je vais parler de la femme qui repoussa l´etranger hors de france , je veux bien sur parler de jeanne d´arc
bon je ne vais peut etre pas faire un long parapgraphe ecris par moi , comme l´a fait "krikor sur "baudoin je ne sais plus combien"
la source est wikipedia
Jeanne d’Arc (née le 5 ou le 6 janvier 1412, et morte le 30 mai 1431, surnommée la Pucelle d’Orléans, est une figure emblématique de l´histoire de France. Fille de Jacques d´Arc et de Isabelle Romée. Jeanne n´était pas l´unique enfant du couple d´Arc, cette famille était composée de cinq enfants : Jeanne d´Arc, Jacques d´Arc, Catherine d´Arc, Jean d´Arc, Pierre d´Arc.
Jeanne est née à Domrémy, aux marches de Lorraine, pendant la guerre de Cent Ans opposant la France à l’Angleterre. Elle était très pieuse, et aimait se rendre, chaque samedi, à l’église de Bermont, près de Greux, pour prier. Elle mena les troupes françaises contre l’envahisseur anglais mais fut finalement capturée et mise au bûcher après un procès en hérésie.
Ses réponses lors de son procès, dont les minutes ont été conservées, révèlent une jeune femme dotée de courage, de franchise et d´un esprit de répartie saillant, ce qui explique sans doute comment elle avait su galvaniser ses troupes
Durant la guerre de Cent Ans, la plupart du nord et sud-ouest du territoire français est contrôlée depuis 1420 par les Anglais.
Le roi Charles VI, dit Charles le Fol, ne dispose pas de toutes ses facultés mentales. La légitimité de son dernier fils survivant, le Dauphin Charles, héritier de la couronne, est contestée, du fait des aventures qu’aurait eues Isabeau de Bavière, sa mère (en particulier avec Louis d´Orléans).
Le pays est déchiré par une guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons qui se disputaient le pouvoir au sein du conseil de régence présidé par la reine Isabeau du fait de la folie de son époux. Profitant de ce conflit Henri V, roi d´Angleterre relance les hostilités et débarque en 1415. La chevalerie française subit un désastre à Azincourt, face aux archers Gallois. En effet, les Anglais avaient perfectionné l´arc et, bien abrités des charges par des pieux disposés à l´avance, décimaient sous une pluie de flèches la chevalerie française dont les chevaux n´étaient pas encore protégés. Ils ont été ainsi maîtres des batailles à terrain découvert malgré leur nette infériorité numérique, jusqu´à ce qu´apparaisse l´artillerie de campagne qui donnera l´avantage aux Français en fin de conflit.
À l´entrevue de Montereau le 10 septembre 1419, le dauphin Charles et Jean sans Peur devaient se réconcilier, pour faire face à l´ennemi. Malheureusement, Jean sans Peur fut poignardé par un homme du dauphin, probablement Tanguy du Châtel. Philippe le Bon, le fils de Jean sans Peur, se rallia aux Anglais. La puissante université de Paris fit de même.
Alliés au puissant duc de Bourgogne, les Anglais purent imposer le traité de Troyes, qui fut signé entre Isabeau de Bavière, reine de France et régente, et Henri V en 1420. Selon les termes du traité, Henri est marié à Catherine, fille de Charles VI ; à la mort de Charles, la couronne reviendrait à leur descendance, réunissant les deux royaumes.
Ce traité qui spolie le Dauphin de son droit de succession (car enfant illégitime et assassin présumé du duc de Bourgogne) est contesté par la noblesse française. À la mort de Charles VI en 1422, la France n’a donc plus de roi sacré. La couronne de France est revendiquée par le roi d´Angleterre encore mineur, Henri VI.