CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Opinions et Verités

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
valcmwa
valcmwa
Niveau 10
11 janvier 2008 à 22:23:00

La vérité est totalement subjective, il existe autant de vérités qu´il y a d´individu sur terre. Elle est un filtre que nous plaçons devant nos yeux pour ne pas voir la réalité, qui elle est Unique et identique pour tous. La réalité est trop dure: nous sommes libre, il n´y a pas de morale ni de vérité absolue. Nous sommes simplement les seuls maitres de nos pensées et croyances, et ce faisant nous sommes simplement libre. Et pour ne pas voir cette liberté, nous nous protégeons derrières des croyances et des dogmes, nos vérités.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
12 janvier 2008 à 02:15:55

Bouh, j´aime pas Sartre. :o))
Mais faudrait que tu m´expliques ce que tu appelles "vérité" et "réalité", qui sont deux choses différentes pour toi et pour moi, je crois. :o))

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
12 janvier 2008 à 14:59:51

Réalité = ce qui est réel
Vérité = ce qui est conforme au réel

Cela signifierait que l´on nait dans le doute et que l´on doit trouver ce qui est réel ou pas : la vérité.

Pour en revenir aux vérités personnelles ce qui est important c´est que l´on est obligé de préciser "personnelle". Cela ne sert donc à rien d´essayer de les déchiffrer à travers un prisme universel puisque justement elles nous sont personnelles. La Vérité (universelle) serait alors d´affirmer "les vérités personnelles sont propres à chaque individu". Il n´y aurait à ce moment là qu´une seule Vérité (chacun ses goûts) car affirmer que chaque individu a des goûts qui lui sont propres et qu´en même temps ils ont tous les même goûts c´est tout simplement incohérent.

Donc je persiste et signe il n´existe bien bien qu´une seule Vérité :)

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
12 janvier 2008 à 19:44:25

Réalité: Ce qui existe et continuera à exister si nous mourons.

Vérité: Ce par quoi nous voyons la réalité: notre éducation, nos idéaux,...

Sinon, oui nous naissons dans le doute, et sans cesse nous doutons. C´est ce qui nous fait avancer, si nous étions surs de ce que nous croyons, il n´y aurait aucune remise en question, il y aurait cette volonté de notre part d´imposer notre vérité aux autres, et surtout il n´y aurait pas de progrès technique.

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
12 janvier 2008 à 20:59:11

Vérité: Ce par quoi nous voyons la réalité: notre éducation, nos idéaux,...

J´appelerais plutôt cela une opinion ou une sensibilité qui a aucun moment n´a la prétention d´être (universellement) vraie. Ou alors il faudrait renommer cela Vérité (quelquechose qui est vrai) Personnelle (pour son auteur).

La Vérité est quelquechose d´intuitif que tout le monde, malgrés les divergences d´opinion, est capable d´appréhender. Par exemple si je te dit "tu n´as qu´une main" et que toi tu me répondes "Non, j´en ai 2" alors comment pourrions nous avoir tout les 2 raison ?
Alors au final, quelle serait la différence entre une réalité et une vérité ? Je dirais que la vérité est la prise de conscience de la réalité.

Sinon, oui nous naissons dans le doute, et sans cesse nous doutons. C´est ce qui nous fait avancer, si nous étions surs de ce que nous croyons, il n´y aurait aucune remise en question, il y aurait cette volonté de notre part d´imposer notre vérité aux autres, et surtout il n´y aurait pas de progrès technique.

Ce que tu sembles dire, c´est qu´à la base nous croirions en diverses idées et que notre vécu nous aménera à éliminer celles qui seraient fausses. Un avis qui semble converger vers l´idée d´une vérité unique tu ne crois pas ?

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
12 janvier 2008 à 21:16:09

neobarkode Posté le 12 janvier 2008 à 20:59:11 >>> J´appelerais plutôt cela une opinion ou une sensibilité qui a aucun moment n´a la prétention d´être (universellement) vraie. Ou alors il faudrait renommer cela Vérité (quelquechose qui est vrai) Personnelle (pour son auteur).
La Vérité est quelquechose d´intuitif que tout le monde, malgrés les divergences d´opinion, est capable d´appréhender. Par exemple si je te dit "tu n´as qu´une main" et que toi tu me répondes "Non, j´en ai 2" alors comment pourrions nous avoir tout les 2 raison ?
Alors au final, quelle serait la différence entre une réalité et une vérité ? Je dirais que la vérité est la prise de conscience de la réalité.

:d) Le fait que tu aies deux mains est réel. Par contre, la voir rose est une vérité, issue du conditionnement: on t´as appris que cette couleur était la couleur rose. Sans cet apprentissage, tu n´en aurais pas conscience. Tu vois donc la réalité (ta main) à travers le filtre de la vérité ( la couleur qu´on t´a appris à voir)

Ce que tu sembles dire, c´est qu´à la base nous croirions en diverses idées et que notre vécu nous aménera à éliminer celles qui seraient fausses. Un avis qui semble converger vers l´idée d´une vérité unique tu ne crois pas ?

:d) Pas converger vers une vérité unique, mais vers une réalité plus concrète :ok:

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
12 janvier 2008 à 21:28:13

Voir une main et voir le rose est identique. Une couleur est réelle, c´est une longueur d´onde particulière. Enfin je crois... :o))

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
12 janvier 2008 à 21:35:27

On y a donné le nom "rose". On t´aurait dit dès ta naissance que c´est vert, tu l´appellerait vert.

Et il ne faut pas oublier les chiens, qui, si mes souvenirs sont bons, ne voient que le noir et le balanc (et le gris :o)) ).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment