de l'histoire
conclusion

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
30 mars 2008 à 17:34:28

" # Swiftshine Voir le profil de Swiftshine

  1. Posté le 20 mars 2008 à 20:00:11 Avertir un modérateur
  2. Une société utopique ne peut, par définition, pas être atteinte, mais elle nous montre la direction à prendre pour améliorer la société réelle. "

Partant de ce fait, la réponse va de soi...

Il n'y a pas lieu d'avoir un débat. Si ?

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
30 mars 2008 à 17:35:16

pas lieu d'y* avoir

express86
express86
Niveau 5
04 avril 2008 à 22:29:43

bouhhhhh une utopie c est un ideal qui ne peut etre atteint.
Si l homme n avait pas d ideal, elle serait ou la democratie ( parce que meme si on blablate, on vit en democratie ici (pas comme dans certains pays) ou d autres trucs super importants! Franchement ca me parait evident non?
PS; desole sur cet ordinateur il manque pleins de caracteres pour ecrire bien comme ls accents ou les apostrophes.
Je sens que je vais me faire huer lol

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2008 à 13:52:45

Les utopies sont-elles inutiles?

C'est l'espoir , un but a atteindre meme inconsciemment, si c'etait inutile, j'imagine comment serait le monde. :sarcastic:

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
06 avril 2008 à 16:09:28

"Franchement ca me parait evident non?"==> rien n'est évident en philo.

express86
express86
Niveau 5
08 avril 2008 à 19:35:15

ba alors ca c'est pas dla philo d'après ce que tu dis. ciao!

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
08 avril 2008 à 21:47:29

En fait si, à peu près tout peut etre interprété philosophiquement...

express86
express86
Niveau 5
10 avril 2008 à 21:19:59

C'est dingue comme les gens peuvent se compliquer la vie des fois!
Pourquoi l'homme est si compliqué?
Veut pas savoir...

Sofea
Sofea
Niveau 68
10 avril 2008 à 21:26:38

Tout simplement parce que peu de choses sont réellement simples dans la vie, du moins quand on part dans l'interprétation de concept abstraits dont la définition exacte diffère d'une personne à l'autre.
Et c'est pour clarifier au mieux ces notions et les problèmes qui y sont associés qu'existe la philosophie.

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
10 avril 2008 à 22:08:58
  1. Keldorn1 Voir le profil de Keldorn1
  2. Posté le 30 mars 2008 à 17:34:28 Avertir un modérateur
  3. " # Swiftshine Voir le profil de Swiftshine
  4. Posté le 20 mars 2008 à 20:00:11 Avertir un modérateur
  5. Une société utopique ne peut, par définition, pas être atteinte, mais elle nous montre la direction à prendre pour améliorer la société réelle. "

Partant de ce fait, la réponse va de soi...

Il n'y a pas lieu d'avoir un débat. Si ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie