Bonjour, alors voila ca faisait depuis lnogtemps que je voulais poser cette question. Comment un enfant de 8 ou de 10 ans peut-il montrer son intelligence ?
Je veux dire par là : quelle démarche va entreprendre cet enfant surdoué ?
Ce sujet m´a interpellé maintes fois ! Doit-il suivre les cours bêtement et paraitre pour un enfant normal ? Comme un mouton dans une bergerie ?
Comment doit-il faire ? Etudier et étudier, viser la perfection et puis ? Comment par exemple, montrer la constante de Planck à ses parents ... si un enfant de 8 ans vous la dicte ?
Merci de votre compréhension
[Inutile de préciser que je n´ai pas 8 ans, hein ...]
Ba le problème c´est que les personnes intelligentes passent pour des imbéciles, mieux vaut pour lui qu´il garde ce qu´il sait pour lui au lieux de se faire rabaisser à tord, ce sera plus bénéfique pour lui.
"Ba le problème c´est que les personnes intelligentes passent pour des imbéciles"
Je ne vois pas pourquoi ?
Déjà surdoué le termes et bien fort et m´a toujours personnellement géné .
Un enfance précoce ,on va dire , se distingue des autres par l´envi d´apprendre , son éveil . En général un enfant intellectuellement précoce sait lire et compter assez tôt mais écrit tard et mal , se ne sont que des généralités. De plus il s´ennuit en classe, n´aime pas l´injustice. Après on ne peut juger un enfant précoce qu´avec des signes , car ce n´est pas un type spécial d´individus , certains sont turbulents et font cancre et d´autre sont très discrets peu sociable .
Personnellement je suis précoce , mais je pars du principe que l´intelligence est quelque chose de subjectif, chaque individu est intelligent à sa façon . Je trouves qu´ils n´y a pas une mais des intelligences , des domaines pour lesquel on est taillé quoi !
Etre précoce c´est plus un handicap qu´autres chose, personnellement je le vis mal , mais cette année dans ma classe on est deux donc on se comprend et ça aide , le pire pour un enfant précoce c´est de ne pas être compris !
Voilà petites infos et expériences perso bon vent à tous !
Pour finir un dicton je j´adore : Un intellectuel assi va moin loin qu´un con qui marche !
Question idiote : pourquoi donc devrait-il agir d´une façon particulière ?
Chaque enfant surdoué est différent, a ses propres goûts, envies et autres. Il y a autant de diversité parmi les surdoués que parmi les "normaux", seules les capacités réflexives sont augmentées.
Pourquoi devraient ils avoir une conduite particulière à adopter alors que les autres sont libre d´agir selon leur souhait (avec les mêmes limitations d´ordre moral légal et autre) ?
Les surdoués sont des être humains comme les autres, mettez vous ça dans le crâne.
Enfin un surdoué n´est en RIEN plus intelligent qu´une autre personne, le QI ne mesure QUE les capacités réflexives, et l´intelligence n´est PAS limitée à la vitesse à laquelle quelqu´un effectue des liens logiques, comprend les choses ou autre. Certes, ça aide, mais sans action derrière cette aide ne sert à rien.
Ce n´est pas parce qu´on a un marteau et des clous qu´on va forcément clouer des choses.
Ouais bon.
La plupart des échos que j´ai eu sur les enfants surdoués, c´est que d´eux-même ils se focalisent sur des considérations plus scientifiques que la plupart des autres bambins.
Ce qui en somme est logique, puisqu´ils ont plus de capacités réflexives, dès lors ils se rendent compte de leur potentiel.
Je comprends parfaitement la différence entre avoir les capacités et les utiliser, mais je doute que leur potentiel dorme en eux réellement sans utilisation.
Maintenant il est clair que certains surdoués utilisent plus leur potentiel que d´autre. Mais ça, ça dépend de leurs parents, de leur cadre scolaire, et tutti quanti.
"le problème c´est que les personnes intelligentes passent pour des imbéciles"
J´me demande si on peut pas le foutre parmi les dix plus gros préjugés du siècle dernier.
Sofea Posté le 12 octobre 2007 à 00:31:24
"le QI ne mesure QUE les capacités réflexives, et l´intelligence n´est PAS limitée à la vitesse à laquelle quelqu´un effectue des liens logiques, comprend les choses ou autre. Certes, ça aide, mais sans action derrière cette aide ne sert à rien.
Ce n´est pas parce qu´on a un marteau et des clous qu´on va forcément clouer des choses."
je suis d´accord.
Chaos_Clad
l´intelligence, le fait de remarquer des subtilités par exemple...
il y à des vérités qui gênent pas mal de gens, c´est ainsi.
et le fait de se faire remettre en question par quelqu´un qui est né plus tard aussi.
Oui, mais ca m´interresserait vraiment comment un enfant précoce va tracer son chemin : suivre le chemin des autres (école etc) ou se faire remarquer au risque de passeer pour un imbecile ? (un débat en cours de philo interressant..)
Mais chaos clad a raison, même si c´est un préjugé il est souvent présent..
Chaque enfant précoce réagira différemment !
Il y en a qui suivront le chemin des autres, d´autres qui se feront remarquer, et pas forcément en ridiculisant les autres avec des connaissances encyclopédiques, il peuvent aussi se renfermer sur eux même et tomber dans l´échec scolaire.
Les variations possibles passent également et surtout par toutes les variations comportementales possibles d´enfant non précoce.
C´est-à-dire un nombre quasi infini de possibilités !
Sinon je confirme que "le problème c´est que les personnes intelligentes passent pour des imbéciles", même si le mot imbécile est un peu fort et qu´il faudrait le remplacer par l´expression "has-been" (je n´arrive pas à trouver un équivalent français suffisamment marquant, dépassé étant trop peu fort à mon goût, c´est la fatigue ou il n´y en a pas ?) et tempérer l´expression en réduisant cela aux petites classes (qui vont du CP à la 3ème incluse pour ma part, ce qui est suffisamment long pour "traumatiser" à vie).
C´est le principe de la jalousie qui entre en jeu de toute façon : on jalouse celui qui a quelque chose qu´on n´a pas donc on se venge en lui faisant ressentir. L´enfance étant "cruelle" cette jalousie ne se transforme pas automatiquement à cet âge là en indifférence, voire respect, comme ça se passe avec des adolescents et adultes (mentalement parlant bien entendu).
C´est quoi précisément votre "enfant précoce"?
Un intello ?
donfal71
"Un intellectuel assi va moin loin qu´un con qui marche !"
Peut etre mais quand l´intellectuel se leve, il va vers la bonne direction.
La folie du QI, des surdoués ect m´énerve toujours.
Il y a des gens qui ont 135 de QI et qui sont profondemments immatures, j´en connais un, d´autre qui ne doivent pas l´être.
Mais du haut de mes 14 ans je pense que nul ne devrait connaître son "Quotient Intellectuel", que les parents qui le font passer sont trop possessifs et veulent diriger l´avenir de leurs gamins.
Les "sursoudés" à qui on ne cesse de le répéter deviennent égocentriques, certains d´être supérieurs ou autres.
Mais ils ne le sont pas.
Nul ne peut juger quiconque de manière aussi générale.
Il faudrait faire une moyenne de tous les domaines.
Vous direz que c´est un préjugé mais beaucoup de parents de "surdoués" sont des abrutis de première qui voudraient que leurs enfants soient des machines à avoir des bonnes notes, des machines à avoir un avenir.
Ils veulent se persuader à travers leur fils que leur propre scolarité n´était dû qu´à la mauvaise attention qu´on leur portait (exemple typique : les profs qui sont toujours "nuls et méchants et qui découragent les élèves").
Ils veulent que leurs enfants soient des réussites mais ont souvent une bien étrange idée de la réussite...
Des "surdoués" qui devraient passer leur vie dans le travail, ne voyez-vous pas un problème?
Voilà mon avis, mais bon je ne me suis pas relu donc vous m´excuserez.
Un enfant surdoué se distingue a mon avis par son recul, ses capacités logiques (j´ai bien dit logique, pas mathematique! même si c´est parfois lié), la profondeur de ses raisonnements, sa vivacité intellectuel.
Le piège est toutefois que un précoce peut etre imbu de lui meme et s´enfermer dans des illusions, et pourra ne pas en prendre conscience même quand ses parents et instituteurs le disputent, car il a des capacités argumentatives très supérieurs a la moyenne donc débattre avec lui est difficile même quand on a raison.
Quel est le problème ?
Certains enfants ont une croissance plus précoce que d´autres, chez certains la puberté arrivent tôt, chez d´autres bien plus tard !
L´enfant précoce se développe et montre son intelligence sauf qu´il l´exprime plus rapidement et facilement qu´un autre !
Pour l´heure, cela n´a rien à voir avec les gènes, le développement du cerveau : la cause est tout autre mais en parler serait faire un hors sujet. Donc, pour ceux que ça peut interesser cf. Le Livre des Esprits (d´Allan Kardek)
up de fou
Wa!
Et... puis-je te demander ce qui te gene dans le terme de "surdoué" ?
Surdoué ou non, c'est du n'importe quoi. Ca ne vaut strictement rien dire. C'est juste une question de volonté je trouve...
Quelqu'un qui cache son temps de travail investi et qui montre ses compétences en qui peuvent surprendre son entourage tout en niant qu'il a travaillé derrière, il va se faire passer pour un génie.
Même Einstein, j'aurais du mal à croire qu'il est né avec ses capacité... Non, il a surtout travaillé sur lui dans le but d'évoluer ses capacités.
Quelqu'un qui cache son temps de travail investi et qui montre ses compétences qui peuvent surprendre son entourage tout en niant qu'il a travaillé derrière, il va se faire passer pour un génie.