CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Descartes, songes.

Notsuko
Notsuko
Niveau 5
16 janvier 2008 à 15:21:36

On dit souvent que Descartes fit 3 songes qui le poussèrent à écrire le Discours de la méthode.
"Le 10 novembre 1619, il fait en effet trois songes exaltants qui l´éclairent sur sa vocation" (wikipédia)

Je voulais savoir si Descartes lui-meme l´affirme, et si oui, où?

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
16 janvier 2008 à 19:37:46

Et moi je voudrais bien savoir lesquels, aussi.

Notsuko
Notsuko
Niveau 5
16 janvier 2008 à 23:38:50

http://www.mapageweb.umontreal.ca/lafleche/rrr/2-rdes1.html#p1

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
17 janvier 2008 à 11:32:34

Normalement il est impossible de se livrer à une activité réflexive dans un songe.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
17 janvier 2008 à 18:54:57

Pourquoi pas ?
J´ai déjà rêvé que je pensais. Se souvenir d´un rêve, c´est avoir la mémoire d´une conscience. Si la conscience s´accompagne d´analyse, où est le problème. J´ai déjà rêver penser, pas toi ?

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
17 janvier 2008 à 19:45:39

J´ai déjà rêver penser, pas toi ?

Rêve ou cauchemarre ? Car c´est pas du tout la même chose.

Sinon cette nuit j´ai rêvé jouer à un jeu d´échec alors oui j´ai dû réfléchir un peu. Y´avait même des pièces bizarres que je ne connaissais pas et j´ai quand même eu l´ingéniosité de regarder dans le bouquin de 800 pages pour connaître leurs règles (sauf que j´ai rien trouvé :( ).

Notsuko
Notsuko
Niveau 5
17 janvier 2008 à 21:10:14

mais wé jvoudrai voir si Descartes l´a dit lui meme ses songes :)

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
17 janvier 2008 à 21:28:41

Rêve ou mauvais rêve, je sais plus. Y´a pas très longtemps j´en ai fait un mauvais, je me souviens avoir réfléchis à que faire dans une telle situation, dans le rêve.
Mais de toutes façons, dans quelque rêve qu´on se souvienne, on pense être. Et on se souvient d´avoir pensé être.
Sauf si c´est une illusion et que tout le monde invente les rêves au réveil (théorie du voyage astral "camouflé", refoulé, par l´inconscient, par exemple). ^^

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
18 janvier 2008 à 11:11:50

"du voyage astral reofulé"...je suis sûr que tu essaies diverses techniques de relaxation cocoMOUCHE :noel: J'expèrimentais pas mal ce truc là avant, sans succès. Cependant je me souviens d'avoir fait un rêve bizarre à la suite de l'une de ces expériences : cela se passait dans un jardin très sombre, constitué de haies minuscules et je découvris qu'en un point de ce jardin mon corps pouvait léviter. Faisant cette découverte je désirai la partager, mais le premier homme que je rencontrai dans ce jardin, morne personnage, continua son chemin comme s'il ne me voyait pas lorsque je tentai de lui parler. Ainsi, je retournai auprès du point de lévitation et je fus transporté dans le ciel, puis je franchis l'horizon de celui-ci et je bondis dans l'espace, à la vitesse de la pensée. Etonnante expression..."à la vitesse de la pensée"...mais je n'en ai pas d'autre qui convienne :noel: Ensuite j'ai presque prit peur, comme si je sortais de la condition humaine et que les cieux ne m'appartenaient pas, et je suis réapparu dans le jardin.
Il est à noter que je suis quasi-insomniaque et qu'il est rare que je fasse des rêves à proprement parler (même si scientifiquement on dit que c'est vital :noel: ).

Marselha
Marselha
Niveau 5
18 janvier 2008 à 15:43:02

Ton rêve ressemble étrangement aux conditions de voyage des âmes^^

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
18 janvier 2008 à 16:44:16

Oui, ça ressemble aux rapports de voyages astraux. ^^

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
18 janvier 2008 à 17:10:55

Vous croyez que Descartes faisait des voyages astraux ? :noel:

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
18 janvier 2008 à 18:28:07

Rêve ou mauvais rêve, je sais plus.

Un cauchemard ce n'est pas juste un mauvais rêve, ça n'a tout simplement rien à voir physiologiquement. Les cauchemards apparaîssent durant la phase de "sommeil profond" alors que les rêves apparaissent durant le "sommeil paradoxal". Dans le premier cas tu bouges dans ton lit, tu te retournes alors que dans le second tu es parfaitement immobile (exepté les yeux qui derrière les paupières sont aussi actifs qu'en journée).

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
18 janvier 2008 à 18:33:33

Non, le mouvement des yeux est différent. D'ailleurs en hypnose on fait reproduire ce mouvement des yeux aux passients.
Mais alors tu es en train de me dire que chaque nuit je fais des rêves et des cauchemars ?
Alors que je me suis déjà réveillé d'un cauchemar juste après m'être couché. Et je me suis déjà réveillé le matin d'un cauchemar, alors que j'avais beaucoup plus dormi. En plein milieu de la nuit, aussi. De même pour les rêves. A moins que ce n'est rien à voir avec la durée.

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
18 janvier 2008 à 18:47:43

Mais alors tu es en train de me dire que chaque nuit je fais des rêves et des cauchemars

Des rêves probablement (sauf si tu es insomniaque) mais la plupart du temps on les oublie.

Les cauchemars quand à eux sont plus aléatoires.

Alors que je me suis déjà réveillé d'un cauchemar juste après m'être couché. Et je me suis déjà réveillé le matin d'un cauchemar, alors que j'avais beaucoup plus dormi. En plein milieu de la nuit, aussi

Normal c'est cyclique tu alternes les phases de sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal etc...

De même pour les rêves.

Si il est admis qu'on puisse se réveiller (ou que l'on peut réveiller quelqu'un) d'un cauchemard en revanche se réveiller d'un sommeil paradoxal... c'est théoriquement impossible, même si la voiture garée en bas de chez toi explose.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
20 janvier 2008 à 01:16:35

Pourtant ça m'arrive souvent de me réveiller au milieu d'un beau rêve, j'essaye de me rendormir pour que ça continue... J'imagine que je ne suis pas seul à avoir connu ça.

" Normal c'est cyclique tu alternes les phases de sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal etc..."
Ils sont super rapides, tes cycles. Des fois je commence à m'endormir et tout de suite un sympathique cauchemar arrive. :o))

Notsuko
Notsuko
Niveau 5
22 janvier 2008 à 10:32:13

et sinon Descartes...? :lol:

Sofea
Sofea
Niveau 68
29 janvier 2008 à 03:27:08

Le seul moyen connu pour ne pas rêver est de ne pas atteindre la phase de sommeil paradoxal et c'est impossible, même pour un insomniaque, car la phase de sommeil paradoxal est nécessaire à la survie de l'être humain, car permettant de coordonner les données enregistrées par l'encéphale. C'est la phase de "classement des souvenirs dans la mémoire" pour caricaturer la chose.

Néanmoins les rêves et cauchemars ne sont pas seulement casés par ces phases du sommeil, les rêves éveillés en sont un exemple. Il s'agit ni plus ni moins que des phase d'assoupissement ou 'esprit se met à "vagabonder" et peut partir dans des délires incroyables via l'imagination. Ces phases de rêves éveillés n'ont pas du tout les même propriétés que les rêves et cauchemars classiques mais néanmoins les souvenirs qu'ils engendrent sont exactement les même.

Sinon on peut se réveiller d'un sommeil paradoxal, on ne se souvient de ses rêves justement que si la phase de sommeil paradoxal est interrompue car la mémorisation des expériences faites durant les rêves ne se fait pas instinctivement et c'est même le contraire, on les efface instinctivement.
Bien entendu une telle affirmation ne vaut que pour les rêves véritables, un rêve éveillé n'étant pas soumis aux mêmes contraintes de mémorisation.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
29 janvier 2008 à 10:26:56

Il lui arrive quoi à l'humain, s'il ne dort plus ? Il perd la boule ? :o))

Sofea
Sofea
Niveau 68
29 janvier 2008 à 12:36:57

Il subit un phénomène très simple appelé mort.
Pour être exacte le manque de repos crée un stress sur tous les organes ce qui engendre à long terme l'arrêt des fonctions vitales.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment