pensez vous que les lois changeraient radicalement ![]()
Salut!
Non seulement je pense qu'elles changeraient radicalement, mais en plus je crois que ça ne serait pas une bonne chose.
Entre la loi et l'opinion publique, c'est la première qui garantit les droits des étrangers et des homosexuels, et pas la seconde, pour prendre des exemples au hasard.
(Quand je dis cela, je parle de la France...)
Vous comprenez alors vite que lorsqu'on veut faire correspondre le pouvoir et l'opinion publique, on court un danger, paradoxalement propre à la démocratie. Tocqueville parlait de la tyrannie de l'opinion, je pense qu'on pourrait le raccorder à ça.
Parce que l'opinion publique est homoxénophobe en France ?
On est en démocratie, j'vois pas comment les lois pourraient être en désaccord avec l'opinion public, en général quand ya un vrai désaccord ya manifestation et on arrange un peu les choses...
M'est avis que les changements seraient assez "raisonnables", du côté des salaires des politiciens par exemple...
heu autant je suis d'accord qu'en règle générale l'opnion publique est au pouvoir, dans presque tout les domaines.
Autant si t'arrive pas à voir comment les lois pourraient être en désaccord avec l'opinion publique, il te suffit de voir par exemple le téléchargement.
Peu de gens sont contre le téléchargement, certes les quelques intéressés, mais c'est tout, et pourtant c'est interdit.
le comment s'explique par tout de même le poids de crtains groupes, pour parler ent erme général et pas se limiter au lobbyes.
Et aussi le poids de certains raisonnement en termes de conséquences de ceux qui font les lois, raisonnement qui sont totalement extérieur à l'opinion publique, qui s'en passent.
"pensez vous que les lois changeraient radicalement"
Si l'opinion publique était au pouvoir ? Ce serait une belle m**** !
Le chef doit diriger les moutons, qui ne savent pas où ils vont. Il faut un dictateur, pas un président ![]()
Ce raisonnement décèle un certain danger...
ppauletta
pourquoi ?
"Peu de gens sont contre le téléchargement"
Oui mais je pense que peu de gens sont pour la légalisation du téléchargement dit illégal, non ?
Pour moi ce n'est pas un "vrai" désaccord.
"Et aussi le poids de certains raisonnement en termes de conséquences de ceux qui font les lois, raisonnement qui sont totalement extérieur à l'opinion publique, qui s'en passent."
Oui, j'me montre un peu trop catégorique.
"Le chef doit diriger les moutons, qui ne savent pas où ils vont. Il faut un dictateur, pas un président
"
Un dictateur c'est bien pour l'application, mais pas nécessairement pour le choix de ce qu'il faut appliquer.
En fait faut voir si l'on veut un système où la plus grande partie de la population est satisfaite au détriment de la minorité ou un système où aucune partie n'est négligée (ce qui amoindrie le "bien-être" de notre classe précédemment privilégiée).
Si on prend là première option alors notre dictateur "rêvé" devra la plupart du temps se soumettre à l'opinion publique pour bien gouverner, si l'on prend la seconde il pourra souvent se la mettre ou bon lui semblera.
"ppauletta
pourquoi ?"
En général les dictateurs sont globalement nuisibles aux dictatés...
Si l'opinion publique était au pouvoir, comment ferait-elle pour gouverner ?
Ecrire un texte seul, ce n'est déjà pas simple, mais à 60 millions de personnes, c'est encore plus dur !
L'opinion publique est au pouvoir, le problème c'est qu'elle l'ignore juste et que donc elle laisse passer des occasions de se faire entendre.
Pour rivener, les Français ne sont pas contre les étrangers, ils ont juste une tendance naturelle à s'en méfier. Faut dire qu'ils sont source d'un paquet de problèmes, mais le fait qu'ils engendrent ces problèmes ne provient pas du fait qu'ils soient étrangers, juste qu'ils vivent dans la misère, et que donc sans eux ce seraient des français qui engendreraient ces problèmes. Par contre cette info n'étant pas médiatique elle n'est que peu diffusée.
Pour Pasfou, pas besoin d'un consensus général, un consensus majoritaire suffit. Et pour la rédaction on laisse ça à certains uniquement ^^
1) Il y a plein de sujets (parfois de grande importance pratique) dont l'opinion publique se contrefout (tous les sujets techniques) : l'opinion publique ne serait donc au pouvoir que par alternance ?
2) Et qui fait l'opinion publique ? A supposer même que l'opinion publique ait le pouvoir, celui qui a le pouvoir effectif, c'est l'opinion publique, ou c'est celui qui aide le public à former son opinion ?
3) Dans nos démocraties représentatives, les citoyens se contentent de voter pour un nom, qui ne va pas les représenter eux (pas de mandat impératif), mais la nation (entité abstraite, distincte de ses composantes).
Bref, ils ont un rôle très mineur, purement procédural (en Angleterre, notamment, le Parlement a longtemps été considéré comme le Souverain, pas le Peuple ou la Nation : le parlement pouvait faire ce qu'il voulait, le peuple n'ayant pas son mot à dire).
Eventuellement, ils pourront être consulté par référendum, mais sur des questions qui resteront très basiques (oui ou non).
Comment dire alors que l'opinion publique est au pouvoir ?
Il n'y a qu'à prendre l'exemple de l'abolition de la peine de mort ou la ratification récente du traité simplifié de Lisbonne, pour s'apercevoir que, si l'opinion publique a une influence, le pouvoir effectif n'est exercé que par les représentants de la Nation (qui, ainsi qu'il a été dit, ne sont pas représentants de l'opinion publique), représentants qui vont régulièrement à l'encontre de ladite opinion.
Ce n'est donc pas parce qu'il y a régulièrement concordance de points de vue qu'il y a soumission du dépositaire de la souveraineté à l'opinion publique.
"mais le fait qu'ils engendrent ces problèmes ne provient pas du fait qu'ils soient étrangers, juste qu'ils vivent dans la misère"
La misère, la misère, la plus grande partie des fouteurs de merde n'ont absolument pas à se plaindre, on brûle pas de bagnole parce qu'on a rien à bouffer hein...
Le problème c'est plutôt que s'en prendre à un pays (surtout quand on le squatte) c'est trop la classe alors "la france on la baise ! ouesh !", et comme on est nombreux on se découvre des couilles, on forme une communauté de trous du cul et on emmerde les flics.
Et au passage on clame qu'on est des immigrés persécutés et que la vie c'est vachement trop dur... surtout en france comparé aux paradis que sont les pays africains, ouesh t'as vu ?
Je ne dis pas que la misère ne peut pas entraîner de comportement violent, je dis que nos bon vieux clochards bien français j'les voit pas souvent un coktail molotov à la main ou défoncant unr bagnole à coup de barre de fer.
Ca c'est pas des comportements de miséreux, c'est des comportements de trous du cul qui n'ont reçu aucune éducation et qui sont trop con pour craindre les conséquences de leurs actes (enfin, faut dire les conséquences elles viennent pas souvent, les flics ils défilent pas souvent en banlieue vu leur infériorité numérique, et puis avant 18 ans même en ayant tabassé quelqu'un ou brûlé un bâtiment on doit pas prendre cher).
"1) Il y a plein de sujets (parfois de grande importance pratique) dont l'opinion publique se contrefout (tous les sujets techniques) : l'opinion publique ne serait donc au pouvoir que par alternance ? "
Bah elle délègue.
Si j'suis hitler et que je décide pas d'autoriser la peine de mort tu vas pas dire que j'en ai pas le pouvoir.
Là la masse elle en a rien à carrer de la peine de mort alors elle laisse ça là ou c'est, mais quand ça l'intéressera elle s'en occupera.
"Et qui fait l'opinion publique ?"
La masse... et les médias.
Enfin, disons la masse parce que si on veut prendre en compte tout ce qui influe on est pas couchés.
"Bref, ils ont un rôle très mineur, purement procédural"
Oui. Mais les lois sont adoptées en fonction de l'opinion publique.
Et s'il y en a une qui ne plaît vraiment pas il y a peu de chances qu'elle reste.
"Comment dire alors que l'opinion publique est au pouvoir ?"
En fait moi je considère qu'elle a le pouvoir, après si pour être au pouvoir il faut nécessairement l'exercer...
"Ce n'est donc pas parce qu'il y a régulièrement concordance de points de vue qu'il y a soumission du dépositaire de la souveraineté à l'opinion publique."
Moi j'aurais au moins dit qu'il y a régulièrement soumission du dépositaire...
"Pour rivener, les Français ne sont pas contre les étrangers, ils ont juste une tendance naturelle à s'en méfier"
Ca revient à dire "je ne suis pas raciste...mais je n'aimerais pas que ma fille se marie avec un noir"
GG ![]()
C'est plutôt "je sais que la majorité des fouteurs de merde sont basanés et je sais que si ma fille choisit une basané la probabilité qu'il soit un fouteur de merde est bien plus importante que s'il est blanc".
Faut être réaliste, quand tu vois 4 arabes qui glandent sur un banc tu te méfies plus que s'ils étaient blancs...
Et si c'est pas le cas bah tu devrais, ça pourra t'éviter des emmerdes...
Elle est où la soumission du dépositaire ?
Par exemple, on se rend bien compte qu'à l'heure actuelle, au delà de quelques divergences mineures, droite et gauche pratiquent la même politique lorsqu'ils sont au pouvoir.
Si l'opinion publique n'est pas contente de la droite, ils vont voter pour la gauche... qui va mener la même politique que la droite... aux élection d'après, l'opinion publique va voter pour la droite, puis la gauche, etc... mais la politique menée ne changera jamais (vu que les gouvernants sont contraints par les réalités).
Il est où le pouvoir ?
Il n'y a qu'à voir l'exemple de la réforme des régimes de retraite : c'est extrêmement impopulaire, c'est freiné par l'opinion, mais petit à petit, chaque gouvernement apporte sa pierre à l'édifice vers un allongement des cotisations, un contrôle des dépenses et une baisse du remboursement...
Il n'y a qu'à voir également la construction européenne : les français ont exprimé un non clair. Pourtant, aujourd'hui le même traité qu'ils ont refusé a été adopté par les parlementaires (Oh ! Sur la forme, ça change un peu (plus de "constitution"), mais sur le fond toutes les règles ont été reprises).
L'opinion peut avoir une influence, faire reculer un gouvernement sur tel ou tel point particulier (et encore, cela peut parfois être une partie minoritaire de l'opinion, non représentative de cette dernière (ex : les manifestations des universitaires ces dernières années)), mais elle ne décide pas de la politique qui est menée.
Il ne faut pas inverser l'ordre des choses : l'opinion ne délègue pas.
Elle ne dit pas : vous me faites ça et ça, libre à vous de vous organiser.
Les gouvernants vont dire "nous, on fait ça et ça" et, mise devant le fait accompli, l'opinion subit.
Eventuellement, elle va régir a posteriori... Le gouvernant va alors généralement suspendre la réforme... pour la reprendre quelques temps plus tard lorsque l'opinion aura changé ou s'en sera désintéressée.
L'opinion est fluctuante et les gouvernants ont l'avantage du temps (surtout qu'au delà des hommes et des partis, la même politique est menée)...
"elle va réagir" (pas régir)
"Faut être réaliste, quand tu vois 4 arabes qui glandent sur un banc tu te méfies plus que s'ils étaient blancs...
Et si c'est pas le cas bah tu devrais, ça pourra t'éviter des emmerdes..."
Bah ça dépend, un trou de balle c'est un trou de balle, et blanc ou noir on les reconnait (qui fasse nuit ou pas
)
Encore heureux que c'est pas Régis du bar du coin qui va décider de ce qui est bon ou pas pour son pays (donc pour moi, pour vous, pour les autres, etc...). Les beaufs ça sert pour le folklore afin d'attirer certains visiteurs en quête de buccolisme ou à faire des navets comme les Bronzés 3 (milles excuses si j'en ai offensés certains) mais qu'ils ne s'avisent surtout pas à façonner la société à leur image. Comment ça c'est déjà le cas ?
Je suis curieux de voir la réponse à Pasfou ![]()
On est en démocratie, j'vois pas comment les lois pourraient être en désaccord avec l'opinion public, en général quand ya un vrai désaccord ya manifestation et on arrange un peu les choses...
56% des Français pensent que le soleil gravite autour de la Terre ...
On appelle la NASA et on leur dit qu'y a un changement?
Bref un p'tit exemple ridicule pour rappeler que l'opinion public n'est pas totipotente, et que si elle était première, on serait dans la merde.
C'est pourquoi l'homme a besoin d'un certain niveau de hiérarchie avec des gens "capables". ^^
Un philosophe ancien (Je dirais Socrate mais avec mes "connaissances" j'vais sûrement me planter admirablement) avait déjà exprimé le fait que tout le monde n'est pas capable d'être au pouvoir. Il y a, comme dans tous les domaines, des gens qui sont plus capables que d'autres, et mettre l'opinion public au pouvoir en espérant que le fait de prendre la globalité des avis permettra de choisir automatiquement la meilleure solution est une erreur. ![]()