CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

idées ado ?

old_old
old_old
Niveau 10
02 décembre 2007 à 19:57:35

Vous pensez pas que les idées des adolescents révolutionnaires etc qui veulent changer le monde...Sont des idées loin d´etre absurde , que l´on donne une période , un sens définie a toutes ces idées mais que enfin de compte on les trouvent stupides car ce sont des idées perdus , des bonnes idées que l´on a pas su gardés et au lieu d´accépter la défaite on les fait passer pour éphémeres et inutiles ?
Peut etre que ce idées ne sont pas si folle que sa...Peut etre que ces idées sont celle que l´on doit garder en tete tout le long de sa vie , les garder en tete...Peut etre que la conservation de ces idées peut unir les hommes pour un monde meilleur...Ou peut etre pas...Qui sait ? Vous ?

Ps : désolé pour les fautes d´ortographe

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 décembre 2007 à 20:37:23

Si on doit les garder en tête, c´est dans le seul et unique but de les améliorer. Un adolescent peut parfois se révéler une source prolifique d´idées de changement, mais souvent c´est en ne prenant pas en considération un nombre important de facteurs.

vexover
vexover
Niveau 9
02 décembre 2007 à 20:44:31

Il faudrait d´abord préciser la nature de ces idées, parce que des idées d´adolescent reévolutionnaire c´est quoi? A quel idée précise penses-tu?

old_old
old_old
Niveau 10
02 décembre 2007 à 21:01:48

Moi meme je ne suis pas encore majeur...Et je penses a des idées que certain peuvent qualifié de folle , des idées sur un monde meilleur , nouveau...C´est certe encore tres large mais les idées large sont elles les plus mauvaises ? Ne faut - il pas avoir un large objectif au risque de ne pas y arriver completement mais avoir une plus forte probabilité d´un résultat aussi petit soit-il au lieu de n´arrivé a rien car on vise trop précis...Enfin bref je m´égarre...^^

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 décembre 2007 à 21:25:51

C´est pas parce qu´on est majeurs qu´on n´est plus adolescents. L´adolescence n´a pas vraiment de limite temporelle en fait.

Kir0
Kir0
Niveau 10
02 décembre 2007 à 23:17:46

Bah moi j´ai toujours été "révolté" contre la société... la guerre, la faim dans le monde, les SDF et tout... et j´ai découvert le communisme, qui correspond tout à fait avec mes idées quand j´étais plus jeune =)

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
02 décembre 2007 à 23:40:18

je suis complètement d´accord avec toi old.
Ce sont des préjugés, ces idéaux apparaissent à l´adolescence, donc la masse associe ça à la puérilité, alors qu´on devrait plutot associer ça à des esprits non-corrompus et libres, peut-être que des fois il y a un manque de réalisme mais ça s´affine au fil du temps.
Et puis je pense aussi que ces idées dérangent beaucoup, il suffit de les qualifier d´immature pour les écarter.
J´ai toujours pensé que l´adolescence était un état d´esprit à prolonger au maximum, il peut être capable de créer tout en liant rêve et raison.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
03 décembre 2007 à 00:09:39

Et moi au fur et à mesure que je grandis je trouve que l´adolescence est un état par lequel on doit passer mais qu´on se doit de franchir définitivement un jour ou l´autre.
Si à 15 ans certaines de mes idées me paraissaient pouvoir changer la face du monde, quand je regarde des ados du même âge proférer les mêmes idées, avec le recul je trouve ça presque ridicule.

Comme je l´ai dit, l´adolescence est une étape, une formation. Les idées qu´on a pu avoir à cette époque doivent être enrichies par la maturité et l´expérience, sinon elles ne valent rien. C´est bien de garder son "âme d´enfant", mais s´en contenter c´est s´aveugler.

Puis le coup de "non-corrompu et libre" pour l´esprit adolescent, c´est fort quand même, étant donné la faiblesse psychologique (plus ou moins forte et ressentie, je l´accorde) liée à cette période, les influences sont démultipliées, suffit de regarder les vêtements pour voir que la "liberté" adolescente s´arrête bien vite.

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
03 décembre 2007 à 04:38:09

Ouai ta raison je préfère dire qu´ils en sont capables, parmi les adolescents on peut croiser la pire stupidité comme des esprits poetes et idéalistes assumés
Je ne pense pas qu´il faille tout garder non plus dans l´adolescence, plutot ce qu´il y a de meilleur, comme cette force qui tente de préserver l´indépendance spirituelle et physique.
Après il y a ceux qui pensent que la maturité consiste simplement à adhérer aux idées établies ou encore ceux qui veulent se rebeller parce que c´est cool.
A mon avis il faut surpasser la puérilité de l´adolescence tout en gardant cette volonté d´indépendance.
Donc je suis d´accord avec toi en un sens mais il faudrai que j´apprenne à nuancer mes propos ^^

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
03 décembre 2007 à 11:53:11

"suffit de regarder les vêtements pour voir que la "liberté" adolescente s´arrête bien vite"

Que veux-tu dire ??

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
03 décembre 2007 à 12:10:22

Que juste sur un point aussi banal, on peut s´apercevoir que l´adolescent est quelqu´un de très influencable. Et se soumettant à ces influences (télévision, magasines ou tout simplement les autres adolescents), on peut voir que la "liberté" dont parlait sofa-masta n´est pas si étendue que ça.

old_old
old_old
Niveau 10
03 décembre 2007 à 17:37:18

Je précise que je n´es jamais fait de philosophie proprement dit (cours , livre...)meme si il m´arrive souvent de m´interogé sur des questions philosophique que "j´éssaye" de travailler...Mais moi meme ayant des idées que l´on qualifie souvent d´irréaliste et de folle , je voulais avoir vos avis sur ce sujet...Merci :)

Avenger_APE
Avenger_APE
Niveau 5
03 décembre 2007 à 18:07:37

T´es fou, non-conforme, différent, plus interessants que tes camarades.

Les philosophes de jv.com ont parlé. heureux ?

__________________________________________________

JE SUIS TELLEMENT NOLIFE que quand je rentre à la maison et que ma mère a fermé à clée, je frappe à la porte en criant "au secours, laisse-moi sortir" :-(

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
03 décembre 2007 à 19:36:12

Avenger, je te serai gré de ne pas brandir ta bêtise comme porte-drapeau du forum philosophie ^^

Avenger_APE
Avenger_APE
Niveau 5
03 décembre 2007 à 19:59:29

Pas ma bêtise, mais la bêtise en général. Chacun se spécialise évidemment.

__________________________________________________

JE SUIS TELLEMENT NOLIFE que quand je rentre à la maison et que ma mère a fermé à clée, je frappe à la porte en criant "au secours, laisse-moi sortir" :-(

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
03 décembre 2007 à 23:55:53

La crise d´adolescence c´est un peu à double tranchant, ça tient plus d´une observation personnelle que d´une réflexion mais bon ce que je pense, au delà de la pensée Freudienne et de la révolte contre les parents et tout le bla bla, c´est qu´à l´adolescence on se rend finalement compte que tout ce qu´on croyait beau ne l´est finalement pas tant que ça. La réaction "classique" consiste à rejeter le tout en se plaçant dans une pensée contestataire... c´est toute l´histoire des gothiques, rastas et plus largement les " putain c´est trop déguelasse le monde " etc...

Mais la chose dont je me suis rendu compte c´est que les idéologies n´aboutissent qu´à faire exister celles aux quelles elles s´opposent. C´est pour ça que Nietzsche a été pour moi un espèce de maître à penser, je suis le premier à critiquer son coté pseudo-rebelle mysanthrope, mais outre toutes les lignes qu´il a consacré à démolir ceux qu´il n´aimait pas, il invite toujour ces lecteurs à penser audelà, " par delà le bien et le mal ", " surmonter ", " surhomme ".

C´est pour ça que je pense que la prise de conscience adolescente est une bonne chose, mais l´idéalisme à outrance et cette abondance de bons sentiments et de révolte ne se terminent la plus part du temps que par le renforcement des normes critiquées. Les idées reçues ne peuvent être détruites de par une opposition extérieure, elles ne peuvent qu´imploser de l´intérieur. La solution passe par l´introspéction et l´analyse pas par la révolte et quoi de mieux pour observer que de garder un regard neuf, un regard d´enfant...

La crise d´adolescence en définitive c´est le premier pas vers la norme, le premier genoux à terre... à nous de garder la tête haute.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
07 décembre 2007 à 18:26:03

Comment être sage sans poser une notion de bien, snoopy ? Pour qu´il y ait sagesse, morale et connaissance doivent être en adéquation.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
26 décembre 2007 à 22:09:33

Je rejoins Sofa-masta sur tout ce qu´il a dit.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
27 décembre 2007 à 21:15:51

"A mon avis il faut surpasser la puérilité de l´adolescence tout en gardant cette volonté d´indépendance"

:d) Pour moi on peut adopter un comportement puéril à tout âge, je vois beaucoup de gens comme des enfants vils et cruels, je fais le paradigme du tyran de la cour de récrée ^^.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
27 décembre 2007 à 21:24:17

Oui mais l´adulte, le vrai, pas le grand adolescent comme on en rencontre presque exclusivement, ne doit pas se laisser aller à la puérilité.
Je n´ai pas dit qu´il ne devait pas savoir s´amuser et se détendre, l´idée que je me fais de l´adulte n´est pas celle communément admise de l´homme et de la femme après 20 ans, pour moi l´adulte est une personne raisonnable et responsable, quelqu´un d´éclairé et d´intelligent. Si le monde était composé uniquement d´adultes, beaucoup de choses iraient surement mieux.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment