CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Y-a t-il des agnotisques sur ce forum?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
16 mai 2005 à 11:48:23

:salut: Je vous explique: il y a :
-les croyants, qui croient généralement en une ou des divinités, et généralement à une nouvelle vie ( ou réincarnation) après la mort.
- les athées, qui nient l´existence de Dieu et de la vie après la mort.
- les agnostiques ( comme moi) qui n´ont pas de certitude.

Première remarque: comme le terme " athée" est mal défini dans l´esprit du plus grand nombre et le terme " agnostique" pratiquement inconnu, beaucoup d´agnostiques se croient athées car non croyants.

Deuxième remarque: certaines personnes ont simultanément deux points de vue, donc la classificatiopn ci-dessus est un peu réductrice.

J´aimerais que vous me disiez quel est votre point de vue, et surtout pour les agnostiques, si vous venez de découvrir que vous l´êtes ou que vous le saviez déja.

:merci:

Sebidou007
Sebidou007
Niveau 9
16 mai 2005 à 12:05:10

Je suis deiste.

nickillah
nickillah
Niveau 10
16 mai 2005 à 12:21:02

je me définis comme un agnostique ( à tendance athée forte tt de même)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
16 mai 2005 à 12:34:35

Et comment on appelle quelqu´un ( moi en l´occurence) qui croit en un Dieu comme créateur et non au sens religieux ?

grandissime
grandissime
Niveau 10
16 mai 2005 à 13:06:14

Hérétique :p)

Non moije suis athée.. j´en ai souvent douté, mais je j´y pense, moi j´arrive a y croire.

Je ne crois même plus en la Chance... c´est pour dire.

Cocio_16-2
Cocio_16-2
Niveau 10
16 mai 2005 à 13:32:33

Juste a me lire un peut, je crois que l´on peut deviner facilement...

Jesus
Jesus
Niveau 11
16 mai 2005 à 13:48:09

Chaos_Clad
Posté le 16 mai 2005 à 12:34:35
Et comment on appelle quelqu´un ( moi en l´occurence) qui croit en un Dieu comme créateur et non au sens religieux ?

:d) Le terme pour dieu créateur, est demiurge d´après Platon si je me souviens bien.

Mais je pense qu´on dit encore croyant même s´il n´y a pas de religion.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
16 mai 2005 à 13:51:37

Merci :)

lollipow
lollipow
Niveau 10
16 mai 2005 à 13:52:07

deiste > qqn qui croit en un dieu createur, ou demiurge, mais pas en une religion precise

opposé: théiste > qqn qui croit en une religion, a ses dogmes, dictés par un dieu createur et tt puissant...

athée > ne croit en aucun createur, ni religion...

agnostique > celui qui ne sait pas, qui pense qu´il y a peut etre qqchose ms qu´il n´y a peut etre rien... lol

en gros voila

Jesus
Jesus
Niveau 11
16 mai 2005 à 13:54:00

Bon bah y a un terme en fait :lol: ^^

Merci lolli

lollipow
lollipow
Niveau 10
16 mai 2005 à 15:00:06

a ce sujet je vous conseille vraiment les " dialogues sur la religion naturelle" de david hume, non seulement c genial ms les non theistes ( deistes ou agnostiques et athées^^) apprecieront surement^^

Sebidou007
Sebidou007
Niveau 9
16 mai 2005 à 16:39:08

Que je sache que je suis deiste a 14 ans,c´est pas mal quand même

beyondska
beyondska
Niveau 3
16 mai 2005 à 16:42:53

pour ceux qui croient en un " dieu créateur", a votre avis, comment ce dieu a t´il lui-même été créé?

( je suis athée)

Redon
Redon
Niveau 9
16 mai 2005 à 16:43:39

agnostique, oui je crois bien que je suis agnostique :o))

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
16 mai 2005 à 17:05:35

Moi je suis déiste, mais je crois pas en un Dieu créateur.
il y y des périodes ou je doute et ou je suis à tendance agnostique.

grandissime
grandissime
Niveau 10
16 mai 2005 à 17:22:15

" pour ceux qui croient en un " dieu créateur", a votre avis, comment ce dieu a t´il lui-même été créé?
"

Je suis athée, mais suivant la religion, Dieu est immaterielle, infinie. Il existe depuis toujours il ne disparaitra jamais..

linus13
linus13
Niveau 10
16 mai 2005 à 17:30:09

Je suis agnostique... ^^

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
16 mai 2005 à 19:11:58

bon, je suis agnostique dans l´absolu ùais je rejette totalement l´idée qu´une entité ( ou plusieurs) superieure(s) dotée(s) d´une conscience de type humaine soit à la base de tout ( le principe de toute les grandes religions en somme)

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
16 mai 2005 à 19:14:48

lollipow  
Posté le 16 mai 2005 à 13:52:07
deiste >   qqn qui croit en un dieu createur, ou demiurge, mais pas en une religion precise

>> Bien souvent, les déistes dénigrent les religions et leurs rites, leurs traditio, au profit d´une croyance spirituelle intime.

opposé: théiste >   qqn qui croit en une religion, a ses dogmes, dictés par un dieu createur et tt puissant...

>> Distinction également importante entre monothéistes et polythéistes.

athée >   ne croit en aucun createur, ni religion...

>> à ne pas confondre avec les laïcs ou les anti-cléricaux.

agnostique >   celui qui ne sait pas, qui pense qu´il y a peut etre qqchose ms qu´il n´y a peut etre rien... lol

>> En fait, l´agnostique au sens réel est différent de la définition qu´on lui prête couramment. Il considère que tout ce qui est métaphysique est en dehors de l´entendement humain ( pour des personnes fréquentent ce forum de philosophie, il serait curieux d´être agnostique ) . Donc en effet il doute de l´existence de Dieu sans affirmer son inexistence, il ne sait pas, mais le fait est qu´il affirme que l´on ne peut pas savoir.

C´est surtout l´écart paradoxal entre la définition littérale et la définition courante.

" en gros voila"

>> J´ajouterai les panthéistes aussi, qui ne sont pas les moins importants, car leurs idées découlent de l´évolution de la science et des mentalités et est concrète sans verser dans le mysticisme ( Spinoza, pour les amateurs, est panthéiste par exemple ) . En gros, il affirme que Dieu n´est pas un être ( vision opposée à tout le matérialisme autour de Dieu et aux théories des livres saints ) mais qu´il est en quelque sorte la Nature, la Vie. Il est immatériel, indéfinissable, mais ni conscient, ni local, ni Juge, ni " miséricordieux", ni pris sur le modèle humain.

tititlse
tititlse
Niveau 10
16 mai 2005 à 19:54:25

à priori agnostique, au moins en terme de religion

je ne crois pas en dieu, je ne pense pas qu´il existe, mais je ne dis pas non plus qu´il n´existe pas
en tout cas, je ne crois pas en la quasi totalité des religions qui, POUR MOI, et seulement pour moi, créent plus de problèmes qu´autre chose et manipulent les autres: pour moi, la religion se doit d´être vécue de façon individuelle, ce qui nous met à l´écart de toute manipulation. mais en même temps, chacun fait ce qu´il veut et peut se rassembler avec d´autres pour communier tant qu´il n´y a pas d´intégrisme

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment