Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Je suis en total désaccord avec ça.
Une immense majorité de mes connaissances actuelles proviennent d´internet et non de ce qu´on a pu m´apprendre ! Que ça soit mes parents, mes connaissances diverses ou encore mes professeurs.
Pour modérer mon point de vue, je dirai que l´Internet accompli la mission que tu décris une fois seulement que l´envie ou l´impulsion est venue d´ailleurs.
On trouve ce qu´on veut sur le net, mais il faut le vouloir à la base.
L´utilisation courante et la plus répandue d´internet n´incite pas à la culture au sens histoire, philosophie, littérature, mais plutot à la communication immédiate et rapide, le pur prolongement de ce dont on a besoin dans la vie courante. (avoir la météo, la recette de tel truc, pavasser avec un ami, etc...)
On ne m´enlevera pas de l´esprit l´idée que toute culture solide se fait par les livres, par leurs notes, leurs références qui renvoient à d´autres livres.
Je vois pas la différence. Si je prends un livre et le recopie sur Internet, cela sera-t-il "moins bon" parce que c´est sur Internet ? Non, évidemment, alors à partir du moment où le contenu est le même, je vois pas en quoi Internet donne une connaissance moins solide que les livres (en-dehors des histoires de préférence de support etc).
De plus, si tu trouves un document sur Internet rédigé par Mr X de l´institut Y, en dix secondes tu peux trouver des renseignement suffisants sur d´autres sites pour avoir une idée du contenu, de la crédibilité et de l´intêret du document.
Tu parles de communication rapide, pourquoi zapper la communication de la culture ? Un tel trouve une nouvelle formule intéressante en Amérique, en trente secondes il la fait découvrir à des centaines de persones via son site Web.
Je crois qu´à la base ce que mugar_sonkey voulait dire, c´est qu´internet est plus propice dans sa forme à l´utilisation ludique voire communicative, en ce sens qu´une majorité de site proposent cet aspect-là.
Cela dit, tout dépend effectivement du but de l´utilisateur, puisqu´internet est un outil offrant plus de liberté qu´une pile de bouquin.
Le problème de l´internet est le manque de vérification sur les données qu´il propose. On peut publier tout et n´importe quoi, dont les inepties les plus aberrantes.
Pour ce qui est de l´apport culturel, c´est la même chose on peut trouver tout et n´importe quoi, et contrairement à la culture écrite il n´y a pas de critique pour traiter de la véracité et de la pertinence des textes à but instructif pour nombre des sources.
Certaines sont sures mais elles sont beaucoup plus rares proportionnellement et ne sont pas mis en valeur par les moyens de recherche
Pour ce qui est de la culture purement artistique par contre, mis-à-part que les classiques littéraire sont souvent plus facile d´accès hors du net, on peut considérer la culture du net égale à celle des autres supports. En effet la "beauté" de l´art, son aspect détendant, etc. ne dépendent pas du support, mais de la sensibilité personnelle.
Au final pour une personne ne sachant pas chercher l´internet instruit de façon bien moindre que les moyens de support "classique", pour une personne sachant se servir du net, remettre en doute les informations présentées et comparer avec ce qu´on peut obtenir des sources sures connues si la source d´information n´est elle-même pas sûre.
Sympa la réplique vide de sens.
´y a moyen de faire plus inutile encore comme réaction? ![]()
T´en connais beaucoup des gens qui lisent les livres sur le net ?
Perso moi une page sur un écran c´est le maximum...
Et en partant sur cette voie là, tu ne parles d´internet que comme s´il s´agissait de pouvoir y scanner n´importe quel livre. C´est vrai, mais dans ce cas la culture continue de s´acquérir par le livre...
Ce qui fait internet, c´est la capacité de chacun à y mettre un contenu accessible à tous. Je ne suis pas persuadé que les millions de blogs de ce genre aient une quelconque valeur culturelle.
Pour info, je lis les livres scolaires sur l´ordi.
Sujet : Le culture coûte trop cher ?
pour conclure ce topic , je serais tenté de dire qu´au final , c´est le manque de culture qui coûte cher
![]()
"On ne m´enlevera pas de l´esprit l´idée que toute culture solide se fait par les livres, par leurs notes, leurs références qui renvoient à d´autres livres."
"T´en connais beaucoup des gens qui lisent les livres sur le net ?"
Je sais bien que je ne rentre pas dans les normes, mais je passe des nuits à lire sur internet et non à écrire en sms des kikoolol asv et autres avec 134 personnes à la fois pour me sentir intéressant.
Je suis plutôt tout l´inverse. Je fréquente très peu de monde, très très peu.
Ce dont tu parles, ça marche aussi sur internet, les références, les notes, etc.
Suffit de prendre le wikipédia pour l´exemple. Nombre de nuits que j´ai passé dessus à aller de pages en pages...
Et contrairement à ce que tu crois, il y en a de plus en plus qui lisent sur internet.
Déjà j´ai mes cours sur internet, et mon campus dessus. De chez moi. Ma fac est à plusieurs centaines de kilomètres. J´ai donc tout intérêt à savoir lire plus d´une page. ^^
Ensuite il y a ceux qui lisent des scans sur internet, certes, c´est des BDs, mais parfois il y a des bouquins (oui c´est maaal, mais c´est pas le sujet et personnellement là je préfère les livres de la bibliothèque mais c´est qu´une question de préférence de support).
Attention à ne pas faire de ta propre préférence de support une généralité. ![]()
Il y a 2 ans je supportais pas de regarder un animé ou un film sur mon pc.
Ben depuis, je m´en suis enfilé plusieurs centaines de gos. :sifflote:
Et ça aussi, c´est de la culture.
Je suis d´accord, le manque de culture peut revenir cher. Ça peut coûter une vie.
mugar, comme je l´ai dit plus haut si on sait se servir d´internet il peut devenir une source de culture impressionnante, si on ne sait pas on devra certes farfouiller des millions de blogs avant de tomber sur le site culturel.
Mais il est évident que pour utiliser cette culture il faut de la volonté (comme il faut de la volonté pour lire).
Depuis la fin de mes deux années de prépa j´ai énormément de mal à lire des livres (mon esprit part trop dans des divagations pendant la lecture, le bouquin se ferme pendant que je rêve et au final je ne lis que quelques pages) par contre sur un support électronique j´y arrive sans peine (parce que je ne fais pas que lire et canalise mes divagations dans les activités à côté).
Tu es touchée par le syndrôle du geek Sofea. ![]()
Et je suis sérieux. Ce manque de concentration sur quelque je le connais aussi, c´est un problème récurrent.
Plus ça va et plus on effectue d´activités en même temps sur un ordinateur, donc le temps consacré à une seule activité en même temps en est réduit...
Dans un sens c´est un handicap, dans un autre sens c´est une qualité non négligeable parce qu´on s´adapte vite aux situations d´urgence.
Enfin je suis peut-être le seul à me comprendre, faites une fac sur internet et vous saurez. ^^
Mais bon, c´est pas irréversible. Ce qui m´intéresse vraiment arrive à retenir toute mon attention. ![]()
Je ne suis pas touchée par le syndrome, je suis une geek (et à tendance rôliste par dessus le marché).
Je peux passer 17h dans une LAN à jouer (et me faire massacrer) à des jeux tels que CS, DOD, Alien Vs Predator, Warcraft III, Starcraft, Unreal, ...
Pour le manque de concentration c´est la prépa qui m´a achevée, à force de devoir me concentrer sur UN sujet à la fois, j´ai fait une overdose... Résultat une fois entrée en école, je n´ai pas fait un seul cours sans partir sur autre chose (durnt un cours de deux heures j´ai même passé 1h45 à discuter philo avec mon voisin tout en suivant le cours... le dernier quart d´heure on nous a séparés
). Mais bon maintenant même ce qui m´intéresse vraiment ne peut plus retenir toute mon attention, sauf en cas de stress important (le stress décuple ma concentration de façon effrayante).
<mégalo-mode>
Tiens, je ne pensais pas que d´autres personnes que moi étaient touchées par ce "syndrôme".
Je suis absolument incapable de me concentrer à plein temps sur un texte papier quelqu´il soit(littérature, exo de math, de physique ect...), surtout quand j´y suis contraint, à moins que ce ne soit une urgence (principalement pendant les DS limités dans le temps enfaite x)), c´est vraiment handicapant : il m´arrive de me mettre à divaguer sans même m´en rendre compte pour me reprendre quelques minutes plus tard, "Ah oui merde c´est vrai que j´étais entrain de lire ce truc".
Bizzarement, dérrière un écran, tous ça disparaît.
</mégalo-mode>
Ah ! En plus t´es rôliste !
Moi aussi. Je te plains.
Je confirme, le stress décuple la concentration... ce qui fait qu´avant je m´avançais toujours dans mon travail, et maintenant je rivalise d´ingéniosité pour tout faire au dernier moment.
//
Sinon en fait, je n´arrive pas à me concentrer si on m´y force...
Quand j´y repense, les longs devoirs de 4heures, je perdais facilement 1 heure à regarder ailleurs... et à bosser dans l´urgence.
Bienvenue dans le monde des geeks. ^^
Perso je suis d´accord pour dire que Internet n´est pas un lieu de culture. Soyons honnête, regardons le pourcentage de sites commerciaux, de sites persos stupidissimes, de sites vitrine. La culture y a la même place qu´hors virtualité: on essaie comme on peut de caser les 3% quelque part. Et pour beaucoup c´est souvent au même endroit.
Internet est bien davantage un lieu d´échange et de discussion.
Au niveaux du prix du livre ou du cd, je sais pas. Dans la perspective d´un accès large, c´est prohibitif. Si on regarde la valeur individuelle de chaque objet, c´est le meilleur rapport qualité/prix qui soit. Le jour où la société entière tombe, j´échangerai aucun de mes cds contre 3 mois de bouffe, pas avant de crever de faim.
En fin de compte la culture coûte plutôt du temps que de l´argent (oui c´est lié). Elle coûte des efforts. Et on sait pas bien pourquoi on aimerait l´accumuler. Aristote, tous les hommes désirent par nature connaitre - le premier théoricien du consumérisme et du syndrome "je fais évoluer mon pokemon"? D´ailleurs c´est tellement enfantin que personne ne désire être seulement cultivé, et ça rapporte si peu (à tout niveau) que personne ne place la culture comme sa priorité. On approche du 1er janvier, qui se dira "ma résolution 2008 est de me cultiver"?
Quelques français du XVIIe qui pensent que c´est une fin en soi ptet ![]()
Si on dit que la culture est trop chère, c´est surtout parce qu´on pense qu´elle vaut pas tant que ça. On y veut l´accès, mais jamais on en fait un objet de consommation.
Et puis faut dire la culture générale en a pris un coup depuis la fin du XIXe.
http://www.litteratureaudio.com/index.php/category/philosophie/
Il y en a déjà pour des heures de philo. ^^
Ensuite je suis contre l´assassinat des Pokémon, vivent les Pokémon, power to the Pokémon, longue vie à eux et tout l´tralala.
Ensuite par contre, il est vrai que la culture est, reconnaissons-le, le plus souvent aporétique, et seules quelques sciences exactes mènent à un réel potentiel d´action. Le reste tient du social idealtype, du classicisme culturel, et finalement on se sent mieux Bouddha que Descartes. On se sent mieux au bout d´un ans quand on fait une heure par jour d´exercice intensif que quand on se fixe en une heure par jour durant le même temps de lire et comprendre les oeuvres intégrales de Leibniz et Kant.
Maintenant, il y a le plaisir sophistique et le désir de briller en société. C´est j´imagine, un choix : avoir le plaisir de, lorsque l´on déambule dans une rue, se dire qu´on peut casser la figure à coups de pieds de chacun d´entre eux, ou pouvoir à chacun leur expliquer dans les moindres détails la monadologie. Il est certain qu´à trois heures du matin dans un parking abandonné l´un est plus rassurant que l´autre.
C´est quoi un geek ? ^^´
Un geek c´est celui qui a la place pour des pensées du type "tiens, je vais lire Kant ce soir". Le gros geek c´est la même chose avec Leibniz.
Comme je trouve le mot geek très moche j´ai décidé d´être anti-geeks ![]()
Comme ça a été dit, internet est un super moyen d´approcher la culture : il suffit de savoir ou et comment chercher. C´est comme tout, il suffit d´expérience pour y arriver. Après le fait qu´il y ait plus ou moins de sites "culturels" que de sites "no brain" n´entre pas vraiment en ligne de compte. Mais surtout, la grande supériorité d´internet sur les livres, c´est la rapidité et la facilité d´accès
(multi-tache)
Je vais encore aller à l´encontre de la pensée générale/des pensées générales plutôt, mais j´aimerais relativiser un peu...
Ok, il y a plus de pages sur "hier, j´ai mangé une pomme et en plus c´était bien" que sur ce qu´on appelle la culture dans son sens restreint, et je ne vais pas partir sur le sens général, parce que ce serait vraiment long.
Cependant, comme il a déjà été souligné, il reste parfaitement possible de trouver un tas d´informations, sur énormément de sujets.
On peut avoir une idée globale sur beaucoup de théories en général, de courants de pensée, de périodes de l´histoire même.
Cependant, tous les ouvrages ne sont pas retranscrits, et plutôt qu´un résumé wikipedia, il vaut certainement mieux lire du Platon ou autre dans sa version intégrale. Ces livres sont disponibles, me direz-vous. Oui, en effet, pour Platon au moins et quelques autres très connus, mais là où le bât blesse, c´est qu´il n´y a pas d´ouvrages réellement récents. Du moins, pas gratuits. On peut toujours appréhender les nouvelles théories, mais malheureusement pas avec la rigueur, le caractère complet d´un science et vie - pour ne parler que des revues à ma portée ^^. On peut également avoir le plus connu, mais lorsque l´on veut des ouvrages un peu marginalisés ou même plus spécifiques, ça devient beaucoup plus difficile.
Pour donner un exemple simple, j´ai dû acheter pas mal de livres très pointus - en partie pour rattraper les cours que je n´ai pas suivi... -, et ce n´est pas internet qui a pu me fournir cette saloperie d´"Histoire des Peurs Alimentaires" que j´ai stupidement choisi de commenter. Plus, les ouvrages très précis sur la littérature, la poétique du roman, j´en passe et des meilleurs.
Bref, je trouve qu´internet est bien comme socle, mais qu´il faut étayer par d´autres ouvrages plus pointus, ou/et moins connus.
Certes, il est possible maintenant de lire des livres, revues et autres directement sur internet. Au Japon, il est également possible de lire ce genre de choses sur un appareil dont j´ai oublié le nom - parce que je suis nul en informatique.
Mais nous revenons à notre problématique de départ: ces ouvrages récents, il faut les payer, et les peu connus sont presque impossibles à trouver - en tous cas, ils sont encore plus difficiles à trouver sur le net que dans une librairie, ou même sur des sites de vente où le support sera de toute façon papier.
Par conséquent, je pense qu´internet est approprié pour obtenir un socle - si le site ne dit pas de conneries... - ou même des connaissances pointues sur des sujets ou ouvrages très connus, mais que malgré tout, un certain type de culture reste moins accessible et devient donc cher, à savoir ouvrages récents, ou moins connus comme je l´ai dit plus tôt.
Cela dit, il faut maintenant se poser une autre question: la culture doit-elle être bradée? Doit-on considérer un livre de la même façon qu´un steak haché, doit-on pouvoir comme par exemple en Angleterre baisser le prix original d´un produit culturel autant que l´on veut? Peut-être pas, au moins par respect pour l´auteur, mais le pouvoir d´achat est malheureusement en berne, il devient par conséquent beaucoup plus difficile de priviligier un livre à des produits de consommation courante...
Et ne me dites pas que de toute façon la plupart des types de cité n´irait pas vers la culture... Mais je ne vais pas lancer cinquante débats à la fois, alors à moins que quelqu´un ne relève...