"Tu fais apparement une dichotomie nette entre le corps et l´esprit. Ainsi le corps agit selon des règles, qui détermine ses actions, et la conscience n´est que spectatrice. Il pourrait d´ailleurs y avoir plusieurs conscience dans un même corp, si c est ca alors y a bien une nette différence avec Leibniz, mais la nature de la différence reste à déterminer."
Premièrement, je ne considère pas que l´esprit et la conscience sont la même chose. La conscience perçoit l´esprit, elle en a bah... Conscience. ^^
L´esprit c´est le cerveau ou l´âme si le corps/cerveau est relié à une machine d´un quelconque super-peuple ou panthéon de divinités.
C´est là que je diffère de Leibniz et que j´adopte le moi lockien : la conscience que j´ai d´un corps ou d´un esprit n´est pas la conscience que j´ai de moi. Je ne suis pas ni ce corps, ni cette chose pensante (ainsi je diffère aussi de Descartes, ici). Je suis la conscience, ce qui contemple tout ce que perçoit le corps, l´esprit, l´âme de qui ou quoi que ce soit auquel je suis attaché. Ces corps, esprits, âmes sont déterminés. Dans ma croyance d´être eux, je pense percevoir choix de mon étant ; alors que je ne perçois que les choix des créateurs de ces corps, esprits, âmes. Ma conscience n´est liée à ces choses que par la perception qu´elle a d´eux. Les vivant (ces perceptions), elle pense être la source de ce qui perçoit, alors qu´elle n´en ai que la conscience. Je crois tenir en main une souris d´ordinateur, alors que j´ai conscience d´un être (une création déterminée) la tenant. Je crois alors naïvement que c´est moi ce corps tenant une souris et que j´ai choisis de la tenir maintenant.
Maintenant mon super-peuple (ou mes super-peuples, c´est tout aussi probable), et bien ce n´est qu´une échelle de conscience et de capacité à créer (nous n´en n´avons peut-être aucune (capacité à créer) et peut-être en aurons-nous une un jour, tel que cela aura été déterminé).
Un peuple A détermine un peuple B (il le crée) qui crée et détermine un peuple C...
L´inconnue est la création du peuple A, d´où la supposition du démiurge, seule donnée qui pourrait être aléatoire.
Ce que suppose ce peuple, c´est que nous sommes ses créations médiates, que notre univers n´est qu´une création médiate de Dieu, régie par un peuple déterminé certes. Mais cela suppose aussi que nos bornes ne sont pas connaissables ici par nous, consciences, en ces corps que nous croyons nôtres.
Mais bien que, étant consciences, notre capacité de voyager et de connaître est bien plus large que ce que nous croyons en restant dans de tels corps et esprtis.
On peut supposer bien d´autres choses : par exemple que le démiurge a crée un super-peuple non-totalement-déterminé, mais régi immédiatement par les ordres de ce démiurge.
Ce peuple pourrait alors nous créer avec une certaine dose de fantaisie et faire de nous de nos personnages de réels dessin-animés auquel on ajoute, lors de la diffusion, des consciences.
Peut-être même que nos conscience vont servir à leur raconter notre univers, pour qu´ils puissent y venir en tant que spectateur, comme si on rentrait dans la peau d´un personnage de dessin animé pour s´amuser. Ils pourraient ainsi vouloir créer un univers où ils peuvent venir s´amuser à observer à travers d´autres étants perceptifs un univers qu´ils ont crée.
Bon, bien entendu tout cela n´est que de la fantaisie, mais ça reste inquiétant. Pourquoi inquiétant ? Parcequ´on ne sait plus ce que l´on maîtrise et qu´on a mal à la tête sans savoir si c´est la lecture de ce que j´ai moi-même écrit qui me fait mal à la tête ou si un super-individu avait programmé cocoMOUCHE pour avoir mal à la tête à se moment précis afin de se poser cette question. D´ailleurs... Je finirai plus tard, là j´ai la tête qui chauffe un peu.