je préfèrerait avoir vu le plus de chose possible avant d´être aveugle. en fait, c´est pour acquiérir de nouveau concepts, et pouvoir ensuite faire fonctionner ton imagination. l´immgination est une représentation de ske pourrait voir les 5 sens, mais si tu n´a jamais vu, tu ne pourrai imaginer que des choses entendues, senties, goutée. d´où une moins grande richesse.
Mais, me dira-tu, si on est pas conscient de cette richesse perceptive en moins, on n´en soufrira pa.
Alor, répondrai-je, eh ben si! paske tu aura moins de concepts et d´idées acquises par la perceptions, donc tu réléchira et comprendra d´autant moins bien, et ta vie elle-même sera plus pauvre en ce qui concerne ta relation avec tout le monde extérieur. une personne, qui a eu le temps de voir mais qui a perdu la vue, s´est tout de meme assurée la capacité de remplacer la vision par l´imagination de choses " visibles". Elle aura aucquis par expérience les concepts de rouge, de vert, de bleu, de lumière, d´ombre etc.... ce qui lui permettra de bien comprendre et dimaginer de koi on lui parle quand on lui décrit quelque chose ensuite. ( pour un aveugle de naissance, je voi deux possibilités: soit il n´a pas ces concepts, ce qui lui rend la vie un peu plu dure, soit il les a uniqement par " compréhension", on les lui a " expliqué", mais il n´en as pas une expérience sensible, ce qui n´arrange pas grand chose à l´affaire)