Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Je vais vous exposer brièvement ce qu´il m´est arrivé. J´étais en Français (je suis en FCIL) et ma prof de Français nous distribue un QCM que l´on peut trouver notamment au concours de la gendarmerie. Nous tombons sur cette question :
-classer dans l´ordre croissant : indispensable, utile, nécessaire
La prof corrige et dit : "C´est : utile, nécessaire, indispensable".
Je formule alors une objection, sachant qu´il y a des erreurs dans les épreuves de concours (problême assez gênant
) et je dis : "Mais madame, "nécessaire" signifie la même chose qu´"indispensable".
_"Non, tu regarderas dans le dictionnaire".
_"Le dictionnaire c´est dogmatique".
_"On est en Français, on ne fait pas dans les grandes idées".
Sur ce je lui dit qu´il faut faire preuve d´un minimum de rigueur, de précision, et je n´insiste plus...les professeurs sont parfois très sûrs d´eux.
Ensuite, convaincu que même le dictionnaire me donnera raison, je regarde dans le Robert et les mots "nécéssité" et "nécessaire" me renvoient à "indispensable". Le nécessaire est ce qui doit nécessairement arriver, sans quoi aucune cause ne produit l´effet désiré, c´est du même degré que le mot "indispensable".
Je ne lui ai pas dit, je l´ai dit aux autres élèves. Hier, elle m´a refait un coup du genre, en me disant que le "rêve" était "positif". Je lui ai dit que je n´étais pas d´accord et elle m´a dit de regarder dans le dictionnaire, ce que j´ai fait une fois de retour chez moi...résultat je trouve un truc du style :
Rêve : "ensemble des phénomènes psychiques..."
![]()
Et alors ... ?
Et alors aujourd´hui quasiment personne ne fait preuve de rigueur, le langage dérive complètement à cause de l´usage populaire, et cela se ressent jusque dans les concours, qui devraient pourtant ne comporter aucune erreur.
"je regarde dans le Robert et les mots "nécéssité" et "nécessaire" me renvoient à "indispensable"."
Un dico n´est pas une bible, deux dictionnaires peuvent diverger.
http://fr.wiktionary.org/wiki/n%C3%A9cessaire
"Ce qui permet de réaliser une chose. Le degré en-dessous d´indispensable."
Oui, ça a le même sens qu´indispensable mais si l´on veut insister on utilisera ce dernier.
Pour son affirmation sur le rêve, effectivement, le dire positif est totalement con.
"Et alors aujourd´hui (blablabla...)"
Et pas un peu de "et alors si j´ai envie de raconter ma vie (blablabla...)" ?
"le langage dérive complètement à cause de l´usage populaire"
C´est ce qui fait évoluer/fusionner et créer les langues.
Le problème c´est quand cette dérive se fait volontairement par une minorité (voir majorité...) de trous du cul souhaitant se démarquer "ouesh mon daron ce tarba y m´fé yech grave !! !".
"reve" possede une connotation positive que vous le vouliez ou non, et ça date pas d´aujourd´hui je pense.
"Hier j´ai rêvé que j´crevais."
Ca veut dire que j´souhaite mourir là ?
Ou alors j´devrais écrire "j´ai cauchemardé que" ?
En règle général les rêves sont positifs car dans les cas négatifs on peut utiliser le terme cauchemar, mais là ou le mot cauchemar est strictement négatif je doute qu´on puisse réellement attacher au mot rêve une connotation positive (sinon quel mot utiliser dans les cas neutres ?) .
Je savais que j´aurais du preciser ![]()
Je dit pas que la definition est positive, mais que la connotation l´est.
Quand on parle de reves, c´est aussi pour parler justement de choses positives et qui n´arrivent que dans le cadre des reves (la, en parlant de la stricte definition )
"Quand on parle de reves, c´est aussi pour parler justement de choses positives"
Ca c´est un sens particulier du mot rêve, assez loin de son sens général, je ne pense pas que c´est ce qu´il faille considérer ici.
J´ai parlé des le départ de connotation. C´est a prendre en compte car ça a son importance, c´est tout ce que je dit. ![]()
"J´ai parlé des le départ de connotation."
De même.
->"je doute qu´on puisse réellement attacher au mot rêve une connotation positive"
Pour moi le rêve lié au sommeil et le rêve synonyme de souhait ou d´utopie sont deux choses parfaitements distinctes et je n´attache aucune connotation positive au premier.
...N´empêche...
Quelle conversation de merde. :smileyquirendlepostmoinssec:
"sinon quel mot utiliser dans les cas neutres ?"
Oui, c´est ce que j´ai dit aux autres élèves, les prévenant auparavant que j´allais les mener dans une impasse, et qu´ils seraient amenés à se contredire.
"C´est ce qui fait évoluer/fusionner et créer les langues"
L´évolution ne doit pas se faire à tort et à travers. Les carthésiens c´est quoi ? C´est les habitants de la carthésie ?
Tu vois où je veux en venir je suppose...
Et concernant la question où il fallait ranger "utile ; indispensable ; nécessaire" dans l´ordre croissant...eh bien il n´était pas question de l´usage, et je persiste à dire qu´on ne pouvait affirmer qu´"indispensable" possèdait un degré supérieur puisque le nécessaire est indispensable pour que tell chose aie lieu.
Le sens d´un mot ne se définit pas seulement par raisonement carthésien, bien que ces deux mots veulent, de par leur définition basique, dire la même chose, il ont une connotation qui est différente, littérairement, ils font passer une idée sensiblement différente.
"Le sens d´un mot ne se définit pas seulement par raisonement carthésien, bien que ces deux mots veulent, de par leur définition basique, dire la même chose, il ont une connotation qui est différente, littérairement, ils font passer une idée sensiblement différente"
Les carthésiens c´est les habitants de la carthésie ?
il y a des guerres ou des batailles qui ont eu lieu à cause de ce genre de problème de langage, un exemple, tiré d´ici:
http://semantiquegenerale.free.fr/Articles/Olivet1.html
"Voulez-vous connaître l´origine de la dépression américaine ? C´est une affaire scandaleuse. Après la guerre mondiale, il y eut, à Washington D.C., une conférence entre banquiers, industriels, syndicats et scientifiques. Le problème consistait à adapter les futures affaires américaines pour faire face aux problèmes courants de l´après-guerre. Ils parlaient tous un anglais
impeccable mais ils ne pouvaient pas se comprendre du tout. Tout comme s´ils avaient été Chinois et Japonais, ils ne parvenaient pas à se comprendre. Le représentant du syndicat en eut assez de "tout ce désordre" et il posa la question suivante : "Puis-je poser une question ? Est-ce que oui veut toujours dire oui ou veut-il parfois dire non ?" L´incident sema la panique dans la réunion et celle-ci fut ajournée, mais un groupe de professeurs revint à la réunion quelques heures plus tard et déclara à la conférence que "oui" voulait toujours dire "oui" et que "non" voulait toujours dire "non". Bien entendu, toute la conférence échoua à cause du sens de "oui" et de "non", ce qui entraîna sa dissolution. Vous verrez plus tard à quel point "oui" peut parfois vouloir dire "oui" ou "non" selon la question; mais c´est cette confusion verbale qui fut à l´origine de la dépression américaine."
Le problème avec le langage, c´est qu´on peut parler du langage, et on peut parler du langage qui nous sert à parler du langage, et on peut parler du langage qui nous sert à parler du langage qui nous sert à parler du langage, ainsi de suite indéfiniment, il n´y a pas de limite; et les différents intervenants ne se placent pas tous au meme niveau dans cet échelonnement; et dans un dico, des mots revoient vers d´autres, et ces derniers renvoient vers d´autres etc., jusqu´à arriver à un mot "de bas niveau", c-à-d à un mot qui ne peut pas être défini par un autre mot, mais seulement par le vécu de celui qui l´utilise.
Donc pour moi Kanbei, la question qu´a posé ton prof, est intéressante d´un point de vue pédagogique pour la structure du raisonnement, mais pas par le contenu, d´ailleurs la preuve il s´est trouvé quelqu´un comme toi qui ne voyait pas les choses de la meme manière et par là prouve que les mots ne sont que des symboles qui dépendent des systèmes nerveux qui les utilisent, ce n´est qu´une question de consensus.
Avec le langage, je peux dire une chose du genre:
"Les mots ´toujours´ et ´jamais´, il faudrait toujours se souvenir de ne jamais les utiliser."
Avec le langage, on peut faire des choses qui ne sont pas réelles, et quand on essaye d´appliquer ce genre de discours verbieux à la réalité, on crée des catastrophes.
"
Les carthésiens c´est les habitants de la carthésie ?"
Les blagues les plus courtes sont les meilleurs
.
En même temps rien ne t´empêchait d´écrire le mot "cartésien" correctement.
J´aurais aussi pu mettre un e à "meilleurs", mais je ne l´ai pas fait...
(inutile de chercher, cette phrase ne sous-entend rien)
pour moi, dans lordre croissant c´est:
utile necessaire indispensable
En effet, mais je suppose qu´une blague tournant autour du mot "meilleur" aurait été moins percutante.
Et dans la mesure où la réflexion avait déjà été faite à propos du terme "cartésien", ça ne coûtait rien de faire attention à son orthographe.
Bon et puis on va pas refaire le speech sur la certaine adéquation qui peut exister entre la confusion de l´orthographe et celle de la pensée mais quand même...
De fait, j´ai lu le topic en biais et j´ai du malencontreusement sauter le passage sur la carthésie ...
Ce n´est qu´à la relecture de celui-ci que je me suis rendu compte de mon irréparable erreur.