CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

vous ne trouvez pas que nous vivons

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
23 mars 2008 à 16:29:01

L'honneur est en gros de la fierté éprouvée pour soi-même et non pour briller aux yeux des autres. C'est d'ailleurs pour cela qu'une personne complètement dénuée d'honneur ne devrait pas pouvoir se regarder dans une glace, étant donné qu'il devrait se faire honte à lui même.
L'honneur, est donc si on pousse un peu plus loin un sentiment de supériorité éprouvé à l'encontre de son moi passé, et vouloir préserver son honneur est donc un éternel combat pour se surpasser soi-même.
L'honneur est donc un sentiment purement égoïste qui est également un des vecteurs principaux de l'évolution.

Pas d'accord l'Honneur c'est justement l'image que les autres renvoient de nous. Il ne nous appartient pas mais à la société qui nous voit évoluer. Tu peux faire un acte (que tu trouves) répréhensible ton honneur n'en sera pas écorné pour autant, mais si d'aventure cette histoire parvenait à l'oreille de tous il ne te resterait plus qu'à te suicider (si tu es quelqu'un d'honnorable bien entendu :-p )

Sinon à mon avis le Bien et le Mal n'existent au contraire pas dans la nature, et sont des critères engendré purement par les sociétés. Néanmoins la vie en société possède des "quasi-constantes" tel que ne pas s'entretuer entre membre de la société, etc.
Étant donné que vous semblez penser que ces notions sont absolues, puis-je oser vous demander une définition, même approximative à l'image de ma définition de l'Honneur, de ces deux notions ?

Arrivé à un stade de simplicité il est difficile de définir une notion, c'est comme si j'étais aveugle de naissance et te demandais de me décrire la couleur bleue (attention je ne te demande pas de me parler des longueurs d'ondes car ce n'est pas vraiment le sens de ma question). Tout ça pour dire qu'il est difficile de décrire le Bien et le Mal mais qu'il est assez intuitif d'y mettre ce qui s'y rapporte. Et tu as bien fait de mettre qu'il existe des dénominateurs communs dans toutes les sociétés (humaines du moins). Après il est probable que certaines petites bêtes comme les fourmis soient imperméables à ces notions mais tout individu avec un cortex un tant soit peu développé devrait quand même en avoir une ébauche.

Enfin combattre l'imbécilité de façon globale n'est pas viable du tout, entre les gens de mauvaise foi, les imbéciles bornés, les aveugles illuminés et autres cas sociaux, on se fatigue vite pour des résultats peu probants, de quoi faire passer un optimiste convaincu en pessimiste résigné complètement écoeuré par le monde environnant. Il faut la combattre là où on peut la combattre, dans le cercle restreint des connaissances et l'ignorer ailleurs, et encore c'est peut-être parfois trop optimiste de vouloir sensibiliser toutes ses connaissances...

Je ne saurais jamais quel degré de fiabilitré il faudrait accorder à un ton réaliste car nous avons cette manie d'accorder plus d'importance à un fait négatif qu'à un fait positif (générallement plus nombreux). Exemple : Rigolades entres amis Vs Meurtres.

Caca_wesh
Caca_wesh
Niveau 5
23 mars 2008 à 17:44:51

Hmm, Sofea, tu m'excuse ? :hap:
Mais en rédigeant mon post, je me suis aperçu que je m'étais surement trompé ( mais ça ne signifie pas nécessairement que toi non, selon moi :-p ) , mais je ne développe pas, car la pensée reste encore a approfondir pour que je puisse en avoir une idée claire :hap: :noel:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment