CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

peut on se mentir à soi meme ?

judiciaire
judiciaire
Niveau 9
08 février 2008 à 18:32:17

on utilise souvent cette expression pour designer quelqun qui pete un peu les plombs

mais est ce que veritablement on peut arriver a se cacher la verité à soi meme est ce que concretement c est faisable :question:

une_lettre_X
une_lettre_X
Niveau 6
08 février 2008 à 19:30:31

Ouais. :oui:

ppaauulleettaa
ppaauulleettaa
Niveau 10
08 février 2008 à 20:06:23

Oui et non... Je pense qu'au bout d'un moment, on peut réussir à se faire croire des choses fausses... Mais ce n'est pas se mentir puisqu'on le croit vraiment non? Ou plutôt cen 'est plus un mensonge.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 février 2008 à 21:23:49

"puisqu'on le croit vraiment non? "

jpense qu'
on essaye de se convaincre que l'on y croit , on se ment à soi même ( la réalité est tellement difficile à accepter telle qu'elle est pour certaines personnes ).

A-kira
A-kira
Niveau 2
08 février 2008 à 23:32:33

Je pense que le mensonge réside le plus souvent dans le refus de vraiment réfléchir à ce qui est vrai ou non. Même si l'on à une forte intuition sur la vraissemblablité de quelque chose on s'empêche de chercher des preuves concrètes à celle-ci, de cette façon on peut toujours se dire que notre intuition n'est pas fondée.

_42_
_42_
Niveau 8
09 février 2008 à 00:30:02

"peut on se mentir à soi meme ?"

bien sure, une vieille de 71 ans qui se prend pour une DS.
un ado qui se fait des idées fausses pour se sentir unique comme quoi le monde n'est que vent, et y'a rien aprés la mort.
un président ou un pape qui se force a croire qu'il est une sorte d'élu.
un homme/femme qui se dit : "la famille, c'est ça la vie, c'est ca le bonheurs" et essaye de s'habituer avec ce fait.
un bosseurs qui pense que dans 5 ans tous va changer...ect... ect

tous ces types des gens savent bien qu'ils mentent a eux meme, mais ils n'osent pas l'admettre.

Cacanoel_FDP
Cacanoel_FDP
Niveau 3
09 février 2008 à 13:39:20

Tous ces types de gens peuvent aussi le croire :non:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
09 février 2008 à 13:55:56

Et alors ? Si je raconte un mensonge à quelqu'un et qu'il le croit, ce n'est plus un mensonge ? :question:

Cacanoel_FDP
Cacanoel_FDP
Niveau 3
09 février 2008 à 15:58:56

Ben non, mais c'est pas la question, que ce soit un mensonge ou pas :noel:
Sauf si tu pense qu'on possède tous une certaine conscience d'une "vérité" :(

vexover
vexover
Niveau 9
09 février 2008 à 17:33:04

"un ado qui se fait des idées fausses pour se sentir unique comme quoi le monde n'est que vent, et y'a rien après la mort."

Où encore une personne qui réussit à se faire croire qu'il y a quelque chose après la mort, pour essayer d'échapper à sa condition de mortel...

Sofea
Sofea
Niveau 68
09 février 2008 à 20:30:17

En gros la question est "Est-il possible de croire à un mensonge qu'on a soi-même fait ?"

Et à cela il est aisé de répondre par l'affirmative, ne serait-ce que tous les cas de déni étudiés en psychologie suffisent à le prouver.
Sans compter les cas des personnes qui se surestiment, se sous estiment ou tout autre faiblesse dans la capacité de jugement, mais là on pourrit dire qu'ils ne se mentent pas ils n'ont juste pas conscience de la réalité.

Si on pousse le problème un peu plus loin on pourrait se demander comment peut-on se persuader d'un mensonge ?
Là c'est beaucoup plus compliqué. ^^

P.S. : Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il y a après la mort avec preuves et assurance, je n'ai encore jamais rencontré de mort qui soit revenu à la vie pour me raconter l'après-vie ! :)
:honte: Allez prêcher vos fois respectives ailleurs, et ce n'est pas parce que l'un commence à prêcher sa foi qu'il faut continuer dans cette voie. Ignorer-le tout simplement.
Il ne sert à rien de discuter des fois puisque les fois transcendent la logique, y compris la logique philosophique.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
10 février 2008 à 20:59:05

Philosophie, Sofea, pas sophilogie.

Sofea
Sofea
Niveau 68
10 février 2008 à 21:06:47

Où est le problème ?
(et quelle est la signification de sophilogie au passage ?)

_V_
_V_
Niveau 9
10 février 2008 à 21:17:30

Sophie=sagesse, logie=étude
Je pense que c'est l'étude de la sagesse! ^^

Sofea
Sofea
Niveau 68
10 février 2008 à 21:23:10

Ce qui n'aurait aucun sens puisque nulle part je n'étudie la sagesse.

Dans mon message je précise la question et donne un semblant de réponse va la psychologie, dans mon P.S. j'exhorte les gens à agir plus sagement (donc nulle étude) tout en précisant par la mise en P.S. que c'est hors-sujet.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
10 février 2008 à 22:43:13

Roh, vous comprenez rien ; ça n'existe pas (enfin je crois).
Seulement, je voulais juste faire remarquer que la philosophie n'excluait pas si brutalement les "croyances". Car en elles-même, comme l'imagination, elles permettent d'avancer dans tout raisonnement.
Il y a donc une différence, selon moi, entre philosophie (notion d'amour) et toutes les sciences en -logie qui sont sensées être objéctives et analytiques de bout en bout. La philosophie n'a pas de "paradigme total" et n'a pas ) mon sens à avoir honte de passer par des chemins plus longs, moins sûrs, plus sinueux -où l'erreur est possible et probable.
Ce n'est que mon point de vue sur philo- et -logie. :o))

-Tengudo_
-Tengudo_
Niveau 10
15 février 2008 à 14:57:25

quand j'était plus petit j'ai été obligé d'inventer une excuse et donc de raconter une histoire qui ne m'est jamais arrivé, et depuis , comme je vois toujours la personne a qui j'ai menti je suis obligé d'entretenire se mensonge (pour des raison qui serais un peu longue a expliqué)
et comme je fait ça depuis plusieurs année ,j'a parfois l'impression d'avoir réelement vécu cette situation , au point d'en avoir inventé inconsiament un souvenir visuel de la scène

donc c'est un peu comme si je voulait me faire croire a moi même que cette histoire a eu lieu
:fou:

]Timmy[
]Timmy[
Niveau 8
15 février 2008 à 15:12:10

Bien sûr qu'on peut se mentir à soi-même : le nombre de fois où je me dis "aujourd'hui je bosse" et finalement je n'en fous pas une, le pire c'est que j'en suis conscient.

-Tengudo_
-Tengudo_
Niveau 10
15 février 2008 à 16:55:58

nan là c'est juste que tu respecte pas se que tu prévoi,
tu te mentirais si tu te disait "aujourd'hui j'ai bossé"
alors que tu n'a rien foutu

Sofea
Sofea
Niveau 68
15 février 2008 à 22:39:18

coco, les croyances peuvent êtres utilisées au sein d'un raisonnement, l'imagination étant même le principal moteur de tout développement de réflexion.
Néanmoins, il n'est pas difficile de différencier une discussion raisonnée usant des croyances, d'une discussion basée sur les croyances : dans la première il y a une argumentation logique et une écoute des arguments des autres, il n'y a pas l'absolu j'ai raison et tu as tort, tandis que dans l'autre c'est le contraire, on part du principe qu'on a raison et on nie le reste sans argumentation logique.

Sinon, dans les prédicats utilisables par les philosophes, je conviens parfaitement qu'on peut même user de réponses à des questions de foi, par exemple partir du prédicat que Dieu existe et étudier les implications que ça aurait sur tel ou tel problème (et alors toute personne disant "dieu n'existe pas" se prendrait dans la face "possible mais tu es hors sujet" ou autre argument du même type).

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment