Voila, un truc con en fait, je suis profondément arachnophobe, je sais pas pourquoi mais j'ai une phobie atroce des araignés, c'est paradoxal parce que les autres insectes ne me font rien de spécial mais rien que d'imaginer une bête velue à huits pattes avec pleins d'yeux partout brrrrr... j'ai des frissons.
Je me demandais ce que ça signifiait en rapport à mon inconscient mais j'ose pas aller voir sur le net de peur de tomber sur une photo de l'autre bêbête poilue. Donc si quelqu'un aurais une réponse sur le pourquoi du comment, rien que par curiosité ça me ferait plaisir. C'est pas philosophique du tout mais vu que Soféa est pas la en ce moment, je profite ![]()
"les autres insectes"
Les araignées sont des arachnides, comme les scorpions, pas des insectes (insecte = 6 pattes).
"Je me demandais ce que ça signifiait en rapport à mon inconscient"
1) 95% de la population sont concernés.
2) C'est p'tet un problème purement esthétique.
Moi c'est pareil! Les araignées ça me répulse physiquement. Mais j'ai failli me faire "attaquer" par une araignée quand j'étais gosse alors ça vient peut-etre de la
(genre phobie freudienne). A mon avis ça à quelque chose à voir avec l'inconscient. D'ailleurs il me semble qu'il y a une cure pour ce genre de phobies : tu fais des genres de stages avec des lunettes holographiques (mais perso j'essaierais pas : je me vois mal encerclé d'araignées velues et tout...).
fanofdreams, tu es certain que 95% de la population est touchée ?
ça me parait énorme ?
-----------------------------------------
Les raisons de vivre sont autant de raisons de mourir pour sauver ce qui donne un sens à la vie.
Jean De Lattre De Tassigny.
Member of the Bifarplar Corporation.
"fanofdreams, tu es certain que 95% de la population est touchée ?"
J'me base sur rien, j'ai mis 95 comme j'aurais pu mettre 99.9...
Mais j'ai rarement vu quelqu'un supporter les araignées, j'dois pas être si éloigné de la vérité.
c'est effetivement une appréhension esthétique mais aussi la peur d'être piqué avec touts les fantasmes qu'il y a derrière
"L'arachnophobie est le nom donné à la peur des araignées. C'est une des phobies les plus fréquentes. La peur doit être inexplicable pour le patient lui-même (ce n'est pas la crainte d'une morsure) et intense pour que le diagnostic de phobie soit posé. Comme toutes les phobies animales, elle tend à apparaître relativement tôt, vers l'âge de 7 ans. Aucune recherche n'a encore apporté de réponse définitive quant à son origine, mais la tendance à la transmission familiale a été clairement mise en évidence, ce qui permet d'envisager une composante génétique ; ceci n'exclut pas toutefois la possibilité d'autres facteurs déclenchants chez certains patients. La thérapie la plus efficace semble être la psychothérapie cognitivo-comportementale."
_Wikipédia
Comme souvent chez freud, c'est la peur de la pénétration (morsure dans la chair).
Après je sais pas, c'est vrai que même si je suis pas arachnophobe du tout, j'aime vraiment pas les araginées (mais pas beaucoup moins que d'autres insectes (pas tous !) genre les gros mille pattes en Nouvelle-Calédonie, brr !).
"Comme souvent chez freud, c'est la peur de la pénétration (morsure dans la chair)."
En même temps on préfère tous voir se ballader un perce-oreille ou à peu près n'importe quelle autre bestiole plutôt qu'une araignée dans nos draps...
Moi c'est le simple contact, voire même le simple contact visuel, qui me révulse. Quand je vois une araignée en photo, j'ai des frissons, bref je supporte VRAIMENT pas ça, même si avec un peu de contrôle je peux trouver une force nécessaire à l'écraser sauvagement sous ma chaussure ou sous un balai ^^
J'avais vu il y a longtemps un film pourri (le genre de film avec une araignée de 4 mètres de haut qui tue tout le monde), un des gars disait que les gens avaient peur des araignées parce qu'elles étaient de grandes prédatrices, petites, invisibles et mortelles. J'veux dire, un lion, d'un coup de patte il te décapité, mais tu le vois venir, alors qu'une araignée peut se faufiler tranquillement dans ton lit, te mordre, et repartir aussi sec, sans que t'aies rien remarqué.
Ceci dit les piqûres mortelles d'araignée sont, paraît-il, assez rares (même pour la veuve noire dont la morsure déclenche "au plus" des diarhées et de la fièvre intenses pendant plusieurs jours/semaines chez des individus en bonne santé).
Selon les frères bogdanoff ce serait un des derniers héritages du temps où nous étions des petits êtres et où les araignées et la plupart des insectes étaient géants.
Après moi ce que j'en dis...
"Chaos_Clad ne se plairait pas dans ma chambre je pense , il y a un nid d'araignées et chaque soir j'en tue 5-6 devant mon écran de PC"
![]()
Les araignées et les insectes devraient plus logiquement éveiller une peur d'un ennemi invisible, ennemi parce que, par exemple, une araignée est potentiellement venimeuse et invisible car elle est minuscule et on ne la voit pas tout le temps et surtout on ne l'entend que peu arriver.
De ce fait on aurait peur de la perdre de vue et qu'elle nous attaque en traitre.
Enfin je dis ça, c'est juste un raisonnement purement logique.
"Sinon, simple information pour les arachnophobes. Saviez vous que dans une vie on avale une bonne vingtaine d'araignées dans notre sommeil ?"
Mouais, c'est bien le genre de statistique sortie d'on ne sait où absolument invérifiable. J'ai du mal à imaginer comment on peut établir scientifiquement un fait aussi ponctuel et aléatoire que l'ingurgitation nocturne d'une bestiole aussi petite.
Sinon, simple information pour les arachnophobes. Saviez vous que dans une vie on avale une bonne vingtaine d'araignées dans notre sommeil ? Cela ne vous est-il jamais arrivé ? Vous dormez et vous rêvez que quelque chose vous chatouille le palais et la langue. Cela vous réveil mais la sensation est bien réel. Par réflexe vous ingurgité et là... Un gout ignoble dans la bouche !!! Vous venez d'avaler une araignée.
n'importe quoi
elle doivent êtres sacrement minuscules pour qu'on ne puisse pas les sentir ![]()
voila, en plus maintenant je vais psychoter
une araignée est potentiellement venimeuse et invisible car elle est minuscule et on ne la voit pas tout le temps et surtout on ne l'entend que peu arriver.
De ce fait on aurait peur de la perdre de vue et qu'elle nous attaque en traitre.
pourquoi avoir peur d'araignées non venimeuses alors ?
Yen a beaucoup en France qui vivent dans un coin avec des araignées venimeuses ? ![]()
Pour la même raison que tu ne supportes pas les moustiques, c'est pas venimeux, mais c'est probablement désagréable quand même (à en croire l'instinct de survie). ^^
Mouais, c'est bien le genre de statistique sortie d'on ne sait où absolument invérifiable. J'ai du mal à imaginer comment on peut établir scientifiquement un fait aussi ponctuel et aléatoire que l'ingurgitation nocturne d'une bestiole aussi petite. ==> en effet, j'ai déjà entendu ce genre d'affirmation, mais avec un nombre différent...
C'est un fait avéré que l'on ingurgite divers insectes durant notre sommeil, les proportions par contre sont non calculables dans l'absolu car diffèrent d'un endroit à l'autre. Dormir dans une zone infestée d'araignées et autres insectes exposant plus à ce genre de repas nocturne que si l'on dort dans une chambre stérilisée dont la seule entrée est un sas de décontamination...
Nan mais j'ose même pas cliquer... Et pis, c'est pas une peur en rapport à la morsure ou autre chose. C'est en rapport à la texture, les huits pattes, les multiples yeux, l'abdomen disproportioné c'est à la fois grotesque et monstrueux. Je supporte même pas de les regarder.
Dans le livre 1884 d'Orwel, y'a un moment ou le héros subit différentes tortures, chambres par chambres, l'ultime torture pour lui étant un salle remplie de rats, sa phobie. Pour moi et les araignées c'est pareil
Drain_You
c est une vrai image?
je aussi aracnophbe, mais bizarement je peux regarder certaines images d araignées