CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Deep Ecology

zell-333
zell-333
Niveau 4
08 janvier 2008 à 19:18:20

- Hors sujet - (quoique...)
Into the Wild sort demain au cinéma! Bref résumé du scénario (c´est une histoire vrai):
Chris McCandless, jeune homme qui avait tout pour lui (diplome, travail, fiancée,..) décide de tout plaquer et de vivre une vie radicalement différente. Il parcourera les routes des états-unis a pied, descendra des rapides sans protection juste pour l´aventure jusqu´au grand canyon, et bien d´autres... Mais son but ultime est l´Alaska, où il vivra en parfait communion avec la nature, loin de toute civilisation et société de consommation qu´il méprise. Voila j´ai trouvé que ca avait un petit rapport avec le sujet donc je vous en fait profiter! J´en peux plus de l´attendre

Bande annonce et extraits :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18785665&cfilm=110101.html

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
08 janvier 2008 à 19:53:12

Je veux bien que l´on considère le beau comme une vérité personnelle mais à vous écoutez j´ai l´impression que votre vision du beau devient une vérité universelle, une vérité objective que vous seriez en droit d´imposer à tout le monde. C´est assez dangeureux parceque si je considère que cocoMOUCHE nuit à la beauté du monde je serais en droit de le tuer, sans lui demander son avis bien entendu. Il serait donc préférable de trouver un compromis, de rajouter à cette vérité personnelle une vérité objective qui légitimerait l´intersubjectivité de chacun : chacun ses goûts :) Ainsi personne ne pourrait empiéter sur personne, toutes les vérités personnelles, toutes leurs diversités seraient donc respecter.
Le problème c´est que la Deep Ecology refuse catégoriquement ce compromis, elle impose sa vision des choses, son "beau" à elle et souhaite détruire toutes les autres versions. Les deep ecologistes veulent simplement façonner le monde à leur image.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
08 janvier 2008 à 20:48:14

C´est en effet ce qu´on pourrait en penser. D´où l´argument de l´universalité du beau, l´objéctivité étant souvent utilisée à ce genre de fins. Maintenant, reste à savoir ce qu´ils proposent. ^^
Concrètement.

"J´ai lu quelque part que l´important n´était pas d´être mais de se sentir fort et de prendre sa propre mesure."
Ca a l´air bien, ce film, oui. ^^
(Je suis bon public, aussi... :o)) )

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
09 janvier 2008 à 07:46:21

Bon, à partir de maintenant, honnêtement, je n´ai pas le droit d´imposer ma vision des choses aux autres, c´est pour ça que je ne me revendique pas comme étant Deep Ecologist.
Ce que j´entends par choquer l´opinion, c´est le simple fait de montrer aux autres que ce que tous appellent " utopie " est possible ( en diffusant des reportages, en médiatisant les idées etc... ), car rien ni personne ne peut enlever aux hommes leur liberté, nous n´avons jamais été aussi libres que maintenant, c´est une simple question de choix... de jugement.

Ce que proposent les Deep Ecologist forcenés, le tout étant justifié par une théorisation dogmatique de la pseudo-existence de Gaïa ( esprit de la planète ), c´est des conneries.

Je crois que j´ai juste envie de me sentir fort et d´exposer mon point de vue, comme je suis entrain de le faire ici, voila ma finalité personnelle pour le moment. Mais honnêtement, je ne vois sincérement pas ou j´ai pu penser faussement.

Je pensais personnellement me lancer dans l´humanitaire, partir voir le monde pendant ma jeunesse au service d´une noble cause en rapport à mon jugement de gout et l´étant tout aussi d´un point de vue social.

Pourtant si j´en étais capable, moi aussi je plaquerais tout, découperais ma carte d´identité et partirais vivre dans la nature. Mais je me sens perverti, je ressens un besoin en rapport à des choses que je juge moche comme la société de consomation, la propriété privée, le sexe sans amour etc... C´est ça qui me fait me sentir mal instinctivement. Pourtant, je sais très bien que j´ai le pouvoir de renoncer à toutes ces choses et c´est de ce tout petit espoir que me vient la force de continuer à vivre. Je sens une espèce de transcendence monter en moi petit à petit et j´espère qu´elle sera suffisament puissante un jour.

J´ai aussi un sentiment, qui relève de l´intuition, que le beau est unniversel. Beaucoup de choses coincides bizarrement, l´harmonie des formes, picturales, musicales et mathématiques aussi et puis il y a cette espèce de catharsis dont j´ignore la réelle signification, et puis il y a aussi la dualité platonnicienne qui s´exprime dans la dialectique : selon lui le savoir or le beau aussi est dialéctique donc peut être un espèce de savoir, mais c´est flou... Je peux rien prouver mais je sens qu´il y a quelque chose.

N´ayant pas la force de vivre comme je le voudrais, ne pouvant rien prouver de façon absolue, de quel droit je me permetterais d´imposer politiquement ma vision aux autres. Comme quoi j´ai aussi besoin de légitimité hein ? Alors quand à ceux qui parlent de terrorisme parcequ´ils ont vu fight club et qu´ils sont psycho-rigide ça me fait sourire. Je pense sincérement que la justice est l´expression politique du beau... et moi, du haut de mes dix huit piges je me permet d´hurler haut et fort que ce monde ci n´est pas juste. Que ceux qui pense autrement me le démontre ou se taisent et que surtout qu´on ne me parle pas de tempérence ou d´éthique de responsabilité anthropo-centriste, ce n´est que de l´auto-conditionnement, de l´auto-persuasion.

Et merci Zell pour la bande annonce, je me retrouve pleinement dans l´histoire, vivement la sortie et surtout j´éspère que la fin sera acerbe et surtout pas hollywoodienne :)

zell-333
zell-333
Niveau 4
09 janvier 2008 à 19:04:25

Je connais la fin pour avoir lu la biographie du véritable Chris MacCandless et c´est tout l´opposé d´une fin hollywoodienne (Sean Penn est aux commandes alors forcément...)
Je vais pas te la révéler mais sache que la beauté est omniprésente dans l´histoire jusqu´à la fin. Je pense que le film va devenir un de mes préféré voire peut être mon préféré tout court. Et Chris (dont je ne connaissais pas l´histoire auparavant, bien qu´il existe déjà un livre sur sa vie) va surement devenir un des mes héros.
Il est sorti aujourd´hui!!!! :p)

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
10 janvier 2008 à 15:20:02

Nouvelle forme d´éthique dans le cadre des sociétés Occidentales actuelles... Mais bon si faut être original pour avoir des idées aujourd´hui, comme quoi le grand récit de la modernité et du progrés on en sort pas hein ?

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
12 janvier 2008 à 20:23:58

"Je ne fais que m´équiper spirituellement au combat pour le moment...
Je pense sérieusement m´engager dans l´humanitaire, pour voir de mes yeux les horreurs de ce monde. Je vais faire quelques démarche pour l´année prochaine"

:d) J´essaierai moi aussi de m´engager dans l´humanitaire si je rate le concours de la gendarmerie. Et je considère aussi que nos vies sont archaïques. Cependant je ne suis pas d´accord avec ça :

"C´est des conneries. Il n´y a rien de légitime la dedans, ce n´est que le camouflage d´une intention instinctive propre à l´homme, celle d´une volonté de puissance, le fait de pouvoir vivre avec facilité et opulence, de vivre plus vieux et de travailler, souffrir, moins"

:d) Le fait d´imposer des devoirs et de donner des droits permet de guider les ignorants, tout en les laissant libres de faire certaines choses. Sans lois il n´y aurait pas liberté, les lois et codes moraux sont le fondement de la société.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
12 janvier 2008 à 23:44:21

Magnifique into the wild :)

Genetics
Genetics
Niveau 10
20 mars 2011 à 17:22:23

Je tenais à remonter ce topic. Il faut savoir que l'Ecologie profonde, l'anarchisme vert, l'anarcho-primitivisme ou encore le néo-luddisme sont des courants anti-industrielles. Jusque là tout le monde le savait.

Hors ils sont pour un retour au stade de chasseur-cueilleur, selon eux, la perversion a débuté lorsque l'homme a inventé le chiffre. Dès lors, il a commencé à hiérarchiser et donc de dominer.

John Zerzan a une pensée de ce type, allant meme jusqu'à se mentir à sois-meme en déclarant qu'il y avait une égalité parfaite entre aborigène (alors que en vérité, les femmes étaient battues).

Un qui vaille le coup d'œil, c'est Theodore Kazscynski, un malade qui a commis des crimes au nom de cette idéologie (Preuve que la tyrannie n'est pas loin chez ces gens là).

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment