Avenger... oui tu peux la faire changer de sens "par la pensée". Mais si tu attends un certain temps la programation de l´image fait qu´elle change réelment de sens.
N´importe quoi le gif, ça a rien à voir avec un gestalt ou des hemisphères, la danseuse tourne une fois sur son pied gauche puis sur son pied droit. Elle change réellement de sens.
J´ai essayé toute vos méthodes ca marche toujours pas, même avec la musique.
Et avenger, ca a avoir avec un hémisphère plus développé.
Dans le sens où bien sûr c´est le fait de ne pas savoir en pratique disntcitement utiliser un hémisphère ou l´autre.
Mais on est inacpable d´utiliser les deux, et c´est le principe, il y a celui plus développé qui prendra l´avantage.
Après quand one st pcapable d´utilsier les deux, on peut le fair eocmme on veut, mais ça je l´ia dis dès le déub,t en théorie il suffit de se concentrer. franchement je me concentre et j´essaye toutes vos technique et j´y arrive pas.^^
En vérité, ce forum est peut êtr eun microcosme, personnellement j´ai fais le teste dans ma famille et déjà toutes les femmes le ovyaient dans le sens inverse des aiguilles d´une montre.
Et j´étais le seul dans le sens des aiguilles d´une montre.
Sinon, le fait est que la philosophie requiert souvent un menimenet des concepts, où l´hémisphère droit joue plus dans cette cosntruictiond e concept.
Donc comme c´est dit, que ce soit philosophe ou artiste, souent c´est l´hémisphère le plus développé.
On ne parle pas en terme de qualité.
Mais il est normal que quelqun appréciant un peu la philosophie, est quelqun qui a une affinité en tout cas pour les concepts, affinité qui est celle de l´hémisphère droit.
Il est normal, donc qu´il y aplus de personne le voyant tounrer dans le sens des aiguilles d´une montre.
L´image ne change de sens à aucun moment : la décomposition de l´animation en images élémentaires ne représente qu´un seul tour.
Le sens du tour est par contre libre étant donné que l´extrémité du pied en dehors de l´axe suit une horizontale quasi parfaite.
Le reflet par contre lui ne tourne que dans un seul sens...
Avenger, je n´ai fait qu´appliquer de façon extrêmement laxiste la charte.
Si tu veux l´enfreindre en fasant l´apologie du nazisme ou autres idioties du même genre, tu n´es pas le bienvenue sur ce forum, ni même sur ce site, j´en suis désolée.
Et comme ce n´est pas le débat je ne dirais pas un mot de plus sur le sujet.
ah tiens, non en effet
Sophea
Oui bien sûr, je voulais aussi en venir là, que la philosophie nietzschéenne, pas tant une intuition de cette vision de la neurobiologie aujourd´hui que justement l´oeuvre d´un hémisphère droit.
Je suis d´accord avec toi.
Everlasting
Heu je ne m´avancerait pas sur la réalité de l´image.
Ce qui est certains pourtant, c´est que le mouvement de changement de" sens n´est pas percu par tout les gens, et pour beaucoup il demande une concentration.
Il y a vraiment une illusion là dedans, je crois bien désolé.
J´aimerai que ce soit si simple que tu le dis et qu´elle change réellement de sens et que tout le monde le voit, mais ce n´est visiblement pas le cas ![]()
Enfin c´est pas grave, de se faire avoir par une illusion, et de ne pas voir que c´est la même image tout le temps.
MOi aussi j´arrive pas à imaginer que certains la voit changer de sens.^^
PAr contre, merci sofea, d´avoir lu jusqu´au bout et d´avoir commencé à mentionner nietzsche.
Mais s´il est vrai que toute sces découverte neurobiologique sont foutrement intéressantes, et interpellantes en soi.
L´analogie ne me semble pas forcément dénué de pertinence pour autant. ![]()
L´image ne change de sens à aucun moment : la décomposition de l´animation en images élémentaires ne représente qu´un seul tour.
Si tournes avec ton doigt dans le même sens que la danseuse sans te concentrer, au bout d´un moment ellle change elle même de direction.
Le reflet par contre lui ne tourne que dans un seul sens...
Sauf que pour le remarquer il faut d´abord qu´elle ait déjà fait un tour complet alors que c´est uniquement la première impulsion (les 2 premières secondes) qui va donner le sens de rotation.
neobarkode, ce que tu remarques là est ce qu´on appelle vulgairement une illusion d´optique.
Prends n´importe quel logiciel permettant de décomposer une animation gif en images élémentaires (pour ma part j´ai utilisé The Gimp) et tu remarqueras qu´un seul tour a été enregistré. De ce fait la façon dont elle tourne n´est que le résultat d´une interprétation de notre cerveau (comme toute animation d´ailleurs, puisqu´une animation n´est qu´une suite d´images).
Pour le reflet on peut le remarquer sans que la danseuse n´ait fait le moindre tour, cache la danseuse et regarde bien le mouvement du reflet, tu verras très distinctement le cercle qu´il parcourt. Il débute en bas à droit, va vers le "fond" de l´image, puis revient en bas à gauche avant de sortir du cadre et de réapparaître en bas à droite.
Soit un mouvement fondamentalement contraire aux aiguilles d´une montre.
Prends n´importe quel logiciel permettant de décomposer une animation gif en images élémentaires (pour ma part j´ai utilisé The Gimp) et tu remarqueras qu´un seul tour a été enregistré. De ce fait la façon dont elle tourne n´est que le résultat d´une interprétation de notre cerveau (comme toute animation d´ailleurs, puisqu´une animation n´est qu´une suite d´images).
peut-être as-tu raison, je n´ai pas de logiciel de ce type.
Pour le reflet on peut le remarquer sans que la danseuse n´ait fait le moindre tour, cache la danseuse et regarde bien le mouvement du reflet, tu verras très distinctement le cercle qu´il parcourt. Il débute en bas à droit, va vers le "fond" de l´image, puis revient en bas à gauche avant de sortir du cadre et de réapparaître en bas à droite.
Soit un mouvement fondamentalement contraire aux aiguilles d´une montre.
je n´ai jamais été très doué pour associer un reflet à une image, mais peut-être que l´on pourrait interpréter son mouvement d´une autre manière. Il débute en bas à droite, puis va vers nous, puis arrive en bas à gauche. Ca n´est qu´à se moment là que se produit l´invraisemblable : il disparaît. Malheureusement notre cerveau a eu le temps d´enrgistrer ce premier mouvement et le répète à l´infini.
Le seul problème c´est que pour que le reflet aille vers nous il faudrait se placer en dessous du parquet, d´où l´impossibilité que l´orginal puisse faire un mouvement contenu dans l´horizontale.
Le mieux pour cela est de s´imaginer un cylindre transparent et de voir à quel point correspond l´avant et l´arrière dans chaque plan du cylindre... (quoi que là je ne pense pas être claire mais bon).
Bon bonne nouvelle après être aller acheter le pain, dans le froid et n´avoir pas fixé l´image pendant une demi heure, j´ai remis l´image, et j´ai réusis pendant cins seconde à la voir tourner dans le snes inverse des aiguille d´une montre, puis après un clignement d´oeil et c´est reparti dans le sens des aiguille d´une montre. et là c´est foutu, pour un certain temps...
Ba moi c´est pareil j´y arrive vraiment pas :/
Sofea Posté le 27 décembre 2007 à 17:07:29 Le seul problème c´est que pour que le reflet aille vers nous il faudrait se placer en dessous du parquet, d´où l´impossibilité que l´orginal puisse faire un mouvement contenu dans l´horizontale.
Je me rétracte, surtout que si on avait à faire à un simple reflet nous devrions voir la voûte plantaire et non le dessus du pied, ensuite peut-être s´agit-il d´une ombre émanant d´une source inconnu le tout visualisé sous un angle biscornu.
Cependant même en cachant ce "reflet" le sens qui me semble naturel est celui vers la droite, il doit donc y avoir un "machin" qui me mette sur cette piste. Il serait interessant de voir comment réagirait quelqu´un qui verrait la danseuse tourner naturellement dans le sens inverse sans se fier à l´ombre.
"je peux peux penser a plusieurs sujets en même temps"
Je voudrais pas avoir l´air rabat-joie, mais... Le cerveau ne peut à mes vagues souvenirs que penser uniquement, à un seul "sujet" ; on peut juste très vite alterner et se convaincre qu´on pense à plusieurs choses en même temps. Enfin je crois. ![]()
Je crois pas on a souvent parler, des femmes plus facilement multi taches que les hommes.
Mais si tu veux dire qu´on ne peut penser à haute voix dans sa tête( oui je sais c´est bizzare) en se concentrant sur celle-ci c´est à dire en l´écoutant, oui il me semble difficile de varier multiplier les pensées alors.
Non, les femmes peuvent peut-être juste plus vite gérer plusieurs chose dans une même tranche donnée de temps, mais pas à un même instant.
Rah ! Elle est coincée dans le sens inverse, maintenant. XD
Je suis gaucher, j´ai des difficultés avec la langue et fait souvent des fautes de syntaxes, je peux jouer une mélodie que j´ai entendu sans en connaitre les notes, et pleins d´autres truc en ce sens mais je la vois tourner dans le sens inverse des aiguilles d´une montre et j´arrive pas à la faire changer de sens ![]()
Enregistre-là sur ton ordinateur, va dans tes images et fais plein de zooms/dezooms à la suite en regardant ses cheveux. ![]()
la*