Sofea : hé bien je m´en vais faire ça tout de suite. La définition basique de Dieu avec un d majuscule est celle qui est commune aux trois monothéismes ET la plus complète possible, à savoir : être infiniment puissant, plein d´amour, jailli du vide, saisi d´une volonté arrivée sans élément extérieur de créer l´univers, qui nous espionne 24h/24 où que l´on soit, avec qui on peut communiquer par la prière dans le but de modifier les lois naturelles dans un certain profit, apte à envoyer un prophète lequel répand la bonne parole, et qui nous juge à notre mort selon divers principes. Je fais exprès d´être précis tout en reprenant la définition commune sans exagérer, pour montrer qu´il est possible et même compréhensible que pour d´autres personnes, la définition de Dieu soit différente ; c´est alors ce que je nomme la "définition franchouillarde", qui consiste à être vague et un peu contemplatif, genre : "Dieu oui ça existe, c´est une force qui nous a faits ah ça c´est sûr, mais les livres avec Jésus Mahomet et tout ça dit n´importe quoi quand même faut pas abuser". On notera que les fans de la définition franchouillarde n´ont jamais le courage de la franchise qui consisterait à dire clairement : les livres monothéistes mentent.
J´irais jusqu´à dire que la définition franchouillarde est de plus en plus répandue, puisque c´est celle qui donne à Dieu le moins d´attributs : pas de prophète, pas d´amour, pas d´envie de nous parler/entendre via la prière (donc inutilité de la prière), pas de miracle etc, puisque cette définition est plate, donc difficilement contrable et adaptée à la société non-archaïque ("pas d´obligation ou interdiction formelle, il suffit d´écouter son coeur"). Avec cette définition on peut en outre continuer des siècles à faire de la philosophie sans être inquiété par la science : Dieu est partout, Dieu est une force, Dieu est derrière la mort, Dieu est merveilleux.
Modifier une définition ? pourquoi ne pas modifier plutôt le mot, et nommer ce Dieu : Big Bang ? à savoir : origine de l´Univers, sans volonté, ni amour, ni prophète, ni envie de communiquer, ni cerveau, ni jugement menant au paradis ou à l´enfer.