Pourquoi le gardé en vie alors que lui n´a pas hésité à retiré la vie d´un autre ? ??
pour faire plus propre ( tu deconne non ? )
Seulment pour éviter des problèmes avec les droits de l´homme et avec la conscience du boureau.. ( et pour les erreurs judiciaires )
Je sais bien que c´est pas le sujet mais au final, c´est quoi le but de la justice ?
- De punir ?
- D´assouvir le sentiment de vengeance de la victime ?
- De protéger la société d´individus dangereux ?
Si c´est de protéger la société a la limite coupons la tete a tous les condamnés.
Si c´est de d´assouvir les peines de la victime laissons la elle meme décider du sort du condamné.
Si c´est de punir la c´est plus délicat. La punission seule est humainement délicate et dépendante de chacun selon les cadres législatifs. Sinon, dans l´absolu que veut on vraiment ? Punir un point c´est tout, ou que le coupable devienne un citoyen paisible ? Imaginons que dans l´absolu il soit possible que le coupable devienne un paisible citoyen, la ou les victimes serai(en)t elle(s) d´accord ? Certainement non.
Donc par justice nous sous entendons douleurs infligées au coupable et réinsertion sociale passant par divers nouvelles vues de la peine ( éducation, mise au contact directe de victimes etc...) secondaires. Le degré de justice d´un jugement est le sentiment de vengeance de la victime. Du coup le degré de civilité d´une société pour la peine de mort ou contre
n´est pas éloigné.
à partir de maintenant je bannis ( mentalement ) les gens sans nouveaux arguments, ou sans arguments vraiment constructifs...
je voulais poser une question aussi:
Est ce que les condamnés à morts sont tous des violeurs, et assassins sans scrupules? N´existe-t-il qu´un seul genre de tueur?
Heil Bozo c´est qui? je le trouve pas :S
copiez-collez le message original si possible merci d´avance ![]()
Finalement, l´exposé oral c´est ultra mal passé: j´ai pas réussis à placer un mot :-|
cocio chuis aussi nul que toi ptet meme plus :p sinon c´est bien marrant c´est debats oraux, j´amerais bien retourner a l´ecole le refaire car j´etais trop timide a l´epoque...
En fait, j´ai pas réussis à m´intégrer à la conversation.
Donc j´ai rien pus dire :S
hmmm
Confusion entre justice et vengeance ? ; )
A partir du moment où on est contre le meurtre, on est contre la peine de mort. Pourquoi ?
On en retourne à nos définitions :
MEURTRE, subst. masc.
A. Action de tuer délibérément un être humain avec violence.
DÉLIBÉRÉMENT, adv.
A. Volontairement, après mûre réflexion, intentionnellement.
VIOLENCE, subst. fém.
A. 1. a) Force exercée par une personne ou un groupe de personnes pour soumettre, contraindre quelqu´un ou pour obtenir quelque chose.
[cf TLFI]
Nous sommes bien d´accord que la définition de meurtre correspond à la peine de mort ? Après délibération, on soumet un être humain à la mort.
Pour l´instant, càd à notre époque, avec nos moyens actuels, la justice vient de nous, les êtres humains. Lorsque l´on applique la peine de mort, c´est un meurtre collectif : une communnauté d´êtres humains qui s´entendent pour tuer une personne.
Comme le disait Jesus [le membre du forum ! pas le personnage], on voudrait certainement éxécuter celui qui a tué notre frère, mais pas que notre frère soit executé s´il avait tué quelqu´un. [on parle d´un frère qu´on aime, que l´on connait, et que l´on sait capable d´humanité]
Lorsque l´on souhaite l´éxécution du coupable d´un crime perpétré sur notre entourage, on souhaite une vengeance.
Ecartons nous de cette subjectivité qui interfère avec la justice. Cessons les lamentations d´un côté comme de l´autre.
Le mal a été fait, le rôle de la justice c´est de faire en sorte qu´il ne se reproduise plus. Ce n´est pas d´apaiser les consciences. L´éxécution du coupable ne suffira jamais à apaiser les consciences, tout du moins à refouler une peine, mais elle sera toujours présente sur le plan inconscient. Cessons de plaider la vengeance des victimes, ce n´est pas le rôle de la justice !
Et ça n´a rien à voir avec être de droite ou de gauche, de grâce épargnez nous vos préjugés !
Il est ici question du respect de nos valeurs morales, sans contradictions.
D´ailleurs, au cas où ça ne serait pas clair :
JUSTICE, subst. fém.
A. 1. [Gén. avec l´art. déf., sans adj. ou compl. déterm.] Principe moral impliquant la conformité de la rétribution avec le mérite, le respect de ce qui est conforme au droit.
La justice doit s´assurer du respect de ce qui est conforme au droit, c´est tout.
Lorsqu´un individu ne respecte pas ce qui est conforme au droit, s´il a porté atteinte à autrui, vous faites appel à la vengeance ? Et bientôt, on va se retrouver en Arabie où l´on coupe la main du voleur ?
Non, évidemment pas... donc il y a des limites à poser à cette vengeance, on ne vengerait que les gros crimes ?
C´est facile à dire ; -) Mais comment définir ces limites sachant que la souffrance, la douleur, la peine, sont subjectives ? Dans un monde PARFAIT vous rendez-vous compte que se briser un ongle serait alors une légitime tragédie ?
C´est pourquoi la justice ne peut se permettre ces écarts, il lui faut être froide. Toutefois, nous sommes obligés d´accepter ses failles pour parer d´éventuelles erreurs dont nous pourrions tous un jour être victime.
Par conséquent, la condamnation à perpétuité me semble être la peine la plus raisonnable, comme le disait Ever, aussi bien pour Hitler que pour Dutroux.
L´idéal serait bien évidemment de pouvoir améliorer le système d´emprisonnement pour parvenir à ré-insérer les condamnés, des avancées en matière de psychiatrie pour déceler les anomalies et pouvoir les traiter, une justice plus complète, plus élaborée, avec une contre-justice pour limiter au maximum les erreurs. Nous n´avons pas les fonds nécessaires, mais nous pouvons tout de même, pour l´instant, respecter le principe de base, à savoir que le meurtre est condamnable, et qu´avec la peine de mort nous sommes tous meutriers.
merci Warpess, j´aurais pas aimé devoir expliquer ça avec autant de détails, éspérons que george y sera sensible
Hei_le_Mod
" un seul genre de tueur" ?
Il semble pas que les meurtriers aient un profil récurrent précis. Et c´est heureux car on en viendrait à parler de prédisposition au meurtre. Tel ou tel deviendrait meurtrier car son visage a tel forme... ça serait tragique.
Le tueur peut être n´importe qui. Et on est souvent à l´inverse du stéréotype du barbare primitif croisé avec une armoire à glace. Les tueurs sont même souvent assez calmes. Bref, l´apparence ne compte pas.
Psychologiquement, il y´a évidemment un point commun entre tous si on accepte que le meurtre est pathologique. Et je crois bien qu´il faut un trouble mental pour arriver à la conclusion qu´un homme mérite la mort.
Everlasting
Posté le 19 mai 2005 à 14:41:06 Avertir un administrateur à propos de ce message !
merci Warpess, j´aurais pas aimé devoir expliquer ça avec autant de détails, éspérons que george y sera sensible
Hei_le_Mod " un seul genre de tueur" ?
Il semble pas que les meurtriers aient un profil récurrent précis. Et c´est heureux car on en viendrait à parler de prédisposition au meurtre. Tel ou tel deviendrait meurtrier car son visage a tel forme... ça serait tragique.
Le tueur peut être n´importe qui. Et on est souvent à l´inverse du stéréotype du barbare primitif croisé avec une armoire à glace. Les tueurs sont même souvent assez calmes. Bref, l´apparence ne compte pas.
Psychologiquement, il y´a évidemment un point commun entre tous si on accepte que le meurtre est pathologique. Et je crois bien qu´il faut un trouble mental pour arriver à la conclusion qu´un homme mérite la mort.
>> exactement.
Vous dites que s´il est " prouvé" qu´une personne est violente, ou qu´elle tue, etc à cause d´une anomalie psychiatrique ou génétique, vous voudriez qu´elle soit condamnée à la peine de mort ?
(
Alors là je ne vous suis plus !
De toute facon peu importe ce que je dirais et trouverais comme argument, je ne réussirais jamais à te convaincre des bienfaits de la peine de mort et tu réussiras jamais à me convaincre des effets néfaste de ce chatiment.
Je demeure convaincu que c´est une excellente solution car, comme j´ai dit plus haut, je suis répugnié par notre système judiciaire.
Même si un membre de ma famille est condamné à mort cela ne changerait pas mon point de vue car il a eu ce qu´il mérite.
Donnez moi le pouvoir durant une journée et j´apporterais l´idée de ramené la peine de mort.
J´ai été heureux de débatre avec vous sur ce sujet et ce même je suis perduadé que vous êtes dans l´erreur ![]()
euh moi?
Je voulais simplement dire qu´un homme peut tuer un autre pour pleins de raisons, j´étais juste étonné par la vision manichéenne, simplificateur de certains depuis le début du topic, d´où ma question plus haut.
( mon message précédent était pour Warpess)
george713
J´ai été heureux de débatre avec vous sur ce sujet et ce même je suis perduadé que vous êtes dans l´erreur
>> moi de même j´ai été heureux de te lire et je suis aussi convaincu que tu es dans l´erreur mais je te respecte totalement et comprends parfaitement ton choix
![]()
vais faire les courses là je reviens plus tard avec plaisir.
Vous dites que s´il est " prouvé" qu´une personne est violente, ou qu´elle tue, etc à cause d´une anomalie psychiatrique ou génétique, vous voudriez qu´elle soit condamnée à la peine de mort ?
->uniquement ds des cas irrecupérable, pour moi.
irrecuperable ds ce contexte:personne qui par sa " maladie" ou ces " deviance", qui ne sont ni soignable, ni maitrisable,peut arrivé a des actes reprehensible.
Cependant, cette sanction se rapporte simplement au fait qu´ils ont désobéit.
->si je poursuit ta metaphore:"etant enfant, si tu est puni pour une raison X ou Y et que tes parent au bout de la moitié de la punition te disent arrete c´est bon!" , comment percoit tu l´autorité?
d´autre part elle nourri en eux une crainte.
->pas certain, cette affirmation....
être juge, jury et boureau ( tien sa me rappel un film ca
)
C´est sure que je turais pas un gars qui a volé une barre de chocolat pour la première fois.
Un homme qui est alcoolique, qui se fait arrêté pour la 8e fois pour faculté afaibli et qui à tué quelqun, je crois que le système na pas pu le " guérir"
Un pédophile qui recomance ses acte dégradant et qui tue sa victime mérite également la mort vu que le système na pas pu le corrigé.
Un meurtrier qui ne ressent aucun remord mérite également la mort.
Au lieu de le laissé pourrir en prison, le laissé sortir apres 25 ans pour bonne conduite ou risqué qu´il influence d´autre prisonier je l´enfermerais dans une oubliette et j´oublirais de le nourir durant quelque année
( là j´exagère un peu
Mais commencon par revoir le système judiciaire, renforcons les peines et donnons des peine exemplaire et apres on verra pour la peine de mort.
Pour l´instant je ne démord pas de mon idée, j´aime mieux voir un meurtrier six pieds sous terre qu´en vie. Car sous terre il ne peut plus faire de mal.
contre en cas d´erreur judiciaire