Beaucoup de gens croient ou veulent croire que leur existence a un but. C'est pourquoi ils croient qu'un être supérieur les a créer, car comment le hasard peut avoir un but ?
Car des milliards de gens ce demandent comment l'univers a été créer. Car pour eux, tout a un début et une fin. Tout ce qu'ils savent de la vie a un début et une fin, alors ils croient que tout ce qui est a un début et une fin, même l'univers. (J'y reviendrai plus tard)
La science raconte "Le Big Bang". Les religions disent "Les dieux". Je parlais du début de l'univers avec quelqu'un et il m'a dit:
- J'ai besoin de croire que j'ai été créé dans un but. Que quelqu'un ou quelque chose m'a volontairement créé pour une raison.
Ce "J'ai besoin de croire" m'a en quelque sorte marqué. Pourquoi les gens ont-ils besoin de croire que leurs existences a un but ? Qu'est-ce qu'il y a de mal au fait que notre existence puisse n'avoir aucun but particulier ? Je dirais même que cela nous donne une certaine liberté, car si on n'a pas d'endroit où aller, on peut décider d'aller où on veut, ou même de rester où l'on est.
Et quand je dis "hasard", je ne parle pas d'évenements aléatoires complètement imprévisibles. Même dans un dé, il n'y a pas de véritable hasard. C'est un mélange de conditions tel que la hauteur a laquelle le dé est lancé, la position qu'il était avant de se faire lancé, le temps que le dé prend pour atteindre le sol, la direction dans laquelle le dé tourne, sa vitesse, etc.
On lancerait un dé deux fois, et la deuxième fois on le lancerait exactement de la même manière que la première fois, on aurait exactement le même résultat.
Alors le "hasard" qui a créé l'univers est sûrement le résultat de milliards de conditions rassemblés.
Mais encore une fois, à voir la complexité des animaux, des végétaux, et comment tout est bien fait, ils auront tendance
à croire que ça ne peut être qu'un être supérieur (Dieu) qui est le Créateur. Mais à mon avis, le fait que ce soit le "hasard" qui aie créé l'univers est plus logique que le fait que ce soit Dieu.
Mais je dois l'admettre, quand on parle du sens de la vie, on ne dit que ce que l'on croit être la vérité.
Je parle maintenant de ce que j'avais dis tout à l'heure: Le début et la fin.
On ne comprend que l'existence qui existe de la manière qu'on la toujours vu exister. On a toujours vu l'existence comme une ligne qui a un début et une fin, car c'est la seule chose qu'on aie vu. Mais ce n'est pas parce que la seule chose qu'on aie vu c'est le rouge, que le vert n'existe pas.
Alors voila, donnez votre opinion, et tout. Je vais prendre en considération vos opinions, hypothèses, croyances, pantoufles ^^
"La science raconte "Le Big Bang". Les religions disent "Les dieux". Je parlais du début de l'univers avec quelqu'un et il m'a dit:"
Faux, faux et archi-faux (ou presque). Le Big-Bang est LA théorie, mais elle n'a jamais été validée (du moins selon les connaissances que j'ai du sujet). Mais elle a eu un impact tellement fort que les gens la considèrent comme acquise. Et certains scientifiques disent aussi "Le Dieu" (ou "Les dieux").
"Pourquoi les gens ont-ils besoin de croire que leurs existences a un but ?"
Ben c'est un peu comme quand tu apprends des formules de maths par coeur. Quand tu sais qu'elles ne servent à rien d'autre qu'à résoudre un exercice, c'est pas vraiment motivant...
"Même dans un dé, il n'y a pas de véritable hasard."
Euh ben si
A moins que tu ne sois capable de me dire à chaque coup quelle face du dé va sortir, le jet obéit à une loi probabiliste, pas déterministe.
"C'est un mélange de conditions tel que la hauteur a laquelle le dé est lancé, la position qu'il était avant de se faire lancé, le temps que le dé prend pour atteindre le sol, la direction dans laquelle le dé tourne, sa vitesse, etc."
Exact. C'est donc du hasard parce que nous ne contrôlons pas vraiment l'ensemble de ces facteurs. D'ailleurs je suis sur que si tu lâches un dé sur un sol homogène, d'une hauteur identique et avec une vitesse de rotation identique, tu ne tomberas pas toujours sur la même face, autrement dit et pour faire simple : les mêmes causes et pas les mêmes effets.
"Alors le "hasard" qui a créé l'univers est sûrement le résultat de milliards de conditions rassemblés. "
Ca ca voudrait dire qu'il y a un "avant" l'Univers et surtout qu'il y a un "quelque chose". Et rien n'est moins sur (à part ma note de partiel de mécanique).
"Mais à mon avis, le fait que ce soit le "hasard" qui aie créé l'univers est plus logique que le fait que ce soit Dieu. "
Ben pourquoi le hasard et Dieu ne pourraient-ils pas être un seul et même concept ? Pourquoi ces "milliards de conditions" qui ont créées l'Univers ne pourraient-elles pas être le fruit d'un esprit dérangé ?
"On ne comprend que l'existence qui existe de la manière qu'on la toujours vu exister. On a toujours vu l'existence comme une ligne qui a un début et une fin, car c'est la seule chose qu'on aie vu. Mais ce n'est pas parce que la seule chose qu'on aie vu c'est le rouge, que le vert n'existe pas. "
Oui c'est la causalité. Ben c'est facile de se dire ça mais bon le mettre en pratique sur ton cerveau, c'est autre chose. Essaie d'imaginer que quelque chose puisse se produire sans que RIEN, ABSOLUMENT RIEN n'en ait été à l'origine. Moi ça me tourbillonne la cervelle ![]()
Le Big Bang et l'impulsion démiurgique n'expliquent la même chose et ne se contredisent. La science et la religion ne se bousculent pas sur cette question. C'est des Darwin ou Coppernic qui fachent les chrétiens en remettant en cause la parole divine et donc toute leur morale.
"C'est un mélange de conditions tel que la hauteur a laquelle le dé est lancé, la position qu'il était avant de se faire lancé, le temps que le dé prend pour atteindre le sol, la direction dans laquelle le dé tourne, sa vitesse, etc."
Exact. C'est donc du hasard parce que nous ne contrôlons pas vraiment l'ensemble de ces facteurs. D'ailleurs je suis sur que si tu lâches un dé sur un sol homogène, d'une hauteur identique et avec une vitesse de rotation identique, tu ne tomberas pas toujours sur la même face, autrement dit et pour faire simple : les mêmes causes et pas les mêmes effets.
Le hasard c'est pas que tu controles pas, tête de piaffe -_- Le hasard c'est un résultat qui arrive indépendamment des conditions.
Oui c'est la causalité. Ben c'est facile de se dire ça mais bon le mettre en pratique sur ton cerveau, c'est autre chose. Essaie d'imaginer que quelque chose puisse se produire sans que RIEN, ABSOLUMENT RIEN n'en ait été à l'origine. Moi ça me tourbillonne la cervelle
T'as déja essayé de visualiser une couleur que t'as jamais vu ou que tu sais que tu pourrais pas voir en vrai ?
"Pourquoi les gens ont-ils besoin de croire que leurs existences a un but ?"
Ben c'est un peu comme quand tu apprends des formules de maths par coeur. Quand tu sais qu'elles ne servent à rien d'autre qu'à résoudre un exercice, c'est pas vraiment motivant...
---
Je n'ai pas dit que l'existence NE SERVAIENT À RIEN, j'ai dit que l'existence n'avait pas de but fix.
Et mélange pas l'existance des choses avec des formules de math... Si ton ami te dit que son micro-onde ne marche pas, tu vas lui répondre qu'une chaise c'est mieux qu'un micro-onde ?
L'homme n'est rien de plus qu'un bâtisseur fou, un bâtisseur ayant la capacité incroyable de construire de magnifiques ou d'horribles choses sans fondations... Les créations ne reposent sur rien de vrai, les évalutions ne reposent sur un rien de vrai. L'homme est un toxicoman en manque de légitimation, on a besoin pour donner du sens à ce que l'on construit de créer des fondations. En général, on n'aime pas les ouvrages bancals, même s'ils sont jolis...
Ses fondations portent de multiples noms comme religion, science ou art... Aucun d'entre nous ne vie réellement dans le même monde. Les artistes eux l'ont compris, ils savent qu'ils créent et ne devinent pas. Tu ne verras jamais deux artistes confronter leur création selon leur véracité... Pourtant c'est ce que la plus part des hommes font, ils confrontent leur propre abstraction à celles des autres, ils se combattent, ils débatent oubliant qu'ils sont rétheurs et non philosophes. On oublie qu'en ce qui concerne le réel, le monde objectif on ne peut être que juge et non créateur et l'on pense bêtement changer le monde au lieu de changer nos propres yeux.
Un romantique dira que les étoiles sont les vestiges d'histoires d'amour oubliées et que les loups hurlent à l'amour, la dessu, un objectiviste arrivera en courant, protestant que les étoiles ne sont que des bules de gaz brulant à des milliers de kilomètres et que la lumière qu'elles émettent n'est que la conséquence de leur propre chaleur. Que les hurlement d'un loup n'est qu'une interraction sociale animale. Il sera persuadé d'avoir raison, ne l'êtes vous pas vous même ? Pourtant ce n'est pas forcément vrai...
Voila le débat stupide qui oppose science et religion, qui oppose un code de conduite métaphorique à un outil objectiviste. Accepter ne pas savoir, c'est admettre que les créations n'ont pas besoin de fondations pour être belles et encore moins pour exister.
C'est à partir du moment ou l'on juge les choses pour ce qu'elles sont et non plus selon des critères de vrai ou de faux, que l'on commence à peine à être philosophe.
"Le hasard c'est pas que tu controles pas, tête de piaffe -_-"
Ah ça y est je l'ai contredit il est pas content.
"Le hasard c'est un résultat qui arrive indépendamment des conditions."
C'est pas ce que tu dis dans ton premier message.
"T'as déja essayé de visualiser une couleur que t'as jamais vu ou que tu sais que tu pourrais pas voir en vrai ?"
Euh oui... et ?
"# Et mélange pas l'existance des choses avec des formules de math... Si ton ami te dit que son micro-onde ne marche pas, tu vas lui répondre qu'une chaise c'est mieux qu'un micro-onde ?"
Hum... ma comparaison ne se basait pas sur l'existence et les formules de maths entre elles-mêmes mais sur le parrallèle qu'on pouvait faire entre les deux quant au fait de ne pas avoir de but fixe. Et pour ta question, oui, j'en serai tout à fait capable ![]()
Ba c'est pas compliqué : soit l'univers à un début et une fin (qui resteront de toute façon inconnues), soit il est éternel, et on saura encore moins.
Et que ce soit le hasard ou Dieu qui soit à l'origine de l'univers, ça ne change rien au problème : notre existence n'a pas de but.
L'Univers n'a pas été génèré aléatoirement, tu as de grosses lacunes Quartrez. Et l'homme non plus, les probabilités qu'il soit génèré par hasard étaient nulles.
"notre existence n'a pas de but"
Pétition de principe.
"Euh ben si
A moins que tu ne sois capable de me dire à chaque coup quelle face du dé va sortir, le jet obéit à une loi probabiliste, pas déterministe. "
Les probabilités ne sont qu'une façon d'interpréter des systèmes déterministes dont l'ensemble des paramètres est trop grand pour être appréhendé par un être humain.
"Le hasard c'est un résultat qui arrive indépendamment des conditions. "
Ah... Un évènement peut être provoqué par autre chose que les conditions qui le détermine, interressant...
C'est bien, vous avez tout compris de travers...
HASARD pour les humains: Chose qui se produit uniquement par probabilités et indépendamment des conditions.
HASARD qui a créé l'univers: Chose qui se produit suite à des centaines (voir des milliers) de conditions complexes.
"Notre existence n'a pas de but *PARTICULIER*"
Y en a marre de ces clodos qui arrêtent de lire quand ça leur chantent...
"notre existence n'a pas de but"
Pétition de principe.
-----------------------
J'ai jamais dit qu'il y avait des probabilités dans la création!
Bon voila... Mais si (virgule) quand je poste une philosophie (virgule) tout le monde prend des bouts de mes phrases et se mettent à m'obstiner là-dessus, ben on en a pas fini -_-
J'adore l'imbécile qui epnse que le hasard n'exciste pas.
Alors que la théorie quantique est celle préféré, des scientifiques en ce moment qui fait avacner je ne sais combien de science.
Et le quantique théorise même qu'il y a du hasard dans pas mal de chose....
Et Einstein même le grand einstein a passer du temps à développer comme tant d'autre cette théorie.
IL l'a nié à la fin, mais sans explication scientifique au contraire.
Juste en disant ça, mais je ne peux pas croire en la théorie quantique Dieu ne joue pas aux dés. C'est à dire le hasard ne peut pas exister en même temps que dieu, et einstein croit en dieu.
Donc justmeent l'une des choses qui contredit le hasard 'es tpas la science c'est la religion.
Enfin bre,f c'es tun suejt sur les quels les plus grands scientifiques débattent, et monsieur est certain lui sans aucune connaissance sur le sujet d'avoir raison.
C'est pitoyable!
HASARD pour les humains: Chose qui se produit uniquement par probabilités et indépendamment des conditions.
HASARD qui a créé l'univers: Chose qui se produit suite à des centaines (voir des milliers) de conditions complexes.
Et le hasard pour les marsien, et le hasard pour les chiens? Et le hasard pour monsieur trouffion?
Fuadrait déjà que t'arrive à te mettre d'accord sur la définition d'un mot avant de l'écrire.
Non, t'as pas compris, c'est tout.
J'vais faire un parallèle:
Si tu vas à Paris, mais qu'en y allant, tu te trompes de route et tu arrives à Nice, tu vas dire que Paris est pas la où Paris devrait être ?
"Et le hasard pour les marsien, et le hasard pour les chiens? Et le hasard pour monsieur trouffion?
"
![]()
Popopoh... Et l'Ethique, et les causes inconnues ? ![]()
C'est une affirmation bien outrecuidante que de poser que l'on peut connaître avec nos petits sens et nos petites machines tous les mécanismes du réel et les forces en jeu dans tout mouvement, quel qu'il soit.
Ne citons que Pascal qui se lamantait de la bêtise humaine face aux mathématiques (et quel mathématicien, physicien...) : combien encore pensent que les nombres négatifs ont une réalité outre que linguistique (cf : "disproportions de l'homme, Pensées" ; si je ne me trompe pas) ? Combien oublient que "Quatre otés de zéro donne zéro" ?
Bref, ne jugez pas trop vite de ce qui est et de ce qui peut être.
Quartrez
"Pourquoi les gens ont-ils besoin de croire que leurs existences a un but ? Qu'est-ce qu'il y a de mal au fait que notre existence puisse n'avoir aucun but particulier ?"
La réponse est dans le mot existence.
Le but de toute vie, est d'exister !
Tout simplement.
Les gens oublient trop souvent que la vie n'apparait pas quand on le souhaite et qu'il faut mener des combats parfois difficiles pour qu'elle puisse naître.
Nous sommes des êtres humains, donc nous pensons trop souvent qu'a notre petite existence, c'est bien connu ^^
La vie cherche à se développer tout naturellement dans ce monde hostile et quand toute les conditions sont réunies, elle y arrive.
Pour moi, il n'y a pas de but préçis.
Chacun est né et vit dans ce monde d'une façon ou d'une autre.
Chacun trouvera et vivra dans un but préçis selon ses propres croyances.
Chacun consacrera sa vie à atteindre son but.
Toute notre vie, on va se lever le matin avec un objectif à atteindre.
On éprouvera le besoin et l'envie de faire certaines choses.
De manger, boire, sortir, travailler pour gagner de l'argent, s'amuser,...
Car au final, le but de chacun n'est-il pas de vivre ?
Le truc c'est que chacun vivra à sa façon !
Alors, pour répondre plus préçisément à la question: notre existence a-t-elle un but ?
Oui, on vit parce que la nature nous a donné cette chance.
Une chance ? Désirerais-tu la vie si tu ne l'avais pas ? Certes non, tu ne serais pas. La nature ne nous donne rien. Au mieux le rapport que nous entretenons avec la nature est un lien d'appartenance, de dépendance. La mort est un refus simple de cette dépendance. La vie est donc une drogue, une souffrance ; la nature un esclavagiste qui ne se sait pas (c'est par le sujet qu'elle le devient, aucun objet est esclave). Qui donc est le plus fou di vieillard ou du suicidé ?
Vous vous plaignez de la société ? Plaignez-vous plutôt de la nature. Vous vous plaignez de la nature ? Plaignez-vous du sujet.
Tuez-le ; voilà la morale de la nature.
Votre seule liberté est la mort. Et encore, qui sait ?
du vieillard*
Et encore, qui sait ? Dieu est peut-être le plus terrible et le plus suprême des esclavagiste.*
Je n'ai pas du tout la même conception de la vie et de la mort que toi cocoMOUCHE, et le fait que l'on soit dépendant de la nature n'induit pas que l'on soit des esclaves à son égard (je le dis sans sous-entendre que la nature a une conscience, je ne fais là aucune personnification, entendons-nous bien).
Je pense, comme les croyances indiennes le voulaient, que la Terre accueille l'homme et qu'il se doit de reconnaître ce foyer comme un don qu'on lui a fait. Cette relation entre Terre et homme, ce lien qui les unit, est indestructible. Terre et homme, mère et fils. A sa mort l'homme laisse sa place à un autre et la Terre reprend ses droits.
Répondez-moi impulsivement que la Terre n'a aucun droit sur nous, ou tout ce que vous voulez, je m'en fiche. Si vous n'êtes pas d'accord avec ça vous ne pourrez jamais être en union avec la nature. Jamais vous ne vous verrez dans le mouvement des choses, dans le ciel, en l'animal...
Le berceau de la vie sera votre prison, et alors tout comme cocoMOUCHE vous vous sentirez impuissant, comme un enfant dans son landeau (voyez l'intérêt de la comparaison).
Dans le film "le nom de la rose", Guillaume d'Occam dit à son apprenti "Si tu veux contrôler la nature, apprends d'abord à lui obéir".
Cette impulsivité à s'opposer à la nature traduit d'un orgueil démesuré, qui conduira inévitablement à la destruction de l'homme. La cause du désastre actuel part d'un principe simple, mais quasiment personne ne le connaît. Que faire des sourds, autodétruisez-vous, autodétruisez-nous ^^.
"Au mieux le rapport que nous entretenons avec la nature est un lien d'appartenance, de dépendance. La mort est un refus simple de cette dépendance."
"Je pense, comme les croyances indiennes le voulaient, que la Terre accueille l'homme et qu'il se doit de reconnaître ce foyer comme un don qu'on lui a fait."==> ba je pense que vous avez tous les deux raison, c'est juste une question de point de vue.
"Le but de toute vie, est d'exister !
Tout simplement."==> je suis d'accord ![]()