CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

peut on se mentir à soi meme ?

antalarion
antalarion
Niveau 11
22 février 2008 à 23:40:39

On vit sans but depuis des milliers d'années et pourtant les gens se mentent à eux mêmes en remplissant leur vie de ce qu'ils croient être une voie personnelle alors qu'en fait ils ne savent pas pourquoi ils sont là.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
21 mai 2008 à 21:56:08

UP! Se mentir à soi-même, quels sont les cas les plus fréquents? les réalités que les gens peuvent comprendre sans les admettre? les principes/valeurs que l'"on" ne veut pas admettre enfreidre?

Yass-Uchiwa
Yass-Uchiwa
Niveau 10
21 mai 2008 à 22:08:52

Je crois que mentir a soi-même s'appelle "fabuler", c'est quand on croit a nos propre mensonge.
Les cas les plus fréquents sont.. ben y en a tellement, je vais donner un exemple qui m'est arrivé aujourd'hui ça va être plus simple et ça montre une situation de banalité ou l'on vient a se mentir soi-même :
J'avais cours de sport, de volley pour être plus précis; lors d'un des nombreux match ou l'on perdait 4-17 je me suis dis "on va gagner, on va gagner!" or je savais très bien qu'avec l'équipe de m*rde que j'avais cela était impossible... enfait la petite anecdote servait a prouver que l'on ment a soi-même pour se rassurer, donc pour répondre a l'auteur; OUI on peut mentir a soi-même. (exemple très simpliste mais qui montre que lorsque la réalité, la dure réalité nous échappes, l'homme se ment a soi-même pour s'auto-rassurer). :ok:

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
21 mai 2008 à 22:46:15

Sinon, est-ce que quelqu'un aurait des exemples au niveau de la mentalité? J'ai par exemple souvent vu des gens capables de juger si une action d'une personne à part était "bien" ou "mal" mais demeraient incapable d'appliquer ce même raisonnement pour eux-mêmes ou quelqu'un envers qui ils ont des sentiments ou préjugés, alors que l'on est normalement plus apte à se connaître soi-même.

Sofea
Sofea
Niveau 68
21 mai 2008 à 22:49:43

"alors que l'on est normalement plus apte à se connaître soi-même"

Pas forcément, de même que l'on connaît moins bien l'allure de notre dos que quelqu'un d'extérieur il y a toujours une part de nous que les autres perçoivent bien mieux que nous même.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
22 mai 2008 à 10:42:40

Personnelement, la question suivante me viendrait plus que celle du topic : "peut-on mentir 'me' mentir ?". Observez bien que lorsque vous mentez à quelqu'un, c'est rarement théorétique ; vous mentez pour assurer votre intérêt à vous, mais vous ne mentez pas pour mentir.

Aussi, "je ne te mens pas" ; je mens, et je me mens, car je me refuse à dire la vérité dans mon intérêt à moi.

Mais une personne ici risque de penser que c'est encore une mauvaise drôlerie de ce cher Kanbei :hum:

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
22 mai 2008 à 18:07:59

"il y a toujours une part de nous que les autres perçoivent bien mieux que nous même"
Oui, c'est vrai. Mais je trouve étrange que beaucoup soient incapables d'appliquer à eux le même raisonnement qu'ils appliqueraient aux autres (dans les cas où c'est évident).

Kanbei70, tout le monde avait déjà compris que les raisons de ce type de mensonge étaient différentes.^^

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment