CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Arachnophobie ?

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
19 février 2008 à 20:09:21

Exactement pareil Snoopy : ça me donne des frissons à chaque fois que j'y pense :malade: (d'ailleurs entre nous tu as bien fais de ne pas cliquer...)

drain_you
drain_you
Niveau 7
19 février 2008 à 20:15:03

Oui c'est une vraie image XD

Mais en fait il faut réaliser que les araignées sont plus petites que nous et que c'est elles qui ont peur de nous. C'est vrai qu'elles sont esthetiquement affreuses mais c'est la selection naturelle : leurs 8 pattes permet de mieux se déplacer etc

en fait moi j'ai un peu peur des araignées, ça n'est pas une phobie mais bon. Disons que j'ai remarqué une petite araignée toujours présente au même endroit dans ma chambre. Je n'ai pas osé la tuer j'ai pensé à me mettre à sa place, et vous savez quoi je lui ai donné un surnom et je sais ou la trouver quand je veux ^^

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
19 février 2008 à 20:20:08

lol ça me fait penser à Gaston Lagaffe^^
Ba sinon moi je sais que j'"admire" un peu les araignées : c'est vrai qu'elles sont rudement bien adaptées à toutes sortes de conditions. Mais je ne peux pas m'empecher d'en avoir peur, c'est une répulsion physique...

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
20 février 2008 à 04:07:35

C'est pas parcequ'une araignée est plus petite que toi qu'elle ne peut pas te tuer, te mordre... D'autant qu'une araignée n'a pas "peur" (elle n'a pas de sentiments à proprement parlé étant donné qu'elle n'a pas de cerveau limbique (enfin j'imagine)). Tout au plus elle réagie par instinct, ce qui peut très bien être la morsure.
Et puis quand une araignée te pique la nuit, c'est pas parceque tu lui as fait peur.

Bref, les araignées sont des monstres, des machines à mordre sans pitié. :o))

K_E_L_I_A_N
K_E_L_I_A_N
Niveau 10
20 février 2008 à 09:20:04

allez voir un hypnotiseur, ou renseignez vous et vous verrez qu'en france aucune areigné ne peut faire mal... sauf une veuve noir et encore, elle sont dans le sud et faut se balader dans les arbres pour la dénicher, je te rappel qu'elle à 10 fois plus peur que toi, quand elle voit un machin arriver qui fait 1.70m et 70 kg pour elle ca fait trembler le sol :ok:

drain_you
drain_you
Niveau 7
20 février 2008 à 12:01:59

Ben le surnom c'était plus psychologique pour me dire que c'est ami et pas ennemi :p

ChatonAuMiel
ChatonAuMiel
Niveau 10
20 février 2008 à 12:09:16

...Mais tu lui dis pas bonjour en te réveillant le matin hein? :peur:

drain_you
drain_you
Niveau 7
20 février 2008 à 13:03:24

Non quand même pas sinon les monsieurs en blouse blanche seraient déjà passé :p

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
20 février 2008 à 13:30:39

Tient, moi je suis pas du tout arachnophobe.
En fait, je n'ai peur d'aucun animal, bien sur dans le sens irrationel,parce que j'aurais toujours peur de me fair piquer ou mordre par un animal, quel qu'il soit, mais je n'est, pas de phobie à ce niveau la...

Y'a juste un animal que me dégoute (en étant pourtant l'un des plus propre contrairement à ce qu'on pourrais croire), c'est le cafard d'appartement, je les hais, ils me répugnent, et je prend plaisir à les écraser lentement quand j'en croise un chez des amis, et oui, car depuis mon dernier déménagement, y'a plus eu un seul cafard chez moi ! :-)

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
20 février 2008 à 13:59:48

Je n'ai pas parlé de les tuer. J'ai dit : une araignée n'a pas objectivement parlant "peur de nous". Nous, par contre, pouvons avoir peur d'elle.

Ensuite, le Sud de la France n'est pas une région mystique où seuls quelques élus ou paysans ont la chance d'habiter ; et on y trouve en effet des veuves noires.
Ensuite il y a quand même pas mal d'araignées qui font mal, en France. Sans compter les éventuels allérgiques.

Alors constat fait : en duel, nous avons toutes les chances de tuer une araignée ; mais l'araignée a l'avantage de la discretion, et ses petites pattes velues ont toutes les chances de vous chatouiller la nuit (et de vous mordre terriblement !), à votre insu.

noel-je-t-aime
noel-je-t-aime
Niveau 4
20 février 2008 à 18:10:20

@moi c'est les trous dont je suis phobique... enfin certains trous

et aussi quand on voit quelque chose sortir du trou, notamment une larve

surtout les trous sur un visage ou un corps humain, ou une fente ou une ouverture

le pire c'est des petits trous en grand nombre côte à côte :-(

ça veut dire quoi par rapport à mon inconscient? je poste ici pour éviter un topic doublon :-(

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
27 février 2008 à 02:24:40

J'ai jamais supporté les gens qui prenaient un malin plaisir à jouer de la peur des gens.

Sofea
Sofea
Niveau 68
27 février 2008 à 02:32:33

J'ai le droit ? (seulement sur les imbéciles postant les photos bien sur, pas pour le sujet)

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
28 février 2008 à 02:29:45

Bah oui, vas y, vas y :-p

Faut dire que le topic non plus n'a pas grand chose de philosophique :ange:

Sofea
Sofea
Niveau 68
28 février 2008 à 13:59:53

Oui, mais comme il a une portée dans le domaine de la psychologie, et donc, dans le cadre de ma tolérance envers les sujets qui ne sont pas dénués de réflexion, je le surveille, mais le garde.

shadow_f
shadow_f
Niveau 7
02 mars 2008 à 00:53:12

J'avais lu que l'arachnophobie (et les autres phobies) sont dues à une non régulation d'une peur instinctive. Quand quelqu'un nous surprend en hurlant derrière nous notre cerveau n'analyse presque pas la situation et déclenche la peur immédiatement pour l'adrénaline et pouvoir éventuellement fuir.
L'instant qui suit après analyse de la situation, la partie du cerveau qui commande notre capacité à raisonner dit à la partie qui gère la peur (désolé j'ai pas du tout les noms en tête) que ce n'est rien et tout le corps retrouve alors ses fonctions normale après un sursaut.

Dans le cas des phobies la régulation ne se fait pas, la peur instinctive à la vue de l'araignée n'est pas enrayée, on a beau se dire que ce n'est rien qu'une petite bête ça ne veut rien entendre et l'adrénaline coule à flot d'où tous les mal-êtres : interruption de digestion d'où mal de ventre, rythme cardiaque intense, muscles aux aguets voire même jusqu'à être pétrifié, etc... et bien sûr la peur qui réentraine ces symptomes : c'est un cercle vicieux.

A ce qu'il parait en suivant des thérapies où grâce à des lunettes on vous plonge dans un essain d'araignées ou au dessus du vide, etc... on peut en douceur réapprendre à réguler ses peurs.

Mais ça, et c'est une remarque purement personnelle, je pense qu'à l'origine c'est du à notre éducation où lorsqu'on nous raconte des contes, le méchant est toujours le loup ou le monstre mi araignée mi je ne sais quoi. Ca expliquerait pourquoi la majorité des gens de notre société occidentale sont arachnophobes alors que dans des pays d'Afrique ça soit très rare. Si c'était purement physique, tout le monde serait plus ou moins logé à la même enseigne.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 mars 2008 à 02:00:50

"on vous plonge dans un essain d'araignées"
"on peut en douceur"

J'ai même pas envie de savoir ce qu'est la méthode dure :malade:

shadow_f
shadow_f
Niveau 7
02 mars 2008 à 11:38:57

Oui mais c'est virtuel et si la personne a trop peur l'opérateur fait s'éloigner les araignées et puis dans le pire des cas la personne enlève les lunettes et c'est fini.
Etant arachnophobe également, je n'ai pas non plus envie de tester cette méthode ^^

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
05 mars 2008 à 00:55:31
  1. cocoMOUCHE Voir le profil de cocoMOUCHE
  2. Posté le 20 février 2008 à 04:07:35 Avertir un modérateur
  3. C'est pas parcequ'une araignée est plus petite que toi qu'elle ne peut pas te tuer, te mordre... D'autant qu'une araignée n'a pas "peur" (elle n'a pas de sentiments à proprement parlé étant donné qu'elle n'a pas de cerveau limbique (enfin j'imagine)). Tout au plus elle réagie par instinct, ce qui peut très bien être la morsure.

Et puis quand une araignée te pique la nuit, c'est pas parceque tu lui as fait peur.

Bref, les araignées sont des monstres, des machines à mordre sans pitié. :o))

D'autant que l'araignée n'a pas peur :sarcastic: de quoi tu te mêles, la peur c'est une pure alerte face au danger. L'araignée voit un giga gros truc (Beaucoup plus qu'un humain par rapport à la tour Eiffel, c'est à peine une fraction de ça.) alors l'araignée fait quoi, elle détecte qu'elle a faim ? Elle détecte du danger. Résultat: Elle a peur. Et que fait-elle ? Elle te mord pas, idiot! :sarcastic: La seule chose qu'une araignée fait quand elle a peur c'est ou bien s'enfuir, ou bien se mettre en petite boule.

Sinon, j'ai également peur des araignées, et en effet, ce que tu dis peut effectivement s'avérer vrai. Car juste à penser à une image d'araignée, je sens un léger frisson :peur: ...
Et selon moi, le fait qu'on arrive pas à se rétablir de l'alerte du danger, ça provoque le fait qu'on a l'impression que la chtite araignée est énorme (Comme sur cette photo: http://www.papayou.com/menu/makak/1/21.jpg lol)

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
05 mars 2008 à 01:19:49

Et bien munis-toi d'un dictionnaire et d'un petit traité de biologie sur les insectes. Dans le premier tu découvriras à ton grand étonnement que la peur est une émotion, un sentiment ; dans le second, qu'une araignée (ainsi que les divers insectes et les reptiles) n'a pas de système limbique [tu ouvres de nouveau le dictionnaire] gérant les émotions (le système limbique ayant tenant ce rôle, corrigez-moi si je me trompe, chez les mammifères).
Tu en conclues que les araignées n'ont pas d'émotions, donc pas de peur.
Si l'araignée fuit quand elle te voit, c'est par instinct de conservation, pas par peur (la peur n'est pas une pure alerte du tout, l'enfant qui a peur que Dracula l'attaque la nuit quand il y a du vent n'a -presque- rien d'une simple alerte). Dire qu'un serpent a peur d'un homme est une erreur linguistique, certes peu importante, mais qui permet de te proposer d'être moins sûr de toi quand tu clames la stupidité d'autrui.

Et sinon, suivant ta théorie de l'adorable araignée, qu'est-ce qui fait qu'elle morde parfois l'humain ? La faim ? Aha.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment