CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un scientifique peut il croire en dieu ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
LeBotteur
LeBotteur
Niveau 10
20 octobre 2007 à 02:20:27

Je ne me targuerai absolument pas de pouvoir décider pour les autres si la religion est une bonne chose ou pas. Il est vrai que je me suis attardé sur la religion chrétienne, mais mes reproches sur les dogmes et l´aspect punitif se valent autant pour le restant des religions suivant le même schéma... c´est dire.

J´ai mon opinion sur la question, comme tout un chacun ici je pense, et je l´exprime.

Mais bon, je t´en prie, éclaire-moi de ton opinion bassement ironisée.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
20 octobre 2007 à 18:38:40

"Ouais, aimer son prochain c´est toujours une bonne chose. La nature de l´Homme étant ce qu´elle est, croire que cette utopie est possible c´est limite risible. Surtout lorsqu´on a l´honneur de constater au quotidien l´attitude de ses congénères, comme sa propre attitude"

:d) La stagnation ou le déclin de l´humanité sont donc une fatalité ? Le borgne ne peut-il pas guider l´aveugle ?

Concernant la nature humaine dans la Bible, je suis quasiment sûr que tu ne connais rien. Et tu parles de dogmes...mais tu oublies les repères de base de la philosophie (absolu/relatif, nécessaire/contingent, essentiel/accidentel,ect). En l´occurence l´aspect dogmatique est accidentel à la religion chrétienne.

LeBotteur
LeBotteur
Niveau 10
20 octobre 2007 à 20:49:16

Je t´en prie, parle-moi de la nature humaine dans la bible que je m´en paye une tranche. :-)

Cela dit l´approche dogmatique -outre le message spirituel- c´est ce qui désigne tout de même les religions (chrétiennes et similaires), ce qui les compose. Je ne vois pas ce qui te permet d´affirmer qu´il y a quelque chose d´accidentel là dedans.

Je parle de nature humaine, je ne parle pas nécessairement de déclin ni de stagnation de l´humanité, puisque je ne suis pas devin. Cependant, je suis -et je ne le cache pas- très pessimiste quant à une évolution positive.

BaKa_angel
BaKa_angel
Niveau 1
22 octobre 2007 à 20:06:35

Ce qui est amusant, c´est qu´une banale requête d´aide pour un DM de philo se transforme en un ènième conflit vide et inutile entre croyants et athées ( ou agnostiques, si ce terme peut apaiser votre conscience , à bon entendeur...)
Bref la question d´origine était " Un scientifique peut-il croire en Dieu " et a débouché sur une autre question : " Dieu existe t-il et peut-on prouver son existence ? "
Dieu existe ? Peut être, car finalement tout n´est question d´hypothèses et de supposition lorsqu´on commence à concevoir l´infini. .
Peut-on Prouver son existence ? Si par "prouver" on entend ici " de manière scientifiquement rigoureuse", alors on peut dire non car on ne prouve pas l´existence de Dieu à l´aide d´axiomes ou d´équations ou de calcul de probabilités. ( mais admettez quand même, supposer que notre existence soit le fruit d´un hasard complet est une absurdité. )
Bref voilà voilà, encore un autre message inutile qui se perdra parmis des milliers d´autre messages, pourtant ça me fait de la peine qu´il existe encore des personnes qui essayent d´imposer leur croyance à d´autres personnes étroites d´esprit complètement renfermées sur leurs préjugés : je ne vise personne mais l´athéisme ou même l´agnoticisme est une croyance en elle même, et peu de personnes sauraient justifier de manière rationnelle ces croyances tant on les adopte pour garder l´illusion d´une liberté et d´une total impunité en ce qui concerne nos actions les plus secrètes... Bref si on est athée ou agnostique, c´est plus pour des raisons pratiques que par application concrète d´une soi disante attitude qui se veut rationelle...

LeBotteur
LeBotteur
Niveau 10
22 octobre 2007 à 22:04:17

La question n´a pas dérivé sur la banale question de l´existence de Dieu: débat éternel généralement stérile, éventuellement informatif, lorsque de rares personnes sont capables d´expliquer un "pourquoi" correctement sans réthorique apprise par coeur ...

A nouveau, affirmer que l´existence de l´homme n´est pas dûe au hasard sans argumenter, ça ne sert strictement à rien. Pourquoi serait-ce absurde? Pourquoi pas?

Mon agnosticisme, athéisme, ou ce que tu veux est né en réponse aux conneries évangélistes/cathos que j´ai bouffés pendant ma primaire, sans nul doute.

Du reste, tu parles d´illusion de liberté, mais moi je pense plutôt à l´illusion d´un bien-veillant juste et pourvoyeur de su-sucre une fois au paradis. Il n´est éventuellement pas dit que certaines personnes ne se penchent pas vers l´athéisme et conçors pour s´émanciper d´une question existentielle impossible à résoudre. Mais bon ... les généralités ne sont pas toutes bonnes à faire.

keenyweeny
keenyweeny
Niveau 3
23 octobre 2007 à 23:48:16

"Mon agnosticisme, athéisme, ou ce que tu veux est né en réponse aux conneries évangélistes/cathos que j´ai bouffés pendant ma primaire, sans nul doute"

oseb de ta life
si tu ne sai raisonner qua partir de ta petite existence, ton horizon doit etre bien limité :hap:

"Mais bon ... les généralités ne sont pas toutes bonnes à faire"

tu les accumule depuis le début de ce topic

LeBotteur
LeBotteur
Niveau 10
24 octobre 2007 à 17:59:43

Tout le monde raisonne en partie grâce à ses expériences, dès lors rien d´étrange à ce que j´ai réfléchi aux certitudes que l´on essayait de m´inculquer quand j´étais un bambin.

... mais je n´ai jamais affirmé que je n´avais pas réfléchi à d´autres alternatives existentielles.

Je ne vois pas où je fais des généralités, cela dit je doute que tu aies quelque chose de concret à répondre, vu ton argumentation hors du commun.

G-jacultro
G-jacultro
Niveau 1
25 octobre 2007 à 05:03:24

un nombre accroissant de scientifique se convertissent a l´islam apres avoir lu le coran.

http://aimer-jesus.com/miracles_coran.php
http://aimer-jesus.com/autres_miracles_coran.php

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
26 octobre 2007 à 10:03:22

"Mon agnosticisme, athéisme, ou ce que tu veux est né en réponse aux conneries évangélistes/cathos que j´ai bouffés pendant ma primaire, sans nul doute"

:d) Chaque croyant peut se construire sa propre vision des textes bibliques, tu n´es pas obligé de "bouffer" les banalités/inepties, qu´on t´a inculquées au cathé. Et soit dit au passage, au cathé on t´enseigne plutôt à être "gentil", "aimer ton prochain", bla bla bla...mais on ne t´enseigne pas la théologie :noel:

LeBotteur
LeBotteur
Niveau 10
26 octobre 2007 à 13:22:05

... Mais je n´ai jamais parlé de catéchisme. Pour précision (oui osef on sait merci au revoir), j´ai eu le privilège d´être dans une école catho qui donnait des cours de "religion".

Qu´on ne vienne pas me raconter que chacun a sa propre vision des textes bibliques, va un peu sur les forums évangélistes, cathos, et j´en passe. Tu verras qu´une grande partie d´entre eux tient le même discours, qui n´est le fruit que de versets tel quels, absolument interpretés au premier degré.

Je parle de cathos convaincus. Il y a bien entendu une marge entre ceux qui croient au concept, et ceux qui croient les écrits aveuglément.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
26 octobre 2007 à 16:33:55

"Je parle de cathos convaincus. Il y a bien entendu une marge entre ceux qui croient au concept, et ceux qui croient les écrits aveuglément"

:d) Je comprends ce que tu veux dire mais il y a plusieurs manières "de croire les écrits", et une mauvaise interprétation de certains textes bibliques peut conduire à des attitudes dangereuses, de même il faut -pour moi- oublier certains passages, qui décrivent les moeurs d´un autre temps. L´important est donc de dégager les préceptes moraux principaux et d´éviter les inepties.

LeBotteur
LeBotteur
Niveau 10
26 octobre 2007 à 17:28:03

C´est justement ce qui me dérange le plus dans la religion. Si le "gros" message est positif, ces modes de pensée sont très (trop) codifiés, les écrits pouvant être interpretés comme bon semble à n´importe qui.

Bel exemple de stupidité, le clergé catho qui promeut l´interdiction du préservatif.

J´ai personnellement remarqué que les croyants ayant une largesse d´esprit plus élaborée que le croyant-mouton de base ne vont pas à la messe.

Mais bon, soit.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
26 octobre 2007 à 18:02:47

"Bel exemple de stupidité, le clergé catho qui promeut l´interdiction du préservatif"

:d) Tu en parles de façon réductrice. Pour lui, le préservatif incite à...baiser (c´est très grossier mais si j´avais dit "faire l´amour" ce ne serait pas la vérité). Par conséquent, du fait que les gens puissent utiliser le préservatif, ça s´agite dans les draps partout dans le Monde :noel:

LeBotteur
LeBotteur
Niveau 10
26 octobre 2007 à 22:57:14

Je sais très bien quelle idée se cache derrière cette interdiction.

Pour compléter ce que tu affirmes, ou plutôt le dire plus correctement, le plaisir sexuel n´est pas réellement toléré par le clergé qui estime l´acte sexuel comme le moyen de se reproduire, rien d´autre. Du reste, tu es un grand garçon je ne me sentais pas obligé de t´expliquer. A raison ...

C´est très risible, tout de même, que des gens n´ayant par définition pas le droit au plaisir charnel puissent ainsi prétendre s´insinuer si loin dans la vie privée.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie