JETERO --> "mais c´est exactement ça la croyance, c´est donner un sens à des choses qui n´en ont pas par nature"
Comment le sait tu qu´elles n´en n´ont pas par nature ?
Si nous créons le sens par notre naissance, nous en sommes obligatoirement un, même si nous n´avons aucun sens ! le fait est que nous existons et qu´on ne peut rien opposer a ça... ?
"il faut accepter le fait que les questions existencielles que tu cites n´ont pas de reponses et ne sont pas des questions."
Pourquoi pas ? si nous naissons avec la capacité et l´obligation de donner du sens a tout ce qui nous entoure, il est probable que cette raison existe.
Toi même tu y est obligé comme tu l´a dit.
"La part de réalité qui nous est intelligible n´est qu´une portion de cette réalité, et elle nous est totalement bornée, elle ne nous dépasse pas, elle n´existe que pour nous, elle est totalement anthorpomorphe, et si on part du postulat que nous ne sommes le centre de rien du tout dans cet univers, notre subjectivité n´est le centre de rien du tout aussi, à part nous-memes. On est condamné à etre limité, à se créer un monde dans le monde réel dans notre cerveau, comme si je decidais de créer un jeu de société avec des regles totalement arbitraires et qui seraient tres legerement touchées par l´exterieur, voire pas du tout."
Pourquoi condamné a etre limités ? pas dans l´absolu... on est aussi "limités" dans la "réalité physique" 
Ces deux "réalités" ont progressés chez l´homme, et elles continueront a le faire.
C´est peut-être arbitraire mais il faut bien apprendre un jour pour progresser ensuite...
Ou alors c´est affirmer que la "réalité intelligible" de l´homme n´a jamais progressé depuis cro-magnon ... ce que j´exclus personnellement.
Dsl, si je réponds un peu a coté de la plaque, j´ai un peu du mal a suivre ou tu veux en venir
"Ce que je fais de la réalité qui nous est intelligible?
J´y suis borné, comme tout le monde, mais je garde à l´esprit qu´il se passe toujours plus que ce que je peux percevoir, que la plupart des problemes humains sont en réalité une création humaine. Quand j´angoisse ou déprime pour un truc ou l´autre, j´essaye de me voir comme un tas d´atomes qui frétille à la surface de la boule qui est notre planete, perdue dans un vide mysterieux, en general ca me calme. "
"Ca m´aide à garder un esprit ouvert, ouvert dans le sens ou je ne marche pas vers un but particulier, mais comme si je partais d´un but pour aller vers l´infini; pour donner un exemple: un cone qui est posé sur la pointe, qui débute par un point, et ne se termine jamais, en opposition avec un cone qui a la pointe en l´air et qui est posé sur sa base, comme une personne qui a plein d´attentes, de croyances, de superstitions au début et qui voudrait atteindre un but précis, un point precis, le sommet selon ses attentes, croyances, superstitions. En sémantique générale, on parle d´attente ou d´attitude extensionnelle pour l´esprit ouvert et d´attitude intensionnelle pour l´opposé."
hmm, ok ,donc pour toi ça ne te fais pas grand chose le "monde intelligible" ?
Je pense avoir compris ta réponse
- Snoopy_snoopy profil
- Posté le 15 janvier 2008 à 20:11:53 avertir modérateur
- Je croirai plus, je vivrai. --> Je ne comprends pas. En quoi cela serait-il "mieux" qu´auparavant ?
Le but est uniquement de se créer son propre bonheur (avec, bien sur, tout ce que cela comprends et que tu a énoncé) ?