CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un monde sans musique ?

Djaffa
Djaffa
Niveau 7
10 février 2008 à 10:01:41

Salut !

Alors voilà, je me demandais comment vous verriez un monde sans musique, comment il serait si cette chose merveilleuse qu'est la musique n'existait pas ?

nature-genocide
nature-genocide
Niveau 10
10 février 2008 à 10:38:55

musique:
Sens 1 Art de combiner les sons, en suivant certaines règles

je serais tenté de te dire qu'il y a de la musique partout , même dans la nature mais apparemment la définition n'est pas de cet avis :(

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
10 février 2008 à 12:53:38

Cette tendance à dire que tout assemblage de son peut être (est) musical, fait qu'aujourd'hui on a des gens comme Diam's qui font de la "musique".

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
10 février 2008 à 13:00:17

Ce serait tellement morne... Pour moi la musique c'est à la fois de l'émotion et de la nostalgie :)

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
10 février 2008 à 14:29:01

Chaos_Clad Posté le 10 février 2008 à 12:53:38 Cette tendance à dire que tout assemblage de son peut être (est) musical, fait qu'aujourd'hui on a des gens comme Diam's qui font de la "musique".

Et tu as l'air d'en douter ...

Sinon pour répondre à cette qestion il faudrait demander l'avis d'un sourd (par écrit). Je pense qu'il s'y fera surtout s'il est sourd de naissance. A la place il développera ses autres sens et expérimentera des émotions et des sensations dont vous n'aurez jamais idées. C'est alors qu'il se lamantera sur votre propre sort, pauvres hères pathétiques incapables d'hyper-olfaction, et qu'il concluera "Une vie sans odeurs ne vaut pas la peine d'être vécue"

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
10 février 2008 à 14:30:45

Oui mais c'est sacrifier la variété pour la qualité. Moi je préfère entendre.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
10 février 2008 à 15:16:42

Evidemment que j'en doute, Diam's ne fait pas de la musique, elle fait du bruit. Bon je tape dans le cliché hein, Diam's c'est vraiment un des trucs les pires parmi les plus criticables. Mais le bruit que fait Diam's est objectivement mauvais, et ce n'est objectivement pas de la musique.

_V_
_V_
Niveau 9
10 février 2008 à 15:23:16

Sans la musique, la vie serait une erreur! :oui:

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
10 février 2008 à 15:46:45

Ahhh la musique :noel: Je suis feignant mais s'il s'agit de sortir l'archet pour un bon violon... :oui: ( :noel: )

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
10 février 2008 à 15:55:08

Mais le bruit que fait Diam's est objectivement mauvais

Comment se fait-il alors que certaines personnes aiment ? Les imbéciles ils n'ont toujours pas compris que ce qu'ils écoutent est complètement pourri !

et ce n'est objectivement pas de la musique.

Il faut donc vérifier quels critères pour que notre production se voit estampiller du label musique ?

Sans la musique, la vie serait une erreur!

Pour que ce soit une erreur encore aurait-il fallu qu'elle eût un but :ok:

Polipetipois
Polipetipois
Niveau 4
10 février 2008 à 16:18:55

On peut pas manquer de choses qu'on ne connait pas... c'est comme si vous aimeriez très fort quelqu'un, et que vous diriez que vous ne pourriez plus vivre sans.... pourtant on vivait bien sans avant de rencontrer cette personne...

Sofea
Sofea
Niveau 68
10 février 2008 à 17:17:48

Un monde sans musique est un monde dénué du moindre son.
Aussi absurde que cela paraisse à certain, et comme l'a dit neo, les personnes sourdes vivent dans ce genre de monde sans aucun souci.

Sans expérience il n'y a pas de manque ni de souffrance.
Car comment regretter la musique si on ne sait pas ce que c'est ?

Ensuite que l'on aime ou non Diam's ne change rien à l'affaire, la musique est une question de goût, il y a des gens qui écoutent Diam's en tant que musique donc cela peut être considéré comme de la musique, de même qu'on peut ou non considérer n'importe quelle autre musique comme simplement une juxtaposition linéaire dans le temps de bruits.
Ce genre de chose ne tient qu'à la sensibilité de l'auditeur, et on ne peut juger dans l'absolu du bien fondé de telle ou telle sensibilité.
Disserter là-dessus revient donc à une perte de temps.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
10 février 2008 à 17:19:29

Comment se fait-il alors que certaines personnes aiment ? Les imbéciles ils n'ont toujours pas compris que ce qu'ils écoutent est complètement pourri !==> j'ai bien envie de dire "exactement!", mais certains vont mal le prendre et ça va vite tourner au bete conflit rap/métal^^ (encore que ce serait généraliser, car heureusement Diam's ne représente pas vraiment le rap)

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
10 février 2008 à 17:22:24

La où est le vrai problème, c'est que certains écoutent Diam's POUR LES PAROLES!!! Oo

Sofea
Sofea
Niveau 68
10 février 2008 à 17:25:10

Et ?
Des goûts et des couleurs on ne discute pas (de façon raisonnée en tout cas) car ces sensibilités dépendent de chacun.
Qu'importe si pour toi c'est laid au possible, pour eux c'est peut-être la suprême magnificence de l'harmonie auditive.
Tu peux les plaindre en ton fort intérieur de ne pas apprécier la "vraie" harmonie, mais en aucun cas les condamner pour cela.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
10 février 2008 à 18:49:07

Vous pourrez me sortir tous les arguments possibles et imaginables au nom du relativisme, il reste que Diam's n'est pas de la musique, ou alors si c'en est, elle est mauvaise. Pourquoi certains aiment ? Parce que Diam's elle dit trop la vérité, elle exprime trop son désir de revanche sur la société wesh, regarde un peu à quoi ressemblent les gens qui sont fans de cette musique et reviens me dire que ce n'est qu'une question de goût.

Il m'arrive de ne pas aimer un groupe, mais de reconnaître la qualité de ce qu'ils faisaient, la recherche musicale, l'exploration de nouveaux instruments etc., mais des "chanteuses" comme Diam's ne font pas de la musique, elles crient dans un micro tous les préjugés qui leur passent par la tête, sur des samples en boucle du type boum boum tchak tchak. C'est ce "relativisme", ce "chacun ses goûts" qui fait qu'aujourd'hui chacun peut justifier que des artistes mauvais se retrouvent pétés de thunes et soient loin devant des artistes excellents.
Prenez Johnny Halliday, prenez Yves Jamait, le style n'est pas le même mais la qualité de la mélodie, des paroles et de la voix se situe à deux niveaux différents :sarcastic:

J'aurai probablement du mal à dire ce qu'est la musique, mais je peux en tout cas affirmer que la musique, ce n'est pas Diam's, Matt Pokora, Jenifer ou Mickael Youn.

Sofea
Sofea
Niveau 68
10 février 2008 à 19:08:43

Oui, ta sensibilité fait que tu ne ressent pas du tout les accord musicaux dans leurs chansons et à ton oreille il n'en résulte que du bruit, mais ton oreille n'est pas la référence absolue de la musique mondiale, voire universelle.
C'est cela que j'essaye de te faire comprendre.
Il y a une différence entre apprécier et ressentir, tu n'apprécies pas certaines chansons mais tu ressens leurs mélodies néanmoins, celles-ci tu ne les ressens pas d'où ton apparente incapacité à les qualifier de musique.

Je ne dis pas non plus que c'est de la haute musique non plus, non. La majorité de ceux que tu condamnes ne faisant qu'une musique commerciale dont le but est de vendre une image, du rêve et/ou une idéologie plus que de la musique, néanmoins c'est de la musique, aussi répugnante soit-elle à tes oreilles.

Zech
Zech
Niveau 23
10 février 2008 à 20:09:11

Sofea a raison tout est de la musique.
On a pas une "oreille [qui serait] la référence absolue de la musique mondiale, voire universelle."

Moi ma nièce, quand elle m'entend péter à plusieurs reprises, elle a l'oreille particulière qui juge que c'est une remarquable symphonie.
De la musique pour sûr, puisque ma nièce le juge ainsi.
:sarcastic:

Ce pseudo nihilisme du mauvais goût me répugne.
La musique par définition est un art, et un art, ca demande, de la maitrise de la technique un savoir faire.
Un savoir faire, ça se "juge" objectivement, selon ses propres critères certes, mais ça se "juge" quand même.

Sofea
Sofea
Niveau 68
10 février 2008 à 20:25:25

Si cela se juge objectivement c'est qu'il y a des critères objectifs connus qui permettent de juger d'une musique.
Lesquels ?

Si UN des critères est objectif mais inconnu sa méconnaissance rend le jugement complètement subjectif, de même que si UN des critères est subjectif.

L'art n'est pas comme les mathématiques ou on peut comparer les éléments les uns aux autres selon un nombre fini de critères, dont les valeurs sont objectivement comparables, et encore même en mathématiques il y a nombre d'éléments appartenant au même ensemble et qui sont incomparables.
La technique utilisée permet au mieux de juger de quel art il s'agit, mais en aucun cas le niveau de technique utilisée.
Les coups de pinceau d'un enfant en bas-âge ont autant le droit de s'appeler peinture que ceux d'un grand maître.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
10 février 2008 à 20:58:07

Ce n'est pas le fait qu'il y ait des critères objectifs connus Sofea, mais le fait que l'on puisse objectivement déclarer quelque chose comme mauvais. Par exemple si on comparait Bach et Chopin (je ne connais pas bien, j'espère ne pas dire de bêtises), on pourrait ne pas aimer, mais on ne pourrait pas dire que ce n'est pas de la musique, de la même manière qu'on ne peut pas aimer un artiste et lui trouver des qualités. Il y a bien des choses qui sont universellement mauvaises pour le corps, pourquoi ne pourrait-il pas exister des concepts qui soient universellement mauvais pour l'esprit ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment