Salut
Il y a une question qui me turlupine en ce moment...
Pourquoi l´Homme se rend-il esclave de l´esthétisme ? Pourquoi s´oblige-t-on à se coiffer, se maquiller, à "bien" s´habiller ?
Tout le temps perdu à le faire pour satisfaire la notion totalement subjective du "beau", c´est exaspérant...
Si tout le monde se fichait de son apparence, tout le monde serait enfin sorti de cette "prison" de la beauté. Plus personne ne se soucierait plus de savoir avant de sortir de chez soi s´il est bien coiffer, bien habiller...
J´en ai parler avec quelqu´un, il m´a répondu que c´était parce qu´il préfére s´habiller et se coiffer comme ça... mais est-ce vraiment lui qui a décider de le faire, ou justement la pression du monde qui l´oblige à le faire ?
La première chose qu´on remarque chez quelqu´un, c´est son apparence, c´est con mais c´est comme ça. Le vêtement porte aussi des valeurs sociales. Tu dirais quoi si Sarko allait serrer la main de Bush vêtu d´un poncho ?
Et l´esthétisme recherché par nous autre est effectivement certainement liée à une "pression du monde" ( que je remplacerait par " pression sociale " ), mais aussi à la satisfaction d´une fierté personnelle, de notre part de narcissisme, en gros.
S´il n´est pas bon d´y faire trop attention, il n´est pas bon non plus de négliger totalement cet aspect là. L´esthétique permet parfois de transmettre des messages gestuels et corporels, comme des costumes, qui peuvent avoir pour but d´attirer l´oeil, de faire peur etc.
L´esthétique, ce n´est pas seulement "vouloir être beau", c´est surtout travailler un revêtement, une forme qui puisse attirer l´oeil d´une certaine manière, par la peur que ça inspire, par la joie que ça procure, par le dégout etc.
Ce que toi tu dénonces, c´est simplement l´effet de mode qui est important, surtout à l´adolescence, car il faut que la première impression que l´on a de quelqu´un (qui est très souvent physique) soit belle, remarquable, douce etc., bref qui laisse un bon souvenir et qui plaît. Alors non, en effet, la majorité de ce qu´on appelle les "fashions" mais aussi les gothiques et autres groupes vestimentaires (
) ne s´habillent pas comme ça "parce que ça leur correspond", c´est pour s´adapter au milieu environnant, se faire accepter, si tu grandis dans une cité, tu seras plus attiré par le survêt/basket que le mec qui vit à Neuilly et qui s´habille en costard/cravate (je sais, cliché, mais c´est pour simplifier).
En gros c´est tout simplement vivre et exister à travers le regard des autres, mais qui ne l´a jamais fait ?
C´est pourtant simple, la toute première impression qu´une personne à de toi résulte de ton physique, A partir de là tu as deux choix: Te battre contre ce genre de jugement naturel instinctif/tenter de ne pas s´en préoccupper ou faire ton possible pour ne pas être trop moche. Générallement tu choisis celui qui est de loin le plus simple, à savoir le second.
Puis bon, il est réducteur de génralisé la notion de beau à celle d´apparence. L´apparence est aussi un moyen de communication rapide, en voyant quelqu´un dans la rue, tu peux tenter de déduire certain traits de sa personnalité, bien que ce soit un jugement approximatif.
Après, comme l´a souligné Chaos Clad, il y a l´effet de mode qui est une chose appart, là c´est plutôt l´envie d´appartenir à une communauté/de rentrer dans un moule, parce que l´esprit primaire se sent toujours mieux quand il n´est pas seul dans sa démarche.
Par ailleurs c´est un phénomène qui va bien au delà de l´apparence, ça marche aussi pour les activités, les programmes tv, les jeux auxquels on joue...
Oui mais finalement ne serait-on pas tous plus heureux si tout le monde se fichait de son aspect physique ?
Par exemple, le matin certaines filles passent 30 minutes à se maquiller. Ne serait-elles pas plus heureuses si elles n´auraient pas à le faire ? Si elles n´auraient pas tous les jours 30 minutes de leur vie de perdu ?
Et un autre exemple, le fait de devoir "bien" s´habiller pour aller bosser. Un haut cadre ne peut pas aller au boulot comme il le souhaite, mais est obligé de porter un costard, parce que ça serait un "manque de respect", ou je ne sais quelle autre raison totalement subjectif. Tout le monde dans cette société, y compris le patron, ne serait-ils pas content de pouvoir s´habiller comme ils l´entendent ?
Personnelement je pense que si... même si moi-même je m´habille "normalement", je ne met pas de vêtements flashy des années 80... tout simplement parce que je me demande si le fait de justement ne pas se laisser "aliéner" et ne pas s´habiller comme tout le monde, ça serait justement ne pas être libre.
Car lorsqu´on s´habille n´importe comment, qu´on est "en marge", on est quand même esclave de son esprit de contradiction avec la société, et donc on est pas plus libre que si on se pliait aux "règles" vestimentaires...
Je sais pas si je suis très clair :p
Ce serait triste un monde laid. Entre 2 paysage, un tout vert avec un lac et des pétales de cérisiers, et un autre désértique avec une misérable petite pousse d´arbre desséché, dans lequel de ces paysages souhaiterait tu être?
Je pense pas que le critère de choix soit culturel dans ce cas-ci. Le paysage tout vert parait plus acueillant, plus propice a la vie.
L´on devrait pouvoir appliquer ceçi à l´homme. L´on est naturellement attiré par les belles choses, et à priori c´est n´est pas à cause de la société ou la culture.
Enfin bon j´ai pas été vérifié toutes les traditions de tous les peuples pour affirmer ça, alors ce n´est qu´une suposition^^
Par contre, la société et la culture déçident de ce qui est beau ou pas. Mais, il est necessaire qu´il y ai du beau, sociétés ou pas. Si jamais l´on arrivait dans un monde où personne se coifferait, se preparerait etc.. les règles du beau changeront, et donc parmis eux, certains seront beau malgré leur manque de tenue etc..
Oui mais finalement ne serait-on pas tous plus heureux si tout le monde se fichait de son aspect physique ?
Un monde où tout le monde pue ?
"Par exemple, le matin certaines filles passent 30 minutes à se maquiller"
BuzZzZ, attaque Skyblog détectée. Anti-préjugé prémâché activé. Veuillez recommencer la procédure.
"Ne serait-elles pas plus heureuses si elles n´auraient pas à le faire ? Si elles n´auraient pas tous les jours 30 minutes de leur vie de perdu ?"
Moi je passe 30 minutes de ma vie par jour à jouer à Counter-Strike. Je pense que beaucoup de gens trouvent que c´est du temps perdu, mais moi ça me plaît. Ah, attendez... on me souffle que c´est un jugement de valeurs
"Tout le monde dans cette société, y compris le patron, ne serait-ils pas content de pouvoir s´habiller comme ils l´entendent ?"
Bon là je suis d´accord, même si on doit quand même s´attendre à un certain standing quand on représente des entités commerciales ou politiques, c´est vrai que parfois ce sens du vestimentaire est poussé à l´extrême dans le monde du travail.
Un monde où tout le monde pue ?
Non evidement :p Je parle d´aspect physique, pas de propreté...
BuzZzZ, attaque Skyblog détectée. Anti-préjugé prémâché activé. Veuillez recommencer la procédure.
Bah désolé, mais c´est la vérité. Ma soeur (qui a 13 ans) le fait, et plusieurs filles de ma classe le font... je n´ai pas dit TOUTES les filles, juste certaine :p
Moi je passe 30 minutes de ma vie par jour à jouer à Counter-Strike. Je pense que beaucoup de gens trouvent que c´est du temps perdu, mais moi ça me plaît. Ah, attendez... on me souffle que c´est un jugement de valeurs
Oui mais là c´est différent, tu prends du plaisir à y jouer (même si évidement, le plaisir que tu ressents en y jouant est subjectif
, alors que se maquiller ou choisir des beaux vêtements, est-ce que ça procure réellement du plaisir ?
Peut-être que c´est juste moi, mais passer des heures à choisir des vêtements ça ne me fait pas "plaisir" (quant au maquillage, je pense que je n´en ressentirais pas, mais je n´ai jamais essayé...). Et même si l´on peut se sentir "heureux" d´obtenir ces beaux vêtements, après on se rend compte qu´en fait bah... ça rend pas heureux d´en avoir... et ça ne fait pas plaisir...
Tandis que quand on jour à un jeu, qu´on s´amuse, alors là ça peut donner du plaisir =)
Bon évidement après, si on considère s´acheter des vêtements comme un loisir, alors ok peut-être que ça rend heureux... mais ça existe ? Je veux dire, vous, est-ce que vous être content de passer du temps à acheter des vêtements ? (ou à vous maquiller ![]()
En ce qui me concerne, je m´en fous, du moment que je suis à l´aise dans mes vêtements...
Mais je comprends que certaines personnes y attachent une certaine importance. Après tout il y a bien des gens qui se passionnent pour la structure des cheveux, et pourtant on critique les filles qui passent des heures à faire leur brushing. Bref, si ça me détend de jouer, pourquoi ça ne détendrait pas d´autres personnes de se maquiller ?
Après par contre je suis d´accord qu´il y a divers niveaux d´implication dans son plaisir, entre la fille qui cherche à obtenir une coiffure qui lui plaît, qui soit originale etc. (d´ailleurs je remarque qu´on parle de filles mais y´a des mecs qui font la même chose), et l´autre pouf qui se préoccupe d´avoir la même coiffure que Geri Halliwell (comme cette conne revient avec son groupe, ça me permet de rester dans l´actualité).
Bref, encore une fois, ne pas mettre tout le monde dans le même panier ![]()
Je ne passe pas 30 minutes par jour à m´habiller ou à me maquiller, mais je pense que celles (et ceux) qui le font peuvent l´apprécier, car ils prennent soin d´eux, ils se consacrent du temps, comme quand tu prends 5 minutes pour te détendre, tout seul, dans le calme...
Enfin, tout ça est subjectif bien sûr.
Oui donc en fait, le plaisir est subjectif... si une personne passe du temps à se maquiller, c´est que ça la rend heureux. Non pas de le faire (parce que le geste de se mettre maquillage ne donne pas du plaisir, selon moi, enfin après je peux me tromper...), mais ce qui en résulte : que les autres nous apprécie, se trouver un copain (ou une copine).
Au fait, j´ai eu une discussion avec plusieurs personnes, et j´ai affirmé qu´elles s´habillaient bien, se maquillaient etc... non pas pour eux-même; mais pour les autres. Et tous m´ont contredit
En fait, quand on se "fait beau", c´est pour les autres qu´on le fait non ? Si on était la seule personne sur terre, est-ce qu´on chercherait à se rendre beau ?
Une fois qu´on est maquillé, on ne voit plus son visage, et donc on ne peut plus apprécier le fruit de notre "travail", mais par contre les autres peuvent en profiter, et donc on le fait bien pour les autres...
"Au fait, j´ai eu une discussion avec plusieurs personnes, et j´ai affirmé qu´elles s´habillaient bien, se maquillaient etc... non pas pour eux-même; mais pour les autres. Et tous m´ont contredit"
Ces gens sont faux-culs, ou con...
Parmi ces gens superficiels que tu dénonces, il n´y en a (presque) aucun qui est conscient de vivre aux travers des yeux des autres, ils sont tous persuadés de faire ça "parce que ça leur plaît", même s´ils ont les mêmes chaussures, le même sac de cours, la même coupe de cheveux que tous leurs amis. C´est pour ça que je dis qu´il ne faut pas généraliser, il y a sont qui sont purement superficiels, ce qui est lié en grande partie à l´adolescence avec le besoin de se créer des liens sociaux avec le plus grand nombre, quitte à ce que la relation soit minime, et de l´autre des gens qui pratiquent l´esthétique comme une forme d´art
Merci à tous au fait, ça fait plaisir que y´a des gens qui se posent des questions, et de voir que c´est pas que moi qui pense ça , que je suis pas fou :p
Il y a aussi quelque chose que je me demandais...
Finalement, quand on se plie à la mode, on est "esclave" de cette mode...
Mais quand justement on fait l´inverse, qu´on est en marge, on est pas moins esclave pour autant, me trompe-je ? Car finalement, on est esclave de son propre anti-conformisme... non ?
Non, tu ne te trompes pas, si on se borne à vivre intentionnellement à l´inverse de ce que tu appelles la "mode", on dépend tout autant des normes qu´elle impose. La mode doit prendre une décision avant que je ne prenne la mienne, je ne peux dire ni blanc ni noir tant que la mode n´a pas fait un choix parmi ces deux couleurs (j´attends pour pouvoir dire le contraire). C´est un simple esprit de contradiction.
Le vrai anticonformiste, c´est celui qui apprécie les choses en fonction de sa raison et de son intelligence, peu lui importe que ça vienne d´un effet de masse ou pas, si c´est bon, il prend, si c´est mauvais, il rejette.
"Le vrai anticonformiste, c´est celui qui apprécie les choses en fonction de sa raison et de son intelligence, peu lui importe que ça vienne d´un effet de masse ou pas, si c´est bon, il prend, si c´est mauvais, il rejette."
Ca c´est un nihiliste, un anti-conformiste rejette tout ce qui est conforme, quel qu´il soit.
Ca dépend de la définition qu´on donne au conformisme. Pour moi le conformisme c´est le fait de suivre aveuglément les tendances actuelles ou au contraire de les rejetter en bloc "parce que c´est la mode", en ce sens je définis comme anticonformiste celui qui ne se prête à aucun des deux comportements.
moi je pense que les personne superficiel qui passent une majeure parti de leur temps a leur esthétique et qu´ils pronent que c´est pour eux même, ne disent pas totalement la véritée pour moi il soigne leur image pour être intégré et enfaite c´est la qu´ils y trouvent leurs satisfaction; dans la satisfaction des autres sur leurs personne
mais aussi l´ésthétique et une façon de projeter leurs état d´esprit, l´acoutrement et la projection direct de notre façon d´être tu vois si comme tu dis tune te préoccuper pas de ton apparence sa en diré long sur ta façon de pensé, enfaite la vie pour être comparer a un immense forum, et aulieu d´avoir le forum ciné, musique... et bien on a le vestimentaire et l´esthétique de la personne.