CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

+Topic d'histoire médiévale+

Krikor
Krikor
Niveau 9
04 septembre 2006 à 16:12:01

Sur se topic nous pourons parler et débatre de l´histoire médiévale :coeur:
Petite mise en bouche

Baudouin IV de Jérusalem:

Baudouin IV le lépreux, (1161-1185) roi de Jérusalem (1174-1185), fils d´Amaury Ier, roi de Jérusalem et d´Agnès de Courtenay
Dès qu´il apprit à prier, on lui inculqua des règles de vie qu´il dut traduire dans les faits le jour où il devint roi : aimer, être juste, généreux jusqu´à la largesse, servir les pauvres, être fidèle à la parole donnée. En se fiant toujours à Dieu: "Fais ce que dois, advienne que pourra".
Il était très beau, un cavalier tel qu´on en vit peu, intelligent, cultivé et grâce aux meilleurs professeurs de l´époque en tous domaine. Hélas, à l´âge de la puberté, on s´aperçut qu´il était lépreux.
Il fut atteint très jeune de la lèpre et en fut très affaibli. Ce fut probablement Guillaume de Tyr qui se rendit compte de la maladie en constatant que Baudouin ne ressentait pas de douleurs lorsqu´il était blessé
Il monta sur le trône de Jérusalem à la mort de son père en 1174, à l´âge de 14 ans.
Durant les deux premières années de son règne, la régence fut assurée par Raymond III de Tripoli, puis il devint majeur. Ce fut le début d´un règne stupéfiant, étant donné, non seulement l´âge de l´héritier, mais surtout la maladie qui le rongeait : la lèpre. Le petit roi accepta la croix, embrassa la Passion, et porta la charge du royaume sous la constante menace musulmane.
Peu après, ce fut le roi chevalier, responsable de la Terre Sainte, où il était né et à 14 ans, il était à la tête de son armée (souvenons-nous qu´à 16 ans Saint Louis commandait ses troupes). Il avait 17 ans, le roi Baudouin, lorsqu´il transforma une situation désespérée en victoire, grâce à une force de caractère surhumaine, face au redoutable Saladin (Salâh ad-Din).
René Grousset a écrit: "Le règne du malheureux jeune homme ne devait donc être qu´une longue agonie. Mais une agonie à cheval, face à l´ennemi, toute raidie dans le sentiment de la dignité royale, du devoir chrétien et des responsabilités de la couronne en ces heures tragiques, où au drame du roi répondait le drame du royaume".
Sa lèpre gagnait, affreuse, l´épuisant. Bien des conseillers lui conseillaient de se retirer et de vivre "avec de bonnes rentes". Mais la chronique met en valeur son refus "parce que, s´il était faible de corps, il avait l´âme haute et la volonté tendue au-delà des forces humaines".
Il faut se rappeler qu´il mena ses hommes à 1 contre 20 ! Ainsi le 24 novembre 1177, les forces des Turcs étaient "comme une mer" pendant la bataille de Mongisard. 26000 Turcs contre la petite armée de 400 chevaliers Francs. Michel le Syrien rapporte: "Quand le Dieu qui fait paraître sa force dans les faibles, inspira le roi infirme... Il descendit de sa monture, se prosterna la face contre terre devant la Croix (les saintes reliques) et pria avec des larmes. A cette vue le cœur de tous ses soldats fut ému. Ils étendirent tous la main sur la croix et jurèrent de ne jamais fuir et, en cas de défaite, de regarder comme traître et apostat quiconque fuirait au lieu de mourir".
Ce jour là, quelques centaines de Francs battirent la plus grande et plus forte armée jamais vue !
Baudouin et Saladin conclurent ensuite une trêve en 1180, indispensable pour le royaume épuisé.
Saladin avait une telle estime de la qualité du jeune roi, qu´il suffit, par exemple, qu´il fut annoncé, pour que son adversaire lève le siège de Beyrouth prête à tomber entre ses mains!

Des félonies, lors de la fin de sa courte vie, le soulevèrent de réprobation. Mais il ne céda pas. Il resta roi jusqu´à la dernière minute, alors qu´alité il était devenu aveugle, mais conservant sa lucidité jusqu´au bout, "Christ de douleur couronné d´or et d´épines".
Les efforts de Baudouin pour maintenir la paix et l´existence du royaume furent cependant diminués par deux choses :
· le problème de sa propre succession : l´héritière était Sybille, sa sœur, mariée en secondes noces à Guy de Lusignan, un chevalier particulièrement démuni de sens politique. En 1183, le Roi lépreux organisa sa succession, confiant d´abord le gouvernement à son beau-frère, Guy de Lusignan, qui se révéla incompétent. Il attribua ensuite la régence, au nom de son neveu Baudoin V, à Raymond III de Tripoli. Les difficultés de la succession inauguraient une suite de disputes qui allaient ébranler sévèrement le royaume latin d´Orient.
· les actes de brigandages de Renaud de Châtillon qui menaçaient la paix fragile entre le royaume et Saladin.
En décembre 1183, Saladin revient avec une puissante armée et une forte escadre égyptienne. Le roi domine alors le cadavre qu´il est devenu, convoque ses troupes et se fait porter en civière. Saladin est si effrayé qu´il choisit la fuite sans combattre. Le roi était lui-même le drapeau des Francs!
Baudouin mourut le 16 mars 1185 des ultimes phases de la lèpre, laissant le royaume à son neveu, encore enfant. Il fut enterré au Golgotha, sur la colline où le Christ avait été crucifié.
Bibliographie
· René Grousset, L´empire du Levant, Histoire de la Question d´Orient, Éd. Payot, Paris, 1949, 648 pages, ISBN 2-228-12530-X.
· Voire aussi le film Kingdom of Heaven de Ridley Scott.

Bon je sais vous avez déja du le voir ce texte.

Krikor :ok:

leo-j
leo-j
Niveau 9
04 septembre 2006 à 21:09:40

dsl, mais l´istoire c pa vrmt mon truc... :rire2:

g la flemme de lire ton texte krikor... :rouge:

Krikor
Krikor
Niveau 9
05 septembre 2006 à 14:08:07

Mais tu va voir c´est pas si long à lire que sa!

Rentabilise le temps que tu passe sur l´ordi ou tu ne veut pas que quelqun de plus jeune que toi t´enseigne l´histoire.

Continue a m´offencé et je ferait un topic pour te jugée d´hérésie enver la culture :diable: .

Shushan
Shushan
Niveau 9
10 septembre 2006 à 11:12:46

moi j´ai tout lu et c´est vrai!
pauvre baudouin, être beau et mourir si moche et si jeune! :snif: maintenant il faudra allumer une bougie le 16 mars je crois.

gargantua32
gargantua32
Niveau 8
10 septembre 2006 à 14:02:42

krikor a eu raison de faire un tel topic

moi personellement, je prefere la seconde guerre mondiale, car beaucoup plus violent et plus de conflit

entre temps, je pense qu´il serait plus important d´apprendre à l´ecole l´histoire ENTIERE de france que celle des byzantin ou des sarrazins

c´est juste ma maniere de penser,
l´histoire de france est tres interressante mais les profs font tous pour avancer dans le programmes et pas nous faire rever

au pire j´ai vu napoleon, les bourbons et c´est tout !

pourquoi donc s´interreser à l´histoir d´un autre pays si on ne connais pas la notre ?

sinon krikor, j´aime bien cette idée de topic :ok:

Krikor
Krikor
Niveau 9
10 septembre 2006 à 14:14:01

Les Croisades fond tout de même plus où moin parti de l´histoire de France car une grand partit du contexte politique Occidentale est baser sur cette période.

Et merci

Krikor
Krikor
Niveau 9
10 septembre 2006 à 14:15:49

Mais sinon tu a raison :ok:

gargantua32
gargantua32
Niveau 8
12 septembre 2006 à 08:31:58

je vais parler de la femme qui repoussa l´etranger hors de france , je veux bien sur parler de jeanne d´arc

bon je ne vais peut etre pas faire un long parapgraphe ecris par moi , comme l´a fait "krikor sur "baudoin je ne sais plus combien"

la source est wikipedia

Jeanne d’Arc (née le 5 ou le 6 janvier 1412, et morte le 30 mai 1431, surnommée la Pucelle d’Orléans, est une figure emblématique de l´histoire de France. Fille de Jacques d´Arc et de Isabelle Romée. Jeanne n´était pas l´unique enfant du couple d´Arc, cette famille était composée de cinq enfants : Jeanne d´Arc, Jacques d´Arc, Catherine d´Arc, Jean d´Arc, Pierre d´Arc.

Jeanne est née à Domrémy, aux marches de Lorraine, pendant la guerre de Cent Ans opposant la France à l’Angleterre. Elle était très pieuse, et aimait se rendre, chaque samedi, à l’église de Bermont, près de Greux, pour prier. Elle mena les troupes françaises contre l’envahisseur anglais mais fut finalement capturée et mise au bûcher après un procès en hérésie.

Ses réponses lors de son procès, dont les minutes ont été conservées, révèlent une jeune femme dotée de courage, de franchise et d´un esprit de répartie saillant, ce qui explique sans doute comment elle avait su galvaniser ses troupes

Durant la guerre de Cent Ans, la plupart du nord et sud-ouest du territoire français est contrôlée depuis 1420 par les Anglais.

Le roi Charles VI, dit Charles le Fol, ne dispose pas de toutes ses facultés mentales. La légitimité de son dernier fils survivant, le Dauphin Charles, héritier de la couronne, est contestée, du fait des aventures qu’aurait eues Isabeau de Bavière, sa mère (en particulier avec Louis d´Orléans).

Le pays est déchiré par une guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons qui se disputaient le pouvoir au sein du conseil de régence présidé par la reine Isabeau du fait de la folie de son époux. Profitant de ce conflit Henri V, roi d´Angleterre relance les hostilités et débarque en 1415. La chevalerie française subit un désastre à Azincourt, face aux archers Gallois. En effet, les Anglais avaient perfectionné l´arc et, bien abrités des charges par des pieux disposés à l´avance, décimaient sous une pluie de flèches la chevalerie française dont les chevaux n´étaient pas encore protégés. Ils ont été ainsi maîtres des batailles à terrain découvert malgré leur nette infériorité numérique, jusqu´à ce qu´apparaisse l´artillerie de campagne qui donnera l´avantage aux Français en fin de conflit.

À l´entrevue de Montereau le 10 septembre 1419, le dauphin Charles et Jean sans Peur devaient se réconcilier, pour faire face à l´ennemi. Malheureusement, Jean sans Peur fut poignardé par un homme du dauphin, probablement Tanguy du Châtel. Philippe le Bon, le fils de Jean sans Peur, se rallia aux Anglais. La puissante université de Paris fit de même.

Alliés au puissant duc de Bourgogne, les Anglais purent imposer le traité de Troyes, qui fut signé entre Isabeau de Bavière, reine de France et régente, et Henri V en 1420. Selon les termes du traité, Henri est marié à Catherine, fille de Charles VI ; à la mort de Charles, la couronne reviendrait à leur descendance, réunissant les deux royaumes.

Ce traité qui spolie le Dauphin de son droit de succession (car enfant illégitime et assassin présumé du duc de Bourgogne) est contesté par la noblesse française. À la mort de Charles VI en 1422, la France n’a donc plus de roi sacré. La couronne de France est revendiquée par le roi d´Angleterre encore mineur, Henri VI.

gargantua32
gargantua32
Niveau 8
12 septembre 2006 à 08:33:25

la suite apres ...

Krikor
Krikor
Niveau 9
13 septembre 2006 à 15:21:10

C´est baudouin IV de Jérusalem !! !!
C´est une insulte a tel perssonage tu lui doit respect :diable:

Nan ce n´est pas moi qui est écrit le rexte.

Tikaldu68
Tikaldu68
Niveau 4
04 novembre 2006 à 21:25:33

Moi, je préférerais un topic sur les armes médiévales

La vidéo du moment