La peine de mort est inutile et ne sert que de vengeance stupide.
-Elle pourrait soulager la famille du mort?
non car la famille n'est pas satisfaite une fois le meurtrier mort, la peine ne s'en va pas et aucun soulagement n'arrive.
-Elle pourrait servir à empêcher la récidive?
non car le fait d'être en prison ne nous permet pas la récidive.
-Elle permet de dissuader ceux qui auraient envie de tuer?
hum... cette raison est u peu plus compliquée à contrer.
Car oui elle pourrait dissuader certaines personnes de tuer. Mais de toute façon si quelqu'un veut vraiment la mort d'une personne il ne pense que rarement à la peine et au rique encouru. Certaines personne tuent avec des raisons et des bonnes et sont quand même éxécuté. Mais là il n'y a aucun moyen de trier les "bons" des mauvais meurtriers donc non.
à quoi sert-elle alors?? A rien.
Cependant il existe un alternative qui est l'élimination des meurtriers et là je suis pour.
Je fais référance au manga "death note" qui représente un homme ayant le pouvoir de la vie et de la mort ainsi s'en servant pour procéder à une élimination massive des criminels. L'utilité alors se trouve dans le fait que la crainte s'installe chez les criminels et que la criminalité baisse fortement. Dans ce cas ils prend les vies de mauvaises personnes, pour en sauver un plus grand nombre de personnes innocentes.
Sinon la peine de mort tel qu'il est possible de la faire je n'y croit pas.